MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Conseils pour repas pour 15 personnes durant un weekend

46 ans 514
Coucou !

Voilà je voulais vos conseils, je vais partir en week-end dans un gîte avec 15 amis, c'est moi qui organise un peu la chose mais pour le moment je  
bloque sur les repas.
Quoi organiser de convivial pour une petite quinzaine de gens sans passer trop de temps aux fourneaux?
Il y a un anniversaire dans le lot donc pour un soir au moins un repas plutot cool (ce sont des jeunes pas trop exigents donc).
Et aussi je ne me rends pas compte des quantités à apporter, genre pour le petit déjeuner.
Si vous avez eu cette experience jesuis toute ouïe!!

Meric d'avance!
51 ans Villebon sur Yvette (91) 606
Alors... que je me rappelle mes dernières sorties en gite

Le truc de base, c'est les grandes salades composées. Tout le monde peut participer (il y a plein de petites tâches : éplucher la salade, égoutter le maïs, couper le gruyère en dés, préparer la vinaigrette, etc) et ça va assez vite.

Une fois aussi, j'avais prévu des plats de lasagnes. Une classique (viande tomates) et une autre parce qu'on avait des végétariens (courgettes fromage de chèvre). Ca avait eu beaucoup de succès.

En fonction de la météo, le barbecue est également toujours très bien vu ;)

Pour l'anniversaire, si vous y allez en voiture, vous pouvez préparer quelques trucs en avance : des cakes et tartes salées, des gâteaux. Prévoir des toasts est aussi ue bonne idée. J'ai constaté plusieurs fois, en gite, c'est toujours d'excellents moments quand on se met tous autour de la table pour cuisiner. Le tartinage de toasts se passe toujours dans la bonne ambiance.
63 ans Au bord de la mer 15536
Un plat cuisiné en sauce, que tu prépares à l'avance (par exemple une daube), à servir avec des pommes de terre.

Une sauce pour des pâtes.
L
47 ans troyes 10
des quiches ou tartes salées,pizza, un gratin de pates genre lasagnes, canelonis...
46 ans 514
un grand merci pour vos réponses!

Claire je pense faire tes 2 plats de lasagnes comme tu dis, j'espère juste qu'il y aura un grand plat là bas!
J'ai peur pour les quantité que ca aille pas pour 15 personnes, mais on verra. Effectivement les grandes salades, quiches et tartes salées c'est chouette pour le midi.
Par contre en dessert je sais pas trop :? C'est difficile en ne connaissant pas les gouts de tous en +.
63 ans Au bord de la mer 15536
Si le gîte est prévu pour 15 personnes, en principe il y a ce qu'il faut pour cuisiner, ainsi que des plats adaptés.
Tu peux aussi te renseigner auprès du propriétaire.

Mais pourquoi ne prépares-tu pas à l'avance ?
C'est ce que j'ai fait à chaque fois que nous sommes partis en groupe.
Tous les plats susceptibles d'être réchauffés peuvent être préparés à l'avance.

Il ne faut pas trop te préoccuper des goûts de chacun, impossible de satisfaire tout le monde quand on est nombreux.
Pour les desserts, tu peux prévoir des glaces, si tu peux faire des courses sur place. Demande s'il y a un congélateur.

Sinon des tartes aux fruits, c'est le plus simple. Avec des pâtes toutes prêtes.

Pour les petits déj, ne te complique pas la vie.
Du chocolat, du thé, du café, du lait, et des confitures.
Après il suffit d'aller chaque matin acheter du pain, ou alors d'avoir du pain qui se garde (style pain complet).
46 ans 514
Tu raison je vais tenter de préparer un gros truc à l'avance pour le vendredi soir (soir de l anniv)
Mais je suis pietre cuisinière peur de rater, ceci dit je peux me faire aider.
La seule chose dont je suis certaine c'est de ne pas faire de poisson (je suis allergique :roll: ),ni de porc (un ou 2 musulmans prévus) après je ne sais pas quels sont les plats très bons réchauffés, un couscous peut etre? Pas facile à transporter :? (et aussi je serai à l'aller dans la meme voiture que la personne dont c'est l'anniversaire surprise, elle ne se doutera pas de ou on va ni combien de temps).

