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Malheureuse d'avoir cassée ma voiture

40 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Bonjour à tous…

Je sais que ce que je vais vous raconter peut paraître puéril, que j’ai eu de la chance, que ce n’est pas comme si j’avais perdu un être  
vivant. Je sais, je sais, je sais… Mais :

Il y a deux semaines, j’ai eu un accident de voiture. J’ai perdu le contrôle, la voiture a volé par dessus une haie et a terminé dans un mur. Je n’ai rien eu, à part quelques contusions. La voiture est fichue, les réparations coûteraient deux fois le prix que je l’ai payée il y a 7 ans. Mais je n’arrive pas à réaliser. Je vivais une relation passionnelle avec ma voiture. Je l’aimais comme on peut aimer un animal, au moins. Et je m’en veux, de lui avoir fait subir ça, de l’avoir cassée, je sais que c’est moi qui aie fait une erreur de conduite, une faute d’inattention qui lui a coûté la vie. Je revis sans cesse le film de l’accident, et je m’imagine toutes les solutions, tout ce que j’aurais pu faire pour éviter ça.
J’ai beau me répéter et me répéter encore que ce n’était qu’une voiture, que c’est matériel, que ce ne sont que des sous, j’ai l’impression d’avoir tuer une amie.
Titine était une 4L magnifique, gris métallisée, de 1982, une voiture familiale, conduite uniquement par ma famille, mon grand père quand il était encore la, ma tante, ma cousine, ma mère, mon père, mon frère et moi. Elle n’avait que très peu de kilomètres pour son age, elle était dans une état hors paire, je me vantais souvent d’avoir probablement la 4L dans le meilleur état de conservation au monde. Je la chouchoutais, glissant une couverture entre son moteur et son capot les nuits d’hiver qu’elle devait passer dehors, j’avais en permanence une seconde tête de delco pour la changer par une toute sèche les jours de grande humidité, je la briquait comme une princesse et ces jours-la tout le monde s’arrêtait devant dans la rue… J’avais envie de lui mettre un écriteau sur les vitres « NON, je ne suis pas à vendre », tellement j’en était malade de jalousie que tout le monde la reluque comme ça.
Hier, Maman est allé acheter une voiture en mon nom, pour la remplacer, une Saxo d’occas. J’avais envie de lui crier que je n’en voulais pas, que je voulais Titine, qu’aucune voiture sans âme ne pourrait remplacer ce qu’elle m’apportait. Je veux ma voiture, pas une saxo de merde.
Quand Maman m’a dit que j’étais propriétaire de cette nouvelle voiture, j’ai eu l’impression que cela signait l’arrêt de mort de Titine, comme si je la tuais une second fois. Après avoir raccrocher le téléphone, j’aurais aimé pouvoir courir jusqu’au garage où est entreposer Titine et pleurer à chaudes larmes pendant des heures sur sa jolie carrosserie grise, la nettoyer pendant des heures, j’avais l’impression que je pourrais effacer les traces de l’accident comme ça.
Je ne sais pas ce que je vais faire de la dépouille de mon amie. Mes parents ne comprendront pas que je veuille la garder, et puis on a pas trop la place, et puis si elle ne roulait pas elle s’abîmerait. Mais je ne veux pas la mettre à la casse. Et la vendre pour pièce me brise le cœur je ne veux pas qu’elle termine en petit morceau. Ce que je voudrais c’est prendre des cours accélérés de mécanique pour apprendre à la réparer seule, aller sur les casses pour trouver les pièces, la remettre à neuf pour lui offrir une seconde vie et mettre aux ordures cette putain de saxo que je déteste pour reprendre ma vieille amie. Mais ce n’est pas possible.

Je voulais juste crier ma détresse.
Je voulais juste l’écrire. Parce que je ne comprends pas comment on peut être aussi malheureuse, alors que ce n’est « qu »’une voiture.
Je suis abattue, et je m’en veux de l’être autant alors qu’aucun drame humain n’est arrivé.
46 ans 76 1706
moi je m'y connais un peu en mécanique.et je peux t'aider si tu veux.
j'ai la même lubie que toi,je m'attache énormément aux objets.
je conduis la clio de mon grand père qui ne voit plus rien.

une 4L est facile à réparer.
la mécanique en est très simple.
dans quel etat se trouve le moteur?la direction?
tu peux la stocker dans un coin relativement sec?
13610
La plupart des gens te diront "mais qu'est-ce que tu te prends la tête, ce n'est que de la carosserie", mais moi je te dis : Ben merte Fanny, ça fait chier ça :?

