MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Internet par satellite?

51 ans 35 10308
J'ai trouvé la maison de mes rêves (ou presque), mais souci de taille : elle est en pleine cambrousse et apparemment l'internet rame, pas de haut débit. Bon, moi sans  
internet chez moi je meurs... ;)
L'agence immobilière m'indique la possibilité d'installer internet par satellite. J'avoue que je ne connaissais pas ça! Je cherche un peu sur internet mais je n'y comprends pas grand chose : satellite monodirectionnel, bidirectionnel... Des prestataires dont je ne connais pas les noms...

Bref, est-ce que quelqu'un connait? Comment on fait? Ca marche bien? Mon utilisation c'est surtout les forums, les redifs sur les sites des chaines télé et les séries en streaming :oops: (pas de téléchargement hein).
39 ans 92 103
Coucou !

Alors, je ne sais pas si tu auras des réponses sur ce site.. Juste au cas ou, si tu n'en as pas, je te conseille de taper "forum voyage" sur google et de poser ta question sur le premier lien qui te sera indiqué..

C'est un forum ou on est des fans de voyage au long cours.. et certains optent pour l'internet via satellite quand ils partent en camion pour de longues durées, et s'y connaissent donc bien..

Perso, je m'y connais pas assez pour te renseigner, desolée !
2122
il y a un petit dossier sur le sujet dans un mag info de ce mois
je crois que c'est l'ordinateur individuel mais suis pas sure.
54 ans Indre 142
Sarnia a écrit:
J'ai trouvé la maison de mes rêves (ou presque), mais souci de taille : elle est en pleine cambrousse et apparemment l'internet rame, pas de haut débit. Bon, moi sans internet chez moi je meurs... ;)
L'agence immobilière m'indique la possibilité d'installer internet par satellite. J'avoue que je ne connaissais pas ça! Je cherche un peu sur internet mais je n'y comprends pas grand chose : satellite monodirectionnel, bidirectionnel... Des prestataires dont je ne connais pas les noms...

Bref, est-ce que quelqu'un connait? Comment on fait? Ca marche bien? Mon utilisation c'est surtout les forums, les redifs sur les sites des chaines télé et les séries en streaming :oops: (pas de téléchargement hein).

tu es sure qu'il n'y a même pas l'adsl ? avec le n° du locataire actuel, on peut connaitre le débit téorique...
S
37 ans 1093
Je m'étais renseignée il y a trois quatre ans et ça coutait un bras, facturé à la minute et tout. l'offre à sûrement évolué mais je ne peux pas t'en dire plus ;)
54 ans Indre 142
dommage... ça a surement évolué ! ( il y a 6 ans, on n'avait pas l'adsl ici)
51 ans 35 10308
Merci pour vos réponses. J'ai aussi cherché d'autres renseignements et effectivement ça a l'air assez lourd financièrement. Ce n'est plus facturé à la minute mais par contre il y a des limitations de débit si on a un débit descendant (téléchargement) trop important...
J'ai vérifié avec le numéro de téléphone et la ligne n'est pas éligible du tout à l'ADSL. Par contre le Département (c'est l'Ille et Vilaine) s'est engagé à passer tout le monde en haut débit pour la fin 2010. Mais ce sera sûrement par des solutions locales type Wimax (Internet par ondes hertziennes) et ça pose d'autres problèmes (ondes...).
Enfin bon, accessoirement la maison me plait trop, donc j'ai quand même fait une proposition pour l'achat! ;) Il va falloir que je me désintoxique un peu d'Internet... C'est pas forcément plus mal. :lol:
43 ans 88
Allez, je me permet de metre mon petit grain...

Actuellement, les solution haut-debit internet pour les zones blanches sont en 2 categories :
- Les Delegations de Service Publiue ( DSP ) : cas de ma region ( Bourgogne ) qui à lance un projet de couverture wimax et dont je suis l'un des installateurs. D'autres departements/regions ont ce genre de projets...
- Les initiatives Prives ( IP ) : une entreprise decide que sur une zone geographique donnee, sa vaut le coup de creer un reseau de distribution haut-debit.
Pour ces deux cas, et si vous etes en zones blanche ( ou grise! ), rapprochez-vous de vos elus. Quand vous avez la chance de "tomber" sur des gens motives, sa peut aller tres vite!

