MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mata Hari, sa mort et la peine de mort en général...

41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
J'ai déniché un joli petit article sur la mort de Mata-Hari, pas extremement récent mais qui m'a beaucoup plu.

Donc une occasion pour reparler d'une  
des figures originales de notre Histoire contemporaine, de son destin hors du commun.
Fallait-il vraiment la condamner à mort ?
Etait-elle coupable ?
La peine de mort en général, à cette époque et maintenant, est-elle une bonne chose ?
Mes questions existentielles sont-elles interessantes ?
olala cheri on a deja eu un long debat sur la peine de mort, tu vas te fr jeter des tomates à la figure!!!
non toutes tes questions sont pas chiantes,mais certaines oui(meme tres tres tres tres tres tres beaucoup)
bref tu connais mon avis:
personne ne merite la peine de mort.
et te vexe pas francois car entre nous deux c'est moi ki ait le plussssse de raisons d'etre venere! ;)



emma
1125

Messire basianus....
:arrow: Mata hari....une figure oui mais aussi une légende... je pense qu'en ces temps troubles de la guerre...c'étais dans son cas les risques du "métier"..
à cet époque là l'on faisais très peu de cas de la vie humaine...

:arrow: la peine de mort... condamné une personne à perpetuité n'est ce pas une sorte de peine de mort déguisé, avec une part moindre de risque de choquer l'opignion publique ?....en prononçant la mise à mort d'un individus aussi coupable soit il ou pas... ne prenont nous pas le risque d'envoyer comme ce fut le cas dans certaine affaire un innocent à l'échafaud (affaire dite du pullover rouge) entre autre...
certe les technique de police scientifique ont éliminé une part de cette fameuse intuission policière... mais la technique est elle fiable à 100%, je n'y croit guère...

Pour ma part je suis contre la peine de mort....mais plus vers une peine incomprésible....avec cependant un droit d'appel pour le condamné et bien sur un droit au procès équitable quelques soit le délit (affaire Dutroux) comme réfrence, d'ailleur je salue au passage le courage de son avocat maître Magné un homme d'une justice sans pareils...(un documentaire à fait découvrire une personne humainement parlant d'une extraordinaire richesse)...

:arrow: quant à tes questions existentielles...très cher Basiamus...continue à mettre ce genre de question sur les forums, se sont autant de jalons à suivre en filigramme, chapeau à toi...

chti...boureau des coeurs :lol:
37 ans 92 / 69 5897
je ne peux que soulever cette entreprise de création de post sur Mata Hari, surtout que ce post est un post test formidable ....

Je répondrais plus tard sur la question....

Chti je souligne "filigramme"...
c'est une très belle technique d'orfèvrerie que voilà....
qui était appellé "la belle de venise" au 14 ième siècle
fait de fils d'or séparemment , torsadé...
Magnifique !
47 ans 78 marly-le-roi 901
La peine de mort aaaah la grande question....
Faut-il applique la loi du talio :

les tueurs, on les tue
les voleurs, on leur coupe la main
les violeurs, on leur brise les roubignoles avec deux briques achetées chez M BRICOLAGE pour 30 centimes d'euros seulement. hé oui messieurs 30 centimes la brique de chine, cette brique qui sert à concasser les glaouies. Bien sur nous vous offrons la seconde pour, écoutez bien, pour 5 centimes d'euros....n'est-ce pas intéressant pour 35 centimes vous avez votre propre compresseur de boules....

bon j'arrête mes conneries moi :lol:
37 ans 92 / 69 5897
Déjà bcpde réponses ICI : http://www.vivelesrond...t-topic_11984_peine+++mort.htm

(enfin pas sur mata hari, mais bon ça c'est autre chose !)
1488
Si je peut me permettre ( et j'aimerais bien qu'on tente de m'empecher pour voir..), peut etre que vu le contexte d'alors de l'époque à ce moment là et vu la personnalité de la demoiselle, la bonne question n'est peut etre pas fallait t'il la condamner à mort et était elle coupable mais pourquoi fut elle condamnée à mort.
Je sais je chipote mais non en fait, ça me semble essentiel.

Quand à élargir le débat à " quoi vous pensez de la peine de mort" tout ça dans le meme post, c'est peut etre un peu optimiste, quoique c'est une question existentielle interressante mais qui ne retire rien au fait que tu réponds meme pas à tes propres topic et ça, ça, je trouve ça franchement gonflé.

Quand on lance un topic, on l'alimente, on l'assume, on cherche à l'enrichir mais non non on le balance pas comme ça comme un pavé dans la soupe en pensant que les gens vont se débrouiller.

Non, trouve que ça frise meme la légèreté voir carrément la facilité, et je dis pas ça parce que une tapée de gens qui lancent des topic font la meme choses.

gawan - Oh ça non.
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Mes réponses à mon topic ?

Que Mata Hari fut peut etre legere mais surtout bouc emissaire. Mais l'idée etait principalement de lancer le debat sur le fait precis.

Encore une fois l'elargissement a la peine de mort en général etait dans mon esprit accessoire. J'avais oublié qu'on en avait causé ailleurs, mea culpa.
Mais, si j'avais juste posté un sujet " un article sur la mort de Mata Hari' quelqu'un aurait-il ouvert le topic ?

En tout cas je suis totalement et sans aucune nuance opposé a toute forme de peune de mort.

F. ( test concluant ma chère )
53 ans Belgique 3287
HUm j'ai toujours pensé que la mort de Mata Hari pouvait aussi être imputée :

- à une rivale jalouse
- aux ligues pour les bonnes moeurs

Deux pistes à creuser derrière la raison d'état et l'espionnage...
Bassianus a écrit:


F. ( test concluant ma chère )


c'est pour moi le ma chére??
merciiiii
(et puis oui c pour moi enfin bon moi je le prend comme ca!)
36 ans 92 1838
m'a l'air très intéressant ce sujet...mais j'ai pô le temps là pour l'instant. promis je reviens après les exams pour m'enrichir la cervelle :D
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Ah merci !

Je n'en attendais pas moins de toi ;)

F. ( la culture triomphera )
36 ans 92 1838
Bassianus a écrit:
Ah merci !
Je n'en attendais pas moins de toi ;)
F. ( la culture triomphera )

:D ça me fait bien plaisir !! :D

:angel: *smack*
47 ans 1551
Les SAS existeraient ils sans Mata Hari?!? (Dans quel cas elle l'a pas volée!!!)
1125

Puisque l'on parle de mata hari...en particulier...voiçi une petite anecdote a son sujet...
"pendant la première guerre, celle de 14-18...un certain Wilhelm Canaris, (qui étais à l'époque un officier de renseignement dans la marine allemande fut l'amant de mata hari, qu'il convainquit d'espionner en france, Lorsque sa maîtresse sur le point d'être démasquée devint dangereuse pour lui, il la livra aux Français, qui la fussilièrent....celui qui devint sous le régime Hitlérien le chef de l'ABWEHR le maître espion de ce régime et chef surême des renseignement, fut lui aussi exécuté en mars 1944 par la waffen SS....il fut pendu avec une corde à piano".....

qui sème le vent récolte la tempète....

Voilà Basiamius.... juste à titre informatif et informel

chti.....l'espion aux patte de velour ;)
B I U