MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les lactarium en manque de mamelle

1488
Information entendue il y a quelques minutes: les lactarium français voient leur stock se réduire dangereusement.

D'après un responsable du lactarium du CHU de Nantes, la situation est grave. Du  
reste, il a déclaré aux micros des journalistes sur place, je cite: "On en a pu !"

Les lactarium sont des banques de collecte et de stockage de lait maternel destinés aux prématurés, seuls lait capables de leur assurer à la fois un developement normal et une immunisation contre les microbes et les bactéries et tous ce qui peut leur nuire. Et d'après des statistiques récentes, une femme sur deux en france allaiterait son enfant (ou sa fille) au sein.

Voilà donc à la fois une information et un relais pour une information qui me semblait importante de relayer.

gawan - A votre bon coeur et à vos tires lait.
13610
Ben mince :shock: je n'étais pas au courant de cette pratique :?
L
42 ans 3913
Ma meilleure amie qui a accouché ya 15 jours voulait allaiter mais elle n'a aps pu car son lait n'était aps assez nourissant. Après 3 semaines elle en pleure encore :shock:

Moi je sias que la question ne se pose meme aps pour moi, sauf cas de force majeure comme ma meilleure amie, j'allaiterai mes enfants :)
51 ans pépettesland 1803
Son lait pas assez nourrissant :shock: :shock: .
Mais qui lui a dit ça et pourquoi??
Elle s'est renseignée à la leche league parce que la, franchement, j'ai comme un doute et comme cela ne fait que 15 jours y'a peut être possibilité de rattraper le coup.
47 ans 78 marly-le-roi 901
Loveadict a écrit:
Ma meilleure amie qui a accouché ya 15 jours voulait allaiter mais elle n'a aps pu car son lait n'était aps assez nourissant. Après 3 semaines elle en pleure encore :shock:

Moi je sias que la question ne se pose meme aps pour moi, sauf cas de force majeure comme ma meilleure amie, j'allaiterai mes enfants :)


Cela fait des milliers d'années que la femme allaite les enfants....et une personne ose dire que le lait est pas assez nourissant ????

Conditionne t-on les enfants à certains produits ?
43 ans La Valette du Var 631
non mais ca arrive! tout com les femmes qui n'ont pas assez de lait. ca dépend de la composition. ma soeur n'en avait pas assez pour sa petite grenouille du coup elle est passée au lait en poudre. qd on dit que le lait d'une personne n'est pas assez nourrissant on veut pas dire que le lait maternelle n'est pas nourrissant en général! c un cas particulier voila tout
51 ans pépettesland 1803
Désolé mais c'est extrèmement rare de ne pas avoir assez de lait.
De même qu'un lait non nourrissant (peut être chez une anorexique et encore).
C'est notoirement connu qu'en France le personnel des maternité à tendance très vite à dire aux mamans qui allaitent qu'elles n'ont pas assez de lait, que leur lait n'est pas assez nourrissant, que leur bébé a besoin d'un complément, etc....
Comme ça on s'embête pas à les aider à la mise au sein et on fait marcher les labos de lait en pourdre.
Il faut quelques jours pour que la production de lait s'adapte au besoin de l'enfant donc c'est normal d'avoir l'impression que parfois on produit pas assez mais ça passe en 2 jours maxi.
Et les premiers jours ce n'est pas du lait mais du colomstrum qu'on a et qui est extrèmement nourrissant pour les nouveaux nés.
Alors ces explications médicales sont la plupart du temps totalement foireuses c'est pour ça qu'on doute.
Ils ont essayé de me faire le coup pour le premier, alors pfffff.
46 ans Lille 7000
finette a écrit:

C'est notoirement connu qu'en France le personnel des maternité à tendance très vite à dire aux mamans qui allaitent qu'elles n'ont pas assez de lait, que leur lait n'est pas assez nourrissant, que leur bébé a besoin d'un complément, etc....
Comme ça on s'embête pas à les aider à la mise au sein et on fait marcher les labos de lait en pourdre.