Cote technologies maintenant :
- Satelite : mouais... En gros, sa peut depaner ( comme dans le cas des voyageurs ) , mais pour une utilisation a domicile... Il faut bien comprendre que pour les offre autour de celle de l'adsl ( 30-40€/mois ), la quantite de donnes ( independamant du debit choisi ) est LIMITE! En gros, vous avez droit a un verre d'eau par mois. Si vous le buvez en une fois, tanpis pour vous! De plus, ces offre n'ont qu'un debit "upload" ( ce qui part de chez vous ) TRES limite! En fait, on utilise la ligne telephonique comme media d'envoie des informations... De plus, les temps de reponse ( pour les joueurs lag ) sont tres longs! Oubliez la telephonie sur ip, messagerie instantane et jeux en ligne avec ce genre de technologies... Il existe aussi les offres bidirectionelles ( on envoie et recoit tout par le satellite ) mais la, c'est des abonements qui sortent de nos budgets de simples mortels! Enfin, cette technologie est tres dependante de l'environement climatique ( pluie, nuages, etc... ) et l'entretient est a prendre en compte!
- 3G, UMTS, EDGE : La couverture pour ces reseaux est dependante des reseaux de telephonie. Pas encore au point des qu'on sort des grandes agglomerations! De plus, meme principe du verre d'eau que le satellite...
- Wifi/wimax : Reseaux principalements hertziens ( ondes ). J'ai mis ces deux technologies dans la meme categorie, mais il existe de grosses differance quand-meme! Bref, ces reseaux sont aujourd'hui, une reelle reponse a la problematique du haut-debit en zone-blanche ( et principalement rurales... Comme par hazard! ). Ces reseaux se deploinent plus facilement et la plupart du temps, sur des points haut exisatants ( pylones, chateau d'eau, eglise, immeubles, etc... ) d'ou un coup de deploiement moins onereux! Cote debit, on peut avoir du 1-2 mega ( ilimite ) + telephonie ( ilimite aussi ) pour 30-50€/mois. Cote entretient des elements exterrieurs, si pose par des pros ( ;) ), sa bouge pas! Et meme sous la neige/gele! Cote ondes... GROS sujet sa! Aujourd'hui, il n'existe AUCUNE preuve scientifique sur les danger OU pas des ondes. D'ailleurs, les trois technologies que je vient de citer les utilisent! Bref, tout ce qu'on peut faire, c'est comparer certaines puissances :
*telephone portable terminal ( votre appareil que vous metez sur votre cerveau ) : 1 a 2 Whats
*Emeteur de television/tnt : 0,5 a 2 KiloWhats ( 1KW = 1 000 Whats )
*wifi ( en france ) : 100 mWhat ( 0,1 What ) et vous ne mettez pas votre "machin-box" sur votre cerveau!
Concluez par vous meme!
-La fibre optique ( FTTH ): TRES bons debits, mais couts de deploiement astronomiques. On est pas pret d'avoire la FTTH dans la cour de la ferme!
-Efin, l'adsl : technologie D'EXPERIMENTATION basee sur la paire de cuivre qui relie la plupart de nos habitations. Mais, pases un certain nombre de kilometres ( 5 a 6 ), le signal n'est plus sifisant. De plus, la qualite des lignes influe ENORMEMENT sur la qualite du signal... Hors, l'entretient des lignes, actuellement... Bref, c'est biens pour commencer, mais il faut prevoire l'avenir!

Voila pour ce "petit" pave, en esperant ne pas vous avoire paume en cours de route! Si besoin de plus d'explications, je me ferais un plaisir de repondre ( dans la limite de mes connaissances biens-sur! )! Et si vous etes dans ma region ou tout a cote, contactez-moi en mp... Il existe peut-etre des solutions pour vous!

