MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

est ce un trouble du comportement alimentaire ?

38 ans 63
coucou tout le monde !

voila depuis toute petite j'ai des soucis avec la nourriture en particulier avec les legumes et crudités. le fait de les sentir et de les sentir  
sous mes dents me donne la nausé....
de ce fait les probleme de poid s'enchaine ... pate, riz ....même si aujourd'hui j'arrive a manger quelque legume j'zi du mal a m'y resoudre.

de plus il faut toujours que j'ai la sensation d'etre pleine, alors je mange sans fin, par pure gourmandise.... une fois ke ventre bien rempli je me sent sereine .... mais que tres peu de temps car arrive le moment de culpabilité !

qu'en pensez vous ? comment reussir a retrouver un equilibre a tout point de vu ?
L
71 ans 7508
Cela ressemble à des troubles du comportement alimentaire mais je ne saurais t'en dire plus.

Est-ce que tu sais comment t'es venu ce dégout pour les légumes ou est-ce que cela a toujours été là?

Sinon ce n'est pas de la gourmandise ce besoin de ventre plein. Il doit sûrement t'apporter quelque chose. Il faudrait creuser ce que cela signifie. Par exemple écouter ce que tu ressens si tu n'atteins pas cette sensation de plein. Ta prise de poids doit se situer aussi à ce niveau-là et à cause des régimes qui eux provoquent le fatal yoyo sans que on s'en rende même compte.
La culpabilité fait partie des crises. C'est parce que les crises sont souvent vu comme un échec, quelque chose de négatif alors qu'en fait pour l'instant c'est comme ça que tu sais exprimer tes émotions. Y'a rien de mal à les exprimer.

Enfin moi je te donne mes connaissances du sujet sur les grandes lignes, un professionnel du comportement serait plus précis.

Je suis hyperphagique et avec la RA moi ça m'a permis d'apprendre à m'exprimer autrement, à ne plus culpabiliser et à trouver mon équilibre et pas celui d'un quelconque médecin qui a décidé que c'était ça l'équilibre.
De plus j'ai cette particularité d'avoir dans mon enfance et mon adolescence à peine aimer manger des tomates. On était pauvre et donc c'était pâtes et patates. Je trouvais les légumes :? Du coup j'ai appris à les aimer par moi-même parce que j'en avais envie au fur et à mesure et non parce qu'il fallait en manger.
Si cela t'intèresse voici un site www.gros.org
38 ans 63
Merci beaucoup zeniba pour toutes ces info !
en effet le dégout de certaine viande et legume a toujours été ainsi... j'arrive petit a petit a aprecier les legumes mais je ne sais pas trop les cuisiner sachant qu'il ne fait pas qu'ils soient croquant .... il faut que ca passe vite ..! lol

j'aimerais consulter quelqu'un mais tout les spy que j'ai vu jusqu'a present m'ont dis que je n'était pas en depression alors ils ne pouvaient rien pour moi ....
mon generaliste m'envoie que chez des spychiatre non specialisé et par mes propres moyens j'ai du mal a en trouver un.

pas evident tout ca ! c'est pour cela que je compte me faire poser le ballon gastrique qui va me couter 1500€ .... il faut que j'economise. cela me permettra de ne pas craquer car je ne pourra pas et profiter pour me prendre en charge a tout les niveau afin d'en finir pour de bon
M
43 ans Pau 568
Bonsoir
Je souffre exactement de la même chose que toi : j'ai un dégout des légumes, je ne sais pas d'où ça me vient, sans doute un truc raté dans la petite enfance. Aujourd'hui, j'ai un bébé de 20 mois et je suis décidée à lui proposer une alimentation équilibrée alors je mange des légumes en purée (y a que comme celà que ça passe, la honte :roll: )
L
71 ans 7508
Je ne te dis pas ça pour te dissuader puisque ce n'est pas à moi de le faire mais qu'importe l'opération, en résumé on peut le dire qu'elle ne sert à rien si tu ne règles pas ton problème. Le ballon gastrique par exemple c'est sur du court terme, quelque chose comme 6 mois et une fois le ballon parti on revient à la même.

D'ailleurs moi ça m'a étonné car je n'y avais pas trop penser mais il faut une prise en charge psy/diète là aussi si l'on veut garder les résultats d'un ballon gastrique.
Moi-même je suis opéré car ma santé ne suivait plus autrement je n'y serais jamais passé mais maintenant comme il me reste le plus difficile à faire niveau psy, je suis déjà sous pression après même pas 10 mois car je sais déjà que mon opération ne servira à rien si je ne fais pas ce suivi. Si je ne règle pas le problème qui me reste et qui m'empêche justement d'inverser la vapeur.

De plus qu'est-ce que c'est ces médecins qui ne soignent que les dépressifs!!!
Je sais que le site www.gros.org fournit des adresses de médecins qui font partie de leurs associations et qui donc travaillent surtout sur le comportement et c'est là que devrait se faire le travail pour chacun, c'est là qu'elle est la solution. Comprendre l'origine de son comportement et essayer d'y remédier.
Je suis suivi d'une diététicienne qui adhère et je n'ai jamais entendu parler de manger des légumes ou ci ou ça. C'est toujours la faim, la satiété et le plaisir et ce n'est pas par hasard puisque bien souvent le souci il est là.

Pour ce qui est des légumes, ils sont l'image même de ton dégoût et plus tu voudras en manger plus tu n'y arriveras pas. C'est comme moi et les pommes ou moi et la soupe. A une époque cela représentait l'aliment même du régime donc de privations et tout le barda. Rien que de les acheter, j'avais des compulsions.
Finalement je les ai abandonné totalement et avec le temps le goût d'en manger est venu tout seul.
Puis il n'y a pas de honte à manger les purées du ti. Moi je me fais souvent avoir car à fiston je fais souvent des purées le soir et il m'arrive souvent de manger celle pour le lendemain soir :lol:
En même temps comment résister à une bonne purée patate/carotte fait avec amour par sa môman :p
Puis sinon je ne sais pas il n'y a que cuits qu'ils passent les légumes?
Moi j'aime en gratin avec des patates ou des pâtes, en salade, en quiche, en sauce avec du riz. Sans oublier les fruits. On atteint vite de bonnes portions si l'on répartit dans la journée.
38 ans 63
zeniba je suis tout a fait d'accord avec toi, si je ne regle pas mes probleme dans ma tete le reste ne tiendra pas la route non plus ! c'est pour cela que je cherche un vrai spy qui pourra m'accompagner. je n'ai pas trouver la page des medecin referencer sur ton site gros.or, peux tu m'aider.
je te remercie, cela fait que 3jrs que je traine sur ce forum et je me sent deja moin seule dans mon désarrois
L
71 ans 7508
Ils ne les donnent pas directement, il faut les contacter par mail. Tu as l'e-mail tout en bas de la page (je ne sais pas si c'est recommander directement les mails sur le site donc je préfère te dire où il se trouve).

Je suis bien d'accord avec toi ça fait toujours du bien de pouvoir être en dialogue qui peut comprendre ce qu'on vit puisqu'il l'a vécu.
B I U