MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

toxoplasmose : question chat

55 ans Var 2447
Karen a écrit:
Enfin, les préjugés ont la vie dure, car mon médecin généraliste de l'époque, quand je suis allée faire ma déclaration de grossesse, m'a dit : "zavez  
des chats ?"
- "oui"
- "faut vous en débarrasser immédiatement !"
- "heu... comment dire... non !"
- "mais vous allez attraper la toxoplasmose, et en plus, les chats, ça étouffent les bébés !"


:shock: :shock: Quoi??? c'est hallucinant ce genre de réponse. En plus que ce soit un médecin qui sort ça c'est grave!! Encore un ami des bêtes.... :twisted:

Heureusement que les gens n'écoutes pas forcément ce genre de co*******!
Il ferait mieux de se mettre à la page celui là!
48 ans 17521
papillote a écrit:
ha ouij 'avais entendu ça moi aussi, comme quoi les chats, risquait détouffer les bébé à la naéissance, par jalousie ou je ne sais quoi?


Mais non, c'est juste que les chats recherchent la chaleur, donc si tu laisses la chat aller dans la pièce où dort le bébé (quand le bébé est en train de dormir), il y a des chances pour que le chat se couche sur ce qui dépasse du bébé, et qui est bien chaud, à savoir : son visage... d'où le risque d'étouffement...

Il m'est arrivée de me réveiller la nuit en suffoquant parce que ma minette c'était couchée contre mon visage, justement... sauf qu'un bébé, ça ne peut pas se dégager...

A cause de ça, on a longtemps pensé que les chats étaient des animaux malfaisants, et qu'ils "volaient le souffle" des nourrissons... alors qu'ils viennent juste se mettre au chaud, ce n'est pas du tout par volonté de nuire au bébé, évidement...
55 ans Var 2447
Karen a écrit:
Mais non, c'est juste que les chats recherchent la chaleur, donc si tu laisses la chat aller dans la pièce où dort le bébé (quand le bébé est en train de dormir), il y a des chances pour que le chat se couche sur ce qui dépasse du bébé, et qui est bien chaud, à savoir : son visage... d'où le risque d'étouffement...

Il m'est arrivée de me réveiller la nuit en suffoquant parce que ma minette c'était couchée contre mon visage, justement... sauf qu'un bébé, ça ne peut pas se dégager...

A cause de ça, on a longtemps pensé que les chats étaient des animaux malfaisants, et qu'ils "volaient le souffle" des nourrissons... alors qu'ils viennent juste se mettre au chaud, ce n'est pas du tout par volonté de nuire au bébé, évidement...


=D> + 10 000

C'est fou ce que les préjugés ont la dent dure. C'est bien d'informer, merci Karen!!!
4467
Je suis d'accord, quand le bébé sera dans une pièce sans surveillance (quand il dort quoi) = pièce fermée et chat interdit.

D'ailleurs je pense aussi qu'au bout de 6 ou 7 mois de grossesse, on fermera la chambre petit à petit, pour lui apprendre à dormir dans le salon la nuit. Elle le fait déjà mais c'est vrai qu'avec les horaires de nuit de mon chéri, elle vient souvent avec lui dans le bureau quand il va sur l'ordinateur par exemple. et le PC sera dans notre chambre quand on devra libérer notre chambre pour le tit bébé :)

quoique c'est peut etre le moment de mettre le pc dans le salon et la chambre uniquement pour dormir. Comme ca le chat n'a pas à y aller, elle viendra nous "coller" quand on sera sur le canapé :)

tiens c'est une idée :)
48 ans 17521
at2933 a écrit:
Je suis d'accord, quand le bébé sera dans une pièce sans surveillance (quand il dort quoi) = pièce fermée et chat interdit.

