MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avez-vous déjà songé à vendre vos créations ?

52 ans strasbourg 6049
c'est confus pour moi aussi c'est pour ca qu'il y a eu que quelques ventes en loisirs.
51 ans Villebon sur Yvette (91) 606
Je me rends compte que je n'avais pas fait part des réponses que j'avais eu.
J'avais contacté la CCI de l'Essonne qui m'avait dit que pour être en règle, il fallait en toute rigueur se déclarer en tant qu'auto-entrepreneur, même pour pour une activité de loisirs. C'est d'ailleurs écrit dès les premiers paragraphes de la brochure qu'elle m'avait joint à sa réponse : le statut d'AE concerne autant l'activité professionnelle principale (avec un chiffre d'affaire limité) qu'une activité de complément.

On déclare après tous ses revenus, il y a un abattement forfaitaire pour correspondre au cout des matières premières. Il ne faut donc pas déclarer d'un côté ses recettes et de l'autre ses dépenses en gardant la moindre facture d'achat de matériel. Les dépenses sont forfaitisées.

Plein d'infos ici : http://www.auto-entrepreneur.cci.fr/

Il y a sans doute des trucs qui vont changer par contre : le statut d'AE permet par exemple d'être dispensé de taxe professionnelle pendant 2 ans, mais ça risque de ne plus être d'actualité d'ici quelques temps...
51 ans Villebon sur Yvette (91) 606
Je rajoute deux liens intéressants sur un forum de couturières que je fréquente depuis peu.
Pour les premiers posts, le statut d'auto-entrepreneur ne devait pas être d'actualité, donc ne paniquez pas.

Mais dès qu'on veut vendre des créations, pour être dans la légalité, il faut se déclarer.
- http://lesfeestisseuse...t508-La-vente-sur-internet.htm
- http://lesfeestisseuse...t507-Monter-une-entreprise.htm


Bonne lecture ;)
38 ans région parisienne 1309
en fait oui j'ai déjà songé à vendre mes créations, mais il y a plusieurs choses qui me bloquent :
- déjà, ce sont des amis ou des connaissances qui m'ont passé commande, et ça me gène qu'il y ait des histoires de sous entre nous
- en plus je n'ai pas de formation spécifique en couture, je suis autodidacte...

donc pour ma première commande, voilà comment ça s'est passé : le gars qui m'a demandé de lui faire un patalon est patissier... donc il me paye en nature ! un pantalon contre un fraisier ! :D bon là j'attends avec impatience qu'il vienne chercher son pantalon qui est fini, pour avoir mon fraisier !! :lol:

et sinon j'ai trouvé un bon compromis : je lance un atelier couture/galon/broderie, chaque personne vient avec son matériel (tissu, bobine de laine, etc), et on met nos connaissances en commun !
1ère séance ce mercredi, on verra si ça tient sur le long terme...
K
38 ans 2
bonjour, bonjour!

alors moi je me suis décidée à vendre sérieusement mes créations en me mettant en AE (je suis encore en plein dans les papiers)
je pense m'y mettre à temps plein, même si je sais que c'est pas avec ça que je vais rouler sur l'or, ça servira quand même à arrondir les fins de mois, enfin j'espère.
Mais c'est vrai, ça fait peur de se lancer....
comme quelqu'un disait plus tôt, il y'a toujours des risques de se faire "voler" ses oeuvres, mais normalement le droit d'auteur français protège tout cela automatiquement (enfin en pratique).
Le mieux étant de faire protéger officiellement son nom de commerce et ainsi toutes les oeuvres qui en découlent avec l'INPI.
(par contre environ 200 euros à débourser pour une validité de 10 ans)

bref, j'espère que je ne vais pas me planter!
111 ans 3096
Félicitations alors !
C'est courageux comme initiative, j'espère que ça marchera pour toi.
Tu peux peut-être nous montrer tes créations ?
K
38 ans 2
je ne peux montrer que quelques dessins et illustrations faites sur ordi




mes créations sur d'autres supports (celles qui sont destinées à la vente), je n'ai pas encore de photos et c'est pas trop possible de les faire passer dans un scanner :lol:
KaNat a écrit:
je ne peux montrer que quelques dessins et illustrations faites sur ordi




mes créations sur d'autres supports (celles qui sont destinées à la vente), je n'ai pas encore de photos et c'est pas trop possible de les faire passer dans un scanner :lol:

j'aime beaucoup ce que tu fais c'est très beau et tendre bravooo!!! :D
94 ans Sud Est de Paris 49
louis_cyfer a écrit:
on peut vendre à raison de moins de 10 000 euros l'année (quelque chose comme ca je sais plus exactement) à titre de loisir. ensuite il faut déclarer.

pour répondre oui j'ai vendu des créations de couture et de tricot. juste que je sais jamais combien demander...


Je ne sais pas d'ou vient cette information, si quelqu'un à des informations, je suis preneuse, mais pour moi cela n'existe pas..

