MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Artistes Indépendants

82
J'aimerais savoir si vous aimez les artistes indépendants?

Personnellement je ne recherche que ça et je vais spécialement aux Eurockéennes de Belfort chaque année pour en découvrir de nouveaux.

Et vous?
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Qu'appelle tu "artiste indépendant" pour commencer?

Parce que personnellement, lire "je ne recherche QUE ça" me fait le même effet que lire "je n'aime QUE les rondes". Je trouve ça dommage de se fermer à quelque chose sous pretexte qu'on ne peut pas le classer dans la petite case qu'on veut non?
82
Si tu connais un peu la musique, un artiste est dit indépendant lorsqu'il ne travaille avec aucune grande major.

Je trouve ta comparaison entre "je ne recherche QUE ça" et "je n'aime Que les rondes" un peu osé et le raccourci est un peu rapide.
Lorsque j'ai écrit que je n'aime que ça c'est dans le sens où le fait de rechercher des artistes qui ont des styles musicaux osés est très bien.
Ne t'en fait pas pour mes styles musicaus, j'aime aussi bien le classique, le jazz, la saoul musique, le RAP, les musiques du Monde.
48 ans 17521
Je dirais que chez les indépendants, c'est comme chez les autres, y a du bon, et y a de la merde... personnellement, c'est plutôt la qualité que je recherche avant tout, et non pas l'indépendance...
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
La comparaison est la même : tu dis te limiter à un seul critère de recherche et qui n'est pas forcément gage de qualité.

Après, s'il s'agit d'une mauvaise tournure de phrase, pas de soucis. Ce n'est pas tant en matière de gout musicaux que je disais ça mais surtout, comme Karen, pour moi, le fait qu'un artiste soit "indépendant" n'est pas forcément gage de qualité et de respect du public et je trouve dommage de présenter ça comme un gage de supériorité par rapport au travail d'autres artistes.

Vu ton deuxième message, j'aurais tendance à dire simplement que ton premier message était mal exprimé car personne n'a dit que ce n'était pas bien de chercher à connaître autre chose que ce qu'on nous rabat à longueur de temps en radio et en télé mais est-ce pour autant une raison pour ne pas savoir apprécier le reste?

Par ailleurs, je ne voit pas en quoi le fait d'être un "indépendant" fait forcément d'eux des personnes qui osent plus que d'autres. J'ai vu des indépendants qui faisaient de la pure copie de ce que font beaucoup de non-indépendants et vice-versa.

Pour moi, le critère principal n'est pas l'indépendance mais le fait que ça me fasse réfléchir ou provoque en moi un truc spécial. En plus, beaucoup d'indépendants ne le restent que le temps de se faire connaître et ce n'est pas pour autant qu'ils se mettent à faire de la merde le jour où ils signent chez Sony, BMG ou autres.
82
Et bien moi j'aime les artistes indépendants :lol:
R
39 ans 15384
Moi j'en découvre certains sur MySpace ou grace au bouche à oreilles,mais je n'écoute pas que ca non plus ...
C'est comme ceux qui disent " Je n'aime QUE le métal,le reste c'est merdique " j'appelle ca de la fermeture d'esprit totale.
Mais bon chacun ses gouts et si tu veux te limiter au milieu indépendant,libre a toi ! :)
63 ans Au bord de la mer 15536
Voyages a écrit:
Et bien moi j'aime les artistes indépendants :lol:

Je ne vois pas trop l'intérêt de lancer une discussion là-dessus, si c'est tout ce que tu as à répondre....
Les réponses ont été détaillées, argumentées, et c'est tout ce que tu dis ?
:lol:
51 ans Villebon sur Yvette (91) 606
En ce qui me concerne, j'ai sévi quelques années comme rédactrice dans un webzine musical, orienté plutôt pop-rock indé et électro.
Ca ne m'a pas empêché de chroniquer et d'apprécier des artistes signés chez Barclay, V2 ou Sonny Music.
Et à l'inverse, j'ai reçu pas mal de merdes venant de labels indépendants ou d'autoproduits (mais cela, sauf demande expresse de leur part, je ne les ai pas chroniqué, parce que je ne vois pas l'intérêt de descendre un groupe qui essaie de percer).

"J'aime les artistes indépendants", ça ne veut franchement rien dire, et comme il a été dit au dessus, ce n'est vraiment pas un gage de qualité.
Et d'après toi, quelqu'un qui sort un disque chez Labels ou chez Naïve par exemple, c'est un indépendant ?


