MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

On prend les mêmes et on recommence

82
Lorsque je regarde le paysage politique français, à chaque élection ce sont toujours les mêmes têtes qui reviennent à chaque fois.

Je me suis toujours posé la question qu'est ce qui  
les fait revenir alors que lors des élections précédentes ils se sont pris une belle claque pour certains d'entre eux.

Pourquoi les français leur font-ils toujours confiance alors que certains ont été pris la main dans le sac ou ont mal géré leur ville?

D'ailleurs, mis à part les pays en voie de développement, en Europe 2 pays gardent les mêmes personnages, la France et l'Italie.

Qu'en pensez-vous?
V
106 ans 5489
ton sujet devrait être ici : http://www.vivelesrondes.com/forum/forum_157.htm ;)
34 ans 495
Je pense qu'il y a un peu de tout ça... D'un côté, les français sont peut-être plus "frileux" que d'autres peuples, et se méfient du changement, je ne sais pas, il faudrait demander à des sociologues politiques...
Ils "oublient" aussi très vite, ça en est épatant...

Mais en ce qui me concerne, ce serait plutôt le manque de choix qui justifie mes votes : franchement, ne vous êtes-vous jamais retrouvé dans votre isoloir, à vous demander "lequel est le moins pire ?", le choix ne se renouvelle pas beaucoup...
82
Eva22 a écrit:
Je pense qu'il y a un peu de tout ça... D'un côté, les français sont peut-être plus "frileux" que d'autres peuples, et se méfient du changement, je ne sais pas, il faudrait demander à des sociologues politiques...
Ils "oublient" aussi très vite, ça en est épatant...

Mais en ce qui me concerne, ce serait plutôt le manque de choix qui justifie mes votes : franchement, ne vous êtes-vous jamais retrouvé dans votre isoloir, à vous demander "lequel est le moins pire ?", le choix ne se renouvelle pas beaucoup...


Je pense surtout que les hommes politiques cèdent moins facilement leur place et ça se comprend quand tu vois les avantages qu'ils ont étant élu.
Et pourtant il y a de sacrés talents en France mais ils sont inexistant ou pire on ne leur permet pas d'exister.


Quand je vois un Pasqua qui fait de la politique depuis plus de 50 ans je dis stop là, qu'il parte et laisse la place aux jeunes.
S
113 ans 3793
Il y a une chose que je trouve anormale , en France, il y a un âge minimum pour se présenter à une élection. Alors pourquoi n'y a-t-il pas un âge maximum aussi.

Si pour se présenter à la Présidence de la République, il faut avoir au moins 23 ans, pourquoi ne pas mettre un âge limite dans l'autre sens aussi, par exemple ne pas pouvoir se présenter si on a plus de 60 ans ? (tapez pas c'est un exemple, j'aurai pu dire 55 ou 65 ans aussi ;) )

Ca serait plus juste aussi, non ?
53 ans Châlons en Champagne 1180
La politique est un système, avec parrainage etc..
Mais c'est à peu près partout la même chose dans le monde.

Il y a peu de jeunes qui débarquent et qui de suite sont au pouvoir.
82
caroline02 a écrit:
La politique est un système, avec parrainage etc..
Mais c'est à peu près partout la même chose dans le monde.

Il y a peu de jeunes qui débarquent et qui de suite sont au pouvoir.


Pas tout à fait d'accord dans les pays scandinave il arrive que des jeunes personnes soient mises sur le devant de la scène, mais c'est assez rare effectivement.

Pour répondre à l'intervention précédente, effectivement ça serait bien de mettre un âge limite car quand tu vois certains sénateurs qui pioncent dans l'hémicicle du Sénat je trouve ça irrespéctueux pour les électeurs (les élus, comme les sénateurs ne sont pas élus au suffrages direct) qui leur ont fait confiance!!!!!

Je dirais aussi que ceux qui ont été au pouvroir et qui ont perdu les élections devraient partir définitivement de la scène politique comme aux USA, Angleterre, Espagne, pays sacandinave etc etc.
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Je suis comme Skyquest, je ne trouve pas normal que la plupart de nos élus soient des personnes qui devraient profiter de leur retraite et ne sont pas concernés par les projets de lois qu'ils votent tous les jours.

