MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

arriver a perdre du poids sans effet yoyo ?

L
37 ans 1357
et puis je tiens à préciser à tout le monde que non, katcal n'a pas changé de nom, c'est juste moi qu ne sait pas écrire sur mon clavier!!
bON OK  
je :arrow:
K
45 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Bon, lalaby, je te rassure, j'ai enfin posté ma recette, j'meskuze platement pour le délai, mais ma connexion à la maison déconne et faut croire que mon modem est au régime lui aussi, il ne voulait vraiment pas que je poste cette recette :D

Euh, bref, avec tout ça, Kat, dis nous tes impressions, tes questions, où en es-tu ?
38 ans Bruxelles 138
Disons que avec tous vos commentaires je me pose vraiment des questions.... ET CA ME PERTURBE assez !!!

Disons que je pensais qu'en allant voir un nutritionniste ou un diététitiens j'arriverai a perdre du poids mais qu'en fin de compte j'apprenais egalement a manger équilibré , la bonne quantité et de tout...
Je pensais surtout qu 'on etait privé de certaines choses au début et qu'au fur et a mesure on nous remettait les aliments qu'on considère comme "aliments interdits".

Est ce que quelqu'un pourrait me définir convenablement rééducation alimentaire ?
Comment faite vous alors pour commencer une rééducation alimentaire? Est ce difficile a suivre???
Mange t on alors équilibré les bonnes quantités?

Ce que je comprend pas non plus c'est que tu manges tout ce que tu veux mais tu perds du poids? dans ce cas est ce que tu mange bcp en quantité?est ce varié?....

Est ce possible de perdre du poids en mangeant de tout ; tout en mangeant par exemple qu'une seule assiettre d'aliment -> sans se reservir? comment faire pour ne pas tomber dans les excès... parce que moi quand je mange et qu'en mangeant mes spaghettis ( premiere assiette) j'ai parfois assez mais en voyant ce qui reste dans mon assiette j'ai pas envie de laisser les restes dedans je sais pas c'est p-e parce que je me dis " pas envie de gache de la nourriture"....c'est comme si je me forcais a manger...

Est ce qu'il n y a pas moyen de combiner les deux?je veux dire dans le sens commencer par fois un nutritionniste /dietetitien et arriver a perdre le poids qu'il faut pour ensuite commencer une rééducation alimentaire....?? ou serait ce une perte de temps ?


Parfois je me demande si j'en suis capable... :cry:

En tout cas une chose est certaine apres mes examens , je vais me mettre au sport -> fitness et natation en esperant que ca aidera un peu quand meme .
L
37 ans 1357
oui le sport va aider.
Pour ce qui est de la rééducation alimentaire, beaucoup de personnes pensent que c'est un synonyme de régime car ça veut en général dire réapprendre à manger. Or les régimes ne t'apprennent qu'à une chose: te restreindre (sur certains types d'aliments, sur la façon de les manger ect...).
La rééducation alimentaire dont nous parlons, c'est réapprendre à manger TOUS les aliments sans plus JAMAIS se sentir coupable, en mangeant A NOTRE FAIM et en s'arrétant lorsque l'on sent que l'on est à SATIETE.
Cela peut paraitre paradoxal alors de mincir alors qeue l'on mange ce que l'on veut quand on veut...
Et bien non, bien au contraire!!!
Les régimes que tu fais depuis des années t'ont donné des conseils tellement catégoriques et précis, que tu ne recconais plus ta propre faim, mais celle que te dictes ton régimes.
Exemple: le matin tu n'as pas réellement faim et au lieu de ne pas manger tu vas prendre un fruit, un laitage, et des céréales car il faut à tout prix manger ça le matin sinon tu ne pourras Pas tenir toute le matinée.
Mais ne t'est-il jamais venu à l'idée que si tu n'as pas faim, c'est que ton corps n'a pas besoin de cette nourriture à ce moment là? Le mieux est donc de ne pas manger et de prendre un en-cas au boulot pour le manger dès que tu sens la sensation de faim Arriver.