Après, si je regarde ma discothèque (qui doit comporter environ 800 CDs - achetés ou offerts par les maisons de disques) je pense que la proportion d'indés qu'il y a dedans par rapport aux majors est quasi inversement proportionnelle à celle du marché en France.
C'est une question de goûts musicaux, mais aussi parce que si j'ai le budget pour m'acheter un CD, que j'hésite entre un CD universal, ou un CD autoproduit vendu à la sortie d'un concert, les deux me plaisant également, je choisirai la seconde solution.

Dans tous les cas, même si j'aime bien entretenir mon image d'indiepopeuse, je ne cache pas qu'il y a certaines chansons de Mika ou de Coldplay que j'aime bien, par exemple.
Se cantonner aux indés, ce n'est pas ça, l'ouverture musicale. Etre ouvert, c'est savoir faire son choix dans tous les styles, que ce soit indé, pointu ou bien mainstream !

Je suis la première à soutenir les groupes indés que j'aime bien, mais je ne trouve rien de plus ridicule que ceux qui clament qu'ils aimaient bien tel ou tel groupe avant, mais que maintenant qu'ils sont connus, c'est nul !
46 ans 4830
je ne comprends pas la question.. c'est quoi des artistes indépendants? des gens que personne ne connait?

d'abord, c'est pas parce qu'une chanson marche, que c'est nul pour autant. c'est très méprisant que de dire ça. mais apparemment ça fait chic de dire qu'on écoute pas "du commercial"

comme si les gens avaient tous de la merde dans les oreilles et ne pouvaient pas apprécier le pur talent. y'a des trucs qu'on aime, d'autres pas. la musique, quelle qu'elle soit, est perçue différemment selon les gens, les époques ou l'éducation qu'on a eue; et c'est tellement éclectique que tout le monde y trouve son compte finalement!

tes artistes indépendants, je pense qu'ils vendraient leur mère pour ne plus l'être et se faire autant de pognons qu'un johnny hallyday par ex; sortir enfin de la galère et arrêter de bouffer des raviolis...

bon ok ok moi je suis très commerciale et bon public comme fille. ceci explique peut être cela!
51 ans Villebon sur Yvette (91) 606
Non, comme l'a dit voyages, par définition, un artiste indépendant est un artiste qui n'a pas sorti sont disque chez une major (Universal, Sony, EMI et Warner).
Ces 4 là ont la plus grosse part de marché (72% en 2004 selon wikipédia ; je n'ai pas trop le courage de croiser d'autres sources, mais le véritable chiffre ne doit pas être loin)
Ce qu'on appelle les indés, ce sont donc les 28% qui sortent leurs disques via un autre label ou en s'autoproduisant.

Ca ne concerne donc pas que des inconnus : la marge est grande.

Mais ça n'empèche pas que la distinction major/indé n'a aucun sens quand on parle de qualité, ni même quand on parle d'indépendance dans la création.

Le meilleur exemple que je puisse cité sont ceux de Portishead, Dionysos, Katerine, Florent Marchet... dans leur démarche artistique, ils sont plus proche des musiciens indépendants que de ceux qui cumulent les produits dérivés comme les soneries de portable et autres pour faire du fric.
Et pour tant, ils sont tous signés chez... Barclay ! (Une division d'Universal, je le rappelle)
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Ce que je regrette sur ce post c'est que Voyages n'ai donné aucun argument à son point de vue... :roll:
51 ans Villebon sur Yvette (91) 606
MaryMorgane a écrit:
Ce que je regrette sur ce post c'est que Voyages n'ai donné aucun argument à son point de vue... :roll:

Là, je te suis à 100% !
D'autant que c'est un thème qui me plait bien...
(comment, ça s'était vu ?? :D )
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Ca se voit lol

Moi aussi ça me plait bien mais j'aurais trouvé bien qu'il nous dise pourquoi selon lui, un artiste indépendant est mieux qu'un autre et pourquoi n'aimer que ceux là...
R
39 ans 15384
Parce que ca fait snob,ca fait très intellectuel de n'aimer que les artistes pas trop connu .. C'est bete mais c'est la seule raison qui me vienne a l'esprit ! :roll:

Explique nous Voyages ! :lol:
B I U