MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Entrée à la maternelle : à 3 ans révolus ?

O
103 ans 10517
chez nous, école publique, seule compte l'année de naissance donc mon dernier, natif du 19/10 est rentré un peu avant trois ans... sans aucun problème.
M
46 ans Pau 568
Ma puce n'a que 20 mois mais je commence déja à y penser (cf les problèmes avec ma nounou dont j'ai parlé dans un autre post). Dans l'école, de mon village, ils prennent en septembre les petits qui ont 3 ans ou auront 3 ans avant le 31/12 de l'année en cours. Or, ma puce est du 19 janvier. Je commence à réfléchir pour la mettre dans l'école d'un autre village sachant que la nounou n'ira pas la chercher à midi si elle est scolarisée ailleurs (ce que je comprends). Des lors 2 solutions : je prends qqun d'autre ou je la mets toute la journée. On verra sa maturité en juin prochain pour se décider.
M
46 ans Pau 568
Au fait une petite question : A quoi voyez-vous que vos enfants sont prêts pour l'école ? Ma puce parle beaucoup (c'est pas un délire de maman, elle épate sa nounou qui en a vu d'autres), a besoin de peu de sommeil mais n'est pas propre.
S
113 ans 3793
Izadora a écrit:
La maternelle étant à 5 ans ici c'est sur qu'ils n'acceptent pas les enfants de 3 ans. Au Québec la date d'anniversaire de l'enfant limitant l'entrée à l'école est le 30 septembre.

Si ton enfant a 5 ans avant le 30 septembre il y entre, à partir du 1er octobre il doit attendre l'année suivante. À moins d'avoir une dérogation avec évaluation psychologique.

Avant ça on peut les mettre en pré-maternelle, mais alors c'est privé et payant.


En France, c'est 3 ans, certaines écoles les prennent à partir de 2 ans révolus s'ils sont propres la journée mais dans ce cas, ils ne vont en classe que le matin. L'école toute la journée c'est à partir de 3 ans. ;)

Mes enfants ont connu le privé et le public et en fait cela dépend de l'école et du nombre de places dont ils disposent.
Maintenant si c'est une école privée sous contrat avec l'Etat, je ne sais pas s'ils ont le droit d'appliquer cette règle, normalement c'est 3 ans avant le 31 décembre de l'année en cours. Enfin il me semble :-k
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Dans le guide de l'école maternelle dont j'ai donné le lien plus haut, il est écrit:
Citation:
À quel âge votre enfant peut-il être
accueilli à l’école maternelle ?

Les enfants français et étrangers peuvent
y être accueillis à partir de trois ans.
Ils peuvent également être admis, dans
la limite des places disponibles, s’ils ont
atteint l’âge de deux ans au jour de la
rentrée scolaire, à condition qu’ils soient
physiquement et psychologiquement prêts
à la fréquenter. Les enfants doivent
en particulier avoir acquis une propreté
corporelle suffisante et régulière
.
Alors, effectivement, ça peut s'interpréter comme la directrice de l'école privée... :-k
55 ans 9077
Merci Petronille pour le lien ... j'ai sorti le livret en entier à l'imprimante... je vais potasser ça un peu mais à mon avis c'est mort :? tout simplement parceque c'est une école privée et qu'ils sont libres d'accepter qui ils veulent avant 6 ans :? En plus cette école a assez bonne réputation pour le moment et les parents s'y précipitent parceque (entre autres..) les instit' ne font jamais grève :D (à la différence des autres aux alentours qui ferment des classes régulièrement à chaque grève)
Enfin... je vais essayer de prendre contact avec d'autres "malheureux" comme moi mais depuis que j'ai écrit ce post j'ai su que la directrice a agit déjà comme ça l'année dernière (avant c'était une autre directrice et l'autre a tout chamboulé à son arrivée...)
Le pire c'est que l'année dernière elle a refusé un enfant qui fêtait ses 3 ans 2 jours après la rentrée !!!
2812
Depuis cette rentrée (ou celle de 2008), les petits âgés de deux ans (c'est-à-dire pour cette rentrée ceux nés en 2007) ne sont plus comptabilisés dans les effectifs de l'école (cela est valable pour les écoles publiques et privées sous contrat). S'ils ne sont plus comptabilisés, les écoles n'obtiennent plus les postes nécessaires pour accueillir tout le monde (y compris les trois ans). Ajouter à cela une démographie importante dans certaines communes, le nombre de places en maternelle peut ne pas être suffisant (et cela ne risque pas d'aller en s'arrangeant avec les jardins d'éveil vantés par le gouvernement).
M
43 ans Belgique 1926
Ici en Belgique, tous les enfants qui auront 3 ans au 31 décembre peuvent rentrer en septembre.
Mais à partir de 2 ans et demi, ils peuvent déjà commencer l'école. En théorie, on peut l'ammener le jour des 2 ans et demi, s'il est propre... En pratique, il y a des "rentrées" en septembre, novembre, janvier et paques.

