MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les noms de produits "offensants"

44 ans Somewhere in the night... 437
Bonsoir,

En fait je ne savais pas comment tourner le sujet mais en expliquant ca va être plus clair du moins je l'espère.
Voilà en préparant un de mes prochains articles de  
webzine j 'ai voulu parler de la censure dans les années 80 et l'exemple qui me vient en tête et l'histoire des biscuits Bamboula qui ont été retirés du maché car soit-disant racistes.
Hier je dis lors d une conversation que cela fait une éternité que je n'ai pas mangé de tête de nègre.et là gros froid puis apres je me suis fait cataloguer de raciste.

Que pensez vous de la qualification de gateau raciste pour les 2 précedemment cités?.
Avez vous d'autres exemples ca m'aiderait pour mon article.
Merci
40 ans France : Lille 3505
Bin fallait leur expliquer ce que c'était aussi gros malin :lol:

D'ailleurs ça me fait penser qu'effectivement moi aussi ça fait longtemps que j'en ai pas mangé même si moi je sais où en trouver dans mon coin . ^^

Ce que j'en pense bin que ces appellations font aussi partie du patrimoine . En tout cas les têtes de nègres j'ai vu personne appeler ça autrement .

Pour les bamboula c'est vrai que c'est trop dommage parce qu'il était megabon ce biscuit .

M'enfin de l'autre côté ils auraient pu taper sur Pepito et pourtant lui on lui à fichu la paix me semble-t-il
54 ans 5519
RuleSpider a écrit:
Bin fallait leur expliquer ce que c'était aussi gros malin :lol:

D'ailleurs ça me fait penser qu'effectivement moi aussi ça fait longtemps que j'en ai pas mangé même si moi je sais où en trouver dans mon coin . ^^

Ce que j'en pense bin que ces appellations font aussi partie du patrimoine . En tout cas les têtes de nègres j'ai vu personne appeler ça autrement .

Pour les bamboula c'est vrai que c'est trop dommage parce qu'il était megabon ce biscuit .

M'enfin de l'autre côté ils auraient pu taper sur Pepito et pourtant lui on lui à fichu la paix me semble-t-il

Tout pareil (mais je ne connais pas les biscuits "bamboula" :) )
D'ailleurs ça ne s'appelle plus "tête de nègre", mais ça un autre nom, qu eje n'ai pas retenu du tout, je continue d'appeler ça tête de nègre.
Ce n'est pas péjoratif, ni raciste, enfin pour moi...

Le politiquement correct me courre un peu sur le haricot en fait :roll: On ne peut plus rien dire...
40 ans France : Lille 3505
Bin écoute peut être dans ton coin mais partout où j'en ai vu ça s'appelle toujours "Têtes de nègres" :-k

Et ce même dans certaines chocolaterie patesserie de luxe .

:-K
44 ans Somewhere in the night... 437
Rule
Bamboula existe encore mais sous l'appellation sablé de Retz au chocolat

La tête de nègre sous tête en chocolat ou de chocolat.

En effet carole tout est la faute du politiquement correct en effet on a pas toucher aux pets de nonnes au blanc-manger( pas de raison pourque ca aille que dans un sens)la forêt noire etc etc
Avez vous d'autres exemples?
40 ans 5932
Tant qu'ils ne t'ont pas traité de cannibale... :lol:

Plus sérieusement, je trouve que parfois les gens ont une fierté bien mal placée.

Les congolais c'est pareil. Ce ne sont plus des congolais, ce sont des rochers coco...

Heureusement qu'on sait quelle tête ça a parce que si on devait chercher tout ça par les noms qu'on connait on se serait bien embêtés, tiens. :roll:
44 ans Somewhere in the night... 437
Ah merci Lalwende
Comment ais je pu oublier le congolais? merci
Je vous citerais en remerciement dans mon article
40 ans 5932
Euh... de rien...

Décidément on me dit beaucoup merci ce soir, par rapport à d'habitude... Je ne sais pas si je vais encore pouvoir passer les portes si ça continue :lol:
273
Tiens c'est bizarre, en bas de cette page il y a une bannière/pub pour "les 3 Suisses".Quand est-ce que ca va être reconnu comme étant offensant cette appellation ? Le temps presse la, que fait le gouvernement ?

Je vous appelle à boycotter "Les déménageurs Bretons" également.C'est d'une connotation raciste effroyable.

On peut plus rien dire en fait.

Désolé j'ai pas d'exemple de produits.
R
39 ans 15384
Bientot,peut etre que le Petit Marseillais s'appellera autrement aussi :roll: !
C'est vraiment stupide de s'attaquer a des noms de gateaux,il y a des problèmes tellement plus graves dans notre "beau" pays !
40 ans France : Lille 3505
Alors dans mon coin

Bamboula ou équivalent j'en trouve plus

Par contre :
Une tête de nègre ça s'appelle toujours comme ça
Les congolais pareil
(je peux prendre une photo d'une boulange lilloise ou on voit les deux et avec les appellation d'origine)
Les Pets de nonne pareil ça s'appelle toujours comme ça

(a croire que lillois sont attachés aux appellations :lol: )

J'avais un autre exemple en confiserie

"L'oeil russe" (une sorte de berlingot) mais malheureusement comme je ne sais plus où en trouver je pense qu'ils ont disparu eux aussi :(
S
34 ans 3465
Je trouve qu'un peu tout est interprété par du racisme aujourd'hui.

On l'a tellement chassé aussi il faut dire.

Personnellement je m'en fous, je sais très bien que c'est pas le fait de dire " nègre" qui fera de moi une personne raciste.

D'ailleurs, il me semble que le mot nègre, vient du latin et qu'il signifie "noir", si on a même plus le droit d'appeler un chat par un chat...

C'est comme les personnes qui disent " gens de couleurs" ou encore " black" pour désigner tout simplement une personne de couleur noire.
42 ans 151
je pense que c'est pas la méme chose ,Les congolais, les 3 suisse et "Têtes de nègres"....

les congolait et les 3 suisse c'est juste le nom de peuple donc ca passe, exemple: les français, les chinois, les martiens :D

voila l'explication par Wiki ;)

http://fr.wikipedia.or...que_d%C3%A9mocratique_du_Congo

http://fr.wikipedia.or...que_d%C3%A9mocratique_du_Congo



par contre "Têtes de nègres" c'est pas la méme chose et voila l'explication
http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A8gre


PS: des gens on souffert a cause de ces noms et je pense que c'est pas trop grave de changé le nom de ces produits....mais bon dans ce bas monde le nom d'un gateau vaut mieux qu'un sentiment humain et c'est triste :cry:
L
75 ans 7509
Ca me fait penser au gros Nesquik qu'ils ont remplacé par un lapin, je me demande vraiment pourquoi? :lol:
111 ans 3096
Il est vrai que "nègre" c'est péjoratif, maintenant de là à changer le nom je sais pas... à vrai dire je m'en fous un peu et je sais même ce que c'est comme gâteau !

Mais bon si le nom est ancien, pourquoi le changer ? C'est pas comme si on sortait un nouveau biscuit aujourd'hui et qu'on l'appelait "bougnoule", là je comprendrais que ça ne passe pas !
B I U