MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

pourquoi avoir choisi le prénom que porte votre enfant?

C
41 ans dordogne 327
Est-ce parce que vous l'aimez?
ou bien parce qu'il a été porté par un de vos ancêtres?
ou alors signifie-t'il quelque chose?

pour ma part, j'ai choisi avec mon mari le prénom de  
ma fille : Chiara-Touzou, car Chiara est un prénom que j'aime beaucoup et qui est d'origine italienne, qui veut dire Claire, et Touzou est le prénom de la mère de mon mari qui est de la Côte d'ivoire, et qui signifie la Victoire.
60 ans Région parisienne 2154
Réponse 1 et 3. Un prénom que j'aime mais dont la signification éthymologique me convient aussi.

De plus, les prénoms de mes deux fils ont été le choix du Papa. Je me suis donnée un droit de véto, mais lui ai laissé la priorité sur mes propres suggestions. Je me sentais tellement en phase avec le foetus, durant la grossesse, que ça m'a semblé important de lui donner priorité pour le symbolique.
C
41 ans dordogne 327
comment s'appellent-ils?
excuse moi je suis nouvelle et curieuse..
38 ans 630
Alors nous on a choisi Luca ( et pas Lucas ) parce que c est Italien ( j y tenais vu mes origines ), court, et que c est le seul sur lequel on soit tombé d accord lol.

Là pour bébé2 on verra selon le sexe ( j espere une poupée ) mais on a deja pensé à Chiarra, Chloé et aprés on est pas d accord :s
38 ans 630
Hey je viens de constater que le site est encore à l heure d été :lol:
45 ans lyon 1868
ici on a choisi, de facon a ce qu'on aime tous les 2 (evidement)

je voulais aussi des prenoms a diminutifs

Et puis on voulait pas des prenoms difficiles a porter pour les gosses, donc pas trop repandu (pas de enzo, theo, lea, etc...) parce que j'ai trop souffert d'avoir certaines classe ou nous etions 9 "stephanie" dans ma scolarite; mais pas non plus trop originaux. Un truc simmple quoi.

Je ne crois pas a la signification des prenoms donc je m'en fiche, la seule chose a laquelle j'ai fait attention c'est d'eviter les jeux de mots, verifier que me prince william ne sera roi d'angleterre qu'une fois que mon william sera grand, ou des pettis trucs comme ca.

Par contre par pur hasard, ma fille (moitiée de ma paire de jumeaux) porte le meme prenom que la jumelle de son arriere grand pere.

voilou
A
112 ans 6176
Le prenom choisi pour notre fils est un prénom que j'ai toujours aimé car classique, intemporel avec une origine forte du fait de l'empereur du même nom. Et d'autre part car c'est aussi le prenom du meilleur ami de Papa: Alexandre

Si ça avait été une fille, elle aurait porté le prénom de ma grand mère: Claire.
41 ans 4907
mes fils ont des prénoms bibliques, mais pas ceux les plus utilisés et pas dans le top 20 des prénoms des 6 dernières années. On en a toute la liste ici pour le Québec: http://www.rrq.gouv.qc...2I121_Prenoms/PR2SPrenoms.aspx

Josué et Élie
T
44 ans Ile de france 19
Bonjour, Ma fille s'appelle Li-Ana Pavina, j'ai voulu faire un pied de nez à la vie car elle est née avec une fente maxillo-labiale donc Li ( belle ou grand éclat en chinois)et Ana (la grace) et Pavina ( intelligente), je voulais une consonnance asiatique car son papa est laotien :lol:
40 ans Vannes 2776
Je suis allée voir le lien d'izadora ;)
Bah franchement c'est rigolo de voir ce qui peut être à la mode de l'autre côté de l'atlantique! :P

Chez nous, le plus dur, ça été le papa!:lol:
Il trouvait toujours quelque chose à redire... un diminutif ridicule, une blague... :evil:

Je lui ai proposé un prénom que je connaissais depuis longtemps grace à une troupe celte que j'ai fréquenté ado ;)
Il a adoré!
Ca été le coup de foudre pour lui!
Tellement , qu'il n'a même pas vu le diminutif ridicule arrivé (moi non plus d'ailleurs :lol:).