Enfin je vais bien reussir à me débrouiller :D
63 ans Au bord de la mer 15536
Oui un couscous se réchauffe sans problème.
Tu fais la graine après, le soir-même.
Pour le transport, si tu as une ou des cocottes minutes, c'est le plus pratique, parce que ça ferme bien.
63 ans Au bord de la mer 15536
Mais les lasagnes tu peux aussi les faire à l'avance, ça se réchauffe très bien.

Sinon, tu peux faire un chili con carne. Archi simple à faire, peut se réchauffer ou se faire le soir-même en peu de temps;
Haricots rouges en boîte, boeuf haché, oignons, poivrons, tomates et épices.

Sinon comme je te disais, une bonne sauce pour des pâtes. Bolognaise ou carbonara par exemple, ça plait toujours.
46 ans 514
Pour les lasagnes je n'ai qu'un seul plat à lasagnes, pas très grand donc je vais abandonner l'idée.
Chili con carne jamais fait , mais ça me tente bien!

Je pense faire une bonne sangria et un punch sur place (ca n'aura pas le temps de macérer mais tant pis..)
Par contre comme il y a des musulmans, connaitriez vous une recette de cocktail sans alcool qui peut etre sympa?

Encore merci provence pour tes précieux conseils
63 ans Au bord de la mer 15536
J'avais mis ma recette de chili ici : http://www.vivelesrond...53_chili+con+carne.htm#1065553

Pour simplifier, tu n'as qu'à le faire avec du boeuf haché.
Tu prépares la viande avec tomates, épices, oignons, etc, à l'avance chez toi.
Il ne te reste qu'à ajouter les haricots en boîte et à faire mijoter un peu le tout.

Pour le riz ou les pommes de terre, tu peux aussi les servir à part, pas indispensable de les mettre dedans. D'ailleurs c'est facultatif.

Pour ton cocktail sans alcool, tu peux faire une fausse sangria, je ne sais pas si ça a un autre nom.
Tu utilises du jus de raisin, rouge ou blanc, dans lequel tu fais macérer des fruits, comme pour la sangria normale. Au moment de servir on peut ajouter de l'eau gazeuse.
M
45 ans 28 187
Quand j ai du monde comme je prepare la vielle un coq au vin comme ca il n y a plus qu a rechauffer tu peut le servir soit avec des pates ou de la puree .j ai fait ca la derniere fois nous etions 22 a table et tout le mond e s est regalé...
44 ans 2506
C'est toi qui organise, mais c'est aussi sympa quand chacun amène quelque chose, après il faut s'organiser pour ne pas avoir 15 fois le même plat :lol:
46 ans 514
Merci pour la recette provence c'est top!

Merci de vos conseils, et Annel je pense bien déléguer un peu pour les quiches et autres tartes, que chacun ramene un truc qu'il a fait!

encore merci mille fois et bises!
46 ans 514
petit up, mon week end approche!

J'ai finalement réussi à réquisitionner des appareils à raclette donc ca fera partie des repas du week end (entre autres)

Mais j'ai un soucis de .. proportions!
Je vais tout acheter en gros car ce sera moins cher.
Pour le fromage on m'a dit 200/250gr par personne, ca devrait le faire?
Apres je me perds dans la charcutaille et autres pommes de terre pour les proportions. Combien de tranches de saucisson, de viande desgrisons, etc par personne?
Combien de patates par personne?

Pareil pour les bouteilles, je compte acheter du vin qui va bien avec la raclette mais combien de bouteilles?

Je suis un peu paumée :oops:
B I U