MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Menu trop lourd, help!

44 ans 04 5576
Bonjour,

je reçois demain 3 personnes et je me rends compte que le menu choisi est trop lourd !

j'avais prévu :
Gratin de coquilles saint jacques : bechamel, champignons, saint  
jacques, crevettes roses et grises, fromage et chapelure,
boeuf bourguignon avec pommes de terre paysannes,
dessert: à l'origine crème brûlée à l'orange mais j'ai oublié la crème alors pour le moment je cherche des idées...

Je me dis que pour ne pas gacher, je pourrais faire une entrée froide avec les saint jacques ou au moins quelque chose de plus léger mais quoi ?

et il me restera à gérer la bechamel que je voudrais ne pas gacher aussi :(

Des suggestions ?

Merci de votre aide :kiss:
44 ans Bretagne 2439
Salut Toad,

Un carpaccio de Saint-Jacques...c'est une tuerie!

Vraiment c'est fin, frais, léger et très très bon.

Là, je n'ai pas le temps mais si ça t'intéresse, fas-le moi savoir, je te donne la recette!

Bise

-Vany-
44 ans 04 5576
vany56 a écrit:
Salut Toad,

Un carpaccio de Saint-Jacques...c'est une tuerie!

Vraiment c'est fin, frais, léger et très très bon.

Là, je n'ai pas le temps mais si ça t'intéresse, fas-le moi savoir, je te donne la recette!

Bise

-Vany-


oui :)ça m'interesse :)
merci vany ;)
36 ans Dans mon Antre 632
Ou tout simplement des petites brochettes avec des noix de saint jacques et tes crevettes que tu fait flamber par exemple au whisky ou au grand marnier. C'est très bon et pas trop lourd.

L'idée du carpaccio de saint jacques et très bien aussi, c'est vraiment une tuerie!
44 ans Bretagne 2439
Aller je 'y colle vite fait car plus tard, je ne sais pas si je passerais dans le coin

Pour que ce soit assez normalement, il faut deux grosses noix par personne.

Il faut que tu passes tes noix de Saint-Jacques sans corail et bien nettoyées au congélo environ 30 minutes pour pouvoir les trancher facilement.

Pendant ce temps-là tu presses deux oranges (t'as vu j'utilise aussi tes 4 oranges du dessert! :lol: ), tu mélanges avec un peu d'huile d'olive (environ 4 cuillères à soupe) et une pointe de vinaigre balsamique (tu obties une sorte de vinaigrette à l'orange)

Les deux autres oranges, tu les épluches à vif et tu les coupes en quartiers, tu réserves.

Pour dresser, le mieux, une assiette blanche dans laquelle tu disposes dans un coin un peu de salade très finement coupée si c'est de la salade type laitue ou batavia (perso j'utilise de la roquette), ensuite tu places 3 ou 4 quartiers d'orange joliement en rosace et ensuite tu tranches avec un bon couteau tes noix de Saint-Jacques en fines escalopes.

Tu les disposes de façon à pouvoir les saler et poivrer.

Tu sales (un peu de fleur de sel sinon sel normal) et tu poivres légèrement, tu assaisones avec la vinaigrette à l'orange.
Sur les quartiers d'orange, je mets un peu de balsamique ainsi que dans l'assiette, c'est bon et joli et sur la petite salade, s'il te reste de la vinaigrette à l'orange sinon vinaigrette au balsamique.

Là j'ai beaucoup écrit, mais c'est très facile!!!

Tu me diras si tu as tenté ou pas!

-Vany-
44 ans 04 5576
vany56 a écrit:
Aller je 'y colle vite fait car plus tard, je ne sais pas si je passerais dans le coin

Pour que ce soit assez normalement, il faut deux grosses noix par personne.

Il faut que tu passes tes noix de Saint-Jacques sans corail et bien nettoyées au congélo environ 30 minutes pour pouvoir les trancher facilement.

Pendant ce temps-là tu presses deux oranges (t'as vu j'utilise aussi tes 4 oranges du dessert! :lol: ), tu mélanges avec un peu d'huile d'olive (environ 4 cuillères à soupe) et une pointe de vinaigre balsamique (tu obties une sorte de vinaigrette à l'orange)

Les deux autres oranges, tu les épluches à vif et tu les coupes en quartiers, tu réserves.

Pour dresser, le mieux, une assiette blanche dans laquelle tu disposes dans un coin un peu de salade très finement coupée si c'est de la salade type laitue ou batavia (perso j'utilise de la roquette), ensuite tu places 3 ou 4 quartiers d'orange joliement en rosace et ensuite tu tranches avec un bon couteau tes noix de Saint-Jacques en fines escalopes.

