MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quel aliment va enfin me caler ?!

63 ans Au bord de la mer 15536
Il n'y a pas de remède miracle, mais c'est du domaine psy. Et il faut traiter ça avant d'espérer faire quoi que ce soit d'autre.
1270
oui j'ai jamais dit le contraire mais on peut pas se reposer entièrement sur un psy c'est pas lui qui vient nous soutenir au moment où l'on fait une crise,c'est aussi un combat personnel et je pense pas qu'on puisse tout attendre du psy il faut aussi essayer de trouver des solutions par soi même.

ce n'est que mon opinion et je ne veux pas polémiquer, c'est juste que je trouve dommage de parler de régime alors qu'elle voulait juste des conseils.
L
75 ans 7509
Justement on ne parle pas de régime et en plus souvent l'erreur qu'on fait c'est de croire qu'il faut combattre l'hyperphagie comme si c'était quelque chose de mal.
Alors qu'en fait l'hyperphagie c'est notre manière d'exprimer quelque chose qui ne va pas pour nous car on ne sait pas le faire autrement.
D'ailleurs le côté avantageux de la RA c'est que souvent elle pousse à s'exprimer par un autre moyen.
Le psy est d'ailleurs là pour ça pour permettre de s'exprimer et si tu t'exprimes en parlant à quelqu'un, tu penses que tu as encore besoin de manger pour t'exprimer?
Sans oublier que même sans souffrir particulièrement de TCAs, l'humain aura toujours un peu tendance sur les bords à manger en dehors de ses réels besoins du fait d'être humain :lol:
41 ans 71
Almarita a écrit:
aucune idée... en fait je pense que ça n'existe pas ce genre d'aliment

ma soeur a un anneau gastrique et elle me dit que déjà quand tu prends 30 min à mâcher une cuillière de pâtes avant de pouvoir l'avaler sans vomir (à cause de l'anneau) tu comprends bien ce que satiété veut dire car après une seule cuillère tu n'as plus faim (niveau psy et niveau physique d'ailleurs)

bon perso je suis pas du tout intéressée par l'anneau gastrique et elle me dit ça pour me "convaincre" que c'est LA solution pour apprendre à manger... et comme je suis quelqu'un d'ouvert (mais j'irai pas me faire poser d'anneau pour autant) je sais qu'il faut mâcher longtemps

alors j'ai fait le test (mais c'est loin d'être devenu une habitude malheureusement pour moi) et c'est vrai que quand tu mâches longtemps et bien déjà tu prends conscience que tu es en train de manger (car je suppose que si tu t'ennuies, tu manges pour passer le temps ou pire devant un écran comme moi et du coup tu ne sais même pas la quantité ingurgité) et de ce que tu es en train de dé-gu-ster (même si c'est pas bon mais au moins d'en prendre conscience et pas de s'en goinfrer parce qu'il y a plus que ça dans le frigo) du coup si ça ne te cale pas physiquement, déjà psychologiquement tu te rends compte "euh, je devrais pas aller étendre mon linge au lieu de manger ce snikers qui est délicieux par ailleurs et c'est du plaisir en barre, mais un seul ça suffit pour aujourd'hui, hop ! retournons à nos occupations saines"

désolée c'est pas une solution miracle... c'est une solution qui prend du temps et de l'énergie (mais je suis sûre que ça marche et grâce à toi je vais m'y remettre alors merci hihi)



