MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le topic BD : coms en bulles

50 ans Face au vent 5339
Bon, on a un topic pour les livres, un pour les films, manquait celui des BD :D
Oui je sais, techniquement une BD est un livre, mais quoi, on pourra  
aussi y glisser quelques blogs-BD après tout ?

Puisque c'est ça je commence 8)

Je ne vais pas vous assener toute ma BDthèque, au dernier dénombrement fait par mr isonami pour les rentrer dans une base de données on a arrêté de compter après avoir dépassé le millier de BD :oops: c'est pas bon les chiffres, quand on est passionné :lol:

Donc, je vous propose de parler des trouvailles récentes 8)



Alors, ce mois-ci :

:arrow: La petite-fille Bois Caïman - Livre 1 de Bourgeon
C'est bien sûr la suite des Passagers du Vent ! Attention, dur d'entrer dans l'histoire si vous êtes trop impatients de connaître la suite des aventures d'Isa. D'après une interviex que j'ai vue dans Un monde de Bulles (la miraculeuse émission BD de Public Sénat) Bourgeon n'avait pas seulement envie de continuer l'histoire d'Isa, qui s'était un peu terminée en queue de poisson dans le T.5 des Passagers du Vent (la Fille sous la Dunette) suite à des pressions éditoriales (moi aussi j'étais restée sur ma faim). Il voulait aussi parler de l'esclavage en train de finir, soit du résultat de cette dynamique abolitionniste dont on voit la genèse avec les Passagers du Vent. On se retrouve donc 80 ans + tard, en Louisiane. Bon, pour les connaisseurs qui n'auraient pas encore sauté sur la Petite fille Bois-Caïman, sachez que vous retrouverez tous les ingrédients que vous avez aimé dans les Passagers du Vent. Pour bien l'apprécier, il faut ouvrir son esprit et le laisser vagabonder au fil de l'histoire... cette suite 25 ans plus tard est alors largement à la hauteur des tomes précédents 8)

:arrow: Kaboul Disco T.1 et 2 de Nicolas Wild
2 tomes parues pour l'instant, pour cet excellent journal d'un illustrateur expatrié dans ce lieu plutôt pas commun qu'est Kaboul. Certes, peu y vont pour passer leurs vacances, OK. On a déjà lu des chroniques de dessinateurs expats auparavant d'un déjà très bon niveau (je pense à Pyong Yang notamment). Mais sans discours éminemment politique, sans désir d'exotisme manifeste, l'auteur parvient très simplement à nous montrer la réalité afghane, avec un humour qui n'est pas contradictoire à la gravité des évènements qui se produisent là-bas. Rien à dire on en redemande, j'attends avec impatience le T.3 8)

:arrow: Carthago T.1 et 2 de Christophe Bec / Eric Henninot
mr isonami a acheté ces 2 BD sur le nom de Christophe Bec, qui est ici au scenario, et que l'on avait bien apprécié au dessin dans Sanctuaire. Sauf qu'un bon dessinateur ne fait pas un bon scénariste, et alors lorsqu'il ne s'associe pas avec un bon dessinateur lorsqu'il écrit, ça fait une BD qui part d'une bonne idée (des chercheurs qui disputent à des industries privées la découverte d'abysses où sont préservées des écosystèmes préhistoriques) mais dont la concrétisation reste médiocre : histoire ennuyeuse, dessin plat et convenu, il n'y a guère que la coloriste qui sort son épingle du jeu. On ne peut pas tout aimer hein...

:arrow: Djinn T.1 de Dufaux et Mirallès
Voici les 4 éléments qui m'ont fait acheter ce premier tome : Duffaux nous a habitués à de bonnes séries ; ça se passe à Istambul et c'est une ville que j'ai trouvé fascinante ; les dessins sont beaux et bien colorisés (c'est la mode des BD ternes, des couleurs chatoyantes font du bien) ; ce premier tome était vendu à un prix d'appel bien alléchant
Alors, ici, on suit une héroïne tout ce qu'il y a de plus romantique dans une aventure tout ce qu'il yu a de plus rocambolesque (voire même picaresque tellement il y a des trous - enfin des gouffres - dans le scenario) où sont servis tous les clichés du harem. Plus tarte à la crème, tu meurs. Heureusement que je ne l'ai pas payé cher... :roll:


Voilà, c'est un bon début, et maintenant, à vous, je suis sûre qu'on est pleins pleins à aimer la BD sur VLR :multi:
C
36 ans 586
Je fais remonter ce topic car je viens de terminer un manga qui est un vrai coup de coeur

Sky Hawk de Jirô Taniguchi : ce manga en un seul tome a des allures de western ou quand 2 samouraïs exilés aux Etats-Unis se lient d'amitié avec des indiens. Ce manga western au delà de l'histoire d'amitié très forte raconte également l'histoire des tribus indiennes avec Custer. Le dessin en noir et blanc est superbe !

je vous le conseille vraiment
52 ans strasbourg 6049
je suis en plein : Walking dead

y'a 8 ou 9 tomes de sortie. on m'en a prêté 8 là et je suis au 5 je crois... ben c vachement bien :D

sinon ce matin j'ai lu : Happy sexe et ct très très drôle :)
B I U