En ce qui me concerne, j'ai sévi quelques années comme rédactrice dans un webzine musical, orienté plutôt pop-rock indé et électro.
Ca ne m'a pas empêché de chroniquer et d'apprécier des artistes signés chez Barclay, V2 ou Sonny Music.
Et à l'inverse, j'ai reçu pas mal de merdes venant de labels indépendants ou d'autoproduits (mais cela, sauf demande expresse de leur part, je ne les ai pas chroniqué, parce que je ne vois pas l'intérêt de descendre un groupe qui essaie de percer).
"J'aime les artistes indépendants", ça ne veut franchement rien dire, et comme il a été dit au dessus, ce n'est vraiment pas un gage de qualité.
Et d'après toi, quelqu'un qui sort un disque chez Labels ou chez Naïve par exemple, c'est un indépendant ?
Après, si je regarde ma discothèque (qui doit comporter environ 800 CDs - achetés ou offerts par les maisons de disques) je pense que la proportion d'indés qu'il y a dedans par rapport aux majors est quasi inversement proportionnelle à celle du marché en France.
C'est une question de goûts musicaux, mais aussi parce que si j'ai le budget pour m'acheter un CD, que j'hésite entre un CD universal, ou un CD autoproduit vendu à la sortie d'un concert, les deux me plaisant également, je choisirai la seconde solution.
Dans tous les cas, même si j'aime bien entretenir mon image d'indiepopeuse, je ne cache pas qu'il y a certaines chansons de Mika ou de Coldplay que j'aime bien, par exemple.
Se cantonner aux indés, ce n'est pas ça, l'ouverture musicale. Etre ouvert, c'est savoir faire son choix dans tous les styles, que ce soit indé, pointu ou bien mainstream !
Je suis la première à soutenir les groupes indés que j'aime bien, mais je ne trouve rien de plus ridicule que ceux qui clament qu'ils aimaient bien tel ou tel groupe avant, mais que maintenant qu'ils sont connus, c'est nul !