Effectivement le fait de mâcher longuement aide psychologiquement,mais le pb c'est que c'est des pulsions : je vais engloutir, alors macher longuement lors de pulsions c'est quasi impossible :cry:
Sinon c'est une bonne chose, tout comme arrêter toute activité quand on mange : chaque chose en son temps. Manger devant la tv c'est ouvrir toutes les portes aux calories !! faut choisir, et comme tu dis, faut être consciente de ce qu'on mange, quand on le mange. Merci pour ce rappel, j'y penserai lorsque j'aurai une pulsion... (aujourd'hui j'en ai eu qu'une et j'ai mangé une tranche de jambon longuuueeement... :lol: )
41 ans 71
Ptitemary a écrit:
Bonsoir, alors en ce qui concerne l'aliment il n'y a malheureusement pas vraiment d'aliment spécifiques mis à part la pomme... de terre qui cale vraiment bien (il existe même un régime pomme de terre, mais il n'est pas conseillé ). Ayant un anneau gastrique moi même le bon conseil serait boire deux grand verres d'eau dés que tu as faim, et manger très très lentement, en prenant le temps de vraiment mâcher tes aliments... Tu devrais te sentir plus vite rassasiée. Voilà. Bonne soirée et tiens nous au courant quand tu trouveras ce qu'il te conviens. ;)


merci pour ta réponse. les verres d'eau j'ai essayé mais ce n'est pas très satisfaisant malheureusement :cry: Il me semble que la pomme de terre fait grossir si on en mange en grande quantité ?
Sinon on m'a conseillé du fromage blanc, a tester...
41 ans 71
Zeniba a écrit:
Donc si j'ai bien compris tu demandes qu'on t'aide à trouver un aliment qui va te gaver afin que tu fasses moins de crises. Tu es consciente que tu as un problème mais pour l'instant tu ne veux pas t'en occuper.
Penses-tu vraiment que cette partie du forum a vraiment cet esprit-là?
Je vois que tu es depuis 6 mois inscrite ici, as tu pris le temps de t'intéresser à la Rééducation alimentaire? Parce que tu parles de réduire mon alimentation or ce n'est pas ainsi que débute une RA.


C'est bien gentil de me faire remarquer que je n'ai peut-être pas écris dans le bon forum (sacrilège) et que la RA n'est pas réduire son alimentation... (oui oui et oui je sais tout ça, je dis juste que j'aimerais "réduire" = manger aux repas et non se goinfrer toute la journée...) ... mais penses-tu que ton intervention réponde à ma question ?
36 ans Par ici et par là... 98
BabyBoo84 a écrit:
Ptitemary a écrit:
Bonsoir, alors en ce qui concerne l'aliment il n'y a malheureusement pas vraiment d'aliment spécifiques mis à part la pomme... de terre qui cale vraiment bien (il existe même un régime pomme de terre, mais il n'est pas conseillé ). Ayant un anneau gastrique moi même le bon conseil serait boire deux grand verres d'eau dés que tu as faim, et manger très très lentement, en prenant le temps de vraiment mâcher tes aliments... Tu devrais te sentir plus vite rassasiée. Voilà. Bonne soirée et tiens nous au courant quand tu trouveras ce qu'il te conviens. ;)


merci pour ta réponse. les verres d'eau j'ai essayé mais ce n'est pas très satisfaisant malheureusement :cry: Il me semble que la pomme de terre fait grossir si on en mange en grande quantité ?
Sinon on m'a conseillé du fromage blanc, a tester...


Fais quand même attention à ne faire de carences ^^. Mais après pour moi c'est certainement différent car j'ai un anneau, donc déjà la sensation d'avoir moins faim (quoi que :-k bref). Bonne continuation !
41 ans 71
Vaimo a écrit:
Je comprend bien que mon conseil ne va pas t'aider à régler ton problème de comportement alimentaire, mais un truc bon et qui cale bien, du flocon d'avoine en bouilli au chocolat, c'est bon, ça revient pas cher et ça cale bien ;)


flocon d'avoine au choco ? ça doit être bien calorique ça non ?!! Si je pouvais trouver du chocolat 0 calories...
41 ans 71
Zeniba a écrit:
Mais surtout c'est que cela ne va pas régler le problème de base et donc sûrement l'envie de manger puisqu'il est clair ici que tu ne manges pas ta faim mais ton ennui.
N'y a t il vraiment rien à faire de ce côté là?


