MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Entrée à la maternelle : à 3 ans révolus ?

55 ans 9077
Depuis ce matin je flippe comme une malade :?
La maman de la puce que je garde est allée voir la directrice de l'école (privée) où elle désire inscrire  
sa fille pour la prochaine rentrée scolaire.
Sa fille aura 3 ans en décembre 2010 donc elle n'aura pas 3 ans "révolus" à la rentrée.
Le hic c'est que la directrice lui a refusé l'inscription à cause de cela :evil:
Ce qui veut dire que ma fille (née le 18 septembre...) n'ira pas non plus (je vais la mettre dans la même école privée) puisqu'à la rentrée elle n'aura pas non plus 3 ans révolus (erf...à à peine 15 jours près c'était bon :? )

Est ce qu'il a fallu pour vos enfants qu'ils aient 3 ans révolus pour qu'ils puissent rentrer en maternelle ?
Je sais que l'école n'est pas obligatoire avant 6 ans donc la directrice est tranquille... mais n'existe-t-il pas une façon de faire pression ?
Chui trop dégoutée là...
42 ans din l'finfond de ch'nord 641
J'en avais entendu parler aussi et c'est vrai que certaines écoles pratiquent ce système (ouf pas la mienne ! :lol: )
J'avais flippé aussi pour Raphaël car lui aussi est de décembre et que s'il ne pouvait pas rentré cette année il aurait dû rentrer l'année prochaine à presque 4 ans !
Et le souci était surtout financier car à partir de 3 ans je perds pas mal d'aides de la CAF alors pour payer la nounou ça aurait été :-s
Mais bon le problème et résolu vu qu'il est à l'école aujourd'hui : quand je suis allée l'inscrire ils m'ont même ouvert grand les bras car ils attendaient des enfants de son âge !
Pour 15 jours, je pense qu'ils pourront faire une exception ? Ou ne pourra-t-elle pas rentrer après les vacances de Toussaint ?
48 ans Lyon 1354
J'ai répondu non car cette année ils ne prennent plus les tous petits, ceux qui ont moins de 3 ans. Tout dépend du nombre de places et du nombre d'inscrits ici. L'année dernière ma fille était inscrite, elle est du 28 août et ils acceptaient tous les enfants nés avant le 1er septembre :lol: . Bien sûr elle n'a pas fait la rentrée, n'ayant que 2 ans mais j'ai beaucoup apprécié de pouvoir la mettre en cours d'année (février) 2 matinées dans la semaine. Ca lui a permis d'apprivoiser l'école et de faire sa rentrée cette année très sereinement.

Je comprends ton inquiétude mais il me semble que c'est au bon vouloir de la directrice de l'école car les tous petits demandent une attention particulière et plus de temps que les plus grands. Peut être ont ils trop d'inscriptions et ne peuvent donc pas les gérer ? En tout cas, je ne pense pas que tu puisses faire pression car après tout c'est eux qui décident. Néanmoins dans la mesure ou elle est du mois de septembre, peut être arriveras tu à la convaincre...

Bon courage en tout cas !
47 ans 93 1174
Chez nous ils prennent les enfants qui auront 3 ans avant le 31 décembre et je trouve ça plutôt intelligent même si du coup à cet âge il y a une grande différence entre ceux du début d'année et ceux de la fin.

C'est pas pour une histoire d'assurance?
55 ans 9077
Bon garder ma fille c'est pas un drame en soi (encore que.... c'est miss speedy gonzales et parfois j'aimerai qu'elle se "frotte" un peu aux autres ^^) mais j'avoue flipper un peu aussi pour mon travail... En effet mes "parents-employeurs" ont mis exprès leur fille ainée dans cette école car c'est là bas que je prenais déjà d'autres enfants en périscolaire...
Ils ont déménagé et vivent à plus de 15 mn de chez moi mais ils ont délibérement choisi cette école pour que je continue à garder leur fille ainée et celle que devait rentrer à l'école l'année prochaine...
Comme elle est refusée et que forcément les aides pour l'emploi de nounou s'arretent aux 3 ans de l'enfant mes "parents-employeurs" vont essayer de mettre leur pitchoune dans le village où ils résident et moi... ben... je perds mon boulot :? c'est logique... et normal (je ferais pareil à leur place...)
Sachant tout ça la directice ne veut pas céder...
Je sens que je vais partir en chasse pour trouver une autre école...
47 ans Lille 7000
Llewelyn est rentré à l'école en septembre à 28 mois, il était prêt et il y avait de la place, donc... et si il n'était pas prêt en septembre, il aurait pu entré à la toussaint ( à 30 mois) ou en janvier( à 32 mois)... mais ici c'est un maire de gauche qui défend farouchement l'école à partir de 2 ans...
bon courage ma belle!!! ;)
45 ans pres d'orleans 1304
bataille je suis dans le meme cas que toi Jules est né le 26 septembre et on ne me le prendra qu'en septembre de l'année d'après soit 2012 et soit presque 4 ans...ce qui ne me rejouit pas pour le meme aspect financier que tu invoques mais du coup du coté maman.

