MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon copain, déja des projets...

F
39 ans Strasbourg 707
Bonjour tout le monde,
Je voulais juste avoir votre avis sur une chose.
Je suis avec mon copain depuis 2 mois maintenant, je suis folle amoureuse de lui et lui de moi...ça  
me dépasse un peu parce que ça ne m'es jamais arrivée ! mais je suis sur un petit nuage ;) Même mes parents ont fini par accepter !
Bref

Mon copain à 26ans, bosse déjà depuis 6ans, était avec une filles depuis 2ans, ils vivaient ensemble (ça fais 1an qu'ils se sont séparé, ils avaient prévu de construire ensemble et projet bébé...
Maintenant qu'on est ensemble, il aimerai quand même construire sa maison ce que je comprends parce qu'il a déjà le terrain. Mais le pb c'est qu'il me propose de construire avec lui ! Ce n'est pas un problème en soi vu qu'on s'aime et j'aimerai passer ma vie avec lui, mais après 2mois je trouve ça un peu bizarre.
Mais au fond (et il le dit aussi), j'ai l'impression d'etre avec lui depuis des mois et des mois tellement on est déja complices...

Ce qui me fait peur c'est que l'idée me plait bien et que je sens que je vais me retrouver dans un a la fin de mes études a construire une baraque avec mon homme !! alors que pour le moment je ne me sens pas trop prête ! En faite je ne sais pas trop quoi penser et tout ! Tout me dépasse !! Mais ça me plait tellement au fond !!!
52 ans strasbourg 6049
hello :) ben heu tu veux qu'on te dise quoi? je veux dire : si toi tu le sens fais le, certains te diront t'es cinglée, ca va trop vite et patati et patata. d'autres : fonce.

personne peut te dire si oui ou non ca va tenir, ce qui va arriver et tout. je me suis mariée très vite et très jeune ca a tenu 15 ans quand mm... on peut pas savoir.

acheter une maison c un engagement après t'es pas obligée d'être stupide et tu peux bien entendu demander à ce qu'on marque tout chez un notaire pour récup tes billes si jamais y'a un soucis (et si y'en a pas tant mieux).
sinon tu peux aussi attendre. si monsieur t'aime, il comprendra.
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Tu es encore étudiante donc je suppose que s'il te propose ça ce n'est pas pour le côté financier. Tu peux donc éventuellement lui dire que tant que tu ne travaille pas, tu préfère attendre et éventuellement, vous ferez le nécessaire quand tu travailleras en passant devant le notaire et tout. Ca te laisse un an pour voir, d'ici là, tu auras surement les idées plus claires
602
perso, je trouve que c'est une erreur de s'engager tout de suite, au bout de 2 mois dans des projets qui sont normalement realisés au bout de plusieurs années.

en general un jeune couple s'installe d'abord dans un appart (louer), puis avec le temps, le projet d'une maison vient automatiquement.

la, dans ton cas, je serais pas chaud du tout, pour le suivre tout de suite.

meme si vous sentez que vous vous aimez fort, n'oublie pas que vous etes ensemble que depuis 2 mois...

attend au moins une année avec lui, apres tu aviseras.
46 ans 4830
madden a écrit:
perso, je trouve que c'est une erreur de s'engager tout de suite, au bout de 2 mois dans des projets qui sont normalement realisés au bout de plusieurs années.

en general un jeune couple s'installe d'abord dans un appart (louer), puis avec le temps, le projet d'une maison vient automatiquement.


mais ça, madden, c'est ta vision de la normalité, pas une généralité établie...tous les couples ne vivent pas ensemble, et tous les couples ne louent pas avant d'acheter une maison... ;)

pour ma part, je suis d'accord sur le fond avec madden, mais surtout avec marymorgane. je trouve pour ma part assez prématuré aussi.

cette maison c'est son rêve à lui. il l'avait déjà avant de te connaitre. qu'il veuille que tu participes à sa construction, que tu donnes ton avis sur tel ou tel truc ça me parait normal vu que tu es sa chérie, et que quand on est un couple, on s'attend forcément à ce que l'autre un jour ou l'autre s'installe avec vous. donc toute amélioration est sensée profiter et plaire aux deux.

maintenant, mettre la maison aux deux noms par ex, je trouve ça plus que prématuré. imagines que ça casse votre histoire? tu aurais droit à la moitié de cette maison, de son rêve...même si tu dis maintenant que tu ne voudrais jamais y toucher, tu ne sais pas de quoi l'avenir est fait.
c'est une belle preuve de confiance en votre amour qu'il te fait, mais je pense qu'elle n'est pas très réfléchie. à toi de le faire pour lui. comme marymorgane l'a suggéré, rien ne t'empêche de finir tes études avant et de donner ta part plus tard...
5031
Je dirais un peu comme Mary Morgan...

Cela me semble un peu précipité, a savoir est ce qu'il ne transfère pas ses désirs de son ex sur toi? chai pas si je suis claire mais je trouve pas d'autres facons de le dire...