Ainsi, tu n'as plus de frustration: tu manges à ton rythme, ce dont tu as envie et à des quantités normales puisque c'est ton corps qui te les demande, ces quantités. Comme tu n'as plus de frustration, tu n'as plus peur de la nourriture et tu te sens bien. En plus, tu n'as plus de compulsion alimentaire. Et pour beaucoup, tu maigris car tu reviens doucement vers ton poids d'équilibre, ton set point, le poids que tu fais en mangeant comme ton corps te le demande.

Bon, c'est ^plus difficile qu'il n'y parait car on a tellement été éduqué par tous ces régimes qu'on ne sait plus si on a vraiment faim ou pas les premiers moments, mai ça vient peu à peu, il suffit de bien se calmer, de manger lentement ect...

J'espère que je me suis bien exprimé....
Enfin s'il y a un problèume quelque part quelq'u aura l'amabilité de me corriger :)

bisous
60 ans 91 25732
Comme pas mal de gens je pense, j'ai suivi des régimes donnés par des copines et vus dans des magazines et j'ai aussi été suivie par un nutritionniste.
J'ai perdu du poids à chaque fois. Pas beaucoup, parce que j'étais tellement frustrée que ça me rendait malade et que j'arrêtais vite. Et en général je reprenais ce que j'avais perdu avec du bonus.

Puis je suis arrivée ici et j'ai vu qu'on parlait de la rééducation alimentaire et j'ai eu envie d'essayer.

La rééducation alimentaire est basée sur la thérapie cognitive. C'est à dire que l'on apprend dès le début à reconnaître ses sensations de faim et de satiété, car pour la plupart d'entre nous, nous ne les ressentons plus. Nous avons aussi des comportements alimentaires familiaux qui peuvent poser problème (comme toi, on m'a appris à finir mon assiette pour ne pas gâcher, même si je n'ai plus faim. D'ailleurs je ne me posais pas la question de savoir si j'avais faim ou pas, je finissais et c'est tout). La façon de s'alimenter aussi est importante. Les sensations de satiété ne surviennent qu'au bout d'un certain moment qui est variable selon les personnes. Et souvent quand on est en surpoids, la sensation est faussée et arrive trop tard, quand on a déjà avalé deux grandes assiettes...

Ensuite nous avons presque toutes un rapport à la nourriture faussé et l'envie de tomber dans les aliments plaisir quand on a une contrariété, un stress...

Je te conseille de regarder le site du GROS (Groupement de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids) qui t'expliquera bien mieux que moi le principe de la rééducation alimentaire.

En tout cas, tu as parfaitement compris, il n'y a aucun aliment interdit. On peut manger des frites, du chocolat, des gâteaux, des plats cuisinés... Il n'y a pas de quantité prédéterminée non plus. C'est ton corps lui même qui te réclame ce dont il a besoin et qui te dit quand t'arrêter (et crois moi au début ça fait drôle ! :D C'est là qu'on se rend compte que les sensations avaient totalement disparu).

En tout cas, il ne s'agit pas que d'un changement physique mais aussi psychologique parce que le rapport à la nourriture change. Les besoins et les envies ne sont plus les mêmes. Par exemple, hier je suis allée manger dans une cafeteria. Spontanément j'ai opté pour un émincé de dinde aux tomates et pour les légumes, j'ai pris des brocolis, des carottes et de la purée. Puis j'ai rajouté 6 frites pour le plaisir. Avant je n'aurais pris que des frites... Là c'était juste pour le plaisir du goût. Je ne me suis pas privée, simplement je n'en avais pas envie de plus. Ensuite j'ai regardé les autres manger leurs grosses glaces à la chantilly en mangeant mes cerises. J'aurais pu prendre une glace, mais je n'en avais pas envie, alors qu'avant je pouvais en manger deux...

C'est la seule méthode qui m'a fait perdre 10 kilos depuis juin 2004 et pour le moment je n'en ai repris aucun. Je continue à perdre d'ailleurs, je le vois à mes vêtements. Mais ça n'est plus essentiel. Ce qui est devenu essentiel c'est que je me sens bien et que la nourriture n'est plus un problème pour moi.

Quant à te dire si tu dois continuer avec le nutritionniste... S'il emploie des méthodes traditionnelles (et on le dirait bien) je pense que sur le long terme ça ne marchera pas. Par contre tu peux être suivie par un nutritionniste du GROS. Eux ils appliquent la méthode de la rééducation alimentaire.