Si l'on souhaite vendre ses creations, il faut avoir un statut, et en dehors des brocantes, et 2 fois par an ( c'est dans les reglements), ou le cercle d'amis, c'est impossible de vendre en toute légalité... enfin cette réflexion vient de mes recherches...

Merci de vos réponses et expériences
43 ans 77 5703
alors j ai vu avec plusieurs personnes (chambre de commerce, associations pour créateurs d emploi etc)

le statut d auto entrepreneur "efface" toutes les possibilités qu on avait avant de vendre nos créations.

il me semble qu on avait le droit de vendre pour un maximum de 5000E par an, sans avoir forcement un siret et un statut commercial. genre tu fais des bijoux en noix de coco, t as le droit de les vendre si ça dépasse pas 5000E pour l année, mais l un me dit qu il fallait declarer, l autre me dit que non.

plus aucune tolérance aujourd hui! tu vends pour 10E, il te faut la totale apparament. je trouve ça nase et ridicule, totalement ciblé pour contre carre le "travail au noir", comme tous les autres trucs supeeeer formidaaaables mis en place par le gouvernement depuis 2/3 ans.



s ils avaient possibilité de taxer le chanvre, ils legaliseraient... tchiiiiiip ça m ennerve clairement tout ça, ça étouffe les créateurs!
dans mon domaine, il faudrait que je vende vla les tenues pour obtenir un revenu qui me permette de payer le loyer et, méga luxe, de manger.

c est castrateur.

désolée, c est moncoup de gueule du matin.
1007
Claire72 a écrit:
Il y a sans doute des trucs qui vont changer par contre : le statut d'AE permet par exemple d'être dispensé de taxe professionnelle pendant 2 ans, mais ça risque de ne plus être d'actualité d'ici quelques temps...

Il me semble que la taxe professionnelle doit être supprimée... :-k
1007
j'ai trouvé l'explication : ICI
Ca m'apprendra à poster trop vite :roll:
43 ans 77 5703
perso, je ne comprends rien à tout cela.

je lis et relis calmement mais leurs termes m embrouillent.
je suppose que je ne suis pas la seule à être si peu famillière de ce vocabulaire et cette façon de taxer tout et n importe quoi.

j ai compris qu en fait, la taxe professionelle ne concerne pas beaucoup d auto entrepreneurs puisqu ils n ont pas de méga locaux autre que chez eux etc. c est ça?

en tout cas, on me pousse de partout à devenir AE, comme si c etait pressant d inscrire mon nom sur une liste, mais je ne le ferai pas tant que je n aurai pas un taf à côté, c est une simple question de logique et de sûreté pour moi et aussi pour mon projet.

si j avais les moyens de faire un chiffre d affaire supérieur aux plafonds de l AE, il me parait evident que je n aurai pas besoin de cululer avec un autre taf et donc je me lancerai pleinement.

je connais un paquet de personnes qui font de l artisannat et vendent donc illégalement (au noir) car les solutions sont trop justes pour vivre.

le statut d AE est en mon sens pas revolutionnaire, ce sont juste les pendules qui sont remises à l heure, en simplifiant des démarches qui etaient en mon sens encore ridicules et lourdes.
et qui contrecare le taf au noir.


bref, moi les taxes la, jy comprends que dalle.
94 ans Sud Est de Paris 49
Le statut d auto entrepreneur est de la poudre de perlinperpin... lorsqu on le detail bien, c est une vaste blague... On vous parle du bon coté des choses... enfin si on veut, etre taxé sur son chiffre d affaire, sans tenir compte des investissements et des frais... cela me semble peu logique... et ceci n'est qu'un exemple, nous pouvons aussi parler du chomage pour une personne qui cumule emploi salarié et qui se retrouve sans emploi...je vous invite à vous renseigner dessus...

Bref ceci ne change rien au problème, lorsqu on a envie de bouger un peu dans une activité,comme les perles, le tricot, etc...et en esperant pouvoir se lancer à 100%, rien n est simple ici!

Moi j'ai encore pour un an ma société créer dans les Tom, mais bon ça va s arreter avec mon installation en metropole, et c est la que je me demande si cette activité secondaire ne va pas rester dans les Iles,

Et en plus quand on sait que 70% des auto entrepreneurs ne declarent aucun chiffre d affaire... il y de quoi se poser des sacres questions :)

Mon coup de blues, ou de rage, du dimanche soir !
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
la taxe professionnelle n'est pas suprimée mais remplacée par une autre taxe qui est encore plus défavorable pour les entreprises proposant un service (dixit une amie traductrice indépendante qui m'avait passé un document de son syndicat) sinon l'exoneration Djaga ce n'est pas si tu as droit à l'ACCRE? ou a une autre aide en tant que créateur?
il me semble que pour l'ACCRE tu as effectivement une exemption de cette taxe les premieres années
B I U