Le souci que tu peux eventuellement croiser + tard c'est que vu que tu étais étudiante, que tu n'avais pas d'apport dans cette maison, il peut te foutre dehors du jour au lendemain en cas de séparation et/ou pire, si votre relation se détériore te faire pression la dessus en te disant "ben si t'es pas contente casse toi" et que toi sans ressources ou avec tres peu tu ne puisses pas..
bref, refléchis bien, le nuage rose fini par atterir un jour, meme si je te souhaite le meilleur!

:kiss:
43 ans à côté de Rennes 1128
D'accord avec les filles. Surtout que la construction d'une maison, c'est souvent perturbant pour un couple, alors un tout jeune couple... C'est pas évident.
C'est quand même un très grand engagement, réfléchis bien avant de te lancer corps et âme dans un projet qui finalement n'était pas le tien.
40 ans ici et ailleurs... 1068
Je vais aller dans le sens contraire...
Il arrive un âge où on ne réfléchit plus trop à savoir si on va trop vite ou non..
J'ai 26 ans, j'ai rencontré quelqu'un il y a 2 mois.. ça se passe exceptionnellement bien, 4 ans que cela ne m'était pas arrivé, alors oui, les projets, on en fait (et dieu que c'est bon d'en refaire à nouveau !), on habite quasiment ensemble, il cherche du boulot dans une autre région, et je le suivrais.. parce que c'est tellement formidable d'y croire à nouveau et de se laisser aller..
Alors moi je te dirais "fonce".. la maison? et bien écoute, au pire, tu passes devant un notaire et vous faites 50 50.. et en cas de séparation, tu reprendras la moitié de la vente.. sinon, tu peux très bien vivre avec lui en attendant qu'il construise sa maison (ca se fait pas du jour au lendemain non plus, et l'aider dans les frais annexes.. comme ca, pas d'histoires de notaire ou de paperasses..)

en tout cas, bonne chance pour l'aventure et laisse toi porter par le moment...
55 ans Var 2447
Il faut que tu réfléchisses bien aux tenants et aboutissants.
Parce qu'en fait ce projet de maison il l'avais avant toi. Donc je dirais qu'avec ou sans toi il mettra son projet à exécution.

Etant donné que tu es étudiante quand il te dit qu'il veut construire avec toi, ça veut dire quoi exactement?

:arrow: Tu y met de l'argent? donc cette maison sera en partie à toi?
:arrow: Tu participes "juste" aux travaux mais la propriété reste à lui? Donc tu viens juste vivre avec lui en somme...
:arrow: Il attend quoi de toi dans cette aventure? Quelle est ta place, ton rôle, ton investissement....
:arrow: Et toi tu te sens prête à tenter le coup? ça veut dire donc que vous allez déjà vivre ensemble?

Tu vois, essaies de te poser toutes ces questions et bien d'autres encore, qui te feront prendre une décision en ton âme et conscience. Et peut être de clarifier ses intentions, parce que qu'est ce que ça veut dire pour lui:

Citation:
Maintenant qu'on est ensemble, il aimerai quand même construire sa maison ce que je comprends parce qu'il a déjà le terrain. Mais le pb c'est qu'il me propose de construire avec lui !


Etant donné que le terrain lui appartient ce sera pareil pour la maison?

Bonne continuation à vous deux ;)
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Alors, pour donner dans le juridique, concrètement, il se passera quoi? Il y a plusieurs solutions selon le contexte :
- le terrain lui appartient à lui en propre et vous financez à deux la maison à parts égales ou pas ;
- tu rachète une partie du terrain et vous construisez à deux à parts égales ou pas ;
- vous construisez ensemble mais il est seul propriétaire du terrain et tu contribue à faire les travaux (financièrement ou en en réalisant toi-même) mais tout reste à son nom ;
- vous construisez ensemble mais il reste seul propriétaire du terrain et tu ne contribue à rien financièrement ni au niveau de la réalisation et tu te contente de venir vivre avec lui.

Dans le premier cas, même s'il est propriétaire du terrain, vous pouvez, en passant devant le notaire, faire le nécessaire pour faire en sorte que la maison t'appartienne en partie sans pour autant qu'il en soit de même pour le terrain. Ainsi, en cas de séparation, la maison (terrain compris) sera estimée, la valeur estimative du terrain sera déduite et tu recevra (de lui ou du futur acheteur) ta quote part de la maison. Concrètement, si on considère le prix du terrain comme T (prenons 20 000€), le prix de la maison complète (avec terrain, prenons 120 000€) comme M, que tu es propriétaire à 30% de la maison et lui à 70%, tu auras :
(M - T) x 30% ou (120 000 - 20 000) x 30% = 30 000€

Dans le second cas, en cas de séparation, tu touchera ta quote-part du terrain et ta quote-part de la maison. En reprenant les mêmes critères de valeur qu'au dessus et en te comptant propriétaire à 50 % du terrain, tu auras :
(T x 50%) + [(M - T) x 30% ou (20 000€ x 50%) + [(120 000 - 20 000) x 30%] = 10 000 + 30 000 = 40 000€

Dans le troisième cas, en cas de séparation, ça sera à toi de prouver que c'est toi qui a financé telle ou telle partie des travaux et là, ça implique de bien garder toutes les factures, les relevés de comptes, de ne pas recevoir de sa part de sommes non-justifiées par la facture correspondante et un écrit entre vous attestant que telle somme correspond à telle charge...

