MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

toxoplasmose : question chat

4467
salut

j'ai un doute et je ne voudrais pas prendre de risque.

Ma chatte Maya est trèèèèèèèèès caline. Alors ok c'est monsieur qui s'occupe de la litière et moi je lui donne  
à manger (elle ne demande qu'à moi bizarrement), je me lave soigneusement les mains à chaque fois.

Mais quand la demoiselle vient se coller, se frotter à moi, quand elle vient sur le lit (et oui elle a le droit!) et qu'elle s'allonge contre moi, quitte à me lecher (j'évite mais ca peut arriver), est-ce que je risque quelque chose?

je me dis que si elle vient se faire sa toilette et qu'elle me lèche c'est dangereux non?

Je ne veux pas ne plus la caliner, ca va déjà être un gros changement pour elle quand il y aura le bébé, je ne veux pas qu'elle devienne agressive ou jalouse. Mais je peux l'empêcher de me lécher, de me coller de trop si c'est dangereux.

On peut aussi l'empêcher d'aller dehors, elle n'y va que pour se balader devant la maison, et manger de l'herbe pour se purger, elle ne chasse pas, elle ne quitte pas le devant de la pelouse. Peut etre que dans ce cas ce serait plus sain?

merci :)
38 ans LYON 2434
si tu n'es pas immunisé contre la toxo, il ne faut pas t'approcher du chat quand il va à la litière, si il chasse, meme des mouches, ou des insectes, et surtout pas qu'elle te leche, et puis éviter de la faire monter dans lit aussi!

apres la caresser tu peux, mais pas à rester coller à elle non plus!
3431
at2933 a écrit:
salut

j'ai un doute et je ne voudrais pas prendre de risque.

Ma chatte Maya est trèèèèèèèèès caline. Alors ok c'est monsieur qui s'occupe de la litière et moi je lui donne à manger (elle ne demande qu'à moi bizarrement), je me lave soigneusement les mains à chaque fois.

Mais quand la demoiselle vient se coller, se frotter à moi, quand elle vient sur le lit (et oui elle a le droit!) et qu'elle s'allonge contre moi, quitte à me lecher (j'évite mais ca peut arriver), est-ce que je risque quelque chose?

je me dis que si elle vient se faire sa toilette et qu'elle me lèche c'est dangereux non?

Je ne veux pas ne plus la caliner, ca va déjà être un gros changement pour elle quand il y aura le bébé, je ne veux pas qu'elle devienne agressive ou jalouse. Mais je peux l'empêcher de me lécher, de me coller de trop si c'est dangereux.

On peut aussi l'empêcher d'aller dehors, elle n'y va que pour se balader devant la maison, et manger de l'herbe pour se purger, elle ne chasse pas, elle ne quitte pas le devant de la pelouse. Peut etre que dans ce cas ce serait plus sain?

merci :)

J'ai une chatte et je n'étais pas immunisée contre la toxo pendant ma grossesse (alors que je vis avec des chats depuis ma naissance !!!). La plupart du temps c'est mon homme qui s'occupait de la litière, mais parfois quand il oubliait où qu'il était absent de chez nous pour quelques jours, c'est moi qui m'en chargeait (et sans gants !). La seule chose c'est que je me lavais bien les mains tout de suite après. Je me suis aussi occupée de mon chat pour la brosser ou lui couper ses griffes. Je me lavais ensuite soigneusement les mains. Je n'ai pas du tout eu la toxoplasmose pendant ma grossesse, ni en 30 années de vie commune avec les chats.
42 ans Tours 2247
Caresser un chat n'est pas raisonnable mais le tien ce n'est pas pareil. Tu connais son comportement, tu sais ou il traine. Il faut juste éviter le coup de griffe et quand aux léchouilles elles sont sans danger à condition qu'elle ne leche pas une plaie (coupure, griffure).
4467
papillote a écrit:
si tu n'es pas immunisé contre la toxo, il ne faut pas t'approcher du chat quand il va à la litière, si il chasse, meme des mouches, ou des insectes, et surtout pas qu'elle te leche, et puis éviter de la faire monter dans lit aussi!

