MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

savon et bactéries

43 ans 77 5703
hello

bon, ça va sûrement vous paraitre neuneu mais je me pose réellement la question.

puisque le savon dépose un film gras sur la peau qui s en va au rinçage avec  
la saleté, quand on tripote le savon, les bactéries s y déposent?

le savon il ne tue pas les bactéries, donc voila.
celui qui passe derrière peut avoir des soucis?

oui c est un peu poussif mais quand je suis en ville, moi qui fait pipi tout le temps, il m arrive bien souvent de rentrer dans un do mac ou des trucs du genre, et trés sincèrement, j aurai rien contre un masque quand j y rentre :lol:

alors maintenant il y a les savons ou on appuie avec la main... on appuie avec la main sale.


bon, je fais pas une super parano anti bactérie mais voila. c est paut être pas négligeable.


et puis, quand les savons se déssèchent, il vaut mieux ne plus s en servir? ou no problemo?
S
101 ans 4480
Il est reconnu que les savonnettes sont des nids à microbes car environnement humide +++ ;)

Après, les distributeurs de savons sont beaucoup plus hygiéniques... ;) Alors oui, tu appuies avec la main sale mais finalement, tu te laves les mains après ^^

Le top, c'est d'avoir des essuie-tout pour s'essuyer les mains.. mais trop rare.. ou alors distributeur vide ! :lol:

Un petit truc ;) Parfois, il est possible de prendre le savon en appuyant sur le distributeur par le coude (comme on fait à l'hôpital par exemple)

Concernant la sécheresse de la peau, je n'en sais rien du tout par contre... :?
R
39 ans 15384
Le savon classique a tendance a détruire le film hydrolipique,qui joue un role de protection de la peau. Je prévilégie donc les pains dermatologiques de pharmacie ;)
Et pour l'hygiène,mieux vaut les savons liquides ...
53 ans Châlons en Champagne 1180
Pour les mains, si tu as peur des bactéries, quand tu n'est pas chez toi, optes pour un gel hydroalcolique. On en parle beaucoup maintenant mais c'est un produit qui existe depuis quelques années.
Chez toi, un distributeur de savon pour l'hygiène des mains est ce qu'il y a de mieux (style pouss m...)
Pour l'hygiène corporelle, il ne faut pas se laver plus d'une fois par jour même quand on sue beaucoup.
Vivant en Afrique, je prends jusqu'à 4 douches par jour et je me savonne qu'une fois. Si je me lave plus = mycoses..
:)
63 ans Au bord de la mer 15536
Le savon de Marseille (véritable) est antiseptique ;)
Et oui, tout à fait d'accord avec caroline02, trop de savonnage est nocif. Lorsqu'il m'arrive de prendre une ou des douches supplémentaires, c'est rinçage à l'eau uniquement. Sauf évidemment si je me suis salie (genre huile de vidange :lol: )

Ceci dit, il ne faut pas non plus flipper outre mesure sur les bactéries..
Une hygiène normale suffit à nous protéger de la plupart.
43 ans 77 5703
bien noté!

oui j ai une petite fiole de bidule antichose (machin hydrochose :lol: ) c est bien pratique, surtout avec les périodes gastro, moi qui suit une belle cible habituellement, depuis la fiole bidule antichose, ça va beaucoup mieux. c est peut être pas lié mais c est un constat.

Cutevengeance, tu parles de "savon classique", qu entends tu par la? tu parles du ph? je fais mes savons moi même, suivant une recette assez simple, mais avec du beurre de karité, parfois de l huile de pépins de raisin, bourrache... et des huiles essentielles.


alors les bactéries, c est pas un combat :) chez moi. par contre, c est quand je suis ammenée à faire pipi "en ville" que je panique un peu. d ou la fiole bidule anti chose ^^


Caroline, juste par grosse curiosité, ou donc es tu donc, dis donc?
R
39 ans 15384
Je parle du savon de supermarché tout bete ... Ca agresse et dessèche la peau. Savon de marseille y compris !

