MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Problèmes de finances...

48 ans Lyon 1354
Coucou,

Je sais que j'ai déjà lu un post sur le sujet (je ne le retrouve pas :oops:) mais auriez vous des astuces pour faire des économies.

Tous les mois  
nous sommes dans le rouge (pas qu'un peu) et pourtant j'ai pas l'impression que nous dépensions énormément. Mon mari est le seul à travailler et si d'ici deux mois çà ne s'arrange pas, je vais devoir reprendre un travail.

Du coup j'aurais quelques questions, quel est votre budget nourriture mensuel ? Nous sommes 4 et nous prenons tous les repas à la maison hormis mon mari qui n'est pas la le midi mais qui a ses repas remboursés. Nous en avons pour 600€ par mois environ et j'aimerais faire baisser la note de 100€ environ, comment faire ?

Pour celles qui ont des enfants, combien dépensez vous en vêtements et chaussures par mois environ ?

Merci d'avance pour vos réponses !
47 ans 93 1174
Salut

Rha les fins de mois difficiles.
Je crois que pour faire des économies il faut avoir le temps. Le temps de faire plusieurs magasins par exemple.
Dans mon monde idéal j'irais à Lidl pour tout ce qui est : eaux, jus, pâtes, conserves, fromages et à Carrefour ou autre pour le reste. Mais je n'ai pas le temps donc je vais à carrefour.

Sinon acheter en grosses quantités et congeler. ET un truc que je fais depuis peu c'est regarder le prix au kilo. C'est hallucinant la différence pour le même produit (la dernière fois une barquette de 200 g d'agneau était à 15€le kilo, sa voisine de 800g était à 5.65€ ==> y'a pas photos???).
37 ans Liège - Belgique 1516
Comparer les prix aux kilo, comme le dit huitre, c'est déjà une grande avancée ;)

Faire les courses "en gros" dans les magasins le proposant (pour les non perissables, les boissons, les trucs et choses non alimentaires...)

T'organiser. Ne pas aller faire les courses quatre fois sur la semaine, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres ;)

Ne pas acheter de "tout fait". Essayer de prendre le temps de préparer, de conserver (congel, conserves, boites...)
3431
13 trucs pour mieux faire ses courses
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Ce post me rappelle ma coach budget Charlotopoms :)
Elle m'a bien aidé quand j'arrêtais pas d'être toujours dans le rouge à la fin du mois et un peu plus à chaque fois en plus !

Bon ok, je suis seule donc les charges ne sont pas les mêmes. Mais peut-être que sa méthode pourrait t'aider.

En fait, chaque début de mois, il faut bien lister toutes les factures fixes à payer d'un côté et l'argent qui rentre de l'autre.

Une fois déduit ce qui reste, c'est ton budget pour le mois.
Tu divises ce budget en 4 : cela te donne ton budget pour la semaine à ne pas dépasser.

(Après quand ira mieux, tu pourras diviser par 5 pour mettre la part 5 sur un compte épargne ;) )

Après, à toi de te fixer un budget pour chaque chose (pas hésiter à faire les courses en hard discount, à congeler, etc, les vêtements : regarder sur ebay, vlr etc).

Et si comme moi, tu avais la CB facile, retire en liquide ton budget de la semaine. De cette façon, je me suis vraiment rendue compte de l'argent qui sortait !
47 ans 8549
ben moi je dépense 100 euros/semaine en course on est 4 et 5 le week! je vais faire mes grosses courses dans les magasins discount et ce que je trouve pas dans les grandes surfaces!!! l'avantage chez moi on est pas trop viande...mais depuis la hausse des prix on se prive de chose qu'on aime et qu'on achetait toute les semaines que maintenant c'est 1 fois par mois! le problème chez moi, un salaire qui rentre, moi je suis en congé...mais on a 2 loyers a payer,pareil pour l'eau et EDF...s'ajoute transport et course pour monsieur qui travail sur Paris!!!
45 ans Bas Rhin 2894
POur les courses, je vais avoir du mal à t'aider car je ne suis pas économe de ce côté là.

pour tes enfants as tu pensé à acheter leurs habits (ou au moins une partie) d'occasion. Sur les marchés aux puces ou dans les bourses aux vêtement (ici les prochains à Lyon) . Je n'achète quasi rien de neuf pour mon fils,je trouve ça ridicule de mettre 15€ dans un jeans qu'il mettra 3 mois alors que je le paie 1€ aux puces...
Tu trouveras aussi de bonnes affaires sur le boincoin.fr (articles de puériculture, jouets, vêtements...)
L
39 ans Bruxelles 1086
Alors on en a pour 200€/mois de nourriture pour 2 avec les fruits et légumes bio et encore je compte large.