apres la caresser tu peux, mai


s pas à rester coller à elle non plus!



bon la litière c'est réglé c'est chéri qui fera
elle ne chasse pas, à la rigueur une mouche par an lol et encore faudrait qu'elle réussisse à l'attraper!

je vais veiller à ce qu'elle ne me lêche pas

pour le lit, la ca va être difficile, même si elle ne dort pas avec nous, elle vient nous voir le matin et des fois le soir dort sur la couette ou même la journée si elle veut de la tranquilité et qu'on est devant la télé dans le salon elle va y dormir dans le noir. Mais elle ne va jamais SOUS la couette! (heureusement, je dis ca mais mon chat d'avant y allait en hiver lol).

elle a un panier dans le salon ou elle dort le plus souvent, mais elle dort aussi sur les chaises de la cuisine ou affalée sur le canapé, donc ça ou la couette ... je mettrai un dessus de lit chaque jour et quand on dormira je l'enleverai, comme ca si elle a dormi dessus, j'enleverai avant de me coucher... mais si elle décide de venir sur le lit je ne peux pas l'empêcher. La porte est ouverte, car mon ami travaille de nuit, donc quand il rentre il essaie de ne pas me réveiller et donc de pas toucher la porte sinon ca couine, ca grince et moi je ne fais pas mes nuits :x

je me laverai les mains soigneusement quand elle aura voulu son moment de calins ;) j'spère que ça suffira

je suis sure qu'elle ressent qu'il y a un changement dans l'air à la maison!
4467
anypya a écrit:
Caresser un chat n'est pas raisonnable mais le tien ce n'est pas pareil. Tu connais son comportement, tu sais ou il traine. Il faut juste éviter le coup de griffe et quand aux léchouilles elles sont sans danger à condition qu'elle ne leche pas une plaie (coupure, griffure).


merci de ta réponse :)

je ne touche pas aux autres chats.

bon la mienne ne traine pas elle est dans la maison, sauf 5 minutes par jour ou elle veut sortir avec moi (style quand je mets le linge à secher dehors) et elle reste devant la maison elle mange de l'herbe.

On ne va plus la laisser sortir maintenant ce sera un risque de moins (car il y a des chats rodeurs qui passent par la maison et qui peuvent faire caca dans le jardin). Comme c'est l'hiver et que mademoiselle n'aime pas le froid, ca devrait aller.

pour les lechouilles je vais les éviter tant que je peux.

Si je peux la caresser c'est le principal car elle demande beaucoup (et moi aussi lol)
38 ans LYON 2434
par contre, c'est vrai ce que tu dis, les chats ressentents les choses moi depuis que je suis enceinte, a minette me squatte comme jamais avant... à voir si ça se trouve ils entendent le bébé!! lol
45 ans pres d'orleans 1304
papillote a écrit:
par contre, c'est vrai ce que tu dis, les chats ressentents les choses moi depuis que je suis enceinte, a minette me squatte comme jamais avant... à voir si ça se trouve ils entendent le bébé!! lol


J"ai 3 chattes dont une qui m'a plus que squattée quand j'etais enceinte...lovéé sur le bidon pendant des heures....avec le BB qui lui mettait des coups de pieds ou de poing quand elle ronronnait.
Jules aura un an dans 10 jours et miss boulette le squatte lui maintenant....elle est couchee pres de lui quand il joue par terre....


Par contre at2933 juste un petit conseil de maman qui a allaité notamment....mes chats dormaient avec nous comme la votre parce que la chambre etait en acces libre...un mois avant la naissance du BB je leur ai interdit l'acces de celle ci (en plus on venait de demenager d'un studio a un f3 d'ou la possibilité d'etablir de nouvelles regles de territoire).

