MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Entrée à la maternelle : à 3 ans révolus ?

A
112 ans 6176
C'est hallucinant ces histoires . Je vous lis et je me dis que j'ai du bol alors d'avoir un petiot né fin juin :)
55 ans 9077
Je fais remonter le post....
Ma petiote est inscrite depuis aujourd'hui à l'école privée où l'on voulait la mettre au départ :multi:
Donc en septembre prochain mon p'tit bébé rentre à l'école !
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Bataille a écrit:
Je fais remonter le post....
Ma petiote est inscrite depuis aujourd'hui à l'école privée où l'on voulait la mettre au départ :multi:
Donc en septembre prochain mon p'tit bébé rentre à l'école !
eh ben en v'là une bonne nouvelle!!! Et l'intéressée, qu'est-ce qu'elle en pense? ;)
55 ans 9077
Elle veut aller maintenant "voir la cresse" :lol:
Ben oui mais la maitresse elle ne la prendra pas avant 9 mois... d'ici là j'espère que notre crapule aura compris que le pot c'est pas un couvre chef ou un vide poche :lol: :lol: :lol:
mais ceci est un autre débat... (ou combat ?)
44 ans là 5969
J'ai mis Marezia dans une école privée parceque l'école de mon village ne prend pas les enfants qui n'ont pas 3 ans...
Dans cette école les enfants son accueillis dès leurs 2 ans à partir du moment où ils sont propres, ce qui veut dire que si en mai Corentin est propre je pourrai le mettre si je veux (je ne pense pas que je le ferai)
Ils ont une classe de meternelle avec les TPS (très petite section moins de 3 ans) petite section et moyenne section, au total ils sont 25 et ça se passe très bien...

Ca me fait faire des bornes, mais au moins ma fille voit d'autres enfants, par contre tant qu'ils n'ont pas 3 ans révolus (doc fin mars pour ma loupette) ils ne vont à l'école que le matin...
52 ans strasbourg 6049
dans l'école où ma fille a commencé sa maternelle ils ne prenaient pas les enfants avant 3 ans révolus sauf exception. dans celle qu'elle a fréquenté 2 ans après ca posait pas de soucis. les deux étaient des écoles publiques.
45 ans Bas Rhin 2894
Je n'imaginais même pas qu'on pouvait refuser l'accès à l'école maternelle si l'enfant n'a pas 3 ans révolus.

Comment elles font les mamans qui , comme moi, ont des bébés de fin d'année? :roll:

Heureusement dans mon village, l'école accepte tous les petits qui ont 3 ans avant le 31/12. Maxime fera donc sa rentrée en septembre 2011 à condition qu'il soit propre.
M
46 ans Pau 568
Coucou
Le pire c'est pas les mamans qui ont des enfants de fin d'année, c'est celles qui ont des enfants de tout début d'année. Comme toi, l'école de mon village prend les enfants qui ont 3 ans au 31/12. Et ma fille est du 19/01 :shock: Je n'imagine mêmme pas qu'elle n'aille pas à l'école en septembre prochain. Elle est presque propre, parle super bien et commence à s'ennuyer chez nounou. J'en suis malade. Du coup bb2 est prévu pour juillet/aout, ça résoudra le problème pour lui :?
49 ans eure 977
contente pour ta miss....
ici, ils font aucune difficulté et je dirais même au contraire.... car celà évite les fermeture de classe.... j'ai d'ailleurs choisi la toute petite école du village où nous venons de déménager pour lysis plutôt que l'école privée de la ville voisine (2km de chez moi) car je connais que trop bien les soucis que le manque d'élève pose....(fermeture eventuelle de l'école et c'est dommage)
lysis y est mieux encadrée (en maternelle toutes sections confondu ils sont 24 au total...). et par rapport à avant, et encore plus contente d'y aller...il ya même un petit garçon autiste dans son niveau PS.... je trouve ça bien et pour cet enfant et pour les autres qui découvre aussi la différence.....
c'est vrai que pour les enfant nés fin d'année c'est problèmatique.....mais je trouve ça ridicule de les refuser......à ce moment là ils qu'à demander la création de nouvelles classes......
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Je suis a equi distance d'une ecole privée et une publique.

