MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
43 ans 298
Bon je sais pas très bien si c'est le bon endroit pour poster ça ...

Voila, j'habite dans un quartier plutot "chaud"
En Mars il y a eu, comme souvent, des  
dérapages entre flics et jeunes du quartier, certains flics se sont reçus des pavés...enfin ça à un peu dégénéré... l'action dont je vais parler se passe au bas d'une barre de 20 étages, un policier qui se trouve en bas reçoit un pavé dans la poitrine (il avait qd même un gilet pare balle) lançé depuis la coursive du 5ème étage. Bien sur il a super mal et apperçoit les groupe de jeunes 5 étages au dessus avant de se replier. Le jeune en questions était "grand, mince et noir, portant un capuche et un survet bullrot".

aussitot les autres policiers se lancent à la pousuite du groupe de jeunes et montent les 5 étages. Là haut le groupe s'est dispersé mais ils attrapent un jeune. Arrivés en bas avec le jeune arrêté, les policiers voient deux jeunes arriver vers eux.
Quand ils s'approchent d'eux et les interogent, les jeunes semblent avoir peur donc ils les embarquent aussi.

Un peu plus tard à un autre endroit un policier croise un noir, mince et grand avec une capuche. Il l'arrête aussitot et les 4 jeunes sont reconnus par le policier blessé comme étant ceux de la coursive. Le jugement à lieu et tous les quatres sont condamnés pour 6 mois de prison ! !

Pourtant au moins 3 sont innocents, je connais le noir, il a fait des études, n'avait aucun casier et faisait partie d'au moins cinq associations comme bénévole. Il a été arreté alors qu'il sortait acheter un canette à l'épicerie du coin et a été jugé car il était "noir et grand". Le sweet bullrot n'a jamais été retrouvé et le policier l'à reconnu alors que lors des faits le jeune se trouvait au 5ème étage coiffé d'une capuche ! !

Les 2 arretés au bas de l'imeuble venaient en direction des policier (donc à part s'ils sont stupides ils n'iraient pas se livrer à la police si ils étaient coupables) et le motif d'inculpation est qu'ils "semblaient avoir peur". Je rapelle que des policiers les interogaient ce qui peut l'expliquer.

Désolé si c'est long mais je trouve ça obsolument écoeurant, on se croirais 50 ans en arrière! ! !

J'aimerais savoir ce que vous en pensez. :(
S
44 ans 985
je pense que c'est tout simplement dégueulasse.. et surtout inhumain!
Et ça m'énerve. Cette intolérance, ce racisme, cette volonté de se protéger ça m'énerve, ouh que ça m'énerve. Normalement ils devraient s'en sortir si ils n'ont pas plus de charge contre eux que de la suspicion, parce que c'est abhérent et qu'un jury ne laisserait pas passer ce genre de préjugé, de délit de sale gueule comme il se dit...
43 ans 298
En fait le jugement à déjà eu lieu... et ils sont tous les quatres condamnés à 6 mois de prison :shock:
Ils ont fait appel mais on saura le résultat le 23 juin
L
42 ans 3913
Le problème dans cette histoire c'est que la présomption d'innocence a été baffoué dans la mesure où ils ont été inculpés sous de simple présomption.
Leur tort : c'est un flic qui a été touché !

Je suis désolée Bagherra mais je pense que tes amis n'auront pas de réduction de peine en appel à moins que le Juge soit cool et comprenne enfin que leur droit les plus élémentaires ont été baffoués et ne se raliera pas à la cause de flic.

J'espère en tout cas qu'ils ont un bon avocat...

Tiens nous au courant ;)
43 ans 298
Je suis étonnée que ça ne choque pas plus de gens, en même temps je comprend que c'est très loin de vous tout ça...

Imaginez, vous allez faire les courses et PAF, on vous arrête et vous ne rentrez pas avant 6 MOIS. Alors que vous êtes INNOCENTS ! :shocked!:
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est un scandale.
Comme toutes les erreurs judiciaires.

Par contre, pour moi, la chose à eviter dans l'analyse de tout cela c'est absolument de tirer toutes sortes de conclusions hatives , genre "la justice est pourrie", "les flics sont pourris" etc...

Une erreur ne remet pas en cause un systeme.
Aussi dramatique soit-elle.

J'espere que les jeunes, si ils sont innocents, seront acquittés en appel.
En meme temps si ils ne le sont pas, c'est quand meme tres probablement parce qu'il ya d'autres elements dans le dossier que ceux que tu indiques.
Faut pas prendre les juges pour des cretins. Encore en 1ere instance on peut des fois voir des aberrations, mais en appel quand meme je me refuse a croire qu'un juge puisse condamner a de la prison ferme sans aucune preuve confondante.

Donc si ils sont condamnés, c'est probablement qu'il y a autre chose.
Sinon j'ose esperer qu'ils seront acquittés.

