MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les noms de produits "offensants"

F
41 ans Lorraine 791
Ca m'a fait pensé à Banania avec le fameux: "Y'a bon Banania", slogan qui n'est plus utilisé.

Article de Wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Banania

Citation:
Le slogan historique  
de la marque était jusqu'en 1977 « Y'a bon Banania » prononcé par un tirailleur sénégalais. Selon la légende, ce slogan proviendrait d'un tirailleur sénégalais blessé au front et embauché dans l'usine de Courbevoie. Goûtant le produit il aurait déclaré en « moi y'a dit » : « Y'a bon ». Depuis les années 1970, certaines critiques considèrent ce slogan comme porteur des stéréotypes racistes qui ont nourri la caricature du Noir de l'époque (sourire niais, amis des enfants donc grand enfant et incapable de s'exprimer correctement dans une langue française qu'il se doit de manier) et symbole potentiel du colonialisme (tout comme sa mascotte « L'ami Y'a bon »). Nutrial a utilisé à nouveau ce slogan, ce qui lui a été reproché par des associations comme le Collectif des Antillais, Guyanais et Réunionnais. En 2006, un accord a été trouvé et le slogan à nouveau retiré des produits dérivés de la marque.


Je trouve ça dommage je l'aimais bien, moi, le "Y'a bon Banania", je le trouvais sympathique.

RuleSpider a écrit:
Bin fallait leur expliquer ce que c'était aussi gros malin :lol:

Tu crois qu'il l'ont prise pour une cannibale? lol
F
41 ans Lorraine 791
Zeniba a écrit:
Ca me fait penser au gros Nesquik qu'ils ont remplacé par un lapin, je me demande vraiment pourquoi? :lol:


J'étais sûre! J'en étais sûre que ça ferait venir des partisans du Gros Quick!
M
44 ans montbeliard 166
Il y a aussi les bonbons reglisse "têtes de negres" qui maintenant s'appellent Melting pot.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
ploufplouftagada a écrit:
Mais bon si le nom est ancien, pourquoi le changer ? C'est pas comme si on sortait un nouveau biscuit aujourd'hui et qu'on l'appelait "bougnoule", là je comprendrais que ça ne passe pas !


Ben pour Bamboula c'est le cas.

Tête de nègre ou congolais par contre ça me dégange absolument pas.
Maintenant si St Michel expliquait que le nom bamboula était utilisé car le biscuit ressemblait à un tambour et qu'il avait enlevé le petit sauvage en peau de bêtes, peut être que ça serait passé et que les bamboulas exiteraient toujours sous ce nom là.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
DDounette a écrit:
ploufplouftagada a écrit:
Mais bon si le nom est ancien, pourquoi le changer ? C'est pas comme si on sortait un nouveau biscuit aujourd'hui et qu'on l'appelait "bougnoule", là je comprendrais que ça ne passe pas !


Ben pour Bamboula c'est le cas.

Tête de nègre ou congolais par contre ça me dégange absolument pas.
Maintenant si St Michel expliquait que le nom bamboula était utilisé car le biscuit ressemblait à un tambour et qu'il avait enlevé le petit sauvage en peau de bête de l'emballage, peut être que ça serait passé et que les bamboulas exiteraient toujours sous ce nom là.
44 ans Somewhere in the night... 437
Merci de vos interventions
c est tres constructif.
pour Groquik je crois que c'est.une histoire de retraite enfin de dêpart volontaire (du temps ou c etait encore possible)Nestlé voulaint faire plus djeuns.
L intervention de Walkéry m interroge
En quoi peut on souffrir d' un gateau? J ai du mal a imaginer sauf si tu me reponds un noir on va forcement l appeler bamboula et que la personne deteste ces biscuits.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Désolée j'ai merdouillé sur le clic :silly:
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
ptittrunks a écrit:
En quoi peut on souffrir d' un gateau? J ai du mal a imaginer sauf si tu me reponds un noir on va forcement l appeler bamboula et que la personne deteste ces biscuits.


