MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le monde est il en danger ? tsunami, seisme...

E
42 ans ICI 1394
on ne cesse de nous montrer des images a faire fremir dans le dos : le tsunami a samoa et dans toute la zone pacifique les seismes. chaque jour on  
ne voit que ça aux infos. a force de trop degrader notre planete qu'en restera t il pour nos enfants.
Le monde ne nous appartiens pas il nous est preté par nos enfants (proverbe africain) le monde occidental devrait de temps en temps y penser. mais nous y pensons nous vraiment quels gestes quotidien ont vraiment de la valeur?
la terre en as t elle comme je le crois vraimant assez et qui s'en tourner du pot se decidera a changer les choses.
quand verrons nous un homme ou une femme de la stature de gandhi changez les choses...
A
112 ans 6176
d'accord pour dire que l'Homme est responsable de nombre de dégats sur terre mais en l'occurence pour les séismes, les tsunamis, les cyclones, typhons et autres catastrophes naturelles, je vois pas trop en quoi il est responsable. Ca existe depuis la nuit des temps ( tu parles ici que ce serait la Terre qui en aurait assez...y'a 1000 ans on parlait de la main de Dieu pour ce gnre de phenomène).j'ai l'impression surtout que on en entend parlé abondamment que depuis peu ( y'a 5O ans, au journal tv, tout le monde se serait fichu de savoir qu'il y avait eu un tsunami dans les iles Samoa. Il devait pas y avoir 1/4 des francais pour savoir où c'est d'ailleurs).

Au contraire, dans beaucoup d'endroits, grace à l'Homme, il existe des systèmes d'informations très developpés pour limite au maximum les dégats et les pertes humaines que la nature pourrait provoquer.
42 ans Thaïlande 1084
D'accord avec Triss pour les tremblements de terre et les tsunamis. La terre a toujours tremblé, l'homme n'y est pour rien !

Par contre les cyclones et autres phénomènes météo d'envergure sont sans doute liés au réchauffement climatique, les échanges de chaleur étant déséquilibrés.
112 ans Bretagne 1920
Je vois pas ce que l'homme peut faire pour empêcher les tremblements de terre, les éruptions volcaniques et les tsunamis : la terre est vivante, les plaques tectoniques bougent et se frottent les unes aux autres, provoquant des séismes depuis que la terre existe.

Aujourd'hui on entend beaucoup parler des catastrophes naturelles parce que l'information s'est developpée à l'échelle planétaire. On est au courant de tout et les médias adorent en parler.

Qu'est-ce qu'un nouveau "Gandhi" pourrait y faire :-k ?
A
112 ans 6176
NamManao a écrit:
Par contre les cyclones et autres phénomènes météo d'envergure sont sans doute liés au réchauffement climatique, les échanges de chaleur étant déséquilibrés.


pourtant si j'en crois le wiki, les typhons et autres cyclones en tout genre ne datent pas d'hier. la seule chose c'est qu'aujourd'hui on peut en partie les prevenir et surtout on enregistre toutes les informations y afférents pour les stocker et essayer d'en faire des modèles meteorolgiques toujours plus perfectionnnées pour prevenir et lutter contre ces phénomènes.
42 ans Thaïlande 1084
Je n'ai pas dit que le réchauffement climatique avait inventé les cyclones. ;) Mais il semble qu'ils soient plus fréquents depuis quelques années. C'est vrai aussi qu'on les étudie plus...

On ne peut pas savoir ce qu'il va se passer dans le futur, mais un des modèles proposés, c'est qu'en plus du réchauffement, certaines tendances seraient exacerbées : étés encore plus pluvieux en Bretagne, et plus secs en Provence, par exemple. Et des typhons plus fréquents et plus violents dans les zones tropicales.
112 ans Bretagne 1920
NamManao a écrit:
étés encore plus pluvieux en Bretagne


[mode bretonne chauvine]Comment ça encore plus pluvieux ??? :evil: :evil:


:lol: :lol: :lol:

Si l'été 2009 est représentatif des étés prochains, je réserve de suite une location dans le sud pour les 10 prochaines années (p*tain, quel été merdique :? )
V
106 ans 5489
Effectivement concernant les éruptions, seismes et tsunamis ce sont des mouvements de notre planète pour lesquels l'Homme n'est pas en faute ! Et il n'y a pas grand chose à faire contre en plus...

Mais pour les tempêtes, inondation, tornades et autres cyclones, ça a certes toujours existé mais l'influence de l'homme, de ses rejets divers et de ses modifications de son environnement ont indéniablement exacerbés ces phénomènes.

Maintenant est-ce que la terre est en danger ? Je ne saurais dire... mais je sais qu'elle est en mauvais état et que si rien n'est fait de façon significative, ça va s'empirer nettement.
42 ans Thaïlande 1084
Marganne a écrit:
NamManao a écrit:
étés encore plus pluvieux en Bretagne


[mode bretonne chauvine]Comment ça encore plus pluvieux ??? :evil: :evil:


Ca ne se voit pas de prime abord, mais je suis finistérienne aussi ! ;)
R
39 ans 15384
Ce genre de phénomène a toujours existé et existera toujours,sauf qu'aujourd'hui l'Homme est plus rationnel !
42 ans Thaïlande 1084
CandyMassacre a écrit:
Ce genre de phénomène a toujours existé et existera toujours,sauf qu'aujourd'hui l'Homme est plus rationnel !


:?: Je ne vois pas le rapport...
E
42 ans ICI 1394
d accord avec toi nam manao. c'est vrai peut etre l'homme n'est il pas coupable de tout. mais tout semble vraiment s'emballer depuis quelques decennies.
alors oui il y a des millenaires les cyclones existaient déjà mais la polution responsable de rien et l'homme encore moins desole je n'y crois. n'est ce pas un alibi pour tout faire ?
602
de toute façon la fin du monde est prevu pour le 21
decembre 2012 !!!

alors vous allez me dire : "mais pourquoi cette date precise".

alors je vous repond :

ba parce que...

:lol:
269
Je dirais que le monde a toujours été en danger.

Entre les dinosaures il y a des millions d'années, les maladies mortelle telle que la peste, les 3 guerres mondiales ou la crise pétrolière dans les années 60-70 ?, le monde a toujours été en danger.

On a plus l'impression qu'il ai aujourd'hui parce que les médias ne cessent de nous montrer des images choquantes pour sensibiliser le public de moins en moins réactif.
35 ans Cergy 699
C'est vrai que certains éléments ne peuvent être évités mais il y en a certains comme le réchauffement climatique peuvent être atténuer. Quand lorsque l'on sait que la pollution et autres dégradations de l'homme déclenchent des changements climatiques, fait disparaitre des iles car l'eau ne cesse de monter c'est quand même ahurissant je dirais.

Je tiens à prévenir, je ne suis pas dans un tripp écolo mais je me dis quand même que cela me ferais un choque de voir de la neige en guadeloupe.

Le monde à toujours été en danger, mais c'est vrai que cette société de consommation ne ralentit pas son " évenuel" déclin...
B I U