MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

visite médicale du travail

4467
Pour une fois je ne vais pas poser de question mais donner mon témoignage.

j'avais RDV à la visite médicale ce matin.
comme tous les 2 ans.

à chaque fois je trouve ça  
inutile mais bon ... cette année je ne sais pas quel est le médecin, je me dis que ce sera peut etre un mieux, qui sert à quelque chose. Je me préparais des arguments pour mon poids, je voulais parler de ma fausse couche (y a 15 jours), de nos soucis par rapport à la maladie génétique des yeux de mon chéri qui vient d'être diagnostiqué et que tout ça m'a fait replonger dans la "junk food" que j'essaie d'éviter depuis tant d'années en replongeant à chaque mauvaise nouvelle (décès surtout de mes parents)

et bien non, on m'a dit que c'était le même médecin et là je me suis fermée. Ca ne sert à rien, il s'en fout, on reste 10 secondes et ça n'a pas loupé.

Il me fait lire. bon je vois bien donc pas de pb.
il écoute le coeur, style en posant le stétoscope 2 millième de seconde (il est doué...)
il mesure la tension, sans serrer le bras (doué aussi surement), 12/7 tiens j'avais 14/10 15/9 et 16/10 à mes trois dernières visites (suite à la grossesse et fausse couche) enfin tant mieux hein

Il me fait me peser, et il me dit "vous avez pris 4 kg depuis la dernière fois, pourquoi?" moi " ..." je ne trouvais pas quoi lui dire, c'est bien trop compliqué à expliquer en 10 secondes... alors j'ai dit "je ne sais pas quoi vous dire". Vous etes suivie? me demande t il
moi "par mon généraliste"
qu'est ce qu'il dit?
moi "que j'ai des soucis et que c'est difficile"

lui "vous connaissez quelqu'un qui n'a pas de soucis?"

bon alors là déjà je me dit qu'heureusement je n'ai rien dit.
et il me fait la leçon "la vie est injuste mais il faut aller de l'avant blabla"
j'ai laissé parlé et j'ai dit "je sais tout cela merci"
lui "ha bon ok"

il me demande "vous faites quoi en dehors du travail, vous avez des activités"
moi "photo... (pas eu le temps de dire +)"
lui "haaaaaaa ben alors ..."

j'ai pas compris, faire de la photo ca veut sans doute dire que tout va bien ??

APTE

point barre.
pas regardé mon dos
pas demandé ce qui s'était passé depuis la dernière fois, médicalement ou pas d'ailleurs
pas demandé si au boulot ça se passait bien
pas demandé si j'étais stressée ou non
pas essayé de savoir si j'étais déprimée ou non.

conclusion : ça ne sert à rien du tout

ou alors je suis vraiment suivie par un c..
50 ans Face au vent 5339
Enfin à ce niveau-là, on peut même dire que ce n'est pas un suivi...
Je ne sais pas si ça en vaut vraiment la peine, mais sache que c'est à ton employeur que le médecin du travail doit rendre des comptes, et le contrôle de son activité est à a main du Délégué du Personnel (source). Donc si tu as l'occasion de t'en ouvrir à ton DP, ou même à ton représentant CHSCT, je pense que ce serait une bonne chose...

Plein de courage à toi :? ;)
53 ans Châlons en Champagne 1180
Désolée, s'il y a des médecins du travail qui passent par là, mais j'ai la sensation qu'il faut être mauvais pour l'être.

J'ai travaillé dans des milieux à risques, poisson, fromages, charcuterie...je n'ai jamais eu de contrôle de staphy, jamais de contrôle de mes vaccinations...surtout le tétanos en poisson, c'est primordial.

On m'a toujours demandée si mon chef était méchant...bien sûr que je vais te le dire, tu lui fais un rapport derrière et que je faisais partie de la direction et que j'ai déjà assisté à des rapports concernant des gens qui travaillaient pour moi...et je peux vous dire que c'est honteux.

Et dans le commerce, tout le monde sait qu'on est zen!!!

J'avais une amie, il n'avait même pas entendu le 2ème coeur, elle était enceinte de 6 mois...

Et le pire ce n'est pas en cas de visite annuelle mais en cas de problème, j'ai travaillé avec un suicidaire, 8 essais quand même dont 3 au boulot et bien il n'osait pas le placer en institut...donc à longueur de journée, je surveillais ce vendueur...et là c'était moi qui stressais..va-t-il faire une tentative aujourd'hui!!!
4467
et bien c'est ce que je craignais, moi aussi j'ai fait plusieurs boulots, ici et en Bretagne c'est la même chose : BACLE !

moi il ne m'a même pas demandé si ça allait au boulot
il m'a juste dit "y a du boulot a XXX" (ma boite)

heu... oui si j'étais au chomage je serai à la maison, pas au boulot ducon

je vois bien quelqu'un dire "non on se fait ch... on surfe sur internet pour tuer le temps"

comme tu dis rapport au patron ca veut dire : motus et bouche cousue

lamentable ce pseudo controle...

pour les DP etc tout le monde est au courant c'est même la blague des couloirs, limite on ferait un concours de celui qui reste le moins longtemps dans le cabinet... (je crois que je suis dans les vainqueurs)

c'est vraiment une honte !
40 ans 5932
Mon docteur dit que les médecins du travail sont ceux qui étaient trop mauvais (pas qu'en médecine, en rapport avec les patients aussi) pour être de vrais médecins... Parfois je me dis qu'il n'a pas tort... :roll:
F
41 ans Lorraine 791
C'est dingue le nombre de personnes qui se plaignent de la visite au boulot: sert à rien, perte de temps, médecin pas aimable, manque de communication...
D'un autre côté ça ne doit peur être pas facile non plus pour eux d'avoir plein de patients dans la journée tout en sachant qu'on ne s'occupera pas d'eux pour le suivit... mais ça n'empêche pourtant pas d'aimable.
44 ans 04 5576
euhhhhh ben je dois avoir de la chance alors. Enfin, de la chance.

