MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

arret du cododo: besoin de conseils et soutien

47 ans 93 1174
Et moi c'était la même chose, il se réveillait toutes les nuits au moins une fois. Ne voulait pas dormir dans son lit, ni pour la nuit, ni pour la  
sieste alors que chez la nounou il n'y avait aucun problème.
43 ans caudrot 1384
mamisha a écrit:
Elle a tout juste 9 mois. En fait, ca se passait effectivement mieux quand elle ne faisait pas cette sieste en fin d'apres-midi mais elle s'endort au sein apres la tetee des retrouvailles quand je rentre du travail.

Je lui donne aussi un repas solide le soir maintenant, et je pense que c'etait necessaire mais apparement toujours pas suffisant ;)

Elle vient de s'endormir apres cette fameuse tetee de fin d'apres midi. Je l'ai mise dans son lit et 30 secondes apres elle etait debout et commencait a pleurer. Cette fois ci pour eviter le drame je l'ai sortie du lit en lui disant "tu veux pas dormir? tu preferes jouer?" et en l'installant sur son tapis de jeu. Elle a l'air un peu perplexe... on verra si elle revient quand elle sera decidee a dormir...


Pourquoi ne pas lui donner son repas le soir en rentrant quitte à ce que ce soit à 18h30, puis tétée câlins. Puis dodo. Ça pourrait être votre rituel. Tu sais moi je quitte à 19h, et jusqu'à présent je ne voyais quasi pas jules le soir car déjà couché :( . Maintenant qu'il a grandit c'est mieux ;).
Je pense que ta fille traverse plusieurs phases, notamment celle où elle découvre qu'on peut "manipuler" papa et maman. Et je crois que la dernière sieste de 18h n'est plus utile, elle va trouver un autre rythme de sieste, c'est peut-être aussi pour cela que c si difficile en ce moment.
Tiens bon ;)
41 ans 4907
lalulu333 a écrit:
mamisha a écrit:
Elle a tout juste 9 mois. En fait, ca se passait effectivement mieux quand elle ne faisait pas cette sieste en fin d'apres-midi mais elle s'endort au sein apres la tetee des retrouvailles quand je rentre du travail.

Je lui donne aussi un repas solide le soir maintenant, et je pense que c'etait necessaire mais apparement toujours pas suffisant ;)

Elle vient de s'endormir apres cette fameuse tetee de fin d'apres midi. Je l'ai mise dans son lit et 30 secondes apres elle etait debout et commencait a pleurer. Cette fois ci pour eviter le drame je l'ai sortie du lit en lui disant "tu veux pas dormir? tu preferes jouer?" et en l'installant sur son tapis de jeu. Elle a l'air un peu perplexe... on verra si elle revient quand elle sera decidee a dormir...


Pourquoi ne pas lui donner son repas le soir en rentrant quitte à ce que ce soit à 18h30, puis tétée câlins. Puis dodo. Ça pourrait être votre rituel. Tu sais moi je quitte à 19h, et jusqu'à présent je ne voyais quasi pas jules le soir car déjà couché :( . Maintenant qu'il a grandit c'est mieux ;).
Je pense que ta fille traverse plusieurs phases, notamment celle où elle découvre qu'on peut "manipuler" papa et maman. Et je crois que la dernière sieste de 18h n'est plus utile, elle va trouver un autre rythme de sieste, c'est peut-être aussi pour cela que c si difficile en ce moment.
Tiens bon ;)


À 9 mois la nourriture solide devient plus importante que le lait, il lui faut donc 3 repas solide par jour + 1 à 2 collations. et à 9 mois mes fils ne faisait que 2 siestes par jour, une le matin vers 10h et une l'après-midi vers 14h qui s'est tranquillement transformé en 1 seule à 13h.
45 ans lyon 1868
huitre a écrit:
Je connais et le seul truc qui a marché c'est la méthode des palliers.

Tu la mets dans sn lit (bon avant tu l'auras rassuré, tu lui auras expliqué, raconté une histoire ou je ne sais quoi) et bonne nuit, elle va pleurer, tu vas la voir au bout de 5 minutes sans la toucher ou la prendre mais juste en li parlant et la rassurant. Puis tu resors et tu laisses passer 10 minutes, etc jusqu'à ce qu'elle s'endorme.