Et pour Jules je trouve cela dommage de faire une rentrée en ecole maternelle proche de ses 4 ans non pas que je suis une tortionnaire et veuiile le confronter à l'ecole le plus tot mais je trouve que ca va faire un decalage avec des touts petits bouts qui auront a peine 3 ans.
45 ans solesmes 59 289
Bonsoir,

Je me permets d intervenir juste pour dire que mon neveu est entre a l ecole a quasiment 4 ans (il est de decembre) et il a ete mis directement dans la classe des moyens avec ceux de son age. Il n a fait que deux annees de maternelle du coup.
Tout ca pour dire a Doucefolie que peut etre que Jules n entrera pas avec les enfants de trois ans ?
M
38 ans 1217
ici fiston est rentré a l'école a 3ans et 4mois.

Il est rentré directement chez "les petits", alors que ceux de -3ans sont chez "les tout petits", fiston fera donc 3ans de maternelle, les "tout petits" en feront 4.

Nous on a une classe speciale pour les -3ans,ils ne refusent personnes (sauf peut etre manque de place).

Je connais quelqu'un qui a inscrit son fils en maternelle, pour cette rentrée (2ans et 9mois ce mois ci) , mais lors de l'inscription ils lui ont dit qu'ils ne savaient pas si il le prendrais ou pas, qu'il faudrait attendre le jour J.
Il a donc fallu que le jour de la rentrée, elle emmene son fils a l'école pour finalement faire demi tour car ils ne pouvaient pas lui prendre par manque de place! :? imaginez la tete du gamin qui est pret pour la rentré mais qui finalement esr rentré chez lui!
45 ans lyon 1868
Ici aussi, mon fils aura 3 ans le 5 decembre et il a été refusé a l'école. J'suis def, lui aussi qui attendait avec joie.

Ca a été une grosse deception pour nous mais bon c'est comme ca. J'ai un peu de mal a l'imaginer l'année prochaine vu qu'aujourd'hui il fait une tete de plus que les gamins de 3 ans, j'vous raconte pas l'année prochaine. Et puis cote developpement intellectuel... pfff.mais bon....il continue son apprentissage avec moi a son rythme selon ses desirs du moment et puis on verra l'année prochaine, je vais quand meme pas le freiner non plus.

Voilou
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Dans l'école de Jade, ils ont accepté tous les enfants nés en 2006, pas ceux de 2007 par manque de place.

Dans la classe de Jade, le plus vieux est né le 16 février et le plus jeune le 29 décembre.

Je trouve un peu bizarre ce système des "3 ans révolus" parce que, par exemple, pour l'entré en CP, c'est pour ceux qui ont 6 ans dans l'année (du 1er janvier au 31 décembre) et c'est ainsi pour chaque niveau scolaire...

De plus, on nous a remis un petit fascicule sur les programmes en école maternelle dans lequel ils expliquent ce que les enfants apprennent et chaque année de maternelle est importante dans le processus d'apprentissage.

Je trouve ça aberrant de priver un enfant de sa première année de maternelle sous ce prétexte là...

je croise les doigts pour toi...
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Voici le guide "votre enfant à l'école maternelle".

Sur ce site, il y a des guides pour tous les niveaux.
42 ans din l'finfond de ch'nord 641
Dans la classe de Raphaël il y a la petite section et moyenne section de maternelle : donc des enfants de juillet 2005 à juillet 2007 !
J'aime assez car Raphaël joue avec les plus grands (comme il parle super bien il communique plus avec des enfants + âgés)
51 ans Nord 3084
Ici, dans ma ville pas de souci de ce côté, les écoles prennent encore à partir de 2 ans et en plus de la rentrée classique de septembre, il y a une rentrée en janvier pour ceux qui ont eu 2 ans entre septembre et janvier ou les plus grands qui n'étaient pas propre avant.

Quand ma fille est entrée à l'école, elle n'avait pas tout à fait 3 ans, il lui manquait 1 mois et demi
41 ans 4907
La maternelle étant à 5 ans ici c'est sur qu'ils n'acceptent pas les enfants de 3 ans. Au Québec la date d'anniversaire de l'enfant limitant l'entrée à l'école est le 30 septembre.

Si ton enfant a 5 ans avant le 30 septembre il y entre, à partir du 1er octobre il doit attendre l'année suivante. À moins d'avoir une dérogation avec évaluation psychologique.

Avant ça on peut les mettre en pré-maternelle, mais alors c'est privé et payant.
B I U