MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Conge de libre choix d'activite pour un premier enfant.

44 ans Rennes (35) 8666
Voila, je cherche l'info sur le net et j'ai tente de joindre la CAF mais visiblement ils ne travaillent pas aujourd'hui... Donc si quelqu'un pouvait eclairer ma lanterne...

J'accouche en principe  
le 08/12, et donc mon conge maternite irait jusqu'a mi-fevrier 2010.

A la suite de quoi j'envisage de prendre 3 mois et demi de conge de libre choix d'activite (j'adore le nom...) jusqu'au 6 mois de ma puce.

Par contre je n'ai pas bien compris a partir de quand je toucherai l'allocation, et comment ça se passe.

Ma collegue enceinte s'est renseignee et on lui a parle de deux mois de decalage pour le debut du versement. Sauf que pour elle il s'agit d'un deuxieme enfant et d'apres ce que j'ai lu dans ces cas la le versement se fait le 1er du mois suivant la fin du conge mater. Mais pour un premier enfant ce n'est pas clair...

Pouvez vous m'aider pour celles qui en ont profité pour un premier enfant?
3712
Attention, la CAF ne paie que les mois "pleins" à compter du mois suivant (attention ils sont compliqués)

Donc si ton congé maternité se termine mi février alors je te conseille de prendre des congés jusqu'au 27 février inclus et de commencer ton congés parental à compter du 28 février.
Ainsi tu ne perd pas trop d'argent.
La Caf te versera ton complément de libre choix du mois de mars) d'activité vers le 05 Avril par contre. Tu ne perd donc que le 28 février.

Alors que si tu enchaines dès la mi février avec ton congé parental. La caf ne te versera rien sur février et tu perds 15 jours côté pognon.

Je sais pas si je suis vraiment claire ?
44 ans Rennes (35) 8666
CaRoLynE-- a écrit:
Attention, la CAF ne paie que les mois "pleins" à compter du mois suivant (attention ils sont compliqués)

Donc si ton congé maternité se termine mi février alors je te conseille de prendre des congés jusqu'au 27 février inclus et de commencer ton congés parental à compter du 28 février.
Ainsi tu ne perd pas trop d'argent.
La Caf te versera ton complément de libre choix du mois de mars) d'activité vers le 05 Avril par contre. Tu ne perd donc que le 28 février.

Alors que si tu enchaines dès la mi février avec ton congé parental. La caf ne te versera rien sur février et tu perds 15 jours côté pognon.

Je sais pas si je suis vraiment claire ?


Si si c'est tres clair. Donc en gros, je "perds" 15 jours en fevrier (je n'ai plus de conges) et je commence a toucher en avril. Par contre vu que je m'arrete jusque fin mai, en Juin je toucherai mai on est bien d'accord? En fait il faut juste tenir compte du fait que je "perds" 15 jours en fevrier et que le versement est decale c'est ca? Vu que je reprend debut juin, on me paiera quand meme mai?

Merci
3712
Voilà c'est tt à fait ça ! :D

Tout comme la prime jeune enfant est versé jusqu'aux 3 ans de l'enfant, le versement débute le mois qui sut la naissance, et s'arrête le mois qui suit l'anniversaire.


Pour tes 15 jours de février tu peux peut-être faire tes yeux de biches à ton toubib ? Surtout si tu allaites... ils rechignent pas trop parait-il. (bon moi j'ai jamais osé parce qu'à l'hosto ils sont pas tendre les gygy, surtout quand tu fais pas du 38 :evil:)
44 ans Rennes (35) 8666
CaRoLynE-- a écrit:
Voilà c'est tt à fait ça ! :D

Tout comme la prime jeune enfant est versé jusqu'aux 3 ans de l'enfant, le versement débute le mois qui sut la naissance, et s'arrête le mois qui suit l'anniversaire.