Si bien sur mais le pb c'est que je pense qu'a manger, j'ai bcp de choses a faire (je reprend le boulot dans u mois et demi ca va aider...) mais pour moi manger et me remplir comme vous dites passe avant tout, il y a peut etre un pb psy la dessous mais actuellemen je ne me sens pas prete pour aller voir un psy.
41 ans 71
OxyJane a écrit:
Je suis d'accord avec les filles.. si tu manges non pas par faim mais par envie ou ennuie, cela ne sert rien de trouver des aliments qui calent, car tu iras quand même manger après ce qui te fait plaisir.

je pense donc que tu devrais manger directement ce qui te fait plaisir.. au moins tu passeras un bon moment car de manger 2kgs de flocons d'avoine va te fruster plus qu'autre chose..

donc mange ce que tu aimes mais essaie d'écouter ton corps et de t'arrêter quand il te dit stooop et de te diriger gentiment vers une RA!


ça fait 3 mois que je mange directement ce qui me fait plaisir ==> 10kgs en + ... car je n'arrive pas a ecouter mn corps :cry: Je ne pense pas que ce soit la meilleure solution malheureusement :cry:
41 ans 71
Provence a écrit:
Comme le dit Zéniba, il est très important dans le même temps de faire un travail sur soi-même pour comprendre pourquoi on mange, pourquoi on a besoin de se "remplir" ;)


je suis tout a fait d'accord mais faire un travail sur soi-meme est synonyme de psychanalyse et je ne me sens pas prete du tout... a moins qu'il y ai une autre solution...
41 ans 71
sally63 a écrit:
je pense qu'il faut faire la différence entre entamer un régime et essayer de lutter contre une crise d'hyperphagie;
une crise a un effet dévastateur certes sur le physique mais beaucoup plus sur le moral, on peut pas lui en vouloir d'essayer de lutter contre ça même si on estime que ce n'est pas la bonne manière (de toute façon s'il y avait un remède miracle contre l'hyperphagie ça se saurait).


Mille merci pour ce message !!
41 ans 71
Provence a écrit:
Il n'y a pas de remède miracle, mais c'est du domaine psy. Et il faut traiter ça avant d'espérer faire quoi que ce soit d'autre.


donc sans psy aucune solution ? je continue à manger chocolat, nutella etc... jusqu'à en péter ?
41 ans 71
sally63 a écrit:
oui j'ai jamais dit le contraire mais on peut pas se reposer entièrement sur un psy c'est pas lui qui vient nous soutenir au moment où l'on fait une crise,c'est aussi un combat personnel et je pense pas qu'on puisse tout attendre du psy il faut aussi essayer de trouver des solutions par soi même.

ce n'est que mon opinion et je ne veux pas polémiquer, c'est juste que je trouve dommage de parler de régime alors qu'elle voulait juste des conseils.


Re - mille merci !! tu m'as comprise à 100% !!
41 ans 71
Zeniba a écrit:
Justement on ne parle pas de régime et en plus souvent l'erreur qu'on fait c'est de croire qu'il faut combattre l'hyperphagie comme si c'était quelque chose de mal.
Alors qu'en fait l'hyperphagie c'est notre manière d'exprimer quelque chose qui ne va pas pour nous car on ne sait pas le faire autrement.
D'ailleurs le côté avantageux de la RA c'est que souvent elle pousse à s'exprimer par un autre moyen.
Le psy est d'ailleurs là pour ça pour permettre de s'exprimer et si tu t'exprimes en parlant à quelqu'un, tu penses que tu as encore besoin de manger pour t'exprimer?
Sans oublier que même sans souffrir particulièrement de TCAs, l'humain aura toujours un peu tendance sur les bords à manger en dehors de ses réels besoins du fait d'être humain :lol:


Je ne veux pas combattre l'hyperphagie, mais atténuer ses conséquences ;)
B I U