Après, je ne pense pas surtout que les hommes politiques ne changent pas parce qu'ils sont bien à leur place, simplement, une majorité votante de français ne permet pas aux "petits jeunes" (de la politique) qui voudraient faire changer ça de prendre une place.

Quand je vois les réflexions qui ont fusés du PS quand Ségolène s'est présentée à la présidentielle... :roll:
82
Après, je ne pense pas surtout que les hommes politiques ne changent pas parce qu'ils sont bien à leur place, simplement, une majorité votante de français ne permet pas aux "petits jeunes" (de la politique) qui voudraient faire changer ça de prendre une place.

Quand je vois les réflexions qui ont fusés du PS quand Ségolène s'est présentée à la présidentielle... :roll:

Je ne suis pas d'accord, juste une précision, pour pouvoir être élu ils faut que les membres du parti d'accord sa confiance et tu penses qu'un vieux de la vieille soit d'accord pour laisser tomber ses prililèges et laisser sa place à un jeune, je ne pense pas.

Pour Ségolène et bien elle n'est pas novice en politique et soit disant en passant je ne pense qu'elle laiserait sa place pour un jeune alors qu'à cause d'elle la gauche a perdu les éléections et pire que ça quelques jours plus tard elle a affirmé dans un hebomadaire qu'elle n'était pas convaincue des propositions qu'elle avait faites lors des éléctions.
Mais elle veut revenir au devant de la scène. Dans un autre pays elle aurait assumée la défaite en partant définitivement de la vie politique.
En France les losers on adore ça!!!!!!!!!!!!!
40 ans France : Lille 3505
En dehors du poste de Sénateurs ce qui étant donné leur rôle de "conseil des vieux" ne pose de limite d'âge . Il y a bel et bien en France dans nos textes une limite d'âge maximum pour se présenté à une élection c'est d'ailleurs bien pour cela qu'à la dernière présidentielle c'est fifille Marine qui s'est présenté au nom du FN et pas papa Jean Marie parce qu'il est trop vieux pour la présidence .

Tout les postes d'élus au suffrage universel direct, sont soumis à une limite maximum d'âge cela se sait peu car généralement, les hommes en question ne sortent pas du paysage politique pour autant ;)
F
41 ans Lorraine 791
RuleSpider a écrit:
En dehors du poste de Sénateurs ce qui étant donné leur rôle de "conseil des vieux" ne pose de limite d'âge . Il y a bel et bien en France dans nos textes une limite d'âge maximum pour se présenté à une élection c'est d'ailleurs bien pour cela qu'à la dernière présidentielle c'est fifille Marine qui s'est présenté au nom du FN et pas papa Jean Marie parce qu'il est trop vieux pour la présidence .

Tout les postes d'élus au suffrage universel direct, sont soumis à une limite maximum d'âge cela se sait peu car généralement, les hommes en question ne sortent pas du paysage politique pour autant ;)


Je ne savais pas et je trouve ça dégueulasse, je n'ai vraiment pas d'autre mot, tant qu'on est bien conservé dans sa tête, qu'on est en forme pourquoi les empêcher de travailler. Nous ne sommes pas égaux devant la vieillesse et la maladie, je trouve ça nul, comme d'obliger les vieux à prendre leur retraite s'ils ne veulent pas.

Grrr, pas contente :evil:
F
41 ans Lorraine 791
Je n'ai pas voté dans le sondage car les modalités ne sont pas exhaustives et aucune ne correspond à ma pensée.

Il y a aussi le problème de la formation, presque comme un métier, pour certains la soif du pouvoir, pour d'autres l'idéalisme qui les fait rester dans cette voie. Au fur et à mesure qu'ils grappillent notoriété ils prennent du pouvoir et vice versa.

Citation:
Pourquoi les français leur font-ils toujours confiance alors que certains ont été pris la main dans le sac ou ont mal géré leur ville?

Médias et système judicaire avec un mauvais fonctionnement?