Donc voilà, notre fils s'appelle Kynan.
Et à la maternité, on a entendu pour la premiere fois " mon petit kiki" :shock: :evil: :evil:
On a mis le véto à tout le monde pour ce surnom ;)
Du coup, C'est Kyn ou Kynou ... :roll:

JE pense qu'il faut tomber amoureux (tous les deux hein ;)) du prénom de son enfant. C'est un lien affectif important déjà avant la naissance. D'autant plus pour le papa ;)

:kiss:
LAly
3431
ptitefleur44 a écrit:
Donc voilà, notre fils s'appelle Kynan.
Et à la maternité, on a entendu pour la premiere fois " mon petit kiki" :shock: :evil: :evil:
On a mis le véto à tout le monde pour ce surnom ;)
Du coup, C'est Kyn ou Kynou ... :roll:

HS ON* Mon vrai prénom c'est Carène... Je te laisse imaginer le diminutif :lol: (Ma belle-mère a essayé pour rigoler, elle n'a pas recommencé... :lol: )*HS OFF

Mon fils s'appelle Ianis. Moi et son papa n'avions aucune idée pour un prénom de garçon (en revanche, on avait plus d'idée pour une fille). Je lui ai donné un dictionnaire de prénoms et je lui ai demandé de me faire une liste de ceux qu'il aimait et que je ferai mon choix dans cette liste. Il n'en a trouvé qu'un seul : IANIS, et heureusement ce prénom me plaisait bien.
44 ans Nice 2811
J'ai le prénom Flavien en tête depuis que j'ai 14 ans,en fait c'était le prénom de mon GP paternel que je n'est jamais connu car dcd quand mon père avait 6 ans.
Quand j'ai entendu ce prénom je me suis tout de suite dit "mon fils s'appellera Flavien " pour moi c'était une évidence un gros coup de foudre.
Il est connu mais pas bcp répandu (enfin en PACA).
Et j'ai eu la chance que zhom craque aussi dessus.

Ensuite pour bb2 j'aimais bien qq prénoms mais pas de coup de coeur comme pour le 1 er (en plus je savais pas si fille ou garçon).
Et puis un jour sans chercher j'entends dans ma tête (non je ne me drogue pas :lol: ) "Tyméo".
Je l'ai tout de suite dit au papa "et Tyméo ça te plait pas" :arrow: gros coup de coeur pour tous les deux.
Je ne savais mm pas si ça existait ou non j'ai de suite consulté l'ordi pour voir.
Pareil il est connu mais pas trop répandu pour le moment j'espère que ça changera pas.

Pour bb3 c'est le papa qui à trouver le prénom depuis que je suis enceinte de bb1 lol :lol: donc ça fait un bail.
Ce sera donc Gaëlla c'est le plus rare et le moins donné des 3.
S
113 ans 3793
Pour gremlins 1, c'est mon ex qui a choisi le prénom garçon, nous étions tous les deux unanimement d'accord pour le prénom fille.
Un petit garçon donc Mathieu. ;)

Pour Gremlins 2, j'ai choisi le prénom garçon mais nous avons conservé le prénom fille du premier.
Une petite fille donc Justine. (c'est le nom d'un tout petit bateau perdu dans le port de Hyères au milieu d'énormes voiliers... )

Pour Gremlins 3, avec zhom, on a fait chacun une liste fille et une liste garçon, nous en avions en commun. Pour le prénom garçon, nous étions tous les deux d'accord. Pour le prénom fille, celui que nous avions choisi finalement ne me plait pas du tout et le deuxième choix non plus :roll:. Mais heureusement c'est un garçon donc pas de souci.

Le prénom ?? Ah non, on ne dit rien jusqu'à la naissance. :lol:
V
106 ans 5489
Skyquest a écrit:

Le prénom ?? Ah non, on ne dit rien jusqu'à la naissance. :lol:


Et pas la peine de nous torturer ! On ne dira rien ! :mrgreen:
49 ans Lyon 1299
VinZent a écrit:
Skyquest a écrit:

Le prénom ?? Ah non, on ne dit rien jusqu'à la naissance. :lol:


Et pas la peine de nous torturer ! On ne dira rien ! :mrgreen:


+1 nous ne dirons rien pour le nôtre !

pour notre 1er, je tenais beaucoup à l'appeler comme ma grand mère si ça avait été une fille : Emma.
Mais loupé, un garçon ! J'ai craqué sur Gabriel dans un livre de prénoms, alors que nous étions partis sur Grégory ou Benjamin, même si j'avoue avoir eu pas mal de réticences sur Grégory car je revois toujours le visage de ce pauvre petit Grégory Villemin :cry:
Nous sommes donc restés sur Gabriel, prénom biblique avec une éthymologie qui nous plaisait bien.

Pour bb 2 un prénom me plaisait particulièrement, mais plus j'avance et moins j'arrive à m'y faire, c'est révélateur ! Il est a consonnance Italienne, et rien à faire, je crois que ça ne va pas le faire...
Mon autre choix, qui plait aussi au papa, me va mieux, même s'il est très classique, et par 2 fois j'ai appelé le bb comme ça et j'ai eu de petits coups de pieds alors je me dis que ça doit bien lui plaire aussi :lol:
B I U