Alors quelques petits conseils.

1ere chose à faire, c'est très fastidieux mais pendant un mois tu dois t'y tenir. Tu notes toutes tes dépenses dans un carnet. Tu notes pas simplement la valeur du ticket de caisse mais également tout ce qu'il contenait. (j'ai dit non que c'était fastidieux) c'est plus facile si tu le fais tous les jours.


Ensuite grâce à ce carnet tu vas voir où ton argent pars et ce dont tu peux te passer.


Sinon pour la nourriture comme tu ne travail pas si tu as un jardin tu peux faire un potager, et puis les courses au marché, en fin de marché d'ailleurs.

Chez nous l'argent s'envolait quand il était dans le portefeuille de mon cher et tendre, 2€ de coca au travail, un packet de chips de temps en temps, il se rendait même pas compte ou partait cet argent.
Du coup son salaire est sur mon compte et je lui vire par mois un petit pécule. (je sais c'est bizarre).
47 ans 93 1174
Lithanessa a écrit:
Alors on en a pour 200€/mois de nourriture pour 2 avec les fruits et légumes bio et encore je compte large.

Alors quelques petits conseils.

1ere chose à faire, c'est très fastidieux mais pendant un mois tu dois t'y tenir. Tu notes toutes tes dépenses dans un carnet. Tu notes pas simplement la valeur du ticket de caisse mais également tout ce qu'il contenait. (j'ai dit non que c'était fastidieux) c'est plus facile si tu le fais tous les jours.


Ensuite grâce à ce carnet tu vas voir où ton argent pars et ce dont tu peux te passer.


Sinon pour la nourriture comme tu ne travail pas si tu as un jardin tu peux faire un potager, et puis les courses au marché, en fin de marché d'ailleurs.

Chez nous l'argent s'envolait quand il était dans le portefeuille de mon cher et tendre, 2€ de coca au travail, un packet de chips de temps en temps, il se rendait même pas compte ou partait cet argent.
Du coup son salaire est sur mon compte et je lui vire par mois un petit pécule. (je sais c'est bizarre).


Oui c'est bizarre le mien n'accepterait jamais, pourtant y'a de quoi faire :D
56 ans 14650
huitre a écrit:
Lithanessa a écrit:
Alors on en a pour 200€/mois de nourriture pour 2 avec les fruits et légumes bio et encore je compte large.

Alors quelques petits conseils.

1ere chose à faire, c'est très fastidieux mais pendant un mois tu dois t'y tenir. Tu notes toutes tes dépenses dans un carnet. Tu notes pas simplement la valeur du ticket de caisse mais également tout ce qu'il contenait. (j'ai dit non que c'était fastidieux) c'est plus facile si tu le fais tous les jours.


Ensuite grâce à ce carnet tu vas voir où ton argent pars et ce dont tu peux te passer.


Sinon pour la nourriture comme tu ne travail pas si tu as un jardin tu peux faire un potager, et puis les courses au marché, en fin de marché d'ailleurs.

Chez nous l'argent s'envolait quand il était dans le portefeuille de mon cher et tendre, 2€ de coca au travail, un packet de chips de temps en temps, il se rendait même pas compte ou partait cet argent.
Du coup son salaire est sur mon compte et je lui vire par mois un petit pécule. (je sais c'est bizarre).


Oui c'est bizarre le mien n'accepterait jamais, pourtant y'a de quoi faire :D


Mes parents faissait comme ca pas pcq mon pere depensé bcp mais pcq c'etait la norme à l'epoque

Jamais je ne pourrait pas faire à mon mari. Il travail dur et son argent est le sien un fois que les factures sont payé biensur

Je ne l'apprecira pas qu'il la fasse à moi :lol:

Mais si ca marche pour vous tant mieux ;)
56 ans 14650
huitre a écrit:
Salut

Rha les fins de mois difficiles.
Je crois que pour faire des économies il faut avoir le temps. Le temps de faire plusieurs magasins par exemple.
Dans mon monde idéal j'irais à Lidl pour tout ce qui est : eaux, jus, pâtes, conserves, fromages et à Carrefour ou autre pour le reste. Mais je n'ai pas le temps donc je vais à carrefour.

Sinon acheter en grosses quantités et congeler. ET un truc que je fais depuis peu c'est regarder le prix au kilo. C'est hallucinant la différence pour le même produit (la dernière fois une barquette de 200 g d'agneau était à 15€le kilo, sa voisine de 800g était à 5.65€ ==> y'a pas photos???).


