MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Idées de trucs rapides, légers et nourrisants pour le soir ?

51 ans Villebon sur Yvette (91) 606
Voilà, vu que je n'ai ni carcasse d'homme ni enfants en pleine croissance à nourrir, le soir, je ne mange pas de viande. Enfin je veux dire que je ne  
me ferai pas un steak, ni une côte de porc, ni une cuisse de poulet...
Je peux manger du jambon ou d'autres trucs du genre.

Je me rendais compte ce matin en préparant ma liste de courses pour ce soir (et donc des ébauches de menus pour la semaine à venir) que je tournais souvent en rond dans mes menus du soir.
Pizza / croque-monsieur / salades composées / bientôt les potages de légumes...
Bon, dans tous les cas, il y a des variations possibles, mais quand même, j'en reviens vite à la même chose.

Donc si vous avez des idées de plats complets, rapides à préparer, faisables pour une personne (ou qu'il en reste pour une fois, ou qui se congèlent mais bon, il est tout petit, mon congélateur...), à la fois légers et nourrissants, eh bien je suis preneuse ! :D
44 ans Bas Rhin 2894
:arrow: pâtes au thon: faire revenir des oignons dans un peu d'huile d'olive, ajouter une boite de thon (si t'es seule une petite) ajouter la crème, saler poivrer, verser sur les pâtes de son choix (cuites au préalable ;))
:arrow: poirreaux au jambon. Faire blachir les blancs de poireaux, enrouler une tranche de jambon, verser de la béchamel (prêt à l'emploi c'est très bien), un peu de gruyère et hop au four.
44 ans Bas Rhin 2894
:arrow: salade endives/pommes/roquefort, avec un peu de pain (notre repas d'hier soir).
:arrow: quiches lorraine ou tarte à l'oignon ou quiche aux légumes.
tu choisis un plat à tarte pas trop grand, tu ne mets pas trop de garniture et tu manges une demi un soir et l'autre demi le lendemain midi ou soir.
:arrow: mini tartes flambées:
il te faut du pain de mie, de la crème épaisse, des lardons, oignons et gruyère (facultatif).
Assaisonné la crème (sel, poivre et muscade) l'étaler sur une tranche de pain de mie, ajouter, lardons, oignons et gruyère et au four.
Servir avec une petite salade verte.
37 ans Liège - Belgique 1516
Wahw. Ca y est, Calisto, j'ai faim :-D :-D

Ce sont de super idées :-)
51 ans Villebon sur Yvette (91) 606
Merci beaucoup beaucoup Calisto !
Les endives, je n'en ai pas encore acheté cette année (c'est psychologique : pour moi c'est un légume d'hiver), mais c'est vrai que ça me sert souvent de base pour pas mal de chose.
Les "trucs au jambon", j'en fait avec des endives ou des bananes, mais je n'aurais jamais eu l'idée de les faire avec des blancs de poireau ! Je crois que je vais tester ça, cette semaine...

Quand tu dis de faire blanchir les poireaux, c'est juste un aller-retour dans l'eau bouillante ou bien tu les fais quand même un peu précuire ?

(ha sinon, j'ai trouvé il y a peu un site qui vendait des moules à cake ou à tartes de petite taille... j'en ai commandé ; j'ai hâte qu'ils arrivent !)
48 ans 10768
tu peux te faire des petits gratins dans des ramequins allant au four... gratin dauphinois, gratin poireaux-pommes de terre, gratin de pâtes, tian de légumes, etc...

je me fais aussi de temps en temps un oeuf cocotte : une cs de crème épaisse dans un ramequin, du paprika, une garniture en plus si tu veux (allumettes de lardons, poireaux, etc), un oeuf que tu casses là dessus, re-paprika, puis au four dans un bain marie 10 minutes.. à manger avec des mouillettes de pain...

des salades composées aussi...
P
39 ans Nice 21965
pendant un moment, je faisais pas mal de quiche/tarte ou cake accompagné d'une salade verte
63 ans Au bord de la mer 15536
Oui, les tartes salées c'est le top. On peut varier à l'infini, mettre tous les légumes que l'on veut, et ajouter jambon, lard, thon, fromage, etc.

