MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lutte contre l'obésité : France 2 - le 20h parle de l'anneau

45 ans Bretagne 1692
Hier soir, dans le cadre de la lutte contre l'obésité, le JT de 20h a parlé de l'anneau gastrique (faites avancer  
le curseur à 1/4 d'heure de la fin environ, c'est après le reportage sur l'angleterre et sur le bac).

Ce reportage m'a un peu dérangée dans le sens où il font rentrer cette opération ds le cadre de la lutte contre l'obésité (en prenant pour exemple les effets spectaculaires sur Maradonna et une dame) et en mettant en avant l'apparente simplicité de la chose et le nombre de kilos spectaculairement perdus : ça à un goût de "mais pourquoi tous les obèses ne font pas ça ?".

Et quid :

- des conditions requises pour une telle opération ?
- de la lourdeur d'une telle opération ?
- des conditions de vie post-opératoires ?
- des conséquences physiques et morales d'une perte de poids aussi rapide ?
- des dangers physiques et moraux ?
- du taux d'échecs ?

Il n'ont parlé que de réussites et à peine s'ils ont évoqué le suivi médical qu'il doit y avoir (ils l'ont évoqué, mais n'ont pas dit pourquoi c'était si important)...

Enfin bref pour un reportage au JT, ça avait l'air d'être du parti pris... Le JT a pour vocation d'informer et là, il me semble qu'un certain nombre de points cruciaux n'ont pas été évoqué pour que ce reportage remplisse sa mission d'information au près des éventuels intéréssés :roll:

Qu'en pensez-vous ?
47 ans 78 marly-le-roi 901
désolé, je regarde jamais le JT.
Tissu de conneries et trop réglementé par le gouvernement.

Je lis le 20h ou des infos sur l'internet.
8)

Kanxes parano qui lutte contre un complot du gouvernement visant à nous conditionner :lol:
Je n'ai pas vu le reportage, par contre pour te citer Citation:
"mettant en avant l'apparente simplicité de la chose et le nombre de kilos spectaculairement perdus "
moi je dirais à quel prix?????
Je suis porteuse d'un anneau gastrique, avant de parler des effets bénéfiques, la première chose qui me vient à l'esprit c'est la galère que l'on vit avec un anneau gastrique...
Lorsque j'ai fait mes démarches le phénomène n'était pas si développé qu'aujourd'hui, on connaissait sans doute moins bien le inconvenients d'une telle intervention...pour beaucoup c'est une solution de facilité, car oui super on va moins manger et oui super on va perdre du poids...
Ok je suis d'accord, mais l'effort se fait dans les deux sens, beaucoup trop d'échecs ont étés vus car les patients de certains chirurgiens n'avaient pas de suivi derrière, et aujourd'hui encore je n'ai pas lu un seul témoignage ou les patients sont réellement suivis...
Car après la gastroplastie, un suivi diététique est indispensable pour pouvoir faire face à ce bouleversement physique...et surtout un suivi psychologique pour la simple et bonne raison que le changement d'image (ce contre quoi on à lutté pendant des années, peut avoir l'effet inverse de ce que l'on souhaitait, déprime par exemple), n'est pas toujours facile à gérer.
Pour ma part, la première année avec l'anneau j'ai perdu 14 kilos, pourtant je m'alimentais de manière très équilibrée et j'avais une activité sportive, ce malgré deux resserages pas de perte plus importante....le contexte dans lequel je vivais ne me permettais pas de perdre du poids, c'est là que j'ai pris conscience que ma prise de poids était en partie due au psychologique...puis je me suis prise en main et j'ai perdu du poids, en tout j'en suis à une perte de 40 kilos, le parcours à été lent, sans doute mieux pour mon organisme (2 ans et demi pour 40 kilos)...
Mais je ne vous parle pas de toutes les galères...

L'anneau c'est aussi :? :
Des points de côtés, des gazs, des douleurs diverses dans l'estomac, si vous êtes fatigué, contrarié, stressé anxieux, ne comptez pas avaler quoique ce soit, c'est aussi une perte d'energie due à la vitesse de perte de poids, des chutes de cheveux, des carences diverses si l'on n'equilibre pas son alimention, c'est aussi des vomissements et des douleurs au niveau de l'anneau....des inconvenients aussi en société pendant les repas, on ne peutpas toujours manger ce que l'on veut et encore moins dans une atmosphère bruyante et agitée...l'entourage n'est pas toujours au courant et ne comprend pas forcément pourquoi l'on mange si peu...

Je n'essaye pas de peindre un tableau tout noir de l'anneau gastrique, mais vivant avec ce n'est pas rose tous les jours, c'est pour cela que je pense qu'avant de faire une telle intervention il faut vraiment peser le pour et le contre... :roll: je sais qu'avec du recul aujourd'hui c'est sans doute une intervention que je ne ferais pas, j'ai fait un choix je l'assume jusqu'au bout, avec ses difficultés de tous les jours...
39 ans pays de la noix !! 1139
pupucinette a écrit:


Ce reportage m'a un peu dérangée dans le sens où il font rentrer cette opération ds le cadre de la lutte contre l'obésité (en prenant pour exemple les effets spectaculaires sur Maradonna et une dame) et en mettant en avant l'apparente simplicité de la chose et le nombre de kilos spectaculairement perdus : ça à un goût de "mais pourquoi tous les obèses ne font pas ça ?".



je me suis fait la même reflexion que toi pupucinette
il n'ont pas tellement parlé de l'importance du suivi et surtout il n'ont montré q les réussites!!
B I U