F. ( Juriste dans une autre vie )
43 ans 298
Je suis tout à fait d'accord avec toi, et je ne remet pas du tout en cause la justice ou les flics. Ils font leur boulot c'est normal, et surtout dans un cas comme celui là rien ne ressemble plus à un jeune noir qu'un jeune noir...
Par contre, j'ai assisté au procès, et il n'y avait pas d'autres preuves... après je n'ai pas lu non plus les dossiers etc...
Enfin je pense qu'ils seront relaxés en appel... vu le manque évident de preuves.
49 ans bruxelles 758
je sais d'avance que je vais me faire incendier mais tampis

je trouve que la justice ( belge ou francaise) est trop relax en ce qui concerne la delinquance des mineurs et jeunes adultes

ils devraient adopter le system des usa
car les 3/4 des racailles n'ont pas peur des filcs et pour eux c un gage de notoriété que de se faire coffrer
peut etre qu'avec un system a l'américaine ben ils se calmeraient
mais ici en europe la justice n'as pas les cou.... d'agir

je le vois bien dans mon quartier les seuls qui fouttent la merde ( et je tiens ca d'un flic, arabe de surcroit) sont soit arabes , turcs, black ou polonais

avant d'habiter bxl je n'etais pas "raciste" je le mets entre guillemets car ce n pas le bon mot mais je n'en vois pas d'autre

ce n'est pas par un blanc que je me suis faite coursee dans le metro
ce n'est pas par des blancs que une femme c fait carjacké juste en bas de mon immeuble
ce n'est pas non plus des blancs qui ont saccager plusieurs voitures de ma rue ( et en mm temps la voiture de mon cheri ) sans raison juste pour le plaisirs de demolir
ce n'est pas un blanc qui a niké plusieurs retro de voitures dans ma rue tt simplement parce qu'il c "cogné" dessus
ce n'est pas par des blancs que je me suis faite suivre jusque chez moi plusieurs fois ....

et j'en ai encore un tas dans le genre ...

je n'en fais pas non plus une generalité et je ne dis pas que la justice aveugle c bien( comme dans ton histoire ou ils ont arreter des innocents qu'ils soit black arabe ou alien peut importe)

mais si la justice et les flics se bougaient un peu plus ca ne serai pas un mal

avec les petites peines qu'ils leurs donnent les racailles ben elle en rigole et elle disent elle mm devant les juges je recommencerais ...
je suis pour les "camps" a l'americaine là au moins ca en calmerais peut etre kke uns
et ne me dites pas qu'un jeune parce qu'il a 14 ou 15 ans ne sais pas ce qu'il fait car il est pleinement conscient de ses actes
alors si ces petits marioles veulent jouer au caid ben qu'on les "traites" comme tel et hop au trou avec une discipline infernal histoire de les briser un peu

c hard mais c ce que je pense profondement

mitsuki ( qui n pas raciste mais qui en a plus que marre de cette delinquance qu'elle soit perpetrée par des blancs des rouges des noirs ou des verts ) et de cette insecurité
F
45 ans 92 356
bonjour mitsuki (n'est-ce pas toi qui était en colère parce que je ne vénérais pas les chiens :D ?) le post ouvert par bagherra traitait du fait qu'un homme noir qu'elle connait apparemment bien, n'ayant aucun antécédent de justice a été condamné injustement pour un délit qu'il n'a pas commis. Pas du fait que les racailles sont des noirs ou des arabes et qu'il faille les mettre en centres fermés sur le modèle américain. Dire se faire agresser par un voyou est un fait, dire se faire agresser par un noir ou un arabe relève d'un autre processus, et ça porte un nom. Après c'est clair qu'il y a des racailles qui sont noirs, des arabes, mais aussi des blancs, j'en vois régulièrement. Plus que d'être une affaire ethnique c'est une affaire sociale.

Je ne dis pas que la justice c'est de la merde, mais quand on sait que souvent les juges de proximité voient 50 affaires par jour, qu'il faut 10 mn pour se faire une opinion, je comprends qu'on puisse en arriver à des choses comme ça. C'est triste mais c'est aussi une réalité. La justice n'a pas les moyens de faire les choses bien. La vraie tragédie de cette histoire c'est que le policier agressé, a légitemement appréhendé un innocent, parce qu'il était noir et même s'il ne correspondait pas au descriptif de l'agresseur il a du avoir l'impression de faire une action de prévention. C'est ça le plus triste.

Les racailles comme tu dis mitsuki porte plus incidence à la communauté dont ils sont issus qu'aux blancs, car quand les préjugés, les rancoeurs touchent l'ensemble de la communauté, même ceux qui se battent pour s'en sortir. Les racailles étant la partie visible de la grande majorité silencieuse, on parle d'eux souvent et on les assimile aux autres. C'est un peu ce que tu fais quand tu énumères toutes les agressions ou des "non-blancs" t'ont causé du tort. Si un jour mon frère ("noir") marche derrière toi dans la rue, la nuit, tu croiras qu'il veut t'agresser, or c'est un garçon tellement timide et maladroit que si tu lui crie dessus il s'enfuiera en courant :lol: et pourtant il a 23 ans !