Dans le quatrième cas, tout reste à son nom, vous convenez ensemble d'une participation financière de ta part aux charges mais tu ne prend rien à ton nom pour les abonnements éléctricité, gaz, eau et téléphone ni pour aucun contrat d'entretien concernant la maison (chauffe-eau, gaz...).

Par contre, pour les meubles, si tu en achètes certains, garde bien les factures à ton nom car en cas de séparation, si ça se passe mal et que les factures sont à son nom ou qu'il n'y en a pas, tout sera présumé comme étant à lui. N'oublie pas aussi de bien te déclarer comme vivant à son domicile et éventuellement de faire un écrit avec lui pour ça afin de prouver que tu habite bien cette maison en cas de soucis. Ca évitera que tu ne te retrouve dehors sans tes affaires.

Reste la solution du PACS sinon mais lui sera perdant en cas de séparation par contre si jamais il finance une plus grosse part de la maison, sauf si vous passez aussi devant un notaire.
48 ans 10768
Moi je vois un homme qui a abandonné son projet de maison à sa rupture... Il aurait très bien pu construire sa maison tout seul, mais visiblement il a besoin de quelqu'un pour participer à ça... J'ai la sensation (et je peux me tromper évidemment) que, maintenant qu'il a quelqu'un, il se précipite pour réaliser son rêve à lui et à eux... Est-il vraiment guéri de sa rupture avec son ex ?... Parce que finalement c'est leur projet à tous les deux qu'il veut poursuivre...

Enfin je ne sais pas, ce que je veux dire c'est que là ce n'est pas vraiment votre projet mais le sien avec le fantôme de l'ex... Alors si l'idée te plaît, pourquoi ne pas y mettre tes propres conditions ? Pourquoi par exemple ne pas vendre le terrain qu'il a et en acheter un autre, qui sera moins marqué par la présence de son ex ?...

Et puis tu le dis toi-même, vous êtes sur un ptit nuage là, et c'est normal, 2 mois c'est tout frais, c'est les prémices d'une relation, où tout est parfait, où on s'engueule pas, où il n'y a pas le moindre souci... Ne serait-il pas sage de laisser passer un peu de temps pour apprendre à vous connaître vraiment, et savoir si vous pouvez construire (dans tous les sens du terme) ensemble ?
S
35 ans 3465
Moi je serais beaucoup plus catégorique: C'est beaucoup trop rapide!

Je suis désolée, mais ça me fait rire les personnes qui se disent folle amoureuse en DEUX MOIS! C'est rien du tout...C'est trois pétoles de chat...!

J'ai conscience que chacun est différent, mais je crois qu'il faut se servir un peu de son cerveau de temps en temps...Amoureux oui, mais pas con.

Qui te dit que dans 5 mois vous en serez encore là? Laisse le temps à votre relation de vraiment s'installer avant d'envisager de tel projet. C'est trop énorme au bout de deux mois...On ne connaît pas les gens au bout de deux mois.

Enfin voilà, mon avis c'est que tu devrais être plus prudente et vraiment apprendre à le connaître et t'en donner le temps surtout, avant de déterminer si c'est avec cet homme que tu veux t'installer.
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Thyselle, j'ai pensé à la même chose ce midi justement aussi. Effectivement, il a lancé le projet avec l'ex et donc s'il se relance si vite c'est peut etre qu'il a besoin de sentir qu'il ne le fait pas seul aussi. Il a peut-être simplement, sans parler du problème du fantôme de l'ex dont il ne serait pas remis, peur qu'elle ne le plaque et se dit qu'avec une maison sur le dos, elle n'osera pas le faire. Certains voient ça comme une sorte de "laisse" qu'ils mettent à l'autre (une amie a été dans ce cas, quand son copain a senti que leur premier enfant ne suffisait pas à la garder bien tranquille à la maison, ce fut la maison et ensuite, quand ça a commencé à ne plus suffir, il parlait d'un autre enfant)
40 ans ici et ailleurs... 1068
moi j'dirais que construire une maison seul, c'est suicidaire.. il a peut etre juste besoin d'un 2ème salaire pour l'aider à réaliser son rêve...

pour en connaitre actuellement la galère, je sais qu'acheter seule, c'est quasi impossible à l'heure actuelle, à moins de gagner 3000e net/mois...
48 ans 10768
neliii a écrit:
moi j'dirais que construire une maison seul, c'est suicidaire.. il a peut etre juste besoin d'un 2ème salaire pour l'aider à réaliser son rêve...

pour en connaitre actuellement la galère, je sais qu'acheter seule, c'est quasi impossible à l'heure actuelle, à moins de gagner 3000e net/mois...

Ben vi mais elle est étudiante là... Donc ce n'est pas pour l'argument financier...
B I U


Discussions liées