MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

pourquoi avoir choisi le prénom que porte votre enfant?

52 ans strasbourg 6049
je comprend toujours aps pourquoi on a cette tradition de pas donner le prénom du bébé avant la naissance ;) ca m'amuse beaucoup, à chaque fois je prend les paris  
:D

ma fille s'appelle morgane-lisa. parce que les prénoms du père était violine (le nom exacte de ma couleur de cheveux de l'époque) ou olafine. et ca ct juste totalement hors de question.
du coup mes prénoms (la liste est longue) étaient plus appropriés, et on a retenu lisa (le nom de ma grand mère, puisque moi aussi j'ai le nom de la grand mère de ma mère, et lisa simpson) et morgane (qui veut dire née de la mer(elle est poisson), et qui est un prénom celte comme le prénom de mon grand père (erwin, erwan en celte), et qui en plus est un prénom de la légende arthurienne).
du coup comme on arrivait pas à décider on a mis les 2 prénoms dans un chapeau et on a tiré au sort pour celui qui serait en premier sur l'état civil.
49 ans Lyon 1299
ben écoute pour nous c'est pas tant une tradition, si tu veux pour bb 1 on l'a dit et tout le monde y est allé de son commentaire et ça nous a gavés donc là... ;) c'est niet !
52 ans strasbourg 6049
ah j'avais pas pensé à ca :lol:
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Idem pas une tradition mais après 3 ans et demi d'essais pour un +, et le sexe devoilé, on voulait et garder une part de surprise et eviter les commentaires.


Comme pour Triss, j'aime le coté fort et l'histoire autour du prenom alexandre ainsi que sa signification.
Le diminutif etait d'ailleurs mon choix de base, le papa etait ok. Après avoir été 4 ans ok et enceinte de 4 mois, zom me propose une alternative, peu courante mais gardant le diminutif: Alexander.
Le + est que le nom de Mr ayant une consonnance anglosaxonne, cela ne choque pas non plus.



Pour bébé 2, le secret n'est pas encore devoilé mais c'est dans la meme "optique": prenom avec une histoire et une signification, pas forcement courant en france (quoique de ce que je vois il monte) et dans le meme "style" que Alexander.
Ben oui Alexander et Paul ca fera bizarre ?

Suite d'ici moins de 5 semaines!
57 ans Nîmes (Gard) 147
Alors, pour mon fils, c'est moi qui ai choisi son prénom : Nils. J'ai fait ce choix, car il fait référence à mes origines islandaises ainsi qu'à celles son père et donc aux origines de mon fils mais aussi car c'est le prénom du héros d'un livre pour enfant que j'ai toujours aimé, Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson de Selma Lagerlöf.

Par contre pour sa soeur, ça a été le choix de leur père. Elle s'appelle Lilja. Pourquoi ? Tout simplement car ce prénom évoque à ses yeux la douceur et la grâce :). Et tout comme pour notre fils, l'importance des orgines a aussi influencé ce choix.

Et jusqu'à présent, nous n'avons eu aucune remarque de leur part sur le choix des prénoms :lol:.
60 ans Région parisienne 2154
Mes fistons s'appellent Rémi et Sylvain. Pour l'aîné, j'avais proposé Emmanuel. Le Papa voulait Rémi en référence à Sans famille, qui l'a bouleversé enfant. J'ai hurlé. Puis j'ai parlé au bb et comme il a réagi à ce prénom-là, j'ai accepté. Une amie m'a dit "c'est un prénom de musique". ça signifie "le rameur" en latin et comme il est né par FIV ça m'a plu. Pasque lui et nous, sûr, on a ramé ! :lol:

Le second j'ai proposé Raphaël. Ou Timothée. Sylvain, c'est aussi l'idée du Papa (je vous dirais pas tout ce à quoi j'ai dit non :lol:)
Le soir même où on s'est décidé ma mère me téléphonait "Rémi aime tellement lers ballades en forêt" vous avez pensé à Sylvain ? " :lol:

j'aime bien que les prénoms aient une histoire.
A
112 ans 6176
Pomdereinette a écrit:
Une amie m'a dit "c'est un prénom de musique". ça signifie "le rameur" en latin et comme il est né par FIV ça m'a plu. Pasque lui et nous, sûr, on a ramé ! :lol:


c'est marrant je m'etais fait ce genre de reflexion pour Alexandre . Je m'etais dit que penser à ce nom d'un empereur conquérant pour cet enfant conçu victorieusement par iad après 7 ans de lutte en pma et 5 fiv infructeuses, ça devait etre un signe :lol:
D
37 ans vendée (85) 2612
nous on a choisit bastien car fan du petit bastien dans la triologie "une histoire sans fin"!!!
49 ans Lyon 1299
louis_cyfer a écrit:
ah j'avais pas pensé à ca :lol:


ah ouais t'as pas idée ! j'en ai entendu des vertes et des pas mûres !
et surtout à chaque fois que j'annoncais "gabriel" on me chantait "oh gabriel, tu brule mon esprit ton amour étrangle ma vie" ou alors "gaby, oh gaby, tu devrais pas m'laisser la nuit" ça m'a saoulé, mais saoulé...