J'ai moi-même une voiture, la première que j'ai eu, elle fonctionne bien, elle n'a pas de problèmes (à part cette foutue boîte à vitesse qui veut pas faire ce que je lui demande de temps en temps), n'est pas trop vieille. J'ai jusqu'à peu envisagé de m'en payer une nouvelle. Une plus petite, plus "moi", plus moderne. Pis j'ai réfléchi et je me suis dit que ça me ferait trop mal de m'en débarasser :roll:

Alors j'ai décidé de la garder, jusqu'à ce qu'elle ne veuille plus de moi.
Je sais qu'elle va être jalouse de la futur moto qui va bientôt arriver. Mais ne comparont pas l'incomparable.

Pourquoi tu ne demanderais pas dans ton entourage si quelqu'un, pendant son temps libre, peut t'aider à la retaper?
Ce serait sympa non?
40 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
En fait je ne sais pas trop ce qui est endommagé. On m'a parlé de la cremaillère de direction. Je crois que ce n'est pas vraiment ca qui coute cher, mais plutot le fait de devoir sortir tout le moteur de la voiture pour changer.
Et puis bien sur, il y a aussi une roue, un pare choc un phare, une aile,... plus remettre un peu le capot dans le bon sens...
Je ne sais pas, j'ai peur qu'elle s'abime si je la stocke en attendant de pouvoir la réparer, parce que le seul endroit que j'ai c'est dehors dans le jardin. Et puis ca risque je durer longtemps, et les carosseries de 4L c'est pas vraiment solide.
Le choc aura surement ébranler toute la carosserie. Et si je la réparer, faudra-t-il que je la fasse passer au marbre ?
Enfin, je me pose toutes ces questions pour me décourager de le faire, parce que si je le fais je veux etre sure que c'est pour quelque chose, je ne supporterai pas d'entretenir l'espoir pour rien.
1488
Et bien, il y a encore peu j'avais le moral, mais, ça m'a collé le bourdon ce post.. :?
C'est d'une tristesse et d'un morne, blurp, jusqu'au moment ou je suis tombé sur le mot " Delco".. :shock:

Parce qu'une femme qui utilise des termes mécaniques, c'est... :oops:

Je ne saurais pas dire pourquoi, ni comment, mais c'est comme ça.

Ca me rappelle ce jour ou j'ai entreaperçu cette jeune femme qui s'attachait à vérifier elle meme la pression de ses pneumatiques, fière, sur de ses geste, et la façon dont elle faisait mine de savoir lire les indications du cadran de pression sur le gonfleur...c'était .... :crazyeyes:

Du coup, peut etre que si tu répares ta R4, j'ose à peine l'imaginer, peut etre que tu sera amenée à changer une rotule de direction..(mmmmm....), à régler l'entraxe de la crémaillère (....mmmmmmmmmmmmmmmmm......), à vérifier le calage de l'allumage avec une calle d'épaisseur de 35 (....MMMMMMmmmMMMMMMMMMMMMMMmmmmmm....), tout ça gainée d'un bleu de travail recouvert de graisse au lithium et de pate à joint, les doigts finement envellopés d'huile de boite SAE 30 et O délice suprème, une petite trace de liquide de frein qui zèbre un cou gracile... :shock: :onfire:, une Kro à la main et une gitane à l'autre, fixant la caméra ( ne demandez pas pourquoi dans mon fantasme il y a une caméra, de toute façon il y en tout le temps..) et déclarant avec élégance, classe et distinction: " P'tain, l'joint culasse l'a pété, sa...... de caisse va !"