Si tu les fait toi meme,alors normalement les risques de dessèchements sont réduits,car tu n'y ajoute pas de produits chimiques industriels agressifs ...
63 ans Au bord de la mer 15536
CuteVengeance a écrit:
Je parle du savon de supermarché tout bete ... Ca agresse et dessèche la peau. Savon de marseille y compris !

Si tu les fait toi meme,alors normalement les risques de dessèchements sont réduits,car tu n'y ajoute pas de produits chimiques industriels agressifs ...

Le savon de Marseille véritable n'est pas si agressif que ça, il ne contient d'ailleurs pas de produit chimique.

Et puis il est question ici d'hygiène des mains, et pour cet usage-là, c'est ce qu'on fait de mieux pour se laver.
S
37 ans 1093
La solution hydro alcolique c'est bien a l'extérieur mais ça coûte un bras alors maintenant je rerempli mon flacon avec de l'alcool. Et il faut se relaver les mains au savons toutes les 5 utilisations, on a rien trouvé de mieux qu'un bon lavage des mains ;)

En règle générale je fais confiance à la savonnette, même si elle n'est pas stérile le savonnage et le rinçage ensuite suffisent a avoir les mains propres (et pas sans microbes, car on doit préserver notre flore microbienne de la peau c'est surtout elle qui nous protège des microbes extérieurs.)

Et un simple passage des main a l'eau chaude enlève 95% des micro organismes, donc sauf si on est à l'hôpital pas besoin de produits ultra anti-bactérien et compagnie qui font une sélection des microbes les plus résistants
R
39 ans 15384
Provence a écrit:
CuteVengeance a écrit:
Je parle du savon de supermarché tout bete ... Ca agresse et dessèche la peau. Savon de marseille y compris !

Si tu les fait toi meme,alors normalement les risques de dessèchements sont réduits,car tu n'y ajoute pas de produits chimiques industriels agressifs ...

Le savon de Marseille véritable n'est pas si agressif que ça, il ne contient d'ailleurs pas de produit chimique.

Et puis il est question ici d'hygiène des mains, et pour cet usage-là, c'est ce qu'on fait de mieux pour se laver.


Oui il lave très bien,mais est très desséchant malheureusement. Donc mettre une bonne creme hydrantante après utilisation sur les mains,et jamais sur le visage !
Et celui de supermarché est bourré de produits chimique en général ...
43 ans 77 5703
le savon de marseille m assèche la peau en général, donc le mien (pas peu fière eh eh) me convient mieux.

ma peau a tendance à s assècher facilement sur tout le corps. par contre pour ma trogne, c est mixte, c est un peu plus relou.

ça fait depuis aout que je prends pas soin de ma pomme, là je m y remet.

une chose simple, qui peut convenir à beaucoup d entre vous, c est le marc de café, je me frotte doucement le corps avec, rince puis me lave normalement. la peau est douuuce! je le fais 1 ou 2 fois par semaine. et bien sur, si on hydrate lapeau après, ça facilite les choses. ;)
R
39 ans 15384
Djaga,la peau mixte selon les pros c'est la meilleure des peau ... ! ;)
Tu as a la fois les avantages de la peau grasse ( peau souple,elastique,moins ridée ),et de la peau sèche ! :)

Pour le marc de café je ne connaissais pas ! :D
43 ans 77 5703
ah ouais? j ai la classe alors! 8)

oui mais petit bémol concernant le marc de café, pour les ongles, il vaut mieux les frotter à du citron après, ça "teinte" un peu.
R
39 ans 15384
Baah ouais t'a vu ca la pure classe :lol:

Le citron blanchit les ongles,c'est assez efficace ;)
Mais a éviter sur l'email des dents trop souvent,ca l'agresse ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
CuteVengeance a écrit:

Et celui de supermarché est bourré de produits chimique en général ...

Evidemment, il n'a de savon de Marseille que le nom, qui n'est pas protégé. J'ai bien précisé véritable.
Il me convient très bien, et n'assèche pas du tout ma peau, ni le corps, ni le visage ni les mains.
Et je n'utilise pas de crème hydratante.
B I U