POur mon fils ça a pris 3 jours (1ère nuit il a pleuré 45 minutes et il a même vomi, 2ème nuit 30 minutes, 3èmes nuit 15 minutes et depuis c'est fini !!!!).
Il faut être bien décidée et surtout surtout ne jamais la prendre dans ses bras ou la toucher (sinon elle va s'aggriper à ton poignet, ton bras).

Voilà si tu es vraiment décidée, tu peux tester cela, je sais que pour certaines mamans, c'est impossible, trop barbare, mais moi j'ai revécu à ce moment là !!!


Bon courage


Comme quoi chaque enfant est tellement different... puisqu'en effet j'ai tester cette methose (j'en parle plus haut) et qu'aujourd'hui j'ai un gamain traumatisé par le sommeil.

Oui mamisha, il est peut etre temps d'arrter la sieste du soir. Ici on l'a arreter vers 7-8 mois, et plus de sieste le matin vers 11 mois. Depuis ma fille a tendance a s'endormir sur la tetee qui precede le repas de midi, mais si je la pose elle hurle, en fait elle s'endors sous le coup de la tetee mais prefere ensuite aller jouer tranquilement en attendant que je finisse de mettre la table, rechauffer le repas etc...

Ca peu être une eventualite.

Perso, j'ai laisser tomber l'idee de recherche des limites et tests pour voir comment reagi le parent. Par contre il est hors de question de "subir" son enfant.

Malheureusement il n'y a pas vraiment de remede miracle, ce qui marche pour l'un ne marche pas pour l'autre etc... essayes, voit ce qui vous convient le mien a toutes les deux. Methode du 5-10-15, suppression de la derniere sieste (en plus ca lui permettra de passer un peu plus de temps avec toi), ou autre.

On est la en tout cas pour te soutenir par ce qu'on sait combien c'est pas facile quand bebe se met a faire la java pour le soir ou la nuit (par exemple ici 23h et mon grand ne dors toujours pas, bon il ne pleure pas ce soir mais m'appelle regulièrement pour que je le rassure).

Biz
45 ans lyon 1868
[quote="Izadora]
À 9 mois la nourriture solide devient plus importante que le lait, il lui faut donc 3 repas solide par jour + 1 à 2 collations. et à 9 mois mes fils ne faisait que 2 siestes par jour, une le matin vers 10h et une l'après-midi vers 14h qui s'est tranquillement transformé en 1 seule à 13h.

Chez nous on dit plutot que c'est le lait qui prime jusqu'a 1 an. va falloir que je replonge mon nez dans mes docs mais j'avoue que j'ai pas trop le temps là

A 1 an mes enfants n'ont toujours que 2 repas solides (midi et 4 heure) et encore pas entièrement puisqu'ils sont accompagnés de tetées, je commence tout doucement a espacer la tetee de midi pour leur donner un dessert solide. Et ils font entre 4 et 6 repas, en general c'est 4.
73 ans 3528
Eh bien finalement hier elle a pas mal joue et a reclame a dormir un peu plus tard (vers 20h30), par contre re-reveil une fois dans le lit. Je l'ai ressortie en lui disant que si elle n'avait pas sommeil, elle pouvait jouer et elle s'est endormie un peu plus tard sur le canape. Mais idem, impossible de la mettre dans son lit.

Bon, je suis peut etre trop faible ou je sais pas quoi mais j'ai pas pu la laisser pleurer. Je l'ai reprise avec moi cette nuit et elle a tres bien dormi. Elle s'est juste reveillee pour ses tetees (22h,2h,6h,8h), comme d'hab le temps de teter allongee et elle retournait dormir dans son coin du lit.

Je ne sais pas du tout si c'est la bonne solution, d'autant qu'il faudra bien revenir au sommeil "toute seule dans son lit" plus tard... mais je me dis que plus tard elle aura peut etre muri...