gawan - Comment on peut faire voler une R4 au fait ?
322
Coucou miss,

bon honnetement je comprend pas trop ton attachement pour cette voiture mais comme tu as toujours eu un petit mot gentil pour moi, j'en fais autant. C'est pas cool de te voir si triste.
Apres je peux aussi te dire qu'en octobre dernier j'ai eu un grave acident de voiture ou je m'en suis sorti sans trop de mal. Mais moi aussi j'ai mis du temps a m'en remettre. J'étais pas particulièrement attaché a ma voiture mais le fait qu'elle finissait a la casse par ma faute, par ma betise me rendait toute chose.
C'était plus le coté financier qui m'embetait. Je devais garder ma vieille voiture encore qulque temps pour apres me payer la voiture de mes reves. Du coup j'ai du acheter une voiture d'occasion pas trop mal mais pas du tout le genre de voiture que j'aurais voulu.
Apres je me sui rendu compte que l'accident est un énorme traumatisme et qu'on est forcement plus sensible le temps de se remettre. Je suis sure que dans quelques temps tu reussira a tourner la page, ou au moins ca te fera moins de peine.
Dsl d'avoir été si longue et j'espere t'avoir aidé

Gros bisous
40 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
gawan a écrit:
Et bien, il y a encore peu j'avais le moral, mais, ça m'a collé le bourdon ce post.. :?
C'est d'une tristesse et d'un morne, blurp, jusqu'au moment ou je suis tombé sur le mot " Delco".. :shock:

Parce qu'une femme qui utilise des termes mécaniques, c'est... :oops:

Je ne saurais pas dire pourquoi, ni comment, mais c'est comme ça.

Ca me rappelle ce jour ou j'ai entreaperçu cette jeune femme qui s'attachait à vérifier elle meme la pression de ses pneumatiques, fière, sur de ses geste, et la façon dont elle faisait mine de savoir lire les indications du cadran de pression sur le gonfleur...c'était .... :crazyeyes:

Du coup, peut etre que si tu répares ta R4, j'ose à peine l'imaginer, peut etre que tu sera amenée à changer une rotule de direction..(mmmmm....), à régler l'entraxe de la crémaillère (....mmmmmmmmmmmmmmmmm......), à vérifier le calage de l'allumage avec une calle d'épaisseur de 35 (....MMMMMMmmmMMMMMMMMMMMMMMmmmmmm....), tout ça gainée d'un bleu de travail recouvert de graisse au lithium et de pate à joint, les doigts finement envellopés d'huile de boite SAE 30 et O délice suprème, une petite trace de liquide de frein qui zèbre un cou gracile... :shock: :onfire:, une Kro à la main et une gitane à l'autre, fixant la caméra ( ne demandez pas pourquoi dans mon fantasme il y a une caméra, de toute façon il y en tout le temps..) et déclarant avec élégance, classe et distinction: " P'tain, l'joint culasse l'a pété, sa...... de caisse va !"

gawan - Comment on peut faire voler une R4 au fait ?


Gawan,
Tu te trompes sur toute la ligne :
Je ne connais que les rudiments de mécaniques et ca la bien mon problème, même sur une 4L qui n'est pas beaucoup plus compliqué qu'un chateau de cubes, je sais à peine changer une bougie, vérifier les niveaux et la pression, changer les pneux... Alors pour réparer ma direction je ne crois pas que ca va le faire...
Et puis mon truc c'est pas la mécanique c'est le bricolage, fabriquer des meubles, l'électricité, la décoration, papier peint, carrelage, peinture, parquets...
Ma combinaison de bricolage n'est pas bleue, mais blanche et meme parfois je bricole dans un vieux jean troué, un bandana sur la tête.
Je ne bois pas de Kro je préfère la 16
Je ne fume pas de gitane, mais des gauloises

Et sutout, surtout : JE N'INSULTE JAMAIS MA VOITURE, JE L4AIME TROP POUR CA !!

PS : Titine s'est littéralement sacrifiée pour me sauver la vie, faisant tous les efforts du monde pour retoumber sur ses 4 roues, elle ne vole pas, elle se jette devant moi pour me protéger de son corps.
Enfin merci, tu m'auras arracher un sourire !
40 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
summer319 a écrit:
moi je m'y connais un peu en mécanique.et je peux t'aider si tu veux.
j'ai la même lubie que toi,je m'attache énormément aux objets.
je conduis la clio de mon grand père qui ne voit plus rien.

une 4L est facile à réparer.
la mécanique en est très simple.
dans quel etat se trouve le moteur?la direction?
tu peux la stocker dans un coin relativement sec?


