MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Probleme relationnel avec ma mere en raison de mon poids...

57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Câline a écrit:


Citation:
Là on entre dans les problèmes de résilience, on considère (d'après les derniers chiffres que j'ai eu et qui datent de plusieurs années) que  
seulement 17% des enfants maltraités maltraitent à leur tour leur enfants, ce qui veut dire que dans la majorité des cas ils ne le font pas,...


Si c'était vrai, alors normalement depuis le temps, il ne devrait plus y avoir d'enfant maltraités sur terre #-o (question de logique mathématique ! Sur 100 personnes maltraitées dans leur enfance, 17 seulement maltraitent à leur tour leurs enfants une fois adultes. Donc à la génération suivante, logiquement, ça ne peut plus être le même chiffre. Donc depuis le temps, la maltraitance devrait être éradiquée hors ce n'est pas le cas. Les enfants sont toujours victimes d'abus de pouvoir et de violences diverses de la part des adultes)
Je crois qu'il y a beaucoup de mensonge à cet endroit là aussi
Pour ce qui est de la résilience, Olivier Maurel en parle mieux que moi :lol:
http://www.alice-mille...s_fr.php?lang=fr&nid=82&grp=17

J'entends que c'est super dur de réaliser que nos parents ont pu ne pas nous aimer. Mais si c'est le cas, pourquoi se raccrocher à l'illusoire "ils m'ont aimé, mais mal" ou "ils m'ont aimé à leur manière" ? C'est bcp plus destructeur que la réalité.

Citation:
On ne peut pas se pencher sur la merde qu'on peut avoir dans la tête si on n'est pas prêt à accepter qu'il y en aura


Qu'il y en a déjà d'ailleurs ! Et malheureusement ces notions de résilience enfoncent dans le déni plus qu'elles n'aident

Et oui, la place du père est très importante. Il peut protéger ses enfants. (et vice versa)


mmm Caline est ce que tu te rends compte que tu t'accroches à l'amour? mais que ta mère t'a aussi construit en négatif et rendu certainement, à sa manière, forte. Tu peux vouloir dire autant que tu veux que ta mère ne t'a pas aimé mais que tu la vois en positif ou negatif cette relation te construit encore et j'ai l'impression qu'en ne depassant pas cette notion d'amour maternel tu te prives de voir le reste qu'elle a pu t'apporter

quand à cet article sur la résilience il est extremement reducteur, il y a beaucoup plus de notions que la violence faite aux enfants derrière ce terme
56 ans Out of Africa... 4355
Cocagne a écrit:
quote]

mmm Caline est ce que tu te rends compte que tu t'accroches à l'amour? mais que ta mère t'a aussi construit en négatif et rendu certainement, à sa manière, forte. Tu peux vouloir dire autant que tu veux que ta mère ne t'a pas aimé mais que tu la vois en positif ou negatif cette relation te construit encore et j'ai l'impression qu'en ne depassant pas cette notion d'amour maternel tu te prives de voir le reste qu'elle a pu t'apporter

quand à cet article sur la résilience il est extremement reducteur, il y a beaucoup plus de notions que la violence faite aux enfants derrière ce terme


Ma mère fait partie de ce qu'on appelle les "pervers narcissiques" !

Trouves moi un seul truc de bon que ce type de personne peut apporter aux autres ! :D

Mais je ne dis pas que tous les parents le sont (dieu merci !), juste que certains sont empêchés d'aimer par leur histoire, et qu'il suffit parfois d'un regard approfondi, d'une bonne écoute, sur leur propre enfance, sans mensonge, pour qu'enfin ils puissent s'autoriser à aimer leurs enfant et accepter aussi d'être aimés d'eux. Et c'est à cet endroit qu'on peut être juste et bon avec ses enfants.

Je ne vais pas dire à une personne heureuse et équilibrée qu'elle a eu des parents qui ne l'aimaient pas ! J'interviens ici, sur des sujets précis.

Citation:
Caline est ce que tu te rends compte que tu t'accroches à l'amour?