Pendant 1 an ou 2 la publique refusait les moins de 3 ans par contre la privée prenait a partir de 2.

Ben depuis cette année la publique reprendceux qui auront 3 ans dans l'année.

Du coup alex y est inscrit pour septembre et comme toi bataille, esperons que la propreté soit definitivement acuqise... faut dire il est propre mais depuis quelques temps c'est son nouveau truc pour se faire remarquer quand on s'occupe de son frere: il se fait pipi dessus dès qu'on change le petit :twisted: jalousie quand tu nous tiens...





Ma voisine se pose un peu la meme question avec sa fille née debut janvier. Si elle ne prend que les 2007, sa fille rentrera a l'école a 3 ans et 9 mois en septembre 2011! Je sais pas si elle s'est renseignée.
G
45 ans ile de france 158
Bonsoir,

Je vous apporte mon témoignage.
ma fille est rentrée en septembre dernier en maternelle alors qu'elle est née en janvier, elle avait donc 2 ans et 8 mois.
dans ma ville (80 000 habitants, pour info) c'est en fonction des places disponibles, de la date de naissance et sous réserve que l'enfant soit propre jour et nuit (pour la sieste) ce qui était son cas.
En juillet la directrice de la maternelle avait demandé à rencontrer les tous petits pour s'assurer un peu de leur sociabilité et de leur éveil, dans l'intérêt des enfants pour faire en sorte de ne prendre que ceux qui ne devraient pas avoir trop de mal à s'intégrer...
Elle a pleuré les premiers jours, mais seulement au moment de la séparation visiblement, et depuis tout se passe à merveille.
je me rends bien compte que nous avons été très chanceux d'avoir une place, elle serait née 2 jours plus tard nous ne l'aurions pas obtenu.
l'année prochaine, nous avons la possibilité de la faire passer en moyenne section ou de lui faire faire une 2ème petite section, c'est au choix des familles...

voilà, voilà!
73 ans 3528
Ca commence a m'inquieter ca aussi, pour ma fille (nee fin janvier). Pour celles qui ont mis leurs enfants dans le prive, financierement c'est dans quel ordre de prix (si c'est pas trop indiscret :oops: )?

Est-ce qu'il y a des ecoles qui pratiquent la "double rentree" sinon: une rentree en septembre et une autre en janvier/fevrier (pour ceux qui auront 3 ans entre temps)?
44 ans là 5969
Alors Marezia est dans une école privée (35 euros par mois) et elle a fait sa rentrée le 9 novembre (retour de vacances de la toussain) avec une micro matinée découverte (de la récré à 11h35) la veille des vacances le 30octobre...
(rien à voir avec l'age, mais avec la date d'inscription)
M
43 ans Belgique 1926
Bon alors, quelque part, vu que pour les primaires, ça fonctionne en année civile, ce serait très logique que l'entrée en maternelle soit pareille... Je pense que souvent, on oublie que 2,5 ans (comme ici en Belgique)ou 2 ans, c'est l'exception...

Personnelement, ce qui me fait peur, c'est que quand Corentin rentrera en maternelle (septembre 2012, à presque 3 ans), il va se retrouver en classe avec des enfants qui non seulement auront jusqu'à 10 mois de plus que lui, mais en plus, auront une année d'école en plus...

Pour ce qui est du "financement" de la crèche/nounou, ceux qui ont la chance d'avoir une place subsidiée paient le tarif en fonction des revenus jusqu'à la rentrée(septembre, Toussaint, janvier ou Pâques qui suit les 3 ans). Mais les réductions d'impôts vont jusque 6 ans...
M
43 ans Belgique 1926
Ah, et je voulais rajouter, qu'à Bruxelles (la Région Bxl Capitale), un parlementaire avait déposé un projet de loi pour rendre l'école obligatoire dès 3 ans, et ce, étant donné le fort pourcentage d'étrangers dans certaines zones, pour éviter de se retrouver en première primaire avec la moitié de la classe qui ne parle que trois mots de français (ou de néerlandais)...
Je ne sais pas où ça en est...
B I U