MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les medecins et leur tact légendaire

L
50 ans 39
bonjour :),

pour moi les medecins des fois abusent de leurs pouvoirs :(, quand j'etais petite (et meme maintenant d'ailleurs) ma mere etait obsedee par le poids (par le sien plutot),  
mais en allant chez le medecin de famille le mec n'a trouve rien de mieux a dire que: "cette fille est comme un tonneau de bierre", chaque fois qu'on allait lui voir il repetait la meme chose, finalement ma mere a craque et m'a mise au regime a l'age de 8 ou 9 ans, je crois que mon hyperphagie vient de la :(.
A part ca le gyneco que j'avais quand j'etais enceinte de mon fils n'arretait pas de faire des remarques comme: hahaha si vous aviez moins de graisse on verrait mieux le bebe, mais bon, il faudra essayer par le vagin hehehe (en se faisant le drole)...
biz!!!
37 ans dans ma tête et c'est un sacré bordel !!! :) 10
j'ai cherché un moyen pour éviter ce rdv mais impossible ... je vais donc user de stratagèmes pour que cette séance se passe au mieux ... et surtout que je ne reste pas plus de 5 minutes dans son bureau ... je vous dirais si il m'a encore fait une réflexion qui malgré tout vous touche chaque fois en plein cœur ! :(
39 ans ratusland ! 9132
lenna73 a écrit:

A part ca le gyneco que j'avais quand j'etais enceinte de mon fils n'arretait pas de faire des remarques comme: hahaha si vous aviez moins de graisse on verrait mieux le bebe, mais bon, il faudra essayer par le vagin hehehe (en se faisant le drole)...
biz!!!


et l'ordre des médecins il en dirait quoi de tout ca??
R
39 ans 15384
Vous etes vraiment tombés sur des cas les filles .. :?
L
50 ans 39
ratatam, vu le nombre de medecins comme ca peut etre qu'ils seront meme d'accord!!! on ne sait jamais :(, quoi que j'ai aussi eu d'autres medecins qui ne m'ont rien dit du tout sur mon poids du moment que tout allait bien cote tension, cholesterol, etc.

timirah il faut surtout pas s'en faire avec les medecins du travail, avant de tomber enceinte de mon fils j'ai un peu commencer a faire le sport avec mon mari, pourtant je deteste tout le sport, quand je suis allee a l'entretien avec le medecin du travail je lui aurais dit que je commencais un peu le sport et elle m'a sorti: mais madame, vous savez, ca ne sert a rien le sport si vous ne faite pas aussi un regime... :shock:, tu vois bien qu'ils sont b.... au lieu d'encourager le sport, avec cette remarque la seule chose qu'elle a reussi a faire c'est que j'arrete de courir!

Cette annee j'ai perdu beaucoup de poids, quand j'ai eu ma visite medicale j'ai dit a mes collegues: au moins cette fois ci ils me ferons pas de remarque pour le poids! ils etaient choques quand je leurs ai racconte la remarque de l'autre fois. C'etait pas le meme medecin que l'autre fois et quand je lui ai dit en combien de temps j'ai perdu le poids elle m'a dit que c'etait pas bon de perdre aussi vite! Va alors savoir ce qu'ils veulent!!!

En plus s'ils te font des remarques pour les vergetures je leurs montre les miennes et ils arreteront toute de suite de parler de toi, il faut tout entendre!!! comme si c'etait quelque chose qu'on peut controler!!!
233
C'est tous les mêmes... chez ma gynéco à peine on commence à parler qu'elle me demande de monter sur la balance.
Je lui demande si je me déshabille avant (je m'en fou je me pèse régulièrement) et genre elle me sors ironiquement: "ben on enlevera un kilo si ça vous fait plaisir..." Pfff

A la fin de la consultation au moment de partir : Et vous faites du sport ? Je réponds "j'essaye d'en faire de temps en temps" "faut pas essayer, faut le faire... et puis il faudra penser à perdre du poids surtout qu'avec les grossesses les femmes ont tendance à s'arrondir.."

Ca reste correct par rapport à vous mais ils font vraiment une fixette car je suis pas en grand surpoids..
40 ans Orléans 908
Moi je suis professionnelle de santé (pas médecin), je suis orthophoniste, et ça ne me viendrait pas à l'idée de dire des choses comme ça à mes patients... Dans mon cas, ça serait plutôt des remarques aux parents sur l'éducation de leur enfant, pas terrible !