Prends le problème dans l'autre sens.
Bamboula était-il oui ou non une insulte avant d'être un gâteau ?
Si oui tu as ta rèponse.
Si non, c'est peut être pas le nom du gâteu mais l'association au petit noir sauvage dessiné sur la boîte de gâteau qui pose problème.
43 ans 77 5703
yep

ça me fait penser à une chanson d un ami trés talentueux.

voici http://www.youtube.com/watch?v=hcpwhwtwgjg
44 ans Somewhere in the night... 437
DDounette je choisis la 2 sans hésitations l"insulte" est venue avec le gateau et sincerement insulte est trop fort mais plutot raillerie de cour d'école.certes ce n est pas evolué non plus mais je me permettrai un peu d humour noir mais devras t on demain changer le nom de la foret noire de peur de froisser encore quelqu un? Ca me rappelle un episode de south park ou tout ce qui choque les gens doit disparaitre si bien qu il passent nnoel sans rien
F
41 ans Lorraine 791
djaga a écrit:
yep

ça me fait penser à une chanson d un ami trés talentueux.

voici http://www.youtube.com/watch?v=hcpwhwtwgjg


J'ai bien aimé les paroles.
A l'origine tout ce qui est sombre renvoie aux ténèbres, donc au mal, le blanc, c'est la lumière, ce qui montre le chemin. A l'origine de toutes ces expressions il y a à la fois la religion mais, je pense, surtout la visibilité (oui, avec les yeux).
Ceci dit j'ai beaucoup apprécié car c'est intéressant de se repencher sur ce qui nous semble acquis et de ne pas oublier ce que l'on peut assimiler au niveau inconscient.
48 ans 17521
Quand j'étais gamine, ma mère avait réussi à me trouver une poupée noire (parce que mon père est un homme de couleur), et je l'avais prénommée "Banania"... vous croyez qu'on va me foutre un procès ? :mrgreen:

J'avais aussi trouvé bien ridicule de ne plus pouvoir parler de "têtes de nègres" (parce qu'à part à Lille où on fait apparemment de la résistance :mrgreen:, partout, c'est "tête en chocolat" ou ce genre de nom... )... c'est vrai que certains noms témoignent de notre passé colonialiste, on va dire ça comme ça, pour faire soft... mais quelque part, ces appellations font partie de l'histoire... un peu comme "Tintin au Congo", quoi... :roll:
40 ans France : Lille 3505
karen a écrit:
Quand j'étais gamine, ma mère avait réussi à me trouver une poupée noire (parce que mon père est un homme de couleur), et je l'avais prénommée "Banania"... vous croyez qu'on va me foutre un procès ? :mrgreen:

J'avais aussi trouvé bien ridicule de ne plus pouvoir parler de "têtes de nègres" (parce qu'à part à Lille où on fait apparemment de la résistance :mrgreen:, partout, c'est "tête en chocolat" ou ce genre de nom... )... c'est vrai que certains noms témoignent de notre passé colonialiste, on va dire ça comme ça, pour faire soft... mais quelque part, ces appellations font partie de l'histoire... un peu comme "Tintin au Congo", quoi... :roll:


Bin écoute si un jour tu passes par chez moi passes un coup de fil je serais ravi de t'offrir des têtes de nègres qui s'appèlent encore comme ça et des congolais qui s'appelle encore congolais à toi Soslan et ta tite puce ^^

Et à charmed aussi bien sur ^^
49 ans Paris 9874
Et les "glands" sont devenus des "salammbô"... trop sexuels!

:roll:
40 ans France : Lille 3505
poupoule a écrit:
Et les "glands" sont devenus des "salammbô"... trop sexuels!

:roll:


Décidément les boulangeries lilloise font de la résistance parce que ici ça s'appelle toujours un gland et ce dans toutes les boulangeries .
B I U