Je ne suis pas du tout d'accord avec le culte de la jeunesse, l'âge, la vieillesse c'est aussi l'expérience, parfois la sagesse, plus de facilité à prendre du recul, à comprendre comment les systèmes fonctionnent ce qui permet de les améliorer quand c'est possible.

En politique rien ne m'énerve plus que les personnes qui critiquent sans apporter de solution. C'est bien beau de râler en disant que ça ne fonctionne pas, en disant qu'un système est nul, mais tant qu'on a pas en tête un autre système viable pour le remplacer il est absurde de vouloir le changer.
L'âge permet peut être de voir plus facilement cela.

Je ne suis pas du tout calée en politique mais prenons un exemple banal:
Une usine en France fabrique des X, le coût de X à la vente est 3 fois plus cher que celui fabriqué en Chine, résultat les Français achètent le produit chinois bien moins cher, l'entreprise fait faillite car elle n'a pas d'acheteurs pour son produit. Les ouvriers font grève car on délocalise l'entreprise ou on la ferme.
Eux ils voient la perte de leur travail, parfois un village en danger.
Que faire?
Garder l'entreprise non viable? D'où proviendraient les fonds?
Sur taxer les produits chinois d'importation afin de rendre les produits français compétitifs? Mais la Chine peut très bien répondre: "Nous on peut être indépendant, vous n'avez pas le luxe de pouvoir vivre en autarcie, si vous surtaxez nos produits on ferme les frontières avec tout le lot de ce qu'on vous apporte".
Alors que faire?
C'était juste un exemple pour montrer que rien n'est simple.
S
113 ans 3793
Freudette a écrit:
Je ne suis pas du tout d'accord avec le culte de la jeunesse, l'âge, la vieillesse c'est aussi l'expérience, parfois la sagesse, plus de facilité à prendre du recul, à comprendre comment les systèmes fonctionnent ce qui permet de les améliorer quand c'est possible.


Je suis d'accord avec cela, je ne suis pas pour pour le culte de la jeunesse... à 23 ans, est on capable de gérer et représenter au plus haut niveau un pays ? J'en doute fortement.

Par contre pour moi, l'inverse est vrai aussi. A 75 ans peut on représenter et gérer aussi un pays au plus haut niveau ? J'en doute aussi fortement. ;)

Alors il faut trouver un juste milieu. Et laisser certains dinosaures s'accrocher am vitam eternam à leur poste d'élus, ce n'est pas une bonne chose non plus.

le renouvellement, l'apport de sang neuf, d'idées neuves sont nécessaire pour qu'une société avance et évolue.

Alors oui pour la sagesse, mais il faut aussi avoir celle de passer la main. ;)
82
Alors oui pour la sagesse, mais il faut aussi avoir celle de passer la main. ;)

Personnellement je suis pas d'accord pour la sagesse car ce sont des personnes à force de rester très longtemps dans les salons feutrés du Sénat ne comprennent plus comment vivent les français.
Comment Balladur qui ne savait même pas le prix d'une baguette ni celle d'un ticket de métro, à croire que ce Monsieur devait vivre dans un autre Monde que le mien!!!!

Au-delà d'un certain âge ou d'un revers politique ils doivent quitter leur poste, ils doivent prendre exemple sur Lionel Jospin, le seul qui a su quitter la politique suite à une défaite.
46 ans 4830
de toutes façons, je pense que quel que soit leur âge, nos dirigeants issus des grandes écoles sont en général des nantis à la base, peu préoccupés par les mêmes soucis que le citoyen lambda...alors le prix d'une baguette de pain...
peut être que la relève sera différente. déjà quelques ministres ou députés sont issus du couches sociales plus modestes, petit à petit ils grimpent les échelons...

l'âge max pour se présenter à une élection est de 75 ans d'après ce que j'ai pu trouver ici

je me verrais mal avec un président d'une vingtaine d'années en tous cas! à choisir, je préfère un gars "d'expérience". mais comme on dit "un fruit mur c'est bien, mais avant de le manger il faut vérifier qu'il n'est pas pourri"... ;)
B I U