Bref, j'ai eu droit au même genre de médecin intolérant. Cet hiver, j'ai été opérée pour maigrir, et je suis allée voir l'anesthésiste de la clinique pour la consultation pré-opératoire. Et pendant qu'il m'auscultait, il m'interrogeait, avec un ton particulièrement dédaigneux.

Il me disait : "mais, vous n'avez jamais fait de régime avant ? Et pourquoi pas un anneau ? En fait, si vous êtes comme ça, c'est parce que vous mangez beaucoup trop ?". En soi-même, ce ne sont pas des termes particulièrement blessants, mais le ton qu'il a utilisé, lui, l'était...

En plus, j'étais hyper stressée pour mon opération, à me poser des tas de questions, savoir si je faisais bien, en plus c'était ma première anesthésie...
Et puis, finalement, c'est un anesthésiste dans une clinique qui pratique fréquemment des chirurgies de l'obésité !! Je me demande s'il fait ce genre de discours à tout le monde...
B
33 ans 28
Alors que j'avais 15 ans, et que je devais peser 70 kilos pour 1m67, un médecin a osé une remarque, assez anodine, en fait : "Ton poids idéal serait 60 kilos"
Aussi sec j'entamais un régime, puis craquais au bout de deux ou trois mois, et tombais dans des troubles alimentaires qui me durèrent un an.(crises de boulimie, et le vomi qui va avec)Un an de troubles alimentaires qui provoquèrent une depression, qui dura deux ans, laquelle m'a presque exclue du système scolaire.
L'effet boule de neige, en somme.

Durant ces années, plusieurs personnes m'ont aidée, dont mon médecin traitant, une femme adorable, présente et compréhensive...
Récemment, ayant oublié l'identité du médecin qui avait osé la petite remarque à la con par laquelle tout avait débuté, je confiais cette histoire à cette femme.
En revenant la voir, je la trouve paniquée : vérifiant ses notes, elle s'était rendue compte avoir écrit, dans la période de mes 15 ans, "poids à surveiller".
Evidemment, c'était elle. Mais cela, je l'avais oublié. J'ai préféré ensuite lui mentir, prétendre qu'il s'agissait d'un médecin que j'avais vu durant un voyage. Oui parce que porter le poids de mes problèmes, alors qu'elle m'avait vue en pleurs, renfermée, complexée, dépressive durant toutes ces années, je ne pouvais pas lui laisser cela. Et que, je le savais, s'étant attachée à moi, elle ne se le serait jamais pardonné.

Tout ceci pour dire que...Certains médecins sont certes maladroits (il en existe même surement bien des cons) mais la plupart pensent simplement avant tout à notre santé. Et, sans avoir jamais été confrontés directement aux conséquences que peuvent avoir une simple remarque, ils ne peuvent pas se l'imaginer.
38 ans Orgrimmar 6511
Je crois que j'ai déjà raconté ici une expérience traumatisante avec un docteur qui m'avait dit que je ne pourrais jamais faire des études en sport avec mon corps (à l'époque 1m62, 56Kg, je précise!), que j'avais un pourcentage trop élevé de gras, que mon coeur ne tiendrait pas blabla...
Je lui collerais bien ma licence STAPS sous le nez à ce vieux con! Qui était d'ailleurs bien rondouillard à ce que je crois me souvenir...

Bref! Je voulais ajouter une expérience, plutot positive cette fois.
Lorsque j'ai voulu m'engager dans l'armée (j'ai des idées bizarres parfois^^), j'ai eu très peur de la visite médicale... Or le docteur, un mec (j'ai du mal avec les medecins mecs en plus^^), m'a simplement dit que j'étais en léger surpoids, (ce qui était vrai, 73Kg pour 1m62)rien d'alarmant, et m'a mise G2. (G1: en super forme jusqu'à G7: inapte définitif)

J'ai eu des remarques bien plus blessantes de la part des supérieurs hiérarchiques, et tous les medecins de l'armée que j'ai croisés ont été adorables (spéciale dédicace à un qui était trooooooooooooop mignon :) et qui m'a dit en rigolant "ah ben enfin une qui a des seins! :) )

Donc les filles, gardez espoir! Et le prochain qui vous agresse, ne le payez pas, et menacez le de le signaler à l'ordre des medecins.