Micke
40 ans France : Lille 3505
corben71 a écrit:
Allez, je me permet de metre mon petit grain...

Actuellement, les solution haut-debit internet pour les zones blanches sont en 2 categories :
- Les Delegations de Service Publiue ( DSP ) : cas de ma region ( Bourgogne ) qui à lance un projet de couverture wimax et dont je suis l'un des installateurs. D'autres departements/regions ont ce genre de projets...
- Les initiatives Prives ( IP ) : une entreprise decide que sur une zone geographique donnee, sa vaut le coup de creer un reseau de distribution haut-debit.
Pour ces deux cas, et si vous etes en zones blanche ( ou grise! ), rapprochez-vous de vos elus. Quand vous avez la chance de "tomber" sur des gens motives, sa peut aller tres vite!

Cote technologies maintenant :
- Satelite : mouais... En gros, sa peut depaner ( comme dans le cas des voyageurs ) , mais pour une utilisation a domicile... Il faut bien comprendre que pour les offre autour de celle de l'adsl ( 30-40€/mois ), la quantite de donnes ( independamant du debit choisi ) est LIMITE! En gros, vous avez droit a un verre d'eau par mois. Si vous le buvez en une fois, tanpis pour vous! De plus, ces offre n'ont qu'un debit "upload" ( ce qui part de chez vous ) TRES limite! En fait, on utilise la ligne telephonique comme media d'envoie des informations... De plus, les temps de reponse ( pour les joueurs lag ) sont tres longs! Oubliez la telephonie sur ip, messagerie instantane et jeux en ligne avec ce genre de technologies... Il existe aussi les offres bidirectionelles ( on envoie et recoit tout par le satellite ) mais la, c'est des abonements qui sortent de nos budgets de simples mortels! Enfin, cette technologie est tres dependante de l'environement climatique ( pluie, nuages, etc... ) et l'entretient est a prendre en compte!
- 3G, UMTS, EDGE : La couverture pour ces reseaux est dependante des reseaux de telephonie. Pas encore au point des qu'on sort des grandes agglomerations! De plus, meme principe du verre d'eau que le satellite...
- Wifi/wimax : Reseaux principalements hertziens ( ondes ). J'ai mis ces deux technologies dans la meme categorie, mais il existe de grosses differance quand-meme! Bref, ces reseaux sont aujourd'hui, une reelle reponse a la problematique du haut-debit en zone-blanche ( et principalement rurales... Comme par hazard! ). Ces reseaux se deploinent plus facilement et la plupart du temps, sur des points haut exisatants ( pylones, chateau d'eau, eglise, immeubles, etc... ) d'ou un coup de deploiement moins onereux! Cote debit, on peut avoir du 1-2 mega ( ilimite ) + telephonie ( ilimite aussi ) pour 30-50€/mois. Cote entretient des elements exterrieurs, si pose par des pros ( ;) ), sa bouge pas! Et meme sous la neige/gele! Cote ondes... GROS sujet sa! Aujourd'hui, il n'existe AUCUNE preuve scientifique sur les danger OU pas des ondes. D'ailleurs, les trois technologies que je vient de citer les utilisent! Bref, tout ce qu'on peut faire, c'est comparer certaines puissances :
*telephone portable terminal ( votre appareil que vous metez sur votre cerveau ) : 1 a 2 Whats
*Emeteur de television/tnt : 0,5 a 2 KiloWhats ( 1KW = 1 000 Whats )
*wifi ( en france ) : 100 mWhat ( 0,1 What ) et vous ne mettez pas votre "machin-box" sur votre cerveau!
Concluez par vous meme!
-La fibre optique ( FTTH ): TRES bons debits, mais couts de deploiement astronomiques. On est pas pret d'avoire la FTTH dans la cour de la ferme!
-Efin, l'adsl : technologie D'EXPERIMENTATION basee sur la paire de cuivre qui relie la plupart de nos habitations. Mais, pases un certain nombre de kilometres ( 5 a 6 ), le signal n'est plus sifisant. De plus, la qualite des lignes influe ENORMEMENT sur la qualite du signal... Hors, l'entretient des lignes, actuellement... Bref, c'est biens pour commencer, mais il faut prevoire l'avenir!