Dis summer, tu crois que c'est grave ce qu'elle a ?
Je crois que pour changer un crémaillère il faut lever le moteur non ?
Parce que ca je pense qu'il faut etre un pro, ou tout au moins avoir un garage pour le faire non ?
40 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
elfia a écrit:
Apres je me sui rendu compte que l'accident est un énorme traumatisme et qu'on est forcement plus sensible le temps de se remettre.


Merci Elfia, j'espère que tu as raison.Que je suis encore sous le traumatisme de l'accident et que c'est ma façon à moi de réagir, de tout reporter sur ma petite voiture adorée. J'espère que ces crises de larmes vont cesser des que je pense à ma voiture. Pour le moment la seule chose qui me console, c'est d'imaginer tout ce que je peux faire pour la réparer.
1488
J'entend bien..j'entend...le sacrifice ultime de Didine..donc tu culpabilises..oui oui..remarque je serais à ta place je culpabiliserais aussi d'avoir fait subir un tel traitement à Didine...c'est bien simple j'avais de l'estime pour toi jusqu'alors mais à présent que se révelle ta véritable personnalité, trouble, sans empathie, bien..je suis partagé entre le désir de te meprisé et celui de m'envoyer une photo de toi en bandana lorsque tu changes une roue.

Il faudra que j'y réfléchisse.

Sinon.

C'est un choc à l'avant ?

On va dire oui.

Je connais un peu les 4L vu que j'en ai recondittioné une, un modèle 3 vitesse de 65 en circuit 6 volts que dont j'avais tronçonné tout le toit pour en faire un cabrio. En janvier j'avoue que ça avait fait son effet auprès des gens. Elle était bleue nuit avec des baguette latérales alu..une merveille.

Ton truc est à priori réparable à condition que les longerons avant n'aient pas été touchés, sinon le chassis doit etre changé et là financièrement ça coute des ronds ( en frais de main d'oeuvre surtout).

TOutes les pièces que tu as cité sont facilement trouvables ( casses, annnonces spécialisées). Reste à voir si ça vaut le coup de se lancer dans l'opération. La tienne a des bas de caisse en bon état, ainsi que le moteur ? Ca peut valoir le coup oui. LEs pièces de R4 sont vraiment peu chères en occas, et meme si les triangles de suspension ou la crémaillère de direction sont touchés, c'est remplaçable. Ce qu'il faudrait c'est faire faire un devis ou un état des lieus par un mécano ( il n'y a pas de club R4 dans ta région ? sinon, en échange d'une promesse d'adhésion à ce club, tu pourra toujours pervertir un vieux pervers adepte de la R4 pour qu'il vienne donner un avis).

La R4 est facile à mécaniquer, le problème c'est d'avoir un minimum d'outillage de qualité et un minimum de connaissance.

Voilà, tente de la faire voir par quelqu'un qui s'y connait. Je me serais bien déplacé mais je ne fume pas de gauloises et je préfère la bière Trappiste.

gawan - " Une R4 ne meurt jamais, elle décolle puis ne réatteris pas"
49 ans Belgique 3287
C'est pas le papa de La-Mag ou de la-succube qui pourrait t'aider ?

Et euh culpabilise pas c'est le destin...
46 ans 76 1706
fanny-manon a écrit:
En fait je ne sais pas trop ce qui est endommagé. On m'a parlé de la cremaillère de direction. Je crois que ce n'est pas vraiment ca qui coute cher, mais plutot le fait de devoir sortir tout le moteur de la voiture pour changer.

mmoui,la crémaillère de direction est morte.certes.donc ça ce sera à refaire de toute façon dans un garage ainsi que le rééquilibrage et le parallélisme des roues.
et le moteur est mort?ce qui va couter cher,c'est surtout la main d'oeuvre pour changer un moteur alors fais plusieurs devis par téléphone.
(le prix peut bcq varier d'un garage à un autre,les garages de concessionaires,c'est hors de prix,généralement,pour preuve ,moi pour mon joint de culasse,l'heure de travail variait de 29€ à 59€!!!)

tu as la possibilité de faire un échange standard,aussi.c'est à dire d'envoyer ton moteur foutu et de le remplacer par un neuf.ça coute moins cher.