Les gratins aussi. Pour varier un peu, remplacer le lait de la béchamel par du bouillon, ou de l'eau + un bouillon cube.

Les pâtes.... à tout ! Pâtes aux courgettes par exemple. Avec du parmesan, c'est un plat complet.

Tu parles de croque-monsieur : tu peux y ajouter des tomates, des tranches d'aubergines déjà cuites, tu peux varier les fromages, ainsi que la garniture "animale" : bacon, tranche fines de poulet, etc.

Tu peux faire des curry de légumes, à servir avec du riz.

Des nouilles chinoises sautées avec des légumes.

Des nems aux légumes (crus ou cuits)
51 ans Villebon sur Yvette (91) 606
Merci pour toutes ces nouvelles idées ! :)

Pour les quiches et autres tartes salées, j'attends avec impatience mon petit plat à tarte, parce que celui que j'ai actuellement fait 6 parts, et c'est trop.
Et pour ce que j'appelle croque monsieur, je varie déjà pas mal... disons que ce sont des tartines cuites au four ! :)
Un de mes empilage préféré est : pain de mie aux céréales / tranche de fromage / tranche de blanc de dinde / tranche de bacon / tranche de fromage / tranche d'ananas. Miam !
44 ans Bas Rhin 2894
pour les poirreaux, il faut les faire cuire.

Une recette de tartine que j'adore: pain de campagne, pruneaux, fourme d'ambert! au four et on se régale!
45 ans 2909
Calisto a écrit:
pour les poirreaux, il faut les faire cuire.

Une recette de tartine que j'adore: pain de campagne, pruneaux, fourme d'ambert! au four et on se régale!


Miam Merci pour l'idée ^^ vais essayé ce week end ;)
C
50 ans 121
bonsoir,

Le soir, je fais parfois un flan de courgettes: courgettes cuites à la vapeur, tu bats 2 oeufs en omelette, un peu de crème fraiche, de l'ail, sel poivre, herbes de provence, avec des lardons passés à la poêle, du gruyère rapé et hop au four... ben c'est pas mauvais et c'est un plat complet et pas cher! ;)
51 ans Villebon sur Yvette (91) 606
Calisto a écrit:

:arrow: poireaux au jambon. Faire blanchir les blancs de poireaux, enrouler une tranche de jambon, verser de la béchamel (prêt à l'emploi c'est très bien), un peu de gruyère et hop au four.

Testé et approuvé ! :kiss:
51 ans Villebon sur Yvette (91) 606
Croquette16 a écrit:
bonsoir,

Le soir, je fais parfois un flan de courgettes: courgettes cuites à la vapeur, tu bats 2 oeufs en omelette, un peu de crème fraiche, de l'ail, sel poivre, herbes de provence, avec des lardons passés à la poêle, du gruyère rapé et hop au four... ben c'est pas mauvais et c'est un plat complet et pas cher! ;)


Testé ce soir, et approuvé ! :)

Merci beaucoup.

(Et pis j'ai déjà plein d'idées de variantes... :lol:
37 ans Liège - Belgique 1516
Hier soir, j'ai testé un gratin de pommes de terre au chorizo et camembert

1 ou 2 pommes de terre
Quelques tranches de chorizo coupées en lambeaux
Un morceau de camembert pas trop fait
1 oignon
1 gousse d'ail
un peu de crème fraiche
muscade
romarin
paprika doux
sel, poivre

Faire cuire les pommes de terre
Pendant ce temps, couper l'oignon fin et presser l'ail, faire cuire dans un filet d'huile d'olive, avec les épices. Placer cette préparation au fond d'un plat à four

Une fois les pommes de terre cuites, les couper en tranches épaisses, disposer la moitié sur les oignons.
Répartir le chorizo en lambeaux
Recouvrir de la seconde moitié de pommes de terre
Sel, poivre, crème fraiche
Couvrir du camembert coupé en morceaux

Cuire un quart d'heure/20minutes au four à 200°

C'était super :)
B I U