Voila pour ce "petit" pave, en esperant ne pas vous avoire paume en cours de route! Si besoin de plus d'explications, je me ferais un plaisir de repondre ( dans la limite de mes connaissances biens-sur! )! Et si vous etes dans ma region ou tout a cote, contactez-moi en mp... Il existe peut-etre des solutions pour vous!

Micke


Merci cher collègue tu m'enlèves l'épine du pied de devoir tout expliquer :lol:

Pour la fibre je vais quand même mettre un bémol certaines municipalités rurales en ont fait le choix en fait vous vous avez du wifi facon hot spot que vous payez dans vos impots et tout est balancé vers une fibre optique au point central .

Et comme tu l'as dit en zone rurale n'hésitez pas à faire appel a vos élus qui en général dans ses petites villes sont contents d'avoir encore un minimum de pouvoir . :lol:

Bin oui ça se sait peu mais en France il y a une loi qui fait que quand un maire appel France Telecom pour faire réparer une ligne arrachée ils doivent répondre dans les 18 H sous peine d'amende ;)
43 ans 88
Collegue? ( dis m'en plus! ;) )

Pour ft, il faut surtout savoir qu'il n'ont plus que l'obligation de faire en sorte qu'on puisse apeler les moyens de secours ( gendarmerie, pompiers )! Pour le reste, faut payer! Et si vous avez la "chance" ( comme moi ) d'etre au bout de 8Km de ligne, que le telephone ( fixe ) est inaudible, on vous reponds : "faut demenager monsieur!".
D'ou ma recherche ( et decouverte! ) de solutions alternatives...
40 ans France : Lille 3505
corben71 a écrit:
Collegue? ( dis m'en plus! ;) )

Pour ft, il faut surtout savoir qu'il n'ont plus que l'obligation de faire en sorte qu'on puisse apeler les moyens de secours ( gendarmerie, pompiers )! Pour le reste, faut payer! Et si vous avez la "chance" ( comme moi ) d'etre au bout de 8Km de ligne, que le telephone ( fixe ) est inaudible, on vous reponds : "faut demenager monsieur!".
D'ou ma recherche ( et decouverte! ) de solutions alternatives...


Non ça c'est ce qu'il veulent faire croire, la loi en question existe toujours et des maires ne se sont pas gênés pour leur coller une amende justement dans le cas de gens comme toi en bout de ligne avec ligne aérienne rompue où ils ont mis 2 mois à venir la remplacer .

Je n'ai plus le nom des villes en question mais les maires d'une communauté de commune normande avaient fait valoir cette loi et France Telecom s'en sorti à devoir tout remplacer à leur frais renouveller toutes les lignes aériennes et une amende 350 000 € (aie aie mon portefeuille heureusement que je suis pas PDG de france telecom :lol: )
51 ans 35 10308
Merci Corben71 (et RuleSpider) pour tous ces détails! Ca confirme ce que j'avais compris sur le satellite (débit limité).
Si j'ai bien compris, le département d'Ille et Vilaine s'est engagé dans le développement d'un réseau Wimax pour couvrir les zones blanches d'ici fin 2010, mais je ne sais pas encore comment ça sera développé sur "ma" commune. Si j'ai encore des questions je n'hésiterai pas à venir demander! (par contre si 71 c'est ton département, on n'est pas vraiment voisin! ;) ).
F
55 ans 1
Bonjour corben71, on est de la même région et nous cherchons à savoir si la maison dans laquelle nous souhaitons nous installer, peut recevoir une liason internet wimax ou wifi ?
Merci de nous contacter au plus vite en mp avec ton n° de tel et mail. Il y a peut-être un peu de travail pour toi ..

Dans l'attente d'une réponse.
Cordialement
B I U