MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Allergies : alimentaires, de contact, respiratoire...

58 ans dans la loire mais souvent aussi dans le rhône 1928
Siiiiiiiii David, j'ai tout bien regardé de partout, grace au super, génial,
hyper-chouette moteur de recherche :roll: (j'ai bon là :mrgreen: ?)
Ben j'ai pas trouvé exactement ce que  
je recherche :

Mon petitout (petit fils d'Amuuuuuuuuuur de 6 mois) ce fait de mégas
(oups méga pas mal aussi pour le moteur de recherche non ?) crises d'allergies !

La dernière : couvert des pieds à la tête d'excéma à cause certainement
de l'aubergine. Mais il se prends régulièrement des plaques, il est pourtant
nourrit au lait maternelle. Sa chtite maman commence a vouloir diversier sa nourriture.
Mais quel casse tête, elle même fait des allergie, ainsi que la ptite de 3
ans. Maman : les cerises et autres truc dont je ne me souvient
plus :oops: ; et la tite choupinette, les noix, noisettes,cacahuettes...

Et si ça ne sufisait pas assez, les deux chtits font comme mamans :
Asmes, rhinites, bronchite asmatique :puppydogeyes: la totale quouaaaaaaaaaaa :cry:

Si je m'adresse a vous (hélas toujours pas adsl dans mon patelin) c'est
pour m'aider a trouver la liste des éléments allergènes les plus connues
et si possible une adresse de site ou nous pourrions trouver de l'aide,
comme j'en ai toujours trouvé ici pour un autre problème :silly: qui
maintenant n'en ai plus pour moi ... ;)

Merci pour Elsa et Yanis mes choupinets d'amuuuuuuur !!!
60 ans 91 25732
Flute ! Il y a un ou deux jours, je lisais justement un article sur les allergies et il y avait un diagramme avec les allergies les plus courantes (en fait une pyramide inversée). C'était super bien fait ! Je cherche et dès que j'ai retrouvé, je te dis ça ! :D
47 ans Manosque 729
sur http://www.abcallergie.com/Allergoshop/ je crois ke tu trouveras des trucs :P
58 ans dans la loire mais souvent aussi dans le rhône 1928
Merciiiiiiiiii les filles quelle vitesse :o Vous êtes
vraiment formidable !!!! Me suis déjà inscrite à allergoshop ;)

Wouaaa qu'elles sont chouettes mes coupines :multi:
60 ans 91 25732
Je m'excuse, je n'arrivais pas à remettre la main sur ce fichu article, mais ça y est ! :D

Les allergies alimentaires les plus fréquentes chez l'adulte sont, par ordre décroissant :

- 27,3% : Allergie aux rosacées (brugnons, cerises, pêches, abricots, poires, pommes...). Le problème ne se pose que lorsque ces aliments sont consommés crus;

- 23% : Allergie au groupe latex. En effet, on retrouve les protéines causant l'allergie au latex (les profilines) dans pas mal d'aliments (avocat, kiwi, banane, châtaigne, poivron...);

- 17,5% : Allergie aux ombellifères (céleri, carottes, coriandre, fenouil, persil, cumin...);

- 16% : Allergie aux fruits à coques (amandes, noix, noix de cajou, pistaches, noisettes...);

- 14,4% : Allergie aux céréales (seigle, avoine, malt, orge, épeautre...);

- 10,1% : Allergie à l'arachide;

- 7% : Allergie au blanc d'oeuf;

- 5,8% : Allergie au sésame;

- 4,7% : Allergie aux crustacés;

- 3% : Allergie aux poissons.

L'enfant est sensible aux mêmes ingrédients mais dans un ordre différent (oeuf, puis arachide, lait de vache, poissons...).

Certains aliments cachent des allergènes insoupçonnés :

Par exemple, si vous souffrez d'allergie aux produits du groupe latex, méfiez vous du guacamole, des galettes de blé noir, des salades de fruits exotiques, des jus de fruits multi vitaminés, des farces contenant des marrons et de la viande entourée d'une ficelle.

Pour les ombellifères, attention au beurre d'escargot, au curry, au jus de tomate, aux potages de légumes industriels...

Pour le fruits à coques, se méfier des sauces salade du commerce, des crèmes et glaces au praliné, du nougat...

Pour les céréales, on en trouve aussi dans les biscuits, les pâtés, la purée en flocons, les flans, les raviolis, les pommes dauphine...

L'arachide est présente dans énormément de produits comme les sauces salade du commerce, les saucisses de Francfort, les purées et soupes pour enfants, les gâteaux apéritif, les barres de céréales, le bouillon de poule...

On trouve du blanc d'oeuf dans la crème anglaise du commerce, les quenelles, les pizzas, les pommes noisette, le surimi, les gratins de fruits, les glaces, le pain de mie, les terrines, la mayonnaise, les entremets, les aliments panés, les plats cuisinés, la charcuterie, les hamburgers...

Le sésame est présent dans les sauces salade du commerce, les plats asiatiques, les pâtisseries orientales, les biscuits apéritif, la sauce tomate industrielle...

Attention à la présence de crustacés dans la gélatine, les pains de poisson, le surimi, les chips et sauces asiatiques...

Pour en savoir plus sur les allergies :

Le Cercle d'Investigations cliniques et biologiques en allergologie alimentaire http://www.cicbaa.org/.

L'Association nationale des industries alimentaires www.ania.net.

Source : Cicbaa - février 2005
B I U