Chez nous, c'est examens très complets et très réglementés. Je pas loin d'une journée complète par an à la MdT d'ailleurs, si je cmule tous les examens, entretiens etc etc.

Notre medecin du travail (enfin le principal et la seule à laquelle j'ai eu affaire jusqu'à maintenant) fait très attention aux problèmes de stress au travail. Peut être trop d'ailleurs. La dernière fois que je l'ai vue, je sortais presque d'une situtation de quasi harcèlement. La personne concernée allait partir alors je ne voulais pas en parler, j'attendais juste que tout cela se termine. Elle m'a trouvée nerveuse et stréssée et a posé beaucoup de questions... trop à mon goût.

J'ai du mentir pour en finir avec ces questions...
4467
hum faudrait un juste milieu. peut etre pas examen toute la journée et questions sans fin non plus...

mais quand même le minimum est de demander si les conditions de travail sont bonnes, s'il n'y a pas de problème avec la hiérarchie, ou autre, de communication, de stress, d'heures sup à répétition etc ...
44 ans 04 5576
at2933 a écrit:
hum faudrait un juste milieu. peut etre pas examen toute la journée et questions sans fin non plus...



La journée, c'est si je cumule tout ce que je fais dans l'année. Je suis dans un secteur très réglementé qui exige une grande surveillance médicale.. et c'est très bien appliquée par ma boite.

J'ai minimum 1 prise de sang par an et cela peut aller jusque 5 (mais pour en avoir 5 faut vraiment pas avoir de bol... disons en moyenne 2 à 3 par an), analyse d'urine, radio des poumons, spirométrie, examen de la vue, electrocardiogramme, ORL, spectro gamma et entretien avec le medecin (la visite médicale du travail habituelle).
58 ans 251
J'ai aussi de la chance, le nouveau médecin du travail chez moi est nickel. On voit d'abord l'infirmière qui teste les yeux, fait le bilan, discute longtemps et note s'il y a quelque chose de particulier, parle stress, conditions de travail, tout ça, mais sans insister, vraiment avec empathie, elle est très très bien. Ensuite visite avec le médecin, coeur tension tout ça, il m'a bien sûr fait remarquer que j'avais pris 2 kg depuis la dernière fois, j'ai parlé de ra, de ma difficulté à m'y plonger, il était très à l'écoute. Puis on parle de mes problèmes particuliers, et comme tout est sur une bonne voie on se quitte optimistes.
J'avais juste peur de ne pas avoir mon renouvellement par la maison du handicap et que cela m'empêche de garder mon statut spécial au boulot, alors il m'a dit que ça dépendait de lui, pas du papier de la maison du handicap, et que s'il disait que je dois continuer ce statut alors je continue. J'en suis bien contente car il est vraiment à l'écoute et du coup je suis rassurée.
Bref un médecin du travail bien ! Incroyable hein ?
Ca me change des médecins scolaires qui ne savaient que me rabaisser et m'enfoncer.
S
101 ans 4480
Le médecin du travail que je vois est nul également..
Ma tension est TOUJOURS à 12/7 (bizarrement, ce n'est pas ma tension chez mon médecin traitant :lol: ), je vois à 10/10 à chaque oeil (sauf que j'ai des lunettes hein :lol: ), j'ai des soucis de thyroïde parait-il (bilan endocrino normal :lol:), etc...
Bref elle est nulle...

J'espère juste ne jamais avoir de gros soucis necessitant son avis ou autre... parce que je le sentirai mal...

Du coup, ses réflexions à la noix sur mon poids, je ne les écoute même pas, voire je l'envoie paitre.. et voilà.. :roll:
42 ans 102
nous le dernier médecin du travail a vu ma collègue. il a discuté et l'a pesé : et ben dites donc vous avez pris 10 kilos qu'est ce qui se passe ?! et elle l'a regardé en disant : je suis tout simplement enceinte de 7 mois , connard !

vraiment des blaireaux .....
821
Alors pour moi c'est encore mieux. Depuis que je suis en CAE à l'Educ Nat pas de visite médicale du travail !!! Heureusement qu'il y a mon docteur traitant adoré pour me suivre :D
58 ans 251
rafstef a écrit:
nous le dernier médecin du travail a vu ma collègue. il a discuté et l'a pesé : et ben dites donc vous avez pris 10 kilos qu'est ce qui se passe ?! et elle l'a regardé en disant : je suis tout simplement enceinte de 7 mois , connard !

vraiment des blaireaux .....


Trop fort le mec !!!!
V
74 ans 5070
Ha ben moi le dernier m'a bien fait rire.
En janvier de cette année, j'ai eu un accident avec à la clé luxation du coccyx et plus de 15 jours d'arrêt, du coup hop convocation médecin du travail.
On me dit de venir avec mes radio et scanner et tout le toutim, donc je vais voir ce médecin avec tout mes résultats d'exams, le mec ne les regardent pas, et le pompon il ne regarde absolument pas mon dos mais mes chevilles...
J'en suis encore à me demandé s'il n'a pas loupé son cours sur l'anatomie.
B I U