la sage-femme qui me donnait des cours d'accouchement ns a dit la même chose que toi finette, et qu'il ne fallait pas écouter des co******* de ce genre, et pr celle qui ne produise pas assez de lait il existe des trucs pr relancer la productions (d'ailleurs il est normal vers 3/4 semaines d'allaitement que la production de lait ralentissent, il faut tenir le coup et ça s'arrange!!!)
51 ans pépettesland 1803
Ma foi, DameAliénor, elle me semble très bien ta sage femme.
Elles sont encore peu nombreuses à tenir ce discours en France et c'est vraie que pour un premier bébé on a tendance à croire les infirmières lorsqu'elles nous disent qu'on produit pas assez et que notre bébé ne grossit pas, etc...
Moi aussi on a essayé de me faire le coup au premier (pour le deuxième j'ai accouché au luxembourg où l'allaitement est bien mieux perçu).
Petits exemples parmis tant d'autres :
Si si Madame, il a faim, faut lui donner un biberon complémentaire ( :shock: et oh ça va pas, pour l'habituer à la tétine? et puis quoi encore, allez zou, tu reparts avec ton bib).
Madame, il dort 4 heures d'affilées et 6h la nuit, c'est pas bien, il mange pas assez, faut le réveiller toutes les trois heures pour le faire téter (ben voyons, et qd je le réveille il est tout fatigué et il veut pas manger, vous en avez d'autres des bonnes idées comme ça? :twisted: ).
Bref, faut pas se laisser faire et affirmer ce que l'on veut (quitte à passer pour une chieuse, après tout c'est notre bébé).
PS : je l'ai allaité pendant 1 an, pas mal non pour une maman a qui on recommandait de donner des compléments de biberon? ;)
45 ans Les pieds dans l'eau 1060
Exactement les filles! et ma sage-femme nous a même précisé qu'un bon allaitement était dépendant du ... plaisir! en effet, il me semble que la fonction allaitement fait appel à l'hypophyse et que plus la maman est disponible et heureuse de nourrir son bébé au sein, mieux l'allaitement se passera bien, très bien même! Et du coup, ce qui est valable dans un sens l'est aussi dans l'autre, si au départ il y a contrainte ou difficultés ou autre, et bien ça n'ira pas...

Et c'est vrai, il faut de la patience pour que ça se mette en place, parce qu'effectivement le colostrum ne suffit pas... mais ce n'est pas très grave en soi, il suffit de mettre bébé au sein aussi souvent qu'il le souhaite, pour activer la montée de lait le plus rapidement possible...

Loveadict, conseilles à ton amie de contacter le plus rapidement possible quelqu'un à la Leche League, ce genre de chose ne doit pas être laissé passer! Et même si c'est trop tard, il faut qu'elle vide ce qu'elle a sur le coeur, parce que ce genre de choses, on met des années à s'en remettre...
1301
bon faut que je me remette au boulot a ce que je vois !

A l'epoque ou mon fils est né (prematuré aussi) je l'ai allaité, et je donnais le "surplus" (mon schkroumf buvait 200ml/24h, je faisait 1.200ml/24h... une vrai vache laitiere mdr) de mon lait au lactarium du CHU de Longjumeau :) Au grand bonheur de ces dames qui venait le chercher j'ai pu allaiter dans l'hopital durant deux mois, l'une d'elle m'a dit qu'avec la quantité de lait que j'ai donnée, j'ai "indirectement" allaité à 100% 4 autres bébés du services.... j'ai hallucinée ! mais quel bonheur de savoir que ce lait a été bénéfique au petit boutchou... !

Puis juste pour un petit conseil, a l'epoque j'etais tres jeune (17ans), et donc j'ai recue toute sorte de mauvaise attitude envers moi meme des remarque du genre "il a pas besoin de vous ce bébé", bon, je les ai TOUS (sans exeption) envoyé peter plus loin et a pris soin de mon petit bout jour apres jour, je continuais a tirer mon lait nuit et jour en attendant que mon petit sache teter (3 semaines d'attente) et biensure des qu'il a pu teter je lui donnais mon sein, et au Diable toutes les conneries...

Ma mere m'a un jour dit, le lait d'une maman est fait "sur mesure" pour son bébé, et est la meilleure des nourriture qu'il puisse exister pour celui-ci...


Bisous a tous :)
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
Tiens, ça me fait penser que moi aussi je suis en manque de mamelle ces temps-ci.

J'ignorais tout de ce problème, et d'ailleurs je n'avais je crois jamais entendu parler de lactarium. Les dons du sang oui je connais (parce que des fois les infirmières nous donnent un bonbon). Les dons du sperme, oui je con... heu, passons, non non, ce n'était pas moi.
B I U