mais bon j'ai l'habitude de ce type de discours plus rien ne me choque. J'ai l'habitude maintenant, je suis blasée. Je me justifie encore et toujours de ne pas être une racaille , et pourtant j'ai fait des études supérieures, quand je sermonne des élèves où je travaille, on me fait des "ouaiche ouaiche ma gueule", donc je jette l'éponge. C'est mort de toute façon. Ce genre de discours est d'une navrante banalité, et tenir un discours raciste d'une triste normalité. Ce sont de nouvelles normes sociales. Le racisme banalisé, celui de "Dupont la joie". Banal, navrant, bête, méchant, mais normalisé.
B
40 ans 3449
Non mais attends mitsuki, tu m'excuses, mais là, tu fais des généralités que je trouve un peu scandaleuses. Ma grand-mère est black, donc c'est une personne potentiellement dangereuse ? Des amis sont un couple musulman et ils ont un fils, donc il deviendra violent et délinquant ?

Tu penses pas que c'est plutôt le contexte qui est à revoir, comme le remplacement des cités par des pavillons ou la réduction du racisme dans les écoles qui pousse les profs à dire "de toute façon dans cette population, on en tire rien de bien". Bien sûr, il y a des noirs, des arabes, des turcs, des polonais qui agressent des gens, comme des français, des américains, des tchèques, des australiens, des chinois, des brésiliens, des roux, des blonds, des bruns, des petits, des grands...

Je suis assez estomaquée par tes propos, qui à mon sens, offrent plus de problèmes (prolongation du racisme, systématisation des clichés,...) que de solutions (camps à l'américain, adoption du système judiciaire US).

Quant au fait que tu ne sois pas raciste, je ne puis qu'en douter étant donné que tu dis d'abord que tu n'étais pas raciste et que tu généralises sans cesse : c'est pas les blancs, c'est les autres...
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Effectivement, comme le dit Baba, le probleme de la delinquance ne vient pas de la couleur de peau, ou de la religion, ou de je ne sais quelle connerie.
Il vient principalement de la situation sociale.

Je parierais ma chemise ( à laquelle je tiens pourtant ) que si tu places 10 "français", 10 "blacks", 10 "noirs" avec exactement le meme milieu, la meme education etc.... il yaura autant de delinquants chez les uns que chez les autres..


Apres, qu'il faille une lutte plutot ferme contre la delinquance oui.
Mais de grace, pas de considérations et d'amalgames racistes.

F. ( oui ouij'y vais )
52 ans devant mon pc 634
Je comprends pas trop pourquoi on dit d'origine un tel ou une autre, puisque le plus souvent ce sont des français même certaines racailles.
On fait trop d'amalgames, comme si les racailles étaient la représentation de certaines populations alors que là plupart vivent tranquillement, mais les médias en font un peu trop à mon goût, donc c'est clair sur tf1 tous les jours ont en parlent, je vous laisse imaginer la suite dans la tête de certaines personnes. :roll:

hé puis les maghrébins ne sont pas arabes, mais arabophones et berbérophones!!

Je suis pour une justice équitable et un respect pour la police !!
59 ans Paris 88
Je suis choquée pas ces propos,

je voudrais juste dire ceci :

Les délinquants sont noirs,
Nicolas est noir,
Nicolas est un délinquant

pense tu que cela sois juste.

ce n'est pas avec de la colère que les choses changeront

et pour en revenir au message
l'injustice est insuportable et quand on en est la victime, ce doit etre invivable, j'espère que ton ami est intelligent et qu'il mettra sa colère au profit de qquelchose de positif.
49 ans bruxelles 758
je disait qu'ils soit noir beu blanc ou vert c pareil je ne fais pas de difference, les delinquants sont partout c bien pkoi j'ai mis raciste entre guillemets car ce n pas le bon mot
je connais des blacs des arabes etc et cela ne m'as jamais gener

pour ce qui est de mon quartier la majorité des delinquants je suis desolee mais ce n pas des blanc point barre je n'en fais pas une generalité c juste la realité ca aussi il faut pouvoir l'admettre en tt cas dans mon quartier je ne parle pas pour le reste de la belgique ni ailleur
et je ne suis pas non plus oki avec la justice aveugle qui mets au trou un black tt simplement parce qu'il etais là au mauvais moment

pour le reste qu'ils soit blance vert jaune rouge ou noir les racailles je n'apprecie pas c tt et en ce qui concerne bxl la justice ne fais pas son travail et je ne suis pas la seule a le dire

sur ce taxer moi de raciste si vous le desirer mais des racailles qui nike ma voiture ben ca me fais chi... grave et tt ce que je leur souhaite c de finir dans un petit camps digne des usa voila car a vouloir jouer au caid ben un jour il faut bien qu'il paye c tt

mitsu
236
Perso si ya le bordel en bas de chez moi, déjà je ne sors pas acheter une cannette à l épicerie du coin ....

Sinon je n'en pense rien de plus car dans ce genre d histoire il y a tjours des éléments qui manquent et avec une seule version je ne peux rien dire, c'est comme pour tout, je préfère avec la version de chaque partie pour essayer de me faire une idée.

Quoiqu'il en soit cela semble mal parti car contre un policier généralement on ne fait pas le poid
B I U