Le mien naitra début novembre... je ne vais pas le faire rentrer à l'école pour 2 mois, ... et surtout risquer de me retrouver sans personne pour le garder juillet et aout...
Il rentrera en septembre (c'est déjà calculé dans le contrat avec la gardienne...)

Par ailleurs, je sais que dans certaines régions, vu les problèmes démographiques, il y a presque intérêt à inscrire l'enfant dès la naissance (ou avant).
Pendant que dans d'autres, chaque année, des écoles "pleurent" après des enfants pour pouvoir garder une implantation de village ouverte...
51 ans Puteaux 569
Ici, ça fonctionne par année de naissance. Cette année, ils ont pris ceux qui sont nés en 2006, donc Zoé étant née en novembre a pu faire sa rentrée.

La seule condition c'est qu'ils soient propres.

Après je pense que tout dépend de la politique de la municipalité et des places.

Mon beau-frère m'a dit que son fils né début 2008 débutera l'école l'année prochaine (2010), alors qu'il aura à peine 2 ans et demi, alors que la fille de notre cousine qui est née quelques mois avant, ne fera sa rentrée qu'en 2011 parce qu'ils sont en RP comme nous.
M
45 ans 28 187
Dans l ecole de Chloe ils acceptent les enfants de moins de 3 ans car il manque d effectif dans cette section , l annee derniere elle avait des tres petis dans sa classe qui sont restes chez les petits cette année....Mais bon a cote de cela ca n a pas empeche la ville de fermer une classe de grand section dans la meme ecole ....
56 ans Out of Africa... 4355
Bataille a écrit:
Comme elle est refusée et que forcément les aides pour l'emploi de nounou s'arretent aux 3 ans de l'enfant ...


C'est déjà ça que l'état devrait revoir
Puis les places en crèche et en nourrice
Et le congès parental (qui se termine aussi au trois ans de l'enfant si ma mémoire est bonne)
Mon fils est né fin novembre et j'aurais aimé qu'il intègre l'école en janvier. Or la crèche ne me le prenait pas au-delà de trois ans et bien sur, pas de rentrée de classe à la date anniversaire des trois ans de mon fils.(fin novembre donc !)
Donc je l'ai mis en septembre alors qu'il n'était pas vraiment prèt. 25/30 élèves par classe de petits, avec l'état qui supprime des postes d'Atsem....Génial :twisted:

Il serait donc temps que l'état se penche réellement sur le problème et propose des solutions CONCRETES qui tiennent debout parce que, au royaume de l'absurde, pafois.... :evil:
2812
marielu78 a écrit:
Dans l ecole de Chloe ils acceptent les enfants de moins de 3 ans car il manque d effectif dans cette section , l annee derniere elle avait des tres petis dans sa classe qui sont restes chez les petits cette année....Mais bon a cote de cela ca n a pas empeche la ville de fermer une classe de grand section dans la meme ecole ....


Ce n'est pas la ville qui ferme une classe mais l'inspection d'académie. La ville a deux solutions dans ce cas-là : accepter la fermeture ou se battre contre.
E
103 ans Occitanie 3854
Dans les 2 écoles où je bosse on prend tout ceux nés en 2006... l'année d'avant on avait aussi des TPS, mais cette année la mairie n'a pas voulu qu'on les prenne...

Au passage il est vrai que sur le papier que nous devons renvoyer à l'academie nous ne notons que les enfants jusqu'a 2ans1/2 (enfant nés donc jusqu'en dec 2006 pour la rentrée 2006)... les TPS ne sont pas comptabilisés
50 ans Luxembourg 31390
ici c est 4 ans avant la rentree soit le 15 septembre...

la cousine de Noah est nee le 17,elle est donc rentree a 5 ans

ici c est souvent...

deja 4 ans je trouve ca tard,surtout pour des enfants qui pour la plupart ne parlent pas la langue dans laquelle ils vont faire la maternelle,depuis quelques temps les enfants peuvent allee a l ecole precose a 3 ans,mais il y a peu de place,car ca n est pas obligatoire et qu il n y en a pas tjr dans les villes et villages...

mes 3 enfants sont de juillet j ai eu un peu de chance sur ce coups...
T
47 ans Pas-de-Calais 60
Tout à fait , comme dit shoupinnette cela dépend du nombre de place, les petites sections prennent en priorité les 3 ans. Je n'ai pas eu de problème à la rentrée de septembre mon petit dernier qui aura 3 ans le 22 décembre y est rentré sans problème par contre s'il n'y avait pas eu de place sa rentrée aurait été prévu pour la rentrée 2010.
B I U