MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

toxo : alimentation le midi (besoin d'idée)

4467
bonjour,

je ne peux pas rentrer manger à la maison chaque midi (sinon 1H de route en + de 1h30 du soir et matin ... c'est pas possible).

Et je n'ai pas  
de cantine. D'habitude je prenais des salades ou sandwichs du commerce, je grignottais (mal !) voire je sautais des fois des repas (mal aussi!)

faut dire que je ne mange pas de viande (... je ne suis pas compliquée!!)

aujourd'hui je suis enceinte et je ne suis pas immunisée en plus contre la toxo, donc fini les sandwichs et salades ou je ne sais pas trop ce qu'il y a dedans, si les légumes sont bien lavés etc...

du coup je vais devoir me préparer des salades et sandwichs maison la veille. Un peu casse bonbons lol


je cherche des idées

pour les salades, légumes, riz, pates et thon ca va (thon en boite y a pas de pb?)
pour les sandwichs je ne sais pas si les rillettes de thon il y a le droit ? (car rillettes de viande c'est niet)
oeufs durs, laitue, salade

quoi d'autre ...?
42 ans IDF - 78 1276
Voici un site avec plein de recettes de sandwichs : http://www.club-sandwich.net

Il pourra peut-être t'inspirer un peu. Mon sandwich préféré fait maison c'est le club sandwich, il est très complet, mais il contient poulet et bacon et tu ne manges pas de viande. Cela dit, tu peut peut-être remplacer tout ce qui est viande par des steacks de soja ?

Le thon en boîte, c'est OK, car avant d'être mis en boîte, il est bouilli puis pasteurisé, donc pas de problème. ;)

Tu peux aussi mettre des pousses de soja dans tes salades, ça compense éventuellement le manque de protéines.

Ce que je fais aussi, c'est préparé des salades de pâtes que je congèle sans les assaisonner, et je les emportais ensuite avec un petit flacon de vinaigrette.
Ma préférée c'est pâtes, courgettes et aubergines grillées, feta, tomates.

Tu peux aussi découvrir les joies du bento à la japonaise : la boîte repas. Tu peux y mettre les restes du repas de la veille, ou te préparer un repas rapide la veille au soir ou le matin que tu mets en tupperware. Pas mal d'ingrédients peuvent tenir sans réfrigération pendant la matinée, et si tu as un frigo au travail, c'est encore mieux.
42 ans 3372
Hum, chuis pas d'accord pour les pousses de soja et autres graines germées! Tu as alors le risque de contamination par la listériose, qui n'a rien à envier à la toxo niveau dangerosité pour le foetus

Citation:
Ce germe est présent dans de très nombreux aliments pourtant l’infection n’est pas très fréquente. Il faut peut être en conclure qu’il faut, pour que l’aliment devienne contaminant, que la bactérie s’y trouve en quantité importante. Il faut donc soit empêcher le germe de se développer, soit ne pas consommer de produits dont on sait que leur production ou conservation n’a pu éviter son développement.

Les recommandations émises par les autorités de santé (Ministère de la santé)sont les suivantes :

Les aliments contaminés

Listeria monocytogenes résiste au froid mais est sensible à la chaleur. Or parmi les aliments les plus fréquemment contaminés par Listeria monocytogenes, certains sont consommés sans cuisson.
La consommation de ces aliments à risque consommés en l’état doit être évitée :

* éviter de consommer des fromages au lait cru (ainsi que le fromage vendu râpé) ;
* éviter la consommation de poissons fumés, de coquillages crus, de surimi, de tarama, etc.
* éviter de consommer crues des graines germées telles que les graines de soja
47 ans Lille 7000
Les pousses de soja sont effectivement interdites, il me semble qu'en plus elles sont abortives...
Sinon, franchement, faut arrêter de se prendre trop le chou, sinon, même au resto t'y va plus parce que tu sais pas comment il lave les légumes...
J'ai été enceinte 3 fois et jamais je me suis posée autan de question, t'a acheté des sandwichs et des salades avant ta grossesse et c'est pas pr autant que t'as chopé la toxo.. en plus, il te teste chaque mois pr voir si tu l'a pas et mon doc m'avait dit qu'ils avaient 2 mois pr la soigné et que ça se soignait très bien...
fut faire attention mais faut pas non plus que ça devienne une obsession, sinon, t'a pas fini... enfin,tu fais comme tu veux...
;)
42 ans IDF - 78 1276
Merci pour l'info pousses de soja les filles, je ne savais pas :shock:

