MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

l'Europe, évidemment...

41 ans Paris 250
Je suis un peu étonnée de ne rien trouver sur le forum concernant l'après-29 mai...ça n'intéresse personne ??
pourtant ce référendum était loin d'être anodin !

Alors qu'est  
ce que vous en pensez, vous qui avez voté hier ?
Comment voyez vous l'avenir ?
Etes vous contents, furieux, dégoûtés ou enthousiastes ?
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
J'aurais aimé voter. Mais ca m'aurais couté pas loin de 100 € de train. J'aurais sans doute consenti à faire cet effort financier si le vote avait vraiment été pour ou contre le traité de constitution européenne. Mais les partis politique ont été tellement intelligents, tous autant qu'ils sont, qu'ils ont mélangés cette question avec leurs petits questions personnelles et egoiste "vous m'aimez oui ou non" , "est ce que vous aimez mon ennemi oui ou non ", "les turcs vous les aimez oui ou non" ??...

Alors dégoutée, j'ai été me faire rempbouser mes billets de trains, histoire de ne pas me retrouver à sec pour une bouffonnade.

C'est triste parce que sans ces élements polluants, le sujet méritait vraiment d'être traité en profondeur, et cette constitution aurait peut etre mérité au moins que l'on vote pour ou contre elle, vraiment elle.
H
56 ans Paris 917
J'ai rempli mon devoir civique et oui, je suis satisfaite du résultat!
U
40 ans Chartres 1193
La question que j'aimerai poser à tout le monde (enfin ceux qui ont voter) c'est si au moins, vous avez pris le temps de lire ce traité constitutionnel et de le comprendre ?

*Unreal Angel qui n'a pas voté (bah voui, jsuis pas française alors !)
40 ans En haut à droite 2485
J'ai voté hier, et j'ai voté NON, donc je suis satisfaite du résultat!
Mais comme le dit Fanny Manon, cette question (oui on non à la constitution) a été mélangé a beaucoup d'autres questions, et donc on se retrouve peut etre devant un vote contestataire, qui serait plus tot "non au gouvernement d'en ce moment".
En ce qui me concerne, je n'ai pas lu la constitution en entiere, mais j'ai essaé de m'y intéresser, et je la trouvait anti social au possible, car trop libéraliste (le quart d heure politique de LaMag) et donc j'ai bien voté NON pour la constitution!
Voilou!
je suis trés contente du resultat;
j'avais envie de voir cette fameuse 3ieme guerre mondiale(ou européenne) qu'on nous annoncait, bon là je me leve dc j'ai pas encore ouvert lesvolets....dites moi si des fusillades ont eu lieu?je n'ai que 3 brocolis ds mon frigo....
l'avenir hum je le vois plus ou moins pareil ,ca n'aura pas autant de repercussion...hum c'est un peu comme les usa ac leur guerre contre le "maaaaal" :"vous etes ac nous ou contre nous" pas d'autre choix et ben ce referendum etait presenté de la mm maniere "oulala votez OUI car sinon:
:arrow: vous etes tres bete
:arrow: vous etes anti europeen
:arrow: vous votez comme jean marie
:arrow: l'europe va arrter sa constrruction!!!
dc c un referemdum mais sans choix koi....
hum si vraiment on avait l'avenir de l'europe entre les mains ,jpense pas kon aurait eu un referemduum...
dc moi j'ai pas "peur" comme ils disaient hier à la tele, j'en ai plein le cul c'est tout.
et j'ai pas envie de cette europe qu'ils nous proposaient...dc j'ai bien sur voté "non" et:
:arrow: comme je suis tres conne je n'aime pas qu'on me le fasse remarquer, laissez moi croire que je suis inteligente SVP!
:arrow: anti européene?hum j'ai 21 ans ,j'ai jamais ete elevée ds le trip "ta famille c'est ta region, tu es charentaise avant d'etre francaise" bref je kiffe l'europe.
:arrow: oui je vote comme jean marie, d'ailleurs si les partisans du oui avaient ete un ptit peu plus intelilgents, il aurait fallu inviter tout le temps le pen, car lui aurait peut etre fait basculer certaine voix du "non" au "oui"dc ben ca me fait chier de voter comme lui mais les partisans du "oui" votent ac chirac(le bruit et l'odeur) le baaaron ;berlusconni,barroso(parle ptet bien francais mais c'est un sale con)dc tout mis l'un ds l'autre c'st pareil.
:arrow: bon ben comme je le disais plus haut jsuis pas encore sorti dc ptete kon est deja en guerre là....
heureusement j'ai une cave quelque provision...et si j'ai vraiment besoin d'aller ds mon bunker sachez que je regrette d'avoir voté "non".... mais bon si il se passe rien là,n'ayez pas "peur"(et puis je regrette rien! ;) )
Emma