JE ne comprends pas ta question
Mais là, on parle de moi et on risque de polluer le post de Juriste :D
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Câline a écrit:
Cocagne a écrit:
quote]

mmm Caline est ce que tu te rends compte que tu t'accroches à l'amour? mais que ta mère t'a aussi construit en négatif et rendu certainement, à sa manière, forte. Tu peux vouloir dire autant que tu veux que ta mère ne t'a pas aimé mais que tu la vois en positif ou negatif cette relation te construit encore et j'ai l'impression qu'en ne depassant pas cette notion d'amour maternel tu te prives de voir le reste qu'elle a pu t'apporter

quand à cet article sur la résilience il est extremement reducteur, il y a beaucoup plus de notions que la violence faite aux enfants derrière ce terme


Ma mère fait partie de ce qu'on appelle les "pervers narcissiques" !

Trouves moi un seul truc de bon que ce type de personne peut apporter aux autres ! :D

Mais je ne dis pas que tous les parents le sont (dieu merci !), juste que certains sont empêchés d'aimer par leur histoire, et qu'il suffit parfois d'un regard approfondi, d'une bonne écoute, sur leur propre enfance, sans mensonge, pour qu'enfin ils puissent s'autoriser à aimer leurs enfant et accepter aussi d'être aimés d'eux. Et c'est à cet endroit qu'on peut être juste et bon avec ses enfants.

Je ne vais pas dire à une personne heureuse et équilibrée qu'elle a eu des parents qui ne l'aimaient pas ! J'interviens ici, sur des sujets précis.

Citation:
Caline est ce que tu te rends compte que tu t'accroches à l'amour?

JE ne comprends pas ta question
Mais là, on parle de moi et on risque de polluer le post de Juriste :D


juste pour conclure ce HS oui mon père aussi a été appelé pervers narcissique par plusieurs medecins alors je te confirme d'expérience qu'on peut retirer quelque chose de bon d'avoir eu un parent comme ça, il faut accepter de le voir
reflechis à ce que je t'ai dis
56 ans Out of Africa... 4355
Cocagne a écrit:


reflechis à ce que je t'ai dis


Ca me va :D
F
41 ans Lorraine 791
Câline a écrit:


Citation:
Là on entre dans les problèmes de résilience, on considère (d'après les derniers chiffres que j'ai eu et qui datent de plusieurs années) que seulement 17% des enfants maltraités maltraitent à leur tour leur enfants, ce qui veut dire que dans la majorité des cas ils ne le font pas,...


Si c'était vrai, alors normalement depuis le temps, il ne devrait plus y avoir d'enfant maltraités sur terre #-o (question de logique mathématique ! Sur 100 personnes maltraitées dans leur enfance, 17 seulement maltraitent à leur tour leurs enfants une fois adultes. Donc à la génération suivante, logiquement, ça ne peut plus être le même chiffre. Donc depuis le temps, la maltraitance devrait être éradiquée hors ce n'est pas le cas. Les enfants sont toujours victimes d'abus de pouvoir et de violences diverses de la part des adultes)
Je crois qu'il y a beaucoup de mensonge à cet endroit là aussi
Pour ce qui est de la résilience, Olivier Maurel en parle mieux que moi :lol:
http://www.alice-mille...s_fr.php?lang=fr&nid=82&grp=17


Effectivement on parle des violences observables et connues donc prises en charge par la justice. Sur les chiffres j'avais moi aussi tiqué et dans l'article que tu passes elle explique un biais de ce type de chiffres:
Citation:
Pour ce qui est de la maltraitance reconnue, il est certain que les enfants qui la subissent ont des chances de rencontrer des amis, des voisins, des assistants sociaux ou des juges qui leur font comprendre que ce qu'ils subissent est inacceptable. Ce qui fait qu'ils courent beaucoup moins de risques de le reproduire.

Mais ça tombe bien que tu donnes un lien vers un article d'Alice Muller, son livre, que je conseille à tout le monde, "La pédagogie noire" montre les dégâts des éducations violentes, y compris de la violence psychologique, mais franchement on est passé pour ce type d'éducation d'une généralité à une minorité.

Câline a écrit:

Et malheureusement ces notions de résilience enfoncent dans le déni plus qu'elles n'aident

Je ne suis pas d'accord, dans le sens où il faut connaître les définitions et la construction de la résilience, Cyrulnik parle d'ailleurs de "tuteurs de résilience", ça ne se fait pas tout seul. Non, elles n'enfoncent pas dans le déni, elle fournissent une porte de sortie, un espoir, elles claquent la porte à la fatalité, mais pour cela il faut peut être ne pas galvauder ce terme et lui garder son rôle de porteur d'espoir.

