MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment ressentez vous la faim ?

40 ans 2506
Bonsoir :D

Je suis suivie depuis peu par une spécialiste pour m'aider dans la rééducation alimentaire.

Elle m'a conseillé d'écouter mes sensations, de repérer quand mon corps réclamait, quand j'avais  
"faim". Et d'essayer de suivre ces sensations.

Je ressens la faim par des gargouillis dans le ventre, et une salivation excessive... seulement voilà j'ai l'impression de saliver en permanence, enfin "trop" :roll:

Est ce parce que j'y pense trop ? j'avoue que c'est nouveau pour moi, et qu'il m'est difficile de faire la différence entre une faim "réelle" et une envie tout simplement...

Et vous, comment définiriez vous vos sensations de faim ?
34 ans sur terre 1613
Bonsoir,
quand j'ai faim je le ressens, tout simplement...mon ventre gargouille, je tremble un peu, je tangue même...alors un petit truc sucré, ou un vrai repas et je vais mieux :lol:
par contre, je ressens que je n'ai plus faim d'une drôle de façon: c'est comme si j'avais bu la tasse ds une piscine, c'est désagréable ms ça veut dire "stop"..mon nez me le fait comprendre, pas vous ?
46 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
Vaste sujet !!!

Je suis suivie depuis mi avril par une diet et mon premier "travail" ça a été ça : retrouver les sensations de la faim & de la satiété.

J'y suis toujours !!!

Je pense qu'on a déréglé nos sensations à force de régimes & de restrictions cognitives...Résultat, notre cerveau nous envoie de "faux" signaux, on confond besoin, envie tout ça...

La faim je la ressens physiquement par des "crampes" d'estomac, la tête qui tourne légèrement (et là je frôle l'hypoglycémie...J'en fais souvent... :? ).

Quant à la satiété, j'ai vraiment énormément de mal à me "faire confiance"...Je me sens calée, je n'ai plus faim. Mais ça reste vague...Y compris pour la faim. On y travaille dur ! Et je ne lâcherai pas l'affaire ;)

Courage à toi ! Acccroche toi ! Parce que faire la paix avec la nourriture, c'est aussi faire la paix avec soi, sa vie tout ça...Ca fait un de ces biens ! ;)
L
71 ans 7508
Moi aussi c'est une sensation physique.
La diététicienne m'avait demander d'ailleurs la faim et l'envie de 0 à 4. Ca m'a permis de voir que j'avais plus d'envie que de faim.
Ce que je travaille en ce moment c'est mon habitude à détecter mes angoisses par mes envies de manger.
Ce qui signifierait pour moi que je refuse de vivre certaines visions.

Je suis bien d'accord avec toit Bouquet de violette, les régimes m'ont fait beaucoup de tort et bien compliqué les choses qui l'étaient déjà à la base. Ils m'ont carrément formaté un comportement qui est tout sauf naturel avec mon alimentation.
Comme ils le disent sur gros.org les régimes sont des troubles du comportement alimentaire!
40 ans 2506
Merci pour vos réponses :D

Je sais que ce sera long, mais c'est vrai que "écouter" mes sensations, est tout nouveau pour moi. Avant je mangeais parce que c'était l'heure, plus par habitude que par besoin en fait.
Et je pense avancer sur ce point là.

Bizarrement, maintenant je ressens aussi + la satiété, j'imagine que ça fait parie du cheminement. Et je me sens mieux, moins ballonée du coup, ou moins "lourde". Pourvu que ça dure :)

Ce qui m'a bien aidé, c'est aussi le fait que la diététicienne soit très à l'écoute, et surtout, oui surtout, pas du tout culpabilisante, ça me faisait très peur quand j'ai pris la décision d'être suivie.

J'avance, doucement, je prends le temps, et c'est le principal pour moi.

Merci pour vos encouragements, je vous envoie les mêmes avec plaisir ;)
R
35 ans 15384
Quand j'ai faim,je me sens stressée,souvent plus irritable,je n'arrive plus a me concentrer ...
52 ans Région nîmoise 1567
Par des crampes d'estomac, principalement.
H
43 ans 15
Bonjour,

Je suis au début de ma RA, et pour l'instant je confonds la faim avec l'envie, ou la peur de ne plus pouvoir manger ensuite.

Du coup, je patiente un peu, pour laisser à la faim le temps de s'installer et ne plus avoir aucun doute : ventre qui gargouille, sentiment de faiblesse...

Ce n'est pas toujours évident, mais il faut laisser au corps le temps de s'habituer à de nouvelles règles plus sainse.
42 ans brest 3644
ah làlà c'est compliqué...

La faim je la ressens avec une gène au niveau de l'estomac, je sens un vide

La satiété c'est plus compliqué...pendant que je mange je ne la ressent pas vraiment mais après manger oui.

Je m'en suis rendue compte au repas de midi, car je prends ma ti boîte que je prépare le soir, J'ai donc 1 dose, quand je l'ai finie je ne me rend pas compte que je n'ai plus faim...mais comme je n'ai plus rien à manger je m'arrete là. Puis style 1/4 d'heure après je ressens que je n'ai plus faim, il y a toujours des petits gateaux dans la cuisine, mais ça ne me fait plus envie.

Le café aussi, quand je ressens le besoin d'un café pour digérer c'est que j'ai trop mangé, quand j'ai mangé comme il faut ni trop peu ni pas assez, je n'en ressens pas le besoin ou alors 1 demie tasse pour le goût..

Je crois que je mange trop vite, quand je prend le temps, je ressens ma satiété plus facilement
47 ans 69
Moi ma faim je la ressens par une douleur dans le ventre une sensation de vide, le seul problème est que lorsque j'ai mal au ventre pour une autre raison parfois j'ai du mal à distinguer de la faim sauf quand ça arrive juste après avoir mangé là je sais que c'est juste mal au ventre.

Pour la satiété là quand je mange tranquillement, pas stressé, je la sens assez facilement, une sensation que c'est assez le seul problème s'arrêter de manger parce que pour moi il y a la tentation de continuer quand j'aime un plat et que je sais que réchauffé il sera moins bon ou juste la force de l'habitude l'envie de finir l'assiette.
Bonjour, je tente de me mettre à la RA depuis quelques semaines et j'avoue que pour moi aussi c'est très difficile de ressentir la faim et la satiété.
En général quand j'ai faim, j'ai une sensation de vide dans le ventre assez aigüe mais parfois j'ai mal au ventre et envie de manger pour apaiser cette sensation mais je ne suis pas vraiment sure d'avoir vraiment faim, et comme je mange plus par habitude, parce que c'est l'heure et que je ne laisse pas mon chéri manger seul (même s'il a faim il ne va pas se préparer un repas pour lui seul, il va préparer quelque chose pour deux où attendre pour que je nous prépare à manger et comme je culpabilise de le faire attendre quand il a faim et que lui culpabilise de manger sans moi, on est mal barrés lol...)

Pour la sensation de satiété c'est encore plus difficile, je ne la ressens pas en mangeant, c'est après, soit je me sens bien, soit je me sens gonflée, il arrive aussi d'avoir l'impression que mon estomac est divisé entre une partie pleine (gonflée) et une partie vide (comme quand j'ai faim) ce qui n'est pas pour m'aider...

Donc ce que j'essaye de faire c'est de m'écouter un maximum quand mon homme n'est pas là et de me servir des mini portions quand on mange tous les deux, quitte à attendre un peu et à me resservir si j'ai encore faim.
B I U


Discussions liées