Voilà j'espère t'avoir éclairée un peu !
K
45 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Ah ben les filles ont pas mal répondu, et comme je te le conseillais au début, fais un tour sur notre forum rééducation alimentaire pour en savoir plus, surtout dans les FAQ, y'a plein de bons liens ;)

Ce qu'il faut aussi noter c'est qu'un régime classique (enfin, un régime tout court) va te dicter des quantités à mager : 100g de féculents, 100g de viande et patati... ton corps, lui, s'il faut, il a besoin de 150g de viande parce que t'auras dépensé plus de protéines ce jour là, ou alors de carrément moins, la rééducation alimentaire laisse ton corps décider ce dont il a besoin, en écoutant tes sensations, tes envies... parce que ce qu'on ne sait pas, c'est que parfois, une envie "pas raisonnable" d'un aliment en particulier, ce n'est pas une betise aléatoire du cerveau, mais son corps qui réclame quelquechose... et oui, parfois, le corps a besoin de sucre et de gras !

C'est vrai, comme le dit Patty, c'est plus un travail psychologique qu'un régime, on apprend une façon de vivre sur le long terme, une façon de manger...

Autre point important : la rééducation alimentaire n'est pas destiné à te faire atteindre ton poids IMC à la mords-moi-l'schtroumpf ! Je fais 1m78 et mon poids idéal IMC est de 60kg... avec ma carrure, mes os forts, mes muscles, si je devais atteindre les 60 kilos, il faudrait m'enlever le moindre petit pet' de graisse, et aussi la peau, les ongles et un bout de cerveau (il pese lourd, des fois, mon cerveau ! :D) Sur le site du gros, tu trouveras des infos sur ce qu'on appelle le "set point" bref, le poids vraiment "idéal" où ton corps va fonctionner au mieux, avec tout ce qu'il lui faut, et parfois, le corps, ben il lui faut un mini-bourelet ici ou des hanches larges par là ;)
41 ans Dans la brousse belge... 460
Je me prive de rien et je pèse rien.... vous êtes un peu frustrée .....

Je ne me suis jamais sentie frustrée et je n'ai jamais eu faim au cours de mon régime qui ne dure pas depuis 3 mois j'avais juste aretter d'aller chez mon nutritioniste par manque de temps avec mes stages mais je continuais a perdre et je n'ai rien repris comme poids....

Je mange ce que je veux en évitant les cochonneries et si je craque je craque c'est pas grave ca arrive ..... il me reste 10 kilo a perdre ... et je suis bien .... je ne suis pas démoralisée au contraire et je suis stabilisée et je vais commencer ma stabilisation c'est a dire ré intégrer les graisses et autres (auquel j'ai deja droit) mais de facon a ne pas re grossir !!!!!

Je suis suivie au niveau médical,je suis en pleine forme !!!
RDV dans 5,10,15 ans quand vous voulez moi je suis bien et j'ai pris conscience d'une part de responsabilité dans cette prise de poid, je culpabilise pas au contraire je suis fière de moi du chemin parcouru et ce que dise les gens jmen fou maintenant je suis totalement différente moralement.
Rien ne me semble plus impossible, et ma famille continue a me soutenir ...

Arreter de vouloir avoir raison pour tout je dit pas que les medecin débile n existe pas (et je suis deja tombée sur des cas) mais la j adore mon nutritioniste il est pour bcp dans ma réussite et il me motive et voila !!!

Sur ce merci de clore la discution sur MON nutritionniste et Mon régime qui est pas bon parce que a 97% ca foire !!!
Je suis pas une statistique !!! jai la volonté et j y arriverai !!!!
Vous verrez bien ..... + que 10 kilo c po la mort apres 25 deja perdu ! ;)
60 ans 91 25732
Tu réintègres des choses auxquelles tu as déjà droit ?
Tu peux m'expliquer mieux ? :D
L
37 ans 1357
super plus que 10 kilos!!!!
Après tu seras enfin heureuse... :?

