MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Menus de Noël 2009

5031
Coucou!

oui je sais je suis bien en avance :oops: mais disons que cette année nous recevons et donc je dois être "au top"...

Je n'ai pas tellement d'idées, donc  
ça serait cool qu'on partage nos recettes, idées de déco, astuces etc sur ce post.

en entrée j'ai super envie de me lancer dans une crême brulée de foie gras avec un chutney de bananes et de mangues...
Mais alors pour la suite je n'ai pas du tout d'idées...

On sera 6 ou 7, et seuls 2 personnes n'aiment pas les fruits de mer (devinez qui?! chéri et moi-même)...

Bref, j'attends vos idées, suggestions, trouvailles...

;)

Vive Noël :D
47 ans Villebon sur Yvette (91) 606
Pour les noëls, on est toujours beaucoup plus nombreux, dans ma famille, donc ce n'est pas forcément transformable. Mais il m'est arrivé d'organiser des repas de la saint Sylvestre pour 8-10 personnes. Ce que j'aime bien faire, c'est un apéritif de qualité avec un cocktail au champagne, des toasts et mini-brochettes un peu recherchées (par exemple magret de canard + morceau de figue ; crevette marinée au curry + morceau de pomme, etc). Ca permet de se dispenser de l'entrée.
Ensuite en plat principal, tu peux prévoir des fois gras entiers poêlés ou même une volaille (une pintade, un chapon, une oie...) Tu peux récupérer les abats pour faire une farce, avec des marrons par exemple. En accompagnement, tu peux prévoir plusieurs petites choses : des marrons, une purée de céleris, des pommes fruits, etc.
Ensuite, une salade verte, un plateau de fromages (achetés chez le fromager, pas en supermarché...)
Pour le dessert, j'ai déjà fait des bûches maisons (à préparer la veille), mais il faut reconnaître que ça prend du temps. Je crois que personne ne t'en voudra si tu commandes un dessert chez le pâtissier ! ;)
35 ans 3289
Zéro prise de tete pour noel cette année...

En effet, on se marie le 26, donc on aura pas mal de choses à penser...

Alors pour le réveillon (chéri, belle maman, beau frangin et moi) on aura en entrée : mille feuille de saumon, en plat : cailles farcies au foie gras (achetées toutes pretes), fagots de haricots verts et pommes dauphines (surgelées), et en dessert je commanderai une buche chez le patissier.

Le 25 à midi on mangera chez ma mère, ca sera surement des metres carrés de toasts en apéro/entrée, et après je sais pas, de toute facon je serai surement trop nouée pour manger...
5031
un coktail au champagne? tu aurais une recette? ça peut etre sympa 8)

je pense faire un "apéro" avec brochettes et verrines/cuillères histoire de pas trop charger.

en plat j'ai remarqué un filet de boeuf au foie gras cuit dans une pate feuilletée... ca a l'air pas mal.
Nous on cocktails, on fait beaucoup de soupe de champagne ;)

Parce que ça passe bien, c'est bon, et tout le monde aime, sa évite d'avoir 876 bouteilles d'alcool différents ;)
59 ans Au bord de la mer 15536
Nous fêtons Noël, en famille "élargie", chaque année, en général chez moi ou chez ma soeur, et on se retrouve en tre 15 et 20 à chaque fois.
Mais chez nous, pas de repas typiquement Noël, justement on aime bien que ça soit un peu décalé.
L'essentiel étant que ça plaise à tout le monde, et de faire la fête ensemble.
Aucune envie d'en mettre plein la vue, ni de faire un trou énorme dans mon budget.
Une année on avait fait une choucroute.
L'année dernière, c'était huitres et saumon fumé, et dessert, fait par moi, une bûche chocolat framboise extra.

L'année d'avant, j'avais fait du foie gras maison, et puis après... des poulets fermiers rôtis.

Une autre fois, c'était raclette. Une année encore, on avait du faire une pierrade il me semble.

Donc tu vois, c'est très varié, et certainement pas dans tes idées ;)

Un conseil : fait des choses que tu maîtrises, c'est le mieux.

Ton filet de boeuf, c'est pas une mauvaise idée, mais si tu sers ça, tu ne peux pas servir du foie gras en entrée.