Cocagne:
Citation:
quand à cet article sur la résilience il est extremement reducteur, il y a beaucoup plus de notions que la violence faite aux enfants derrière ce terme

Oui, cela ne concerne pas que les enfants, on peut penser à Bruno Bettelheim (auteur de "Psychanalyse des contes de fées") qui fut déporté à Dachau dont on peut contester la résilience car il s'est suicidé, mais on peut aussi penser à Simone Veil, qui elle aussi à connu l'horreur des camps, qui a perdu une grande partie de sa famille dans ces circonstances et qui a réussit à reprendre sa vie et la continue.

Je n'aurai pas dit que cet article était "réducteur" car même un livre entier serait réducteur, mais c'est évident qu'un article d'une page ne peut pas aborder tous les sous-thèmes de la résilience.
56 ans Out of Africa... 4355
Freudette a écrit:
"La pédagogie noire" montre les dégâts des éducations violentes, y compris de la violence psychologique, mais franchement on est passé pour ce type d'éducation d'une généralité à une minorité.



Dans certains témoignages ici, j'ai l'impression qu'on est en plein dedans
Je ne sais pas s'il y en a "moins" (c'est "vicieux" la violence psychologique), disons que je remarque qu'on peut en parler plus facilement, donc oui, un immense progrès et une "nouvelle" génération qui pose le besoin d'être respectée.

Citation:
on peut penser à Bruno Bettelheim (auteur de "Psychanalyse des contes de fées") qui fut déporté à Dachau dont on peut contester la résilience car il s'est suicidé, mais on peut aussi penser à Simone Veil, qui elle aussi à connu l'horreur des camps, qui a perdu une grande partie de sa famille dans ces circonstances et qui a réussit à reprendre sa vie et la continue


Oui moi aussi ça m'avait interpellé. A t'elle rencontrée ce que tu nommes si justement des "tuteurs" de résilience ? A t'elle eu une enfance auprès de ses parents différentes de celle de Bruno Betteilheim ?Pour le moment, je n'ai que des hypothèses (qui resteront d'ailleurs à l'état d'hypothèses vu que je n'ai connu personnellement ni l'un ni l'autre)

Et, pour en revenir au sujet initial, pour moi il n'est pas de la responsabilité d'un enfant de "soigner" son parent, c'est bien trop lourd à porter. Et là, il me semble bien que nous soyons plusieurs à être d'accord.

Notre "différent" serait plutôt sur cette notion d'amour.
T
52 ans sur ma chaise 81
Lorsque j'ai commencé à prendre du poids ma mère n'a pas été vraiment de nature compréhensive. J'ai eu le droit à tous les noms d'oiseaux possible (grosse vache, boudin etc....) Ce qui me faisait le plus mal c'est lorsque j'étais en week end chez elle avec l'aîné de mes fils. Quand je descendais ses maudits escaliers en bois qui craquaient de tous côtés, elle disait à mon fils : Tiens écoutes y'a boum boum qui descend et arrivait en bas elle éclatait de rire ! Quelle humiliation devant mon fils ! Plus d'une fois je lui ai fait remarqué sa méchanceté mais elle n'en a jamais tenu compte...Je lui en veux tellement...Est ce la raison pour laquelle j'ai continué à prendre du poids, je ne sais pas ?
38 ans 224
ma mère m'a fait vivre le meme cauchemard, parler de moi en des thermes peu élogieux à des vendeuses, amis, connaissances, etc devant moi comme si je n'existait pas! ca me bouffe encore la vie maintenant!
36 ans 6
Bonsoir
Je comprend que tu te sente mal, il est deja dure d'acepter les critiques des autres alors de sa propre mere sa dois pas etre facile !
Mais ne doute pas , ta mere t'aime seulement elle veut te préserver( peut etre d'une maniere pas trés delicate), elle ne veut pas que tu souffre des critique des autres.
La solution serai que tu la rassure sur le faite que tu te sente bien comme tu es ! ( si c bien le cas) ou dans le cas contraire de lui dire que meme si c motivation son bonne, son comportement ne t'aide pas mais qu'au contraire te mettent mal alaise ! Parle le lui, dit lui que avec le temp et des efforts tu changera mais quand tu le decidera !
Bon courage a toi !et t'inquiete cela devrai s'arranger mais un conseil le dialogue est la meilleur des solutions .
B I U


Discussions liées