Nous on achete chez Lidl et ensuite un peu chez Auchan mais je les fait une après l'autre. Il y a 15 minutes en voiture à peu pres entre les 2

Le dimanche matin je vais dans un zone ou tu as plein de magasins qui vendre les produits dlc courtes, les fins de stocks, les surplus et les fruits/legumes au prix plus que raisonnable donc ce n'est vraiment pas cher

Après tout depends ou tu habite car je sais il n'y a pas la meme offre partout ;)
58 ans Au Pôle Nord !!!! 4086
_Mumu_ a écrit:
Ce post me rappelle ma coach budget Charlotopoms :)
Elle m'a bien aidé quand j'arrêtais pas d'être toujours dans le rouge à la fin du mois et un peu plus à chaque fois en plus !

Bon ok, je suis seule donc les charges ne sont pas les mêmes. Mais peut-être que sa méthode pourrait t'aider.

En fait, chaque début de mois, il faut bien lister toutes les factures fixes à payer d'un côté et l'argent qui rentre de l'autre.

Une fois déduit ce qui reste, c'est ton budget pour le mois.
Tu divises ce budget en 4 : cela te donne ton budget pour la semaine à ne pas dépasser.

(Après quand ira mieux, tu pourras diviser par 5 pour mettre la part 5 sur un compte épargne ;) )

Après, à toi de te fixer un budget pour chaque chose (pas hésiter à faire les courses en hard discount, à congeler, etc, les vêtements : regarder sur ebay, vlr etc).

Et si comme moi, tu avais la CB facile, retire en liquide ton budget de la semaine. De cette façon, je me suis vraiment rendue compte de l'argent qui sortait !



Tu as surtout été une très bonne élève, Mumu !

Y'a pas de souci si tu veux que te t'aide aussi, shoupinette, j'ai aidé Mumu, mais aussi pas mal d'autres qui souhaitent rester anonymes.

Et bien entendu, je ne demande rien en échange, hein. ;)
113 ans 2475
En ce qui me concerne, j'ai commencé à faire des économies le jour où j'ai tout payé en liquide...

Ca peut paraître idiot, mais armée du chéquier ou de la carte bleue, j'avais souvent tendance à me laisser aller à acheter des trucs en promo dont je n'avais pas forcément besoin tout de suite ou à être tentée par telle ou telle chose... Bref, à chaque fois, des petits plus qui à la longue font beaucoup sur le budget. Quand tu vas au magasin avec 50 euros en poche et aucun autre moyen de paiement, je te prie de croire que tu fais vachement attention à ce qu'il y a dans le caddie...

Et puis j'achète les produits de base dans les magasins discount, comme le lait, les pâtes, le riz, etc... Et aussi des DLC courtes parfois. Avec un congélateur à la maison, ça peut s'avérer très intéressant !
48 ans Lyon 1354
Alfea, avec ton message, je comprends en quelque sorte nos "débordements" car nous on mange beaucoup de viande et c'est facile 40€ par semaine. Je pourrais bien m'en passer un repas sur 2 mais dans ce cas, va falloir que je change mes principes culinaires si je puis dire. D'ailleurs, j'ai plongé le nez dans des recettes cette après midi pour trouver des nouvelles idées plus économiques que ce que je cuisine actuellement.

Calisto, je fais pas mal de vide greniers mais pour ma grande qui porte du 8-10 ans, c'est beaucoup plus difficile d'acheter d'occasion. Pour ma petite qui met du 4 ans, c'est clair qu'elle n'a pas besoin de grand chose car j'avais garder les affaires de sa soeur. Le truc que je n'arrive pas à acheter d'occas ce sont les chaussures. Ma grande parce qu'elle porte des semelles, je ne peux pas acheter sans qu'elle essaye et ma petite a le pied tellement fin qu'elle nage dans presque toutes les chaussures donc idem.

Mumu, nous portons le même prénom, serait ce un signe ? :lol: En tout cas, je viens d'envoyer un MP à charlotopoms pour solliciter son aide et j'espère que moi aussi j'arriverais à m'en sortir comme toi.

Noaptea, je vais faire les courses qu'une fois par semaine et j'ai beaucoup de mal à m'en sortir pour moins de 100€.

Ce qui ressort bien dans vos posts et qui pourrait m'aider c'est de faire des dépenses en liquide. Et oui, je dégaine la CB facilement et je connais même les chiffres par coeur :roll: en tant qu'habituée aux achats sur le net.

Je vais de ce pas consulter les liens que vous m'avez donnée.

Un grand merci pour toutes vos réponses très constructives,
Murielle
45 ans Bas Rhin 2894
Je n'acheterai jamais de chaussures d'occasion, c'est un principe comme le siège auto ;)!

Pour les idées repas pas chères, regarde la rubrique cuisine, il y a plein de post consernant les recettes économiques et/ou rapides.
B I U