Citation:

Et puis bien sur, il y a aussi une roue, un pare choc un phare, une aile,... plus remettre un peu le capot dans le bon sens...

tu peux trouver tout ça dans des casses dans le coin.tu peux aussi trouver ça sur des sites internet de pièces d'occasion ou neuves de 4L.ça se trouve.et l'entraide sur ce genre de sites,ça marche bien.

voila j'ai trouvé un petit lien assez proche de ton problème,inscris toi au forum et pose tes questions,tu verras,sur ce genre de sites,les types sont assez compréhensifs.on est tjs débutants avant d'être experts,non?
;)
tu auras peut être besoin de poster des photos pour qu'on comprenne correctement ce que tu veux dire.
http://www.forum-auto....forum/section5/sujet266884.htm

Citation:

Je ne sais pas, j'ai peur qu'elle s'abime si je la stocke en attendant de pouvoir la réparer, parce que le seul endroit que j'ai c'est dehors dans le jardin. Et puis ca risque je durer longtemps, et les carosseries de 4L c'est pas vraiment solide.
Le choc aura surement ébranler toute la carosserie. Et si je la réparer, faudra-t-il que je la fasse passer au marbre ?
Enfin, je me pose toutes ces questions pour me décourager de le faire, parce que si je le fais je veux etre sure que c'est pour quelque chose, je ne supporterai pas d'entretenir l'espoir pour rien.


la carosserie,ça se change soi même sans trop de problème si tu mets du neuf.c'est pas plus compliqué que d'installer une porte chez soi.

sinon,avec un marteau,c'est facile de lui redonner forme,à ta titine.ce qui est impossible ,c'est lorsque la carrosserie a un double fond,là,il faut changer,rien d'autre à faire.et chez les carossiers,ils ne retapent plus les pièces cabossées,ils changent direct.

enfin,c'est vrai que ça peut durer longtemps,mais changer un moteur de 4L,ce n'est pas trop long non plus.en 2h max tu l'enleves,pour le remonter c'est peut être un peu plus long,par contre.JE TE DIS C'EST DE LA MECANIQUE TRES SIMPLE.
le problème c'est qu'il faut faire ça avant l'hiver.tu as 4 ou 5 mois,quoi.
46 ans 76 1706
fanny-manon a écrit:

Dis summer, tu crois que c'est grave ce qu'elle a ?
Je crois que pour changer un crémaillère il faut lever le moteur non ?
Parce que ca je pense qu'il faut etre un pro, ou tout au moins avoir un garage pour le faire non ?

je sais pas s'il faut lever le moteur,pas sûr,faut voir les photos de la crémaillère,peut être qu'en la mettant sur un pont,un spécialiste pourrait faire ça.
mais la direction,il vaut mieux confier ça à un professionel,pcq sinon.....
46 ans 76 1706
oui gawan,un vieux pervers de la R4 c'est un gars qui a une garçonnière remplie de photos de moteur à nu de R4? oula !!c'est sacrément salasse,tout ça!!!
un gars qui a un oeil expert sur la carosserie de 4L? oulala!!le monde est rempli de pervers!!!!
1488
Pour la crémaillère, comme personne ne me demande mon opinion, je la donnerai donc.

Démontage:

:arrow: désacoupler les biellettes de renvois à chaque extrémité des silents blocs de crémaillère.

:arrow: devisser les 2 ou 3 écrous qui fixent la crémaillère à la boite de vitesse

:arrow: désacoupler le cardan qui relit la barre du guidon...eux..la colone de direction à la crémaillère.

:arrow: Prendre la crémaillère dans ses bras musclés et velus puis la poser à coté de soit, prendre une bière et une cigarette, creuser un trou dans le jardin, l'ensevelir pour lui offrir un repos eternel.

:arrow: reprendre une bièrre, prendre la nouvelle crémaillère puis procéder en sens inverse précédemment cité.

:arrow: NDLA: il n'est pas necessaire de démonter le moteur ou la boite pour procéder à l'opération.

gawan - " Adieu crémaillère, tu étais la meilleurs d'entre nous.."
B I U


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