MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Enseignement par correspondance ?

36 ans A l'envers du Miroir 2133
Bonjour !

Alors voilà .. En lisant le topic sur les phobies, j'ai remarqué que je n'étais pas la seule à avoir des peurs sociales/scolaires, et mon attention a été attiré  
par les propos de quelqu'un à propos de l'enseignement par correspondance. Ca a un peu fait *tilt* dans mon esprit ..

Pour planter le "décor" : je suis tombé dans la dépression il y a 4 ans, à l'entrée à la fac, s'est développé une véritable phobie sociale, au point d'être incapable d'aller en cours, assister à un simple TD étant impossible, le moindre contact social relevant de la torture pour moi .. Inutile de dire que j'ai échoué dans mes études pendant 2 ans. L'an dernier j'ai rencontré une assistante sociale qui m'a aidé à sortir la tête de l'eau, grâce à un médecin et une psychiatre, j'ai réussis à ébaucher une vie étudiante plus ou moins normale. J'ai pu passer un semestre avec des hauts et des bas mais globalement je croyais en avoir fini. Malheureusement j'ai rapidement replongé au second semestre pour diverses raisons ..

A partir de là, faisons simple, j'ai déménagé à Strasbourg pour vivre avec mon amoureux, et tâcher de poursuivre ma licence d'histoire. Seulement voilà, suite à des déboires administratifs (Je suis boursière et je galère avec le CROUS ..) et à d'autres choses, je me retrouve une fois de plus paralysée, malade d'angoisse à l'idée d'aller en cours .. Je ne m'en sors pas, mais je ne veux pas échouer encore, j'aime ce que je fais, j'ai réussis à force de travail solitaire à obtenir mon année et j'aimerais vraiment réussir.
Donc dans cet état d'esprit, avec la sensation d'être dans une impasse totale, l'enseignement par correspondance me semble une bouée de sauvetage. Sauf que je n'y connais rien et je ne sais pas où me renseigner. Je ne suis pas encore inscrit à la fac de Strasbourg à cause de mes démêlés avec l'administration, donc je me dis que c'est peut être encore jouable.
Quelqu'un pourrait il m'aider ? M'aiguiller ? Je suis vraiment perdue .. J'aimerais poursuivre ma licence d'histoire en seconde année, mais par correspondance, croyez vous que ce soit possible ? Où m'adresser ?

Merci d'avance pour votre aide.
42 ans Thaïlande 1084
L'université de Besançon propose une licence d'histoire par correspondance, c'est déjà une possibilité. Mais peut-être que ta fac aussi, tu devrais te renseigner déjà là bas.
42 ans Thaïlande 1084
Tiens, voici la liste des universités qui font de l'histoire à distance :

http://telesup.univ-mr...telesup.php?menu=moteurrequete

:)
36 ans A l'envers du Miroir 2133
NamManao merci beaucoup pour ton aide, c'est exactement ce dont j'avais besoin :D
37 ans 3056
Bonsoir Pavot,

Je fais une licence d'histoire par correspondance avec le CTU de Besançon.

J'entame ma troisième année de licence (j'emmène mon dossier d'inscription demain).

Pourquoi m'être inscrite par correspondance? A la base, pour les mêmes raisons que toi : phobie scolaire en seconde et rejet total de la fac (eh ouais, j'ai quand même essayé le présentiel).

Maintenant, je travaille à côté de mes études et j'ai fait de grands progrès au niveau de mes phobies tant scolaires que sociales.

Si tu as besoin d'informations supplémentaires, n'hésites pas à m'envoyer un mp, je me ferai un plaisir de te répondre ;)
40 ans 5932
En suivant le lien que je vais te donner, tu pourras commander le catalogue du CNED et connaître leurs formations (3000, ils disent).
Bon, ce n'est pas ce type d'études que j'ai fait via le CNED, mais j'ai entendu parler d'une personne qui avait fait une licence d'histoire via le CNED... Elle y sera peut-être (la licence que tu cherches)...

http://www.cned.fr/formations/contact/contactguide.htm
B I U