Pour les siestes sinon en effet, je pense que c'est une bonne piste a explorer. J'ai l'impression que meme le matin elle condense ses deux siestes (matin et debut d'aprem) pour n'en faire qu'une grosse. Du coup elle loupe le repas de midi mais ca devrait se "caler" correctement. En fait le soir je lui donne souvent la meme chose que moi que j'adapte, en petits morceaux et je la laisse manger toute seule. Je crois que ca lui plait de manger seule et "pareil que maman". En quantite ca ne represente pas grand chose mais depuis la tetee d'endormissement vers 20h n'est plus systematique. Par contre, celle de 17/18h je me vois pas la supprimer, j'ai les seins prets a exploser quand je rentre :lol: Et c'est un moment sympa. J'essaierai de pas la faire enchainer sur une vraie sieste mais juste sur un peu de repos.

On va y arriver... ;)
41 ans 4907
tam a écrit:
[quote="Izadora]
À 9 mois la nourriture solide devient plus importante que le lait, il lui faut donc 3 repas solide par jour + 1 à 2 collations. et à 9 mois mes fils ne faisait que 2 siestes par jour, une le matin vers 10h et une l'après-midi vers 14h qui s'est tranquillement transformé en 1 seule à 13h.


Chez nous on dit plutot que c'est le lait qui prime jusqu'a 1 an. va falloir que je replonge mon nez dans mes docs mais j'avoue que j'ai pas trop le temps là

A 1 an mes enfants n'ont toujours que 2 repas solides (midi et 4 heure) et encore pas entièrement puisqu'ils sont accompagnés de tetées, je commence tout doucement a espacer la tetee de midi pour leur donner un dessert solide. Et ils font entre 4 et 6 repas, en general c'est 4.

Voici les repas types pour mes fils à 8 mois:

Déjeuner:
6 à 8 c. à soupe de céréales (mesurer sec)
2 à 4 cubes de fruits

Dîner:
4 à 8 cubes de légumes
2 à 4 cubes de fruits

Souper:
6 à 8 c. à soupe de céréales (mesurer sec)
4 à 6 cubes de légumes
2 à 4 cubes de fruits

À 9 mois ils mangeaient la même chose que nous pour les repas. Le spaghetti ils trippent franchement sur ça ;) Mes fils n'ont jamais voulu de purée de viande ils ont donc commencer à en manger à 9 mois en morceaux.

Notre guide alimentaire pour bébé a été établi en 2005 (assez récent donc) par des diététiciennes de la petite enfance.

J'ai pris le guide qui nous est donnée en photo (scanner non installé...) pour les intéressées:

Calendrier d'introduction des aliments
Menu pour bébé
45 ans Bas Rhin 2894
mamisha a écrit:

Bon, je suis peut etre trop faible ou je sais pas quoi mais j'ai pas pu la laisser pleurer.
[...]

On va y arriver... ;)


Calisto maman de Maxime presque 1 an alors moi j'étais farouchement opposé au cododo mais Maxime ne faisant pas ses nuit et travaillant depuis qu'il a 4 mois, je trouvais ça bien plus pratique, parce qu'il y a un moment où la seule chose qui compte c'est dormir et que si au bib du milieu de la nuit il voulait pas se rendormir dans son lit et bien je l'amène dans mon lit. Et parfois je le couche directement dans notre lit.
J'ai aussi voulu le faire s'endormir dans son lit parce que chez la nounou il dort sans problème dans son lit. Résultat après 3 soirs de hurlement avec la méthode des 5-10_15 , il ne s'endormait toujours pas dans son lit et moi j'étais stressée à mort.
Maintenant je le laisse jouer et quand il est fatigué je l'allonge sur le canap' et il s'endort en même pas 1 min chrono. Ensuite je le couche dans son lit, parfois il se réveille et je le ramène avec moi, parfois il ne se réveille pas.

Tout ça pour te dire que tu n'es pas seule et que moi j'ai décidé de ne plus me stresser avec ça, il arrivera bien un moment où il s'endormira dans son lit. En attendant, je le laisse faire en me disant que c'est mieux comme ça, que de passer des soirées dans les hurlements et le stress.
47 ans 93 1174
Alors oui chaque enfant est différent.
Moi j'ai attendu qu'il ait 18 mois pour tester la méthode des paliers.
Jusqu'à ces 18 mois, on devait l'endormir et pour ça c'était moi le doudou géant, et ça pouvait prendre plus d'une heure.
Et la nuit il se réveillait et rebelote.
Un enfant de 9 mois dans le lit, ça va mais à 18 mois, c'est pénible, il gigotait trop. On dormait mal sauf lui!

