MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Entrée à la maternelle : à 3 ans révolus ?

44 ans là 5969
marie2711
je crois que j'ai pas bien compris ton premier message...
M
43 ans Belgique 1926
Amnesis a écrit:
marie2711
je crois que j'ai pas bien compris ton premier message...

Quelle partie?
Le début, je suppose...
peut-être que je me trompe, dans ce cas tu me dis...

L'entrée en CP, se fait en septembre de l'année (civile) ou l'enfant atteint ses 6 ans. Que l'enfant aie eu 6 ans en janvier ou ne les aient qu'en décembre.
Donc, il me semble logique, à partir du moment où il y a 3 ans de maternelle, que la première rentrée soit pour tout le monde en septembre de l'année civile où l'enfant atteint ses 3 ans...
Avec une certaine latitude à prendre des enfants avant, pour ceux qui seraient nés en début d'année.

Donc, je trouve "horrible" que certains enfants (nés après septembre) n'aient finalement "droit" qu'à 2 maternelles), par contre, je trouve logique que ceux qui sont nés début d'année n'aient éventuellement pas droit à la "4ème" année de maternelle, par manque de place, par exemple... pour moi, cette année "prématernelle", TPS, c'est une exception...

Mais bon, je réfléchis avec ma logique du système belge.
(Rentrée pour tous en septembre de l'année civile des 3 ans, avec possibilité de commencer dès 2,5 ans lors d'une "rentrée" organisée en septembre, après Toussaint, janvier ou après Pâques, si l'enfant est propre et qu'il y a de la place...)

Donc en fait, quand Corentin rentrera en septembre 2012, il aura à peine 2 ans et 10 mois, et se retrouvera dans une classe de première maternelle (PS) avec des gamins nés en janvier, donc qui auront 3 ans et 8 mois, et qui auront déjà été une année entière à l'école... vu qu'ils seront rentrés à 2,5 ans en septembre 2011 en "classe d'accueil"(TPS)
44 ans là 5969
marie2711 a écrit:
Amnesis a écrit:
marie2711
je crois que j'ai pas bien compris ton premier message...

Quelle partie?
Le début, je suppose...
peut-être que je me trompe, dans ce cas tu me dis...



Donc, je trouve "horrible" que certains enfants (nés après septembre) n'aient finalement "droit" qu'à 2 maternelles), par contre, je trouve logique que ceux qui sont nés début d'année n'aient éventuellement pas droit à la "4ème" année de maternelle, par manque de place, par exemple... pour moi, cette année "prématernelle", TPS, c'est une exception...



par exemple là je vois pas où tu veux en venir...
mais si en septembre ton fils aura 2 ans et 10 mois, pourquoi ne pas l'avoir mis en tps cette année histoire qu'il soit "à égalité" avec les autres tps si c'est qui te derrange?
M
43 ans Belgique 1926
En Belgique, c'est 2,5 ans la rentrée en "TPS"... Pour Corentin, ce serait le 1er mai... en imaginant que les vacances de Pâques tombent tard et qu'il puisse rentrer,à ce moment, il rentrerait pour 2 mois seulement, et je me retrouverait sans mode de garde (la nounou ne va pas me garder ma place...)pour les vacances d'été... et donc bb devrait aller dans une garderie, ou à des "stages" à même pas 3 ans...

Mais bon, j'ai le temps... il n'a que 5,5 mois...

En gros, ce que je veux dire, c'est que tous les enfants devraient pouvoir rentrer en septembre de l'année civile de leur 3 ans, vu que pour le primaire, et après, ils sont "regroupés" par année civile de naissance.

Avant ça, ça ne devrait être qu'en fonction des disponibilités : si il y a assez de classes/de budget communal pour organiser la TPS, ok... Mais quand il n'y a plus de place... il n'y a plus de place...

C'est mon idée, ...mais le système belge est différents, notamment aussi pour les aides liées au mode de garde, donc peut être difficilement comparable...
Et aussi du fait qu'il y a le public et le "privé" gratuits tous les deux (le "privé" payant est hyper rare, et je ne pense pas qu'il existe pour les maternelles), qu'on inscrit ses enfants où bon nous semble, sans devoir demander l'avis à personne...
73 ans 3528
Amnesis a écrit:
Alors Marezia est dans une école privée (35 euros par mois) et elle a fait sa rentrée le 9 novembre (retour de vacances de la toussain) avec une micro matinée découverte (de la récré à 11h35) la veille des vacances le 30octobre...
(rien à voir avec l'age, mais avec la date d'inscription)


Merci pour ta reponse Amnesis, je n'avais aucune idee des prix pratiques en France par les ecoles privees et si je prends pour reference ceux d'ici (exorbitants) j'avais de quoi m'inquieter ;)

Sinon, si j'ai bien compris, dans l'ecole de ta fille la rentree est possible a "presque" tout moment en fonction de la date d'inscription?
44 ans là 5969
Ben pour les tout petits oui, il y a eu deux petits qui sont arrivés en février aussi...
L'un était inscrit depuis septembre, mais pas encore propre, et l'autre je sais pas...

Donc je sais pas du coup si la maman du petit a pu s'arranger pour ne payer qu'à partir du moment où il commençait, puisque pour Marezia on n'a pas payé septembre et octobre...

Je pensais que le privé ce serait vraiment très cher, mais c'est sur que ce prix là c'était pas la mer à boire, y en a qui prennent canal plus, nous on a pris école :lol:
42 ans 190
La mienne est entrée alors qu'elle avait 2 ans 1/2. Elle n'était pas propre :roll: et ils l'ont pourtant acceptée :D chez les tout-petits :angel:

Heureusement d'ailleurs ;) , avant, elle allait à la creche et ca coute qd meme plus cher lol :roll: :lol:
Mais bon, c'est une ecole publique, donc...

Et ca c'est très très bien passé, elle adore l'ecole, elle est devenue propre en grande partie grace à l'ecole d'ailleurs (ah, l'influence des petits copains ^^)
40 ans Vannes 2776
Moi j'ai répondu oui... MAIS !

Mais les places sont limitées ;)
Pour la rentrée qui arrive, Kynan est inscrit.
Il est né le 23 janvier 2008.
Les inscriptions sont acceptées et validées pour tous les enfants nés en 2007.

Pour les enfants nés en 2008, il n'y a que 8 places de disponibles. En commençant par les enfants nés le 1er janvier et ainsi de suite...
Quand j'ai inscrit Kynan le 1er jour des inscriptions, 3 enfants nés début janvier 2008 étaient déjà inscrits...

J'ai donc peu d'espoir pour Kynan qui pour le coup devra faire sa rentrée en 2011 à presque 4 ans :? ( moi qui suit rentrée à l'école à 2ans 1/2, ça me fait vraiment bizarre...)

En plus, Nous ne serons si Kynan est pris ou pas que le 1er septembre!
Pour préparer l'enfant psychologiquement y a rien de mieux^^ :evil:
M
46 ans Pau 568
Ah le drame des enfants nés en début d'année. Comme je l'ai expliqué dans un autre post, ma fille est du 19/01/08 et ls l'ont refusé à l'école du village car ils prennent seulement les enfants nés en 2007. Après avoir bataillé, j'ai finalement pu inscrire ma fille dans un autre village sur la route de mon travail. Je suis ravie pour elle surtout pour mes finances ensuite (une nounou ça coute cher et bb2 est prévu pour aout). En plus, ils me la prennent qu'en janvier 2011 pour ses trois ans, elle n'aura pas l'impression qu'on se "débarrasse d'elle" avec l'arrivée de bb2 :roll:
B I U