hum je crois pas avoir bien repondu, mais bon g la tete ailleurs qu'a l'ndroit habituel...et puis cette nuit j'ai reve que chirac nommait martine aubry comme premier ministre j'etais dc :shocked!: j'ai du mal àm'en remettree.
je ferai une derniere ptite pensée pour jean pierre........
Jean pierre revient ds ton poitou refaire tes discours demagos,quitte paris et les sunlights, revient à poitiers et son futuroscope!! :bad-words:
je l'ai lu deux fois .... je l'ai compris ....
je me le suis fait expliquer par ma mere ( pour etre sure d'avoir compris )
j'ai demandé à mes potes ce qu'ils avaient compris ...
j'ai demandé à zomme ce qu'il en pensait ...
j'ai demandé à mon beau pere ce qu'il avait compris ...
j' ai demandé à ma soeur ce qu'elle savait ...

conclusion , depuis le debut je savais ce que je voulais voter et je l'ai fait .. je suis contente des resultats ...

un seul regret ... zomme a pas été voté ... :evil:
45 ans Bretagne 1692
Contente du résultat également !

Mais comme je l'ai pas mal entendu à la radio hier soir : c'est le non de l'espoir. J'espère que ça va changer les choses et que les politiciens vont prendre conscience qu'ils sont élus par ou pour le peuple et que c'est pas eux au final, qui décident de quoi que ce soit.

Perso comme dit Emma, mon non n'est pas celui de jean-marie, mais sincèrement je demande également la démission de M. Chirac, paske après être intervenu 3 fois à la télé et ce en dépit du temps alloué à chaque "camp" et à des fins complètement démago, il me semble que c'est plus qu'un échec : c'est une négation totalement du personnage et de sa politique. J'ajoute que les interventions de Chirac ont contribué à me monter contre le Oui. À chacun de ces arguments je devenais encore plus contre le non :

- Vous ne pouvez pas voter non ( :shock: ah bon?)
- vous êtes anti-européen ( :shock: ah bon?)
- si vous voter non, la france sera bannie de l'europe ( :shock: ah bon ? c'est bizarre, dans ton allocution hier tu as rassuré les français et leur a dit le contraire, tiens, tiens....)
- Ya pas de plan B (ah bon ? Ben maintenant, c'est pas ce que l'on entend et 'lavenir nous le dira..)

De plus les médias français en parlent peu, mais Chirac est celui qui a persuadé les Européens de faire une constitution et qui les a assuré du soutien sans faille de la France ! On comprend un peu mieux ces 3 interventions télévisées et son affolement....

Quant à Jean-Pierre : je crois qu'il est grillé à vie tant à gauche qu'à droite ! Je crois bien quê sa carrière politique est foutue et qu'il ne pourra même pas être conseiller municipal un jour tant il est grillé !

Quant à l'Europe, c'est bizarre, y'avait pas de plan B et subitement y'a un plan B, on va y repenser, etc, etc : BEN OUAIS FALLAIT PAS NOUS PRENDRE POUR DES CONS !

Si ce projet de référendum c'est la faute des politiciens :

- les personnes qui ont écrit ce référendum n'ont pas été élues mais désignées

- nos politiciens (à droite comme à gauche) ont commencé à en parler uniquement lorsque les sondages donnaient le non gagnant : là ça les a réveillé, ils se sont dits "mince alors, nos moutons ne vont pas voté ce qu'on leur a dit de voter !!!!"

- c'est clair, dans un tel climat social et économique national, les français s'occupent d'abord d'eux mêmes avant de s'occuper des autres... Mesdames et messieurs notre gourvenement vous n'aviez qu'à mieux écouter les revendications sociales et mieux interpréter les législatives... Mais bon comme dab, Jean-pierre : c'est oui je vous ai bien entendu, mais je fais quand même comme je veux...

------------
De plus, c'est ça le "problème" avec l'union européenne : c'est un groupement de pays qui ont chacun leur histoire, leur culture, etc... Je n'ai jamais senti aucune solidarité entre les "différents peuples" européens (y'a qu'à voir la guerre en irak, y'en a qui sont allés, d'autres pas)... Chacun est pour son pays et c'est tout.. Dans la réalité c'est comme ça...