Pour tes 15 jours de février tu peux peut-être faire tes yeux de biches à ton toubib ? Surtout si tu allaites... ils rechignent pas trop parait-il. (bon moi j'ai jamais osé parce qu'à l'hosto ils sont pas tendre les gygy, surtout quand tu fais pas du 38 :evil:)


Pour obtenir 15 jours de conge maladie au lieu de rien? Je pense que ce serait faisable, faut voir... Mais en fait je ne m'en fais pas trop puisque je prepare mon arret depuis plusieurs mois, et je mets des sous de cotes pour pouvoir "completer" mes revenus et ne pas perdre de salaire, mais je voulais surtout savoir comment ça se passait d'un point de vue "pratique"

En tous cas merci pour toutes ces infos :D
V
45 ans 989
je suis en conge mat jusqu'au 1er janvier inclus...

Là c'est quand même dégeulasse !

Ca marche à votre avis, si je pose 15 jours de vacances puis mon congé parental ? histoire de recuperer un peu de sousous ?
3712
vav a écrit:
je suis en conge mat jusqu'au 1er janvier inclus...

Là c'est quand même dégeulasse !

Ca marche à votre avis, si je pose 15 jours de vacances puis mon congé parental ? histoire de recuperer un peu de sousous ?


Ben oui tu "perdra" seulement 15 jours du coup.
Et si ton toubib est sympa il peut même te prolonger ton congés mater ... ce qui serait l'idéal.
41 ans Lyon 176
Je profite du sujet pour poser une question en lien avec tout ça... Si quelqu'un peut m'éclairer ?

Je dois accoucher fin février, et on commence à réfléchir au fait que je prenne ou pas un congé parental de 6 mois après mon congé maternité.

A ce que disais Stef_ et à ce que j'ai compris, on n'est pas "obligé" de prendre les 6 mois ? On peut reprendre son boulot au bout de 3 mois et demi (pour atteindre les 6 mois de bébé) ?

C'est encore flou, on ne sait pas encore ce qu'on va décider. C'est vrai qu'on se rendra compte une fois que le bébé sera là je pense...

Enfin bon, est-ce que j'ai bien tout compris ?
3712
Parfaitement missilie, tu as tout compris.

6 mois c'est la durée maximum indemnisée par la CAF pour un 1er enfant. Après tu peux prendre plus, mais c'est à tes frais.

Mais tu peux très bien prendre 1, 2, 3 ... mois selon ta préférence.

Je ne sais pas si comme pour le congés parental de 3 ans à partir du second enfant celui ci est renouvelable... là faudrait appeler la CAF. Moi j'avais pris les 6 mois du 1er coup.
41 ans Lyon 176
Merci CaRoLynE-- !

Ca va nous permettre d'y voir un peu plus clair... Même si ça paraît loin, ça va être vite là je pense !
V
45 ans 989
Hello les filles,

Apres grosse coupure internet, nous sommes de retour au monde civilisé.

Juste pour dire que je suis passée à la CAF qui me soutienne que je vais touché le prorata de mon congé sur janvier meme si le conge part le 2 janvier !!!!!!!!!!!

Là on pige plus rien !!!!
505
Je pensais aussi que la CAF indemnisai dès le 1er jour du congé même si celui ci a lieu en plein milieu de mois.
Enfin c'est ce que j'avais compris quand je m'étais renseigné.
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
C'est le souvenir que j'en ai, avec en fait un prorata si on ne reprend pas pile au 1er du mois...
Par contre pour un premier mon souvenir aussi etait qu'il faillait que cela debute dès le lendemain du congé mater, donc meme si on pose congés, rtt ou autres on ne peut pas decaler d'autant les 6 mois.
POour un 2e il me semble que cela est different.
V
45 ans 989
je les rappelle demain pour confirmation !
44 ans Rennes (35) 8666
vav a écrit:
je les rappelle demain pour confirmation !


Je suivrai ca avec beaucoup d'interet ;)
B I U