J'en ai mangé à peut près tout au long de ma grossesse (en boîte donc pasteurisées) et mon bébé est pourtant toujours là. :roll:
4467
et bien merci pour toutes ces informations !

oui le soja je vais éviter.
j'ai un frigo au boulot ça aide :)

je vais quand même essayer de faire le mieux possible. Ce midi j'ai quand même acheté un sandwich chaud, mais j'éviterai de le faire comme je peux... c'est pas évident quand on ne peut pas rentrer déjeuner chez nous :(
42 ans Thaïlande 1084
Je mange au travail tous les jours : le soir je garde une partie du repas, que je mange donc le lendemain midi. Ca peut être n'importe quoi, généralement du riz, Asie oblige, avec du poisson, de la viande, des oeufs... Ma boîte en plastique reste dans mon bureau toute la matinée (c'est climatisé, il doit faire dans les 22-23°) et je n'ai jamais été malade ! Donc si en plus tu as un frigo, je pense que tu devrais penser à cette solution ! :)
4467
c'est ce que je fais mais je cherche des idées car riz/thon tous les jours je vais vite en avoir marre :(
3431
at2933 a écrit:
c'est ce que je fais mais je cherche des idées car riz/thon tous les jours je vais vite en avoir marre :(



Une salade que j'adore :

- 1 endive coupée en rondelles
- thon
- 1 tomate (ou quelques tomates cerises)
- olives dénoyautées coupées en rondelles
- émmental coupé en dés
- poivron(s) coupé(s) en morceaux (vert, rouge ou jaune ou les 3 à la fois)
- persil frais
- assaisonner selon sa préférence

les bienfaits de l'endive

On peut faire la même recette avec des pommes de terres cuites à la vapeur et découpées en morceaux.
4467
j'adore les endives (crues uniquement par contre) !!

merci pour cette idée !
et les pommes de terre miam, j'en raffole !! ...
3431
at2933 a écrit:
j'adore les endives (crues uniquement par contre) !!

merci pour cette idée !
et les pommes de terre miam, j'en raffole !! ...

Justement pour la salade, les endives sont crues et elles croquent bien sous la dent. En plus, c'est très bon pour les femmes enceintes :D ... La pomme de terre aussi :

les bienfaits de la pomme de terre
42 ans Thaïlande 1084
at2933 a écrit:
c'est ce que je fais mais je cherche des idées car riz/thon tous les jours je vais vite en avoir marre :(


Tu ne cuisines pas le soir ? Parce que moi, je ne m'embête pas, je prends juste les restes.

Hier midi c'était riz/poulet au curry panaeng (plat thaï)
Aujourd'hui c'était riz/oeuf sur le plat/dés de tomates à la sauce de poisson
Et pour demain j'ai préparé riz/saucisses/tomates provençales

A part le riz, c'est plutôt varié :)
4467
NamManao a écrit:
at2933 a écrit:
c'est ce que je fais mais je cherche des idées car riz/thon tous les jours je vais vite en avoir marre :(


Tu ne cuisines pas le soir ? Parce que moi, je ne m'embête pas, je prends juste les restes.

Hier midi c'était riz/poulet au curry panaeng (plat thaï)
Aujourd'hui c'était riz/oeuf sur le plat/dés de tomates à la sauce de poisson
Et pour demain j'ai préparé riz/saucisses/tomates provençales

A part le riz, c'est plutôt varié :)



quand on mange de la viande oui c'est facile de varier ;)
42 ans Nantes 37
Je ne suis pas non plus immunisée contre la toxo. Mon médecin m'a juste conseillé de bien respecter la chaine du froid. Quand tu vois comment sont traités les fruits et les légumes pour les restos, je pense que le rique est infime. Ce risque existe surtout pour les légumes de jardin. En tous cas, je continue à acheter tout fait et je ne me prends pas la tête avec la toxo. :D
4467
ok :)

je fais attention surtout au chat, je me lave bien les mains après les caresses (pas facile car il y en a tout le temps lol, je vais me désecher)

à propos je peux utiliser des lingettes pour ça? ce serait moins contraignant!
B I U