Le seul conseil que je donnerais ici aux mamans, ne vous transformez pas en doudou ou alors faites en sorte que ça ne devienne pas systématique.

Facile à dire je sais.

La méthode des paliers aussi a marché parce qu'il avait 18 mois et que j'étais prête à le laisser pleurer, à 9 mois je n'en aurais pas éé capable.

Mamisha fais comme tu le sens, mais parle lui, explique lui que c'est son lit, etc....

Bon courage!
A
112 ans 6176
Calisto a écrit:
Tout ça pour te dire que tu n'es pas seule et que moi j'ai décidé de ne plus me stresser avec ça, il arrivera bien un moment où il s'endormira dans son lit.


c'est clair ! je ne connais pas d'adulte dans mon entourage qui soit encore en cododo avec sa maman et son papa :lol:
45 ans lyon 1868
tu as sans doute raison huitre, a 18 mois c'est sans doute pas pareil. Moi j'ai essayer vraiment plus tot.

Aie aie aie... si seulement il existait une methode miracle !

mais comme le dit triss, y a bien un moment ou ils s'endorment dans leur lit.
D
37 ans vendée (85) 2612
coucou
je n'est pas tout lu, mais je peux te dire que ici c'est un peu prés pareil :lol:

bastien dors avec nous depuis...ben depuis qu'il est né !!!

Meme pour la sieste il veut pas etre dans son lit ou alors il faut que je l'endorme dans mes bras :?

Bo ça me gene pas car je ne bosse pas et que du coup je suis dispo pour lui!

je songe aussi a arreté le cododo mais c'est moi qui n'y arrive pas, je suis trop habituée et lui aussi du coup, donc j'y songe mais je ne suis pas prete !

je ne peux pas te donner de conseils mais si tu veux discuter tu c'est bien que je suis la ;)

bon courage et bonne soirée
73 ans 3528
Merci a toutes pour vos reponses. En fait en parlant autour de moi je me rends compte que rares sont les enfants qui "font leurs nuits" (j'entends "dorment une nuit d'adulte de 8h d'un trait sans reveil") a 9 mois (et meme apres!). Et comme je ne me sens vraiment pas la force de me lever (et que mon homme ne le fera pas) je vais encore prolonger le cododo. Je me dis qu'un jour viendra ou elle sera peut etre prete ou qu'elle comprendra mieux... C'est encore l'inconnu quand a la maniere dont ca se passera mais on verra bien... ;)
45 ans lyon 1868
et oui mamisha, mes loulous se reveillent encore parfois meme si je considere qu'ils font des nuits completes depuis leur 9 mois environ rien n'est acquis et ils se reveillent parfois.

William lui se reveille systematiquement une a deux fois la nuit (pas pour manger bien sur mais les terreurs, cauchemard etc....) il a dormi par periodes, en ce moment c'est pas la bonne periode et j'avoue que c'etait plus facile quand il etait dans notre chambre mais bon la a 5 dans la chambre ca ferait beaucoup :lol:
38 ans 630
mamisha a écrit:
Merci a toutes pour vos reponses. En fait en parlant autour de moi je me rends compte que rares sont les enfants qui "font leurs nuits" (j'entends "dorment une nuit d'adulte de 8h d'un trait sans reveil") a 9 mois (et meme apres!). Et comme je ne me sens vraiment pas la force de me lever (et que mon homme ne le fera pas) je vais encore prolonger le cododo. Je me dis qu'un jour viendra ou elle sera peut etre prete ou qu'elle comprendra mieux... C'est encore l'inconnu quand a la maniere dont ca se passera mais on verra bien... ;)



Je vais faire des jalouses :lol: mais Luca depuis ses 2 mois dort 10h d affilé, s il est reveillé avant moi il joue dans son lit et attend qu on vienne le chercher. Il a maintenant 11mois et demi et j espere bien que ca va durer! C est l avantage de faire des marmottes :D
B I U