Quand Jules est né je l'ai parfois allaité dans le lit en pleine nuit tellement j'etais nase pour lui donner dans un fauteuil et ensuite on s'endormait dans le lit....quand parfois -et ca arrive encore) il se reveille en pleine nuit il finit la nuit avec papa et maman....dans ces moemnts la je suis ravie que les chats n'aient plus acces aussi facilement à la chambre...
55 ans Var 2447
J'ai aussi un chat de 18 ans avec qui j'ai une relation privilégiée, c'est mon petit amour.

Donc j'ai eu les mêmes craintes et j'en ai parlé à mon vétérinaire parce que je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose.
Il m'a dit que c'est avec les urines/selles que l'on peut attraper la toxo à condition que notre chat en soit porteur! Ce qui est pas obligatoire en fait.

Pour la litière je l'a fait changer et quand j'ai pas le choix je met des gants et bien sûr hygiène des mains +++

Mon vétérinaire m'a même dit qu'une femme enceinte à plus à craindre de ce qu'elle mange que du chat pour éviter la toxo.

Donc je continue à faire de gros câlins à mon chat tout en respectant des règles d'hygiène basiques.
48 ans 17521
Je n'étais pas immunisée contre la toxo, mais on avait deux chats à la maison (et deux chats chez ma mère)... j'ai des chats depuis plus de 20 ans, et comme me l'a fait remarquer mon gynéco, si je ne l'ai jamais attrapée en 20 ans, y a pas de raison que je l'attrape pendant ma grossesse... J'ai respecté quelques rêgles comme ne plus m'occuper de la litière (ou alors avec des gants) mais pour les calins et autres squattage de lit, ben on a continué comme d'habitude...
3431
Bina a écrit:
Mon vétérinaire m'a même dit qu'une femme enceinte à plus à craindre de ce qu'elle mange que du chat pour éviter la toxo.

Tout à fait d'accord !
Pendant ma grossesse, j'avais plus peur de ce que je mangeais que de mon chat.
D'ailleurs je connaissais une femme qui a attrapé la toxo pendant sa grossesse alors qu'elle n'avait aucun chat ni autre animal chez elle, et elle n'en n'avait touché aucun. La contamination se serait plutôt faite à cause d'un aliment. Elle a été soignée et très suivie pendant sa grossesse et sa fille est née sans problèmes de santé apparents. En revanche, la petite fille aura des examens réguliers à faire jusqu'à un certain âge, notamment au niveau des yeux.
A
112 ans 6176
Bina a écrit:
Il m'a dit que c'est avec les urines/selles que l'on peut attraper la toxo à condition que notre chat en soit porteur! Ce qui est pas obligatoire en fait.


on peut l'attraper aussi en se faisant griffer. Ce fut le cas d'une de mes amies non immunisée qui en jouant avec son chat s'est fait griffée ( y'a finalement plus de peur que de mal puisque son fils n'a rien eu mais il a eu tout de même droit au debut et pendant plus d'un an a des examens reguliers, ce dont il se serait bien passer bien à son âge et se parents a des grosses angoisses en attendant les résultats).

Alors attention à vous si vos chats ont tendance a sortir les griffes en jouant
48 ans 17521
Enfin, les préjugés ont la vie dure, car mon médecin généraliste de l'époque, quand je suis allée faire ma déclaration de grossesse, m'a dit : "zavez des chats ?"
- "oui"
- "faut vous en débarrasser immédiatement !"
- "heu... comment dire... non !"
- "mais vous allez attraper la toxoplasmose, et en plus, les chats, ça étouffent les bébés !"

:twisted:
48 ans 17521
trisss a écrit:

on peut l'attraper aussi en se faisant griffer.


Oui, c'est vrai, puisque les chats grattent aussi dans leur excréments, et dans la terre... D'un autre côté, j'ai la chance d'avoir des chats qui ne griffent pas...
38 ans LYON 2434
ha ouij 'avais entendu ça moi aussi, comme quoi les chats, risquait détouffer les bébé à la naéissance, par jalousie ou je ne sais quoi?
B I U