(Il faut savoir qu'effectivement certains ne sont peut etre QUE maladroits, ils n'ont pas de cours de psychologie en fac de medecine...Ce qui est affligeant)
37 ans dans ma tête et c'est un sacré bordel !!! :) 10
je suis aussi d'accord sur le fait que certains ne pensent pas à mal en conseillant un régime ... mais comme il a été dit plus haut ce ne sont pas forcément les mots qui blessent mais l'intonation ... c'est surtout la dessus il me semble qu'ils devraient travailler ... puis aller à un rdv médical avec la boule au ventre je trouve ça quand même dommage ...
l'année dernière quand j'ai eu ma visite médicale j'appréhendais bcp car j'avais pris 20kg depuis la première fois où j'avais vu ce foutu médecin de travail, au moment de la balance j'ai refusé ... il a insisté mais je lui ai dit non il m'a demandé pourquoi je lui ai expliqué que je savais que j'avais pris beaucoup de poids mais que j'avais fait une dépression suite au décès de mon père quelques mois auparavant et là il me répond : "et alors ? Je ne vois pas le rapport ? c'est pas parce qu'on est triste qu'on doit manger !"

J'étais sur le cul ! Ok je ne m'attendais pas à ce qu'il pleure avec moi, mais encore ce jour là ma souffrance était bien réelle et il m'a enfoncé !

Là j'ai reperdu 10kg, mais si lundi il me pèse pour lui j'en aurai toujours 10 en plus vu qu'il n'avait pas eu la "chance" de me peser la dernière fois ! Quel con ! :)
131
Le problème, c'est que certains professionnels de la santé se mêlent de ce qui ne les regarde pas. Quelqu'un qui a des soucis de santé liés à son poids, là oui, le médecin doit en tenir compte, faut pas se voiler la face (pas forcément en imposant un régime évidemment). Après, je ne vois pas du tout pourquoi monter sur la balance est un rituel chez les toubib !

Je n'ai jamais entendu un médecin dire à quelqu'un qu'il était trop mince. Mon amie qui elle a des problèmes pour prendre du poids s'entend dire qu'elle est très bien comme ça, alors qu'elle a un IMC bien en-dessous d'un poids santé et que ça lui cause des problèmes !

C'est comme si on disait à quelqu'un "ah mais vous avez la peau claire, le cancer, vous connaissez ?" ou "vous ne faites qu'1,50 mètre ? Ben vous êtes naine ou quoi ?"

C'est juste ridicule... ce sont des jugements de valeurs au nom d'un certain esthétisme qui n'ont pas de place dans un cabinet médical.
56 ans Région nîmoise 1567
timirah a écrit:
je lui ai expliqué que je savais que j'avais pris beaucoup de poids mais que j'avais fait une dépression suite au décès de mon père quelques mois auparavant et là il me répond : "et alors ? Je ne vois pas le rapport ? c'est pas parce qu'on est triste qu'on doit manger !"


Le médecin qui me sortirait un truc pareil dans une circonstance pareille...je te dis pas la baffe qu'il se prendrait, ou alors le plus gros engueulo de sa vie avec signalement à l'ordre. On joue pas avec ces sentiments là !
37 ans LYON 1996
bah moi c'est avec ma gygy. Comme j'ai du cholesthérol et qu'aucune pilulle ne me conviens mis à part qu'elle ma donner une nouvelle pilulle qui encore une fois ne me convient absolument pas elle me dit: faudrais peux etre penser à maigrir d'ici 6 moiscar sinon je vous met un stérilet d'office. Elle ma dit ca au moi de Janvier et depuis j'ai pas perdu 1 gramme. J n'y arrive pas.
38 ans Orgrimmar 6511
Timirah, si Lundi il te fait une remarque genre "ah ben je vois que vous avez ENCORE pris 10Kg!" réponds lui "ah ben vous vous n'avez pas changé d'un poil, vous êtes toujours aussi con!"

Plein de courage, et te rends pas malade pour lui va, les medecins n'ont pas à nous juger mais à nous soigner.
42 ans au bord du lac 605
BIBA69 a écrit:
bah moi c'est avec ma gygy. Comme j'ai du cholesthérol et qu'aucune pilulle ne me conviens mis à part qu'elle ma donner une nouvelle pilulle qui encore une fois ne me convient absolument pas elle me dit: faudrais peux etre penser à maigrir d'ici 6 moiscar sinon je vous met un stérilet d'office. Elle ma dit ca au moi de Janvier et depuis j'ai pas perdu 1 gramme. J n'y arrive pas.


:evil: elle se prend pour qui celle-là... un stérilet d'office non mais ho, c'est encore toi qui décide!!
B I U


Discussions liées