MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Aide et démarche pour appartement.

35 ans 56
COUCOU

Voilà je vis depuis toujours chez mes parents, et je suis dans l'optique de trouver un travail et de voler de mes propres ailles.

J'aurais voulu des conseils pour les  
démarches et les aides dont je pourrais bénéficier?

Merci d'avance!
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Tout dépendra de tes revenus et si tes parents peuvent se porter caution pour toi. Sans plus d'éléments, pas facile de te dire si tu as droit à telle ou telle chose ;)
35 ans 56
MaryMorgane a écrit:
Tout dépendra de tes revenus et si tes parents peuvent se porter caution pour toi. Sans plus d'éléments, pas facile de te dire si tu as droit à telle ou telle chose ;)


Alors mes parents ne se porteront pas cautions j'ai entendu parler d'une aide mais je ne sais pas comment elle s'appelle...
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Des organismes comme locapass peuvent se porter caution et proposent aussi de financer le dépot de garantie mais tu dois leurs rembourser intégralement ensuite.

Tu as déjà trouvé un travail ou pas?
35 ans 56
Ha d'accord,
non je suis en recherche d'emplois!
Merci pour tes conseils!
3431
Tu peux aller à l'ADIL de ton département (Agence Départementale d'Information sur le Logement) pour retirer un dossier de demande de HLM.
http://www.anil.org/fr...-locataire/se-loger/index.html
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Par contre, sauf si c'est vraiment du à un soucis familial grave, je pense qu'il vaut mieux attendre d'avoir trouvé un travail et d'avoir quelques sous de côté pour prendre ton indépendance car un logement ça reste beaucoup de charges et si tes parents ne peuvent pas ou ne veulent pas être caution, je doute qu'ils puissent payer les meubles et la nourriture
3431
MaryMorgane a écrit:
Par contre, sauf si c'est vraiment du à un soucis familial grave, je pense qu'il vaut mieux attendre d'avoir trouvé un travail et d'avoir quelques sous de côté pour prendre ton indépendance car un logement ça reste beaucoup de charges et si tes parents ne peuvent pas ou ne veulent pas être caution, je doute qu'ils puissent payer les meubles et la nourriture

A l'époque où j'ai voulu partir de chez mes parents, je n'étais qu'en CDD à mi-temps et je gagnais moins de 500€ par mois. J'avais réussi à trouver un appartement en HLM et une assistante sociale à l'époque m'a proposé une aide financière pour l'achat de mobilier (je ne sais plus si cette aide existe encore). Mon dépot de garantie et le 1er mois de loyer ont été payé par le FSL (Fond Solidarité Logement) qui existe encore je crois.
3431
leela_turanga a écrit:
MaryMorgane a écrit:
Par contre, sauf si c'est vraiment du à un soucis familial grave, je pense qu'il vaut mieux attendre d'avoir trouvé un travail et d'avoir quelques sous de côté pour prendre ton indépendance car un logement ça reste beaucoup de charges et si tes parents ne peuvent pas ou ne veulent pas être caution, je doute qu'ils puissent payer les meubles et la nourriture

A l'époque où j'ai voulu partir de chez mes parents, je n'étais qu'en CDD à mi-temps et je gagnais moins de 500€ par mois. J'avais réussi à trouver un appartement en HLM et une assistante sociale à l'époque m'a proposé une aide financière pour l'achat de mobilier (je ne sais plus si cette aide existe encore). Mon dépot de garantie et le 1er mois de loyer ont été payé par le FSL (Fond Solidarité Logement) qui existe encore je crois.

Désolée mon post est parti trop vite...
Je voulais ajouter que j'étais du même avis que MaryMorgane et qu'il était préférable d'avoir toutes les cartes en main pour s'installer dans de bonnes conditions.
35 ans 56
Ne vous inquiètez pas, je compte partir et m'installer seulement lorsque j'aurais des revenus régulier.
Puisque je n'ai pas de problème particulier avec mes parents, j'ai encore le temps.

Je postais ce message pour effectuer des simulations, avoir toutes les cartes en mains et connaitre les démarches vers les organisation etc...

Il est bien sur que je ne compte pas du tout sur mes parents pour ce qui est du financement.

Merci pour tous vos conseils précieux les filles!
B I U