MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Location par un particulier : droit d'entrée?

43 ans 77 5703
ah Gurgle je te comprends. il y a un vlrien qui m en avait parlé à un moment. et c est vrai qu on ne voit pas toujours les choses  
sous cet angle.
néanmoins, dans les grosses villes il y a des immeubles qui pourraient en loger des familles. le parc social est méga defaillant, c est honteux!

je suis un peu déçue des annonces, il y a quelque temps, c etait bien plus explicite 8)
41 ans 22/29 2570
Marymorganne, voici le lien de l'annonce : http://www.leboncoin.fr/vi/73301281.htm?ca=12_s

Bon, j'espère que mon lien va fonctionner sinon, merci de corriger :oops: .

Alors, l'annonce ne dit pas clairement qu'il y a un droit d'entrée. Le type me l'a annoncé au tel. Je lui ai juste dit non merci puis j'ai dénoncé son annonce au bon coin mais apparemment, rien n'a été fait vu que l'annonce est toujours là :roll:

C'est rageant car il me plaisait cet appartement : super emplacement, prix qui nous convenait, bureau en plus des 2 chambres... Et puis patatras, ya ces p*****s de 1500€ de droit d'entrée. Bref, je m'accroche à l'idée que je finirai bien par trouver. :roll:
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Je pense que je vais me faire un petit plaisir et appeler tiens, ça peut être drôle... :D
52 ans strasbourg 6049
pourquoi c marqué uniquement par téléphone? ca c pour ma curiosité personnelle...

sinon moune y'a pas de raisons qu'ils retirent l'annonce, il a le droit de faire ce qu'il veut le monsieur en dehors du site... et mm c pas illégal les droits d'entrée, pas de porte et autre reprises payantes de bail...
52 ans strasbourg 6049
ou alors j'ai mal compris? (je devrais relire avant de poster et pas après :oops: )
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Dans le cas présent, c'est illégal car un particulier n'a pas le droit de faire payer ce genre de frais et là, c'est lui le propriétaire
41 ans 22/29 2570
Ah oui Mary Morgane, ça serait drôle que tu appelles. :D
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Je pense lui demander de m'envoyer un mail listant les documents dont il aura besoin et les conditions d'entrée dans les lieux déjà, ensuite, on avisera ;)
113 ans 2475
Y'a un propriétaire qui va passer un sale quart d'heure !!! :mrgreen:

J'hallucine de voir à quel point ils peuvent essayer de nous arnaquer...
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
D'autant que je suis conne comme une brelle quand je m'y met :twisted:
43 ans 77 5703
maiiis just be a brele, no problem! :lol:

Moune, j y pensai, est tu sûre de pas vouloir passer par une agence? bon ça coûte mais si ça peut t eviter de poireauter et trouver quelque chose de vraiment top... c est urgent?
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Sinon, comme je disais, l'appartement, si elle le veut, elle va le visiter, fais tout correctement et sort la loi de 89 au proprio au moment de filer les chèques après avoir signé le bail :D

la loi est claire : "Est réputée non-écrite toute clause [...] Qui impose au locataire le versement, lors de l'entrée dans les lieux, de sommes d'argent en plus de celles prévues aux articles 5 et 22"

Les articles 5 et 22 prévoient eux :
"La rémunération des personnes qui se livrent ou prêtent leur concours à l'établissement d'un acte de location d'un immeuble appartenant à autrui tel que défini à l'article 2 est partagée par moitié entre le bailleur et le locataire."
et
"Lorsqu'un dépôt de garantie est prévu par le contrat de location pour garantir l'exécution de ses obligations locatives par le locataire, il ne peut être supérieur à un mois de loyer en principal. Au moment de la signature du bail, le dépôt de garantie est versé au bailleur directement par le locataire ou par l'intermédiaire d'un tiers.

Un dépôt de garantie ne peut être prévu lorsque le loyer est payable d'avance pour une période supérieure à deux mois ; toutefois, si le locataire demande le bénéfice du paiement mensuel du loyer, par application de l'article 7, le bailleur peut exiger un dépôt de garantie.

Il est restitué dans un délai maximal de deux mois à compter de la restitution des clés par le locataire, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu, aux lieu et place du locataire, sous réserve qu'elles soient dûment justifiées.

Le montant de ce dépôt de garantie ne porte pas intérêt au bénéfice du locataire. Il ne doit faire l'objet d'aucune révision durant l'exécution du contrat de location, éventuellement renouvelé.

A défaut de restitution dans le délai prévu, le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire, après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal au profit du locataire.

En cas de mutation à titre gratuit ou onéreux des locaux loués, la restitution du dépôt de garantie incombe au nouveau bailleur. Toute convention contraire n'a d'effet qu'entre les parties à la mutation."

En gros, à part les frais d'agence et le dépot de garantie, il ne peut réclamer aucun chèque de réservation ou paiement d'un droit d'entrée
41 ans 22/29 2570
djagounette a écrit:


Moune, j y pensai, est tu sûre de pas vouloir passer par une agence? bon ça coûte mais si ça peut t eviter de poireauter et trouver quelque chose de vraiment top... c est urgent?



On n'a pas assez d'argent pour se permettre de payer des frais d'agence. Je n'ai pas envi de faire un prêt pour ça non plus. Maintenant si on n'a pas le choix, on verra ,mais pour l'instant, je continue avec les particuliers.
Bon, ça se décante un peu, je visite un F3 samedi.
Croisez les doigts pour moi [-o<
113 ans 2475
J'espère de tout coeur pour toi que ça va fonctionner.

Moi je galère toujours... même pour un studio c'est l'enfer. Ca coûte les yeux de la tête (serait-ce une spécificité du 92 ?)
113 ans 2475
J'ai aussi eu droit à mon arnaque ce matin :

Une annonce un peu trop alléchante sur le bon coin, il est vrai... Cependant, je contacte l'annonceur par email. La réponse ne s'est pas fait attendre très longtemps.

Le propriétaire m'explique un truc rocambolesque, qu'il est en déplacement à Londres pour une longue durée (5 ou 6 ans), que c'est un collègue à lui qui va gérer le truc. Mais que pour signer le contrat et avoir les clés je dois Lui envoyer par mail tout un tas de documents me concernant et d'avance lui envoyer un mois de caution par mandat cash. Il se déplacera une fois qu'il aura perçu la somme en question parce qu'il en a marre de se déplacer pour rien, pour des gens qui lui font perdre son temps...

En attendant, il n'a répondu à aucune des questions que je lui ai posées.

J'ai le nom du collègue en question... Ni une ni deux, je tape ça sur google et oh surprise !!! Des messages de personnes ayant été arnaquées par ce monsieur (le fameux collègue) qui prétendait vendre une voiture qui apparemment n'existait pas...

Je trouve ça hallucinant...
B I U