Pour l'apéro, j'aime bien faire des cuillères ;)
1891
Nous on sera 9 (plus 2 bébés)

il y aura :

petits canapés (rillette, saumon, saucisson, fromage...)
Faut je trouve une recette de cocktail ou soupe de champagne

-du foie gras,
-des fruits de mer (je suis la seul qui n'en mange pas)
-apres heu ben on a pas trop d'idee pour le moment (vais piocher des idéee dans des livres de cuisines)
-un plateau de fromage
-une ou plusieur buche

Mais bon avec ma maman on a pas trop envie de passer la matinée a cuisiné, mais surtout qu'on fait ca chez ma soeur car plus grand, mais elle n'est pas tres equipéen cuisine, donc une partie chez moi et une partie chez ma mere!

c'est pas tres pratique !
5031
qui aurait la recette de la soupe au champagne?

et puis des recettes ultras originales de verrines?? :D

merci :)

au final on risque d'etre + que prévus...
Ma belle soeur et son mec, mes beaux parents, ma maman et nous :D
MonBonheur a écrit:
qui aurait la recette de la soupe au champagne?

et puis des recettes ultras originales de verrines?? :D

merci :)

au final on risque d'etre + que prévus...
Ma belle soeur et son mec, mes beaux parents, ma maman et nous :D

Je te donne la recette bouge pas.
Après il y a différentes variantes, certaines avec du vrai champagne, d'autre avec du mousseux.

Préparation : 10 mn

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 louche de Cointreau
- 2 louches de sirop de sucre de canne
- 2 citrons verts pressés ou une louche de Pulco vert
- 1 bac de glaçons
- 1 bouteille de Champagne

Préparation :

Verser dans un récipient le Cointreau, le sucre de canne et le jus de citron.
Faire macérer pendant une nuit.
Ajouter le Champagne au moment de servir avec les glaçons.
J'oubliais. C'est un cocktail qui passe très bien, car sucré, et parfois, bah justement il monte très vite à la tète, j'entend par là, qu'on ne sens pas l'alcool ;)

et pour les verrines, j'ai ça

http://www.recettesduchef.fr/default.asp?Category=10
36 ans 5932
A Noël, on fait toujours à peu près le même repas...
Des gambas grillées en entrée (parfois on ajoute de l'ananas, pour le côté sucré-salé), magret de canard au miel et aux airelles, puis dessert selon l'envie de l'année.

Il arrive aussi que mon homme nous fasse le foie gras et qu'on le mange avec de la confiture de figues.

On ne sait pas encore ce qu'on fera cette année.
E
38 ans ICI 1394
nous on fête noel en famille avec toutes les traditions de mon zomme.
il est de hyeres (var) donc tradition oblige on a chaque année les 13 desserts
et juste devant 7 plats maigres.
la liste serait un peu longue.
et heureusement c'est belle maman qui s'y colle.

Une recette sympa (celle la c'est moi qui l'as fait)
la tapenade
200 g de pulpe d'olives noires
50 g de filet d'anchois
50 g de thon marines a l'huile
100 g de capres a vinaigre
piler le tout au mortier afin d'obtenir une fine pate.
au dernier moment ajouter l'huile d'olive
conserver dans un plat bien fermer.
je sais je sais il faut aimer les olives noires, les anchois et les capres... mais je vous assures c'est pas si mauvais que cela parait ;) et c'est meme plutot bon.

pourquoi ne pas essayer de tenter une recette traditionnelle de ta region...
S
109 ans 3793
ensorcelleuse a écrit:

Une recette sympa (celle la c'est moi qui l'as fait)
la tapenade
200 g de pulpe d'olives noires
50 g de filet d'anchois
50 g de thon marines a l'huile
100 g de capres a vinaigre
piler le tout au mortier afin d'obtenir une fine pate.
au dernier moment ajouter l'huile d'olive
conserver dans un plat bien fermer.
je sais je sais il faut aimer les olives noires, les anchois et les capres... mais je vous assures c'est pas si mauvais que cela parait ;) et c'est meme plutot bon.

pourquoi ne pas essayer de tenter une recette traditionnelle de ta region...

Je fais la même aussi avec des olives vertes pour ceux qui n'aiment pas les noires. ;)

Sauf que moi je suis une grande flemmarde, j'utilise le mixer pas le mortier ! :lol: :oops:
59 ans Au bord de la mer 15536
Pour une fois je n'ai (presque) rien à redire sur la recette, vu qu'il y a des câpres dedans. N'oublions pas que le nom de tapenade vient du provençal tapeno, qui veut dire câpre. C'est autant une purée de câpres que d'olives !
Mais faudrait voir à ne pas oublier l'ail :lol:
Et le petit "truc" typiquement marseillais, une lichette de rhum (oui oui du rhum et pas du pastis, Marseille, port marchand, les tonneaux de rhum qui arrivaient par bateau, etc)
L'alcool aide à la conservation ;)
On peu ajouter aussi une pincée de thym.

Si je pile les anchois et l'ail au mortier, je hâche les olives et les câpres au robot. Le hâchage ne doit pas être trop fin, pas en "pommade".
M'enfin après, vous faites comme vous voulez, comme vous l'aimez :D
S
109 ans 3793
AH vi l'ail, il ne faut pas oublier l'ail et le dégermer bien sûr. ;)

Bon, il ne faut pas en mettre beaucoup, non plus, sinon l'atmosphère devient irrespirable rapidement. :lol:
B I U

Discussions liées