:lol:

sans parler des "ah tiens mon cousin s'appelle comme ça le pauvre il est vilain", etc...

moralité, tout le monde le saura à la naissance, ça évitera qu'on nous gave à l'avance ;)
42 ans Dans les bras de mon mari 324
Ben moi j'ai 2 filles et un petit garcon

1ere gazelles Maéva (cela signifie bienvenue en tahitien) elle a 11 ans .A l'époque il était beaucoup moins rependu lol

2 eme piplette:Maiténa et non ce n'est pas a cause de la journaliste le pourkoi ben dans un reportage en polynésie fr une petite fille s'appelait comme ça donc j'ai adoré

3eme ti diable:Logan on ne trouvait pas .on ne voulait pas un nom commun et le jour ou nous avons su que c'était un garçon nous sommes allé boire un ti coup et il y avait l'affiche cinéma de X-Men quel rapport et bien wolwerine son prenom c'est Logan c'est ce jour la que nous avons décidé et papa aime bien les super héros

Les prénoms cela doit etre un coup coeur ...
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
trisss a écrit:
Pomdereinette a écrit:
Une amie m'a dit "c'est un prénom de musique". ça signifie "le rameur" en latin et comme il est né par FIV ça m'a plu. Pasque lui et nous, sûr, on a ramé ! :lol:


c'est marrant je m'etais fait ce genre de reflexion pour Alexandre . Je m'etais dit que penser à ce nom d'un empereur conquérant pour cet enfant conçu victorieusement par iad après 7 ans de lutte en pma et 5 fiv infructeuses, ça devait etre un signe :lol:


Alexandre vient alexein, repousser (pour protéger) et andros, homme, viril, guerrier. signification forte de combattant non ?
40 ans Menton 848
Coucou ! On a pas encore choisi le prénom (on hésite beaucoup) mais ce sera un prénom irlandais :)

On est partis en voyage de noces là bas et on est tombés amoureux du pays, c'était notre rêve d'y aller ... Et donc ce sera irlandais :)

Après j'avoue qu'on aime les prénoms assez "rares", puisque les notres sont peu courants, aussi bien de son coté que du mien (je m'appelle Désirée - imperatrice autrichienne - ma soeur Alexandra et mon frère Massimiliano, et de son côté lui c'est Alan, et ses soeurs Annaïg, Mélissa et Soazig).

Donc c'est vrai qu'en tout cas pour ma part je me suis toujours sentie "unique" avec mon nom, et je souhaiterai la même chose pour mon (mes) futurs enfants :)
40 ans Menton 848
Ah oui et j'oubliais, Alexandre c'est le prénom "tradition" de mon côté! Mon arrière grand père, mon père, ma soeur, et probablement un de mes futurs neveux/nièce :)

C'est un prénom magnifique, intemporel, très classe :)

Et ma soeur ainée (qui est décédée bébé) s'appellait Esmeralda (mes parents sont italiens, c'est donc Emeraude).
52 ans strasbourg 6049
blueflowers a écrit:
3eme ti diable:Logan on ne trouvait pas .on ne voulait pas un nom commun et le jour ou nous avons su que c'était un garçon nous sommes allé boire un ti coup et il y avait l'affiche cinéma de X-Men quel rapport et bien wolwerine son prenom c'est Logan c'est ce jour la que nous avons décidé et papa aime bien les super héros


un des prénoms retenus par moi pour un ptit mec. mais pas du tout pour la mm raison. logan c'est aussi le nom du héros de ma série préférée de quand gt petite fille : l'âge de cristal.
300
Pour ma part le prénom de notre fils a venir est Théo, mais aucun rapport avec des prénoms de la famille , d'ailleurs personne ne le porte chez nous.
C'est Juste que nous aimons et c'est dans l'air du temps.
En revanche en deuxieme prénom il portera celui de son arriere grand pere décedé en 2003 (le grand père de mon homme) en sa memoire, il s'appelait Camille et en plus c'est un très joli prénom. J'attache plus l'importance de donner le prénom d'un membre de la famille pour un deuxieme prénom celui qui figure le livret de famille.Après chacun choisi ce qu'il veux , certains même ne veulent pas choisir de deuxième prénom on est libre de faire comme on veux.
B I U