Bon c'est pas grave tu maigris donc pour toi c'est euphorique, mais rien que le fait que tu t'interdise certains aliments montre que ton régime sera un echec.
On ne te contredis pas parce qu'on est frustrées comme tu dis (quelle délicatesse merci beaucoup :) ), on est toutes passées par là, on a toutes perdu du poids, persuadées qu'on ne reprendrai plus jamais et que cette façon de manger était parfaite pour nous...jusqu'au jour où on se "lâche"....
Ce jour là, j'espère que tu reviendras nous voir on sera là pour t'aider.
Maintenant si tu fais partie de ces 3% avec lequelles les régimes marchent...ben c'est cool pour toi, espérons que tu le vive bien et que tu sois pas trop frustrée toi-même!!

Bises
41 ans Dans la brousse belge... 460
J avai droit a bcp moin de graisse et autres trucs qu on évite pendant un régime comme le sucre ect ... et bien maintenant je recommence a habituer mon corps en petite dose pour pas regrossir ca s'apelle stabiliser ............... tu comprend mieux maintenant ????

Un régime c est un régime, c'est normal qu on se prive plus que d'habitude sinon c po un régime .... cest une question de volonté aussi moi je l'ai et ca roule !!!
60 ans 91 25732
Oui dans un régime on se prive et on prive son corps. Et après la stabilisation il faut continuer à faire attention sinon on reprend... C'est bien là le problème et c'est aussi ce qui explique les échecs.

Mais comme le dit Lalaby, on te souhaite de faire partie des 3% de réussite ! ;)
41 ans Dans la brousse belge... 460
lalaby a écrit:
super plus que 10 kilos!!!!
Après tu seras enfin heureuse... :?

Bon c'est pas grave tu maigris donc pour toi c'est euphorique, mais rien que le fait que tu t'interdise certains aliments montre que ton régime sera un echec.
On ne te contredis pas parce qu'on est frustrées comme tu dis (quelle délicatesse merci beaucoup :) ), on est toutes passées par là, on a toutes perdu du poids, persuadées qu'on ne reprendrai plus jamais et que cette façon de manger était parfaite pour nous...jusqu'au jour où on se "lâche"....
Ce jour là, j'espère que tu reviendras nous voir on sera là pour t'aider.
Maintenant si tu fais partie de ces 3% avec lequelles les régimes marchent...ben c'est cool pour toi, espérons que tu le vive bien et que tu sois pas trop frustrée toi-même!!

Bises


Je viens de te dire je m interdit rien et j'ai jamais jamais jamais faim !!!!!!
Des fois je craque mais je suis pas au point de me morfondre genre ohhhh non jai manger ca jvai grossirrrrrrrrrrrrrrrrrrr au secour je vais me tirer une balle .... cest normal de craquer !!!!
Et depuis le début je vous dit que c'est réapprendre a manger equilibrer et ca comprend les sucrerie et otre sauf que au début on évite !!!!!!!

Au début javai droit a pas grand chose en graisse .... auj jai ré intégrer qlque sauce que je me permet de temps en temps , je me permet des petits plaisir le week end, je vais au resto avec des amis mais je me lance pas pour autant sur quick mc do et otre truc po bon pour moi .... c tout ....

Pour moi c'est ré apprendre a manger equilibrer, vous pensez pas comme moi cest rien chacun son truc mais je peux pas vous laisser dire ahhhh rdv dans 10 ans quant taura tout repris on sera la pour te reconforter !!!!

Jai perdu en tout 25 kilo +/- sur qlque année, et jai pas repris ces kilo la !!! dernierement jai recommencer regime parce que jai eu envie de perdre encore et voila

mais mes 25 kilo je lai ai perdu avec lui et je les ai jamais repris alors c bon jai confiance en mon medecin, je fais regulierement des prises de sang et otre et ca va .... aretter de tjr etre négative !!!!

Ce dire dans la tete je vais jamais y arriver cest 3/4 d'échec !!! Vos 97% c'est facile de se cacher derriere ces statistique au lieu de se dire je le veux et je vais y arriver !!! moi jai chosi ca et jmen sort donc voila !!!
K
45 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
... on dirait moi y'a 3 ans... déjà 20 kilos en moins et plus que 10 à perdre, c'est super... Bon, ben puisque 1+1 = 3%, ben bonne chance...
B I U


Discussions liées