D'ailleurs je pense aussi qu'au bout de 6 ou 7 mois de grossesse, on fermera la chambre petit à petit, pour lui apprendre à dormir dans le salon la nuit. Elle le fait déjà mais c'est vrai qu'avec les horaires de nuit de mon chéri, elle vient souvent avec lui dans le bureau quand il va sur l'ordinateur par exemple. et le PC sera dans notre chambre quand on devra libérer notre chambre pour le tit bébé :)

quoique c'est peut etre le moment de mettre le pc dans le salon et la chambre uniquement pour dormir. Comme ca le chat n'a pas à y aller, elle viendra nous "coller" quand on sera sur le canapé :)

tiens c'est une idée :)
Nous, on a rêglé la répartition du territoire de cette façon :

On avait deux chattes qui allaient partout, dans toutes les pièces, y compris dans celle qui allait être la chambre du bébé, et surtout qui dormaient avec nous (une au pied du lit dans sa couverture, et l'autre... sur moi :mrgreen:)... On avait décidé de faire dormir le bébé dans notre chambre les premiers mois, donc avant que le bébé n'arrive, on a condamné sa chambre pour voir comment elles réagissaient au changement de répartition de l'espace... pas de soucis... quand on est revenu de la maternité, on a condamné notre chambre, mais on a réouvert l'autre, la future chambre du bébé, en mettant la couverture des chats dans cette pièce... les minettes ont gratté à notre porte les deux premières nuit, et ensuite elles ont investi "leur" nouvelle pièce... et quand Amalia a eu 5 mois, on l'a mise dans sa chambre à elle, du coup du jour au lendemain, on a laissé notre chambre ouverte et la pièce du bébé bouclée tout le temps... les chattes étaient ravies de revenir dormir avec nous... :lol:

Je pense qu'un chat accepte assez facilement l'aménagement et réorganisation de son territoire, à condition de lui laisser ses repaires (chez nous, la couverture des chats)... ;)

Maintenant la gamine a un an, et comme elle va et vient librement dans l'appart, sa chambre reste ouverte (et donc accessible aux chats) quand elle ne dort pas... donc les chats vont s'y promener, s'y cacher, y dormir parfois... mais on les vire quand la petite se couche, et ça, ils le comprennent très bien...
4467
tu as du bol parce que tous els chats ne sont pas comme ça.

Ma chatte d'avant (qui est décédée l'an dernier) était malade, donc elle ne devait manger que ses croquettes à elle.
Mon autre chatte, (pas malade) avait ses croquettes normales, mais pouvait manger celles de l'autre sans que ça pose problème (mais elle n'aimait pas trop).

Du coup on avait séparé les croquettes de la petite (les croquettes normales), ben l'autre grattait à la porte tout le temps, et comme on est locataire et qu'elle bousillait les portes c'était problématique...

La on n'en a plus qu'une. (la petite).
Elle a son panier qui est son repère, elle aime les plaids, couvertures, elle dort sur le canap'. J'espère que le changement ne sera pas trop difficile pour elle (et pour nos portes...)
54 ans Strasbourg 60
J'ai 2 chats, je me suis occupé de leur repas, litière et compagnie pendant la grossesse. Ma femme a toujours eu des chats et jamais attrapé la toxo.

On a déménagé pour plus grand avant l'arrivée de Bébé, du coup, on a interdit d'office la chambre aux chats :-).

Sinon, ils dorment au pied du lit, et on n'a pas changé nos habitudes.

Bébé est arrivé, les chats sont venu voir qui était ce petit bout de fille qui faisait du bruit et tout c'est bien passé.
4467
nous le pb c'est que notre chambre actuelle sera celle du bébé. Et le bureau deviendra notre chambre. Tant qu'on n'a rien annoncé à personne et que rien n'est "sur" on ne peut rien chambouler :)

donc je pense laisser le chat aller et venir dans les deux chambres et le jour ou on s'installe dans le bureau, l'autre chambre devient "chambre du bébé" avec interdition du chat d'y aller. Comme il n'y aura personne dedans je pense qu'elle s'en fichera.

par contre si bébé est dans notre chambre pdt ses premières semaines ça sera + compliqué.

Je pense installer un fauteuil confortable dans la chambre du bébé pour les biberons/tetées (on sait pas encore!!), quitte à y passer une partie de la nuit si on n'est pas rassurés, donc le chat n'aura pas à venir dedans :)
3431
at2933 a écrit:
Je pense installer un fauteuil confortable dans la chambre du bébé pour les biberons/tetées

J'ai fait ça moi aussi et c'est très pratique pour donner une tétée ou un biberon la nuit ou le matin dès le réveil.
B I U