Moi j'ai été échaudée : y'a quelques années on nous annonçait l'ouverture des frontières, la libre circulation des biens et des personnes moi je me suis dit chouette : ça va faire comme aux USA, etc.. Mais non, nos dirigeants ont bien vite refermer les frontières quand ça les arrangeait : marché uniquement, mais on ne peut ramener que 2 cartouches de cigarettes d'un autre pays par exemple : ARRETER DE NOUS PRENDRE POUR DES CONS !

Donc voilà, Chirac va rester dans l'histoire comme le président français qui avait :

- dissout l'assemblée et avait perdu à son petit jeu démago !
- été réélu par nécessité et non par choix !
- "perdu" le référendum du traité de l'union européenne !

Belle carrière politique !


Encore un dernier petit mot : les médias français n'arrête pas de dire "les français ont voté non contre la constitution européenne" et tout cela pour faire culpabiliser les gens, les gens ont voté non contre ce traité là, c'est tout ! Moi j'ai pas voté contre l'europe, ni l'idée du traité dans l'absolu...

J'ai en grande partie voté pour dire à mes dirigeants : le jour où j'aurais confiance en vous, que vous répondrez de vos actes devant la justice, que vous écouterez le peuple, j'aurais confiance en ce que vous me proposez, pour l'instant c'est pas le cas et en plus votre texte était illisible.....
13610
En tant que citoyenne Suisse ET Portugaise... je n'ai pas pu voter.
Pourquoi? Parce qu'au Portugal c'est l'assemblée qui vote à ce sujet et qu'en Suisse, comme on fait pas partie de l'UE, on vote pas.

Mon avis??? Ben, même si je suis pas française, je suis quand-même contente que le non soit passé. Et j'espère que ça ne passe pas dans les autres pays non plus...

Wait and see...

Dernière modif par le 6877j; modifié 1 fois
65 ans Bruxelles - Belgique 240
Une constitution européenne digne de ce nom mérite un réferendum européen, c'est-à-dire tous aux urnes le même jour pour s'exprimer sur un texte honnête et clair !

Au nom des millions d'Européens à qui on n'a pas demandé leur avis : merci aux Français !
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Est ce que quelqu'un sait combien de pays ont ratiffié le traité ?
combien ne l'ont pas ratifiés ? Par voie référendaire ? par voie parlementaire ? Combien doivent encore choisir ? par quelle voie ?

Ca m'interesse merci !

Parce que j'ai comme l'impression que quand on interroge le peuple on a un NON et que quand on interroge le parlement on a un OUI, mais d'ou vient ce décalage ??? :roll:
45 ans Bretagne 1692


La France est le premier pays a décidé par Référendum..
46 ans Lille 7000
j'ai voté non et je suis heureuse du résultat, j'ai lu le texte, il y avez des choses bien mais surtt les quelques petites choses mauvaises (notamment le fait qu'elle soit trop libéraliste à mon gôut, je l'ai trouvé trouvé anti-social...) m'ont incié à voter non! j'ai voté non hier à ce texte, mais pas à l'Europe comme les partisans du oui l'ont fait croire tout au long de la campagne, pour moi, je n'ai pas fait de vote sanction car même si ce qui se passe actuellement me fait ch***, je n'ai pas mélanger la France et l'Europe, et oui j'ai voté comme Jean Marie, ms ça c'était vraiment pas fait exprés!!!
maintenant j'ai regardé leurs interviews hier soir et ce qui m'a pas plus c'est les partisans du PS qui était pr le oui et qui ont retourné leur veste pr éssayer de récupérer la victoire du non à leur avantage! :evil:
67 ans seine et marne 862
J'espère ne pas dire de bétises mais je crois que 10 pays se sont prononcés sur lla constitution: 8 par voie parlementaire et 1 (l'Espagne) par référendum l'ont approuvé et pis nous les français, les moutons noirs, les bannis, .... qui avons voté NON et avons redonné l'espoir à des millions d'européens d'une nouvelle constitution, moins libérale et plus sociale.
:D :D :D
1276
Littlecat a écrit:
Je suis un peu étonnée de ne rien trouver sur le forum concernant l'après-29 mai...ça n'intéresse personne ??
pourtant ce référendum était loin d'être anodin !

Alors qu'est ce que vous en pensez, vous qui avez voté hier ?
Comment voyez vous l'avenir ?
Etes vous contents, furieux, dégoûtés ou enthousiastes ?


T'as pas voté ???

Moi non plus, mais si j'avais pu j'aurais voté non ... parceque evidemment je suis ANTI LEBERALISME CAPITALISME MONDIALISTE ET TOUT CE QUI PRONE LE POGNON ET J'EN PASSE ET DES MEILLEURES.
enfin, j'ai pas voté donc :arrow: :arrow: :arrow:
B I U