Tu les disposes de façon à pouvoir les saler et poivrer.

Tu sales (un peu de fleur de sel sinon sel normal) et tu poivres légèrement, tu assaisones avec la vinaigrette à l'orange.
Sur les quartiers d'orange, je mets un peu de balsamique ainsi que dans l'assiette, c'est bon et joli et sur la petite salade, s'il te reste de la vinaigrette à l'orange sinon vinaigrette au balsamique.

Là j'ai beaucoup écrit, mais c'est très facile!!!

Tu me diras si tu as tenté ou pas!

-Vany-


arf, je viens d'utiliser toutes les oranges :puppydogeyes:

bon sinon j'ai des poireaux (merci la voisine du bout de la rue)
je pourrais faire cuire les poireaux, poeler les st jacques, faire une bechamel lègère aux champignons et puis...

vous en pensez quoi ?

ce ne serait pas trop lourd ?
44 ans 04 5576
au fait merci beaucoup vany, je ferai cela la prochaine fois ;)
44 ans Bretagne 2439
Oui, c'est bien aussi... petit conseil, pour les poireaux, fais une fondue de poireaux.

Un peu de beurre et les poireaux émincés très très finement, tu laisses cuire en surveillant et en mélangeant souvent, et à la fin une pointe de crème.

Ici en Bretagne, la crêpe (galette) Noix de Saint-Jacques poêlées sur lit de fondue de poireaux, c'est un best seller!!!

Bise

-Vany-
63 ans Au bord de la mer 15536
Pas de béchamel !

Tu pourrais faire une petite salade de type mesclun, avec les Saint-jacques juste poêlées posées dessus.
Tu agrémentes avec des filaments de zeste de citron, des croûtons.
Tu déglaces la poêle avec du vinaigre balsamique, tu verses sur la salade, tu ajoutes un peu de jus de citron, un filet d'huile d'olive, sel, poivre.

Service à l'assiette bien sûr ;)
51 ans 470
Tu fais juste poêler tes Saint Jacques dans un peu d'huile de noisette si tu as (ou un peu de beurre sinon) et tu les sers avec une salade verte et un tour de moulin de poivre, une pincée de fleur de sel, tout simplement ! c'est très bon et ça fait une entrée très légère.
51 ans 470
Provence a écrit:
Pas de béchamel !

Tu pourrais faire une petite salade de type mesclun, avec les Saint-jacques juste poêlées posées dessus.
Tu agrémentes avec des filaments de zeste de citron, des croûtons.
Tu déglaces la poêle avec du vinaigre balsamique, tu verses sur la salade, tu ajoutes un peu de jus de citron, un filet d'huile d'olive, sel, poivre.

Service à l'assiette bien sûr ;)


t'es trop rapide Provence !!! :lol: (ou je prends trop de temps à écrire mes posts, ce qui est aussi une possibilité! :oops:)
458
je te déconseille également la béchamel ; c'est ce qui rend lourde ta recette!!!

Tu peux faire revenir rapidement tes st-jacques et tes crevettes, tu fais flamber au cognac, et tu mets un peu de crème en fin de cuisson, et tu sers avec une fondue de poireaux ; c'est une excellente idée, et aussi une tuerie!!
63 ans Au bord de la mer 15536
lulu10 a écrit:
Provence a écrit:
Pas de béchamel !

Tu pourrais faire une petite salade de type mesclun, avec les Saint-jacques juste poêlées posées dessus.
Tu agrémentes avec des filaments de zeste de citron, des croûtons.
Tu déglaces la poêle avec du vinaigre balsamique, tu verses sur la salade, tu ajoutes un peu de jus de citron, un filet d'huile d'olive, sel, poivre.

Service à l'assiette bien sûr ;)


t'es trop rapide Provence !!! :lol: (ou je prends trop de temps à écrire mes posts, ce qui est aussi une possibilité! :oops:)

Ben en même temps, le mien était plus long que le tien :nananr:

PS.... :oops: j'avais pas vu qu'il y avait des crevettes dans l'histoire :shock: :lol:
Mais ma proposition reste valable avec crevettes.
Et s'il y avait aussi des champignons, on peut mettre les champignons de Paris crus, détaillés en lamelles, citronnées, sur la salade. ;)
44 ans 04 5576
merci les filles vous êtes géniales :kiss:

au final ce sera :
salade roquettes et crevettes, avec st jacques poelées, vinaigrette citron
boeuf bourguignon et pdt provencales (pas paysannes, me suis plantée)
crème brûlée à l'orange (j'ai trouvé une recette sans crème fraîche)

je vous raconterai si c'était bon ce soir ;)

merci encore :kiss:
63 ans Au bord de la mer 15536
Bon appétit ! :lol:
B I U