MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les horaires scolaires

60 ans 91 25732
Je me souviens de ces samedis matins où mes parents auraient bien voulu dormir et où tout le monde se levait parce que moi j'allais à l'école. Des week-ends comme  
celui de la Pentecôte où on ne pouvait pas partir quand j'étais au collège, parce que pour éviter l'absentéisme, on nous collait des interros le samedi matin, exprès :evil: . Je me souviens des deux mois et demi de vacances d'été. Des petites vacances de "mardi gras"...

A présent les rythmes scolaires ont changé. J'aimerais bien savoir si vous trouvez que les horaires et rythmes scolaires conviennent à vos enfants et à votre vie familiale (horaires de la journée de classe, répartition et durée des vacances scolaires, horaires adaptés, classes "pilote" où on met en place de nouveaux horaires...) et j'aimerais bien savoir aussi ce qui se pratique chez nos amis qui vivent dans d'autres pays d'Europe ou ailleurs.
676
Chez nous (en Belgique donc), les enfants ont congé seulement le mercredi après-midi mais au moins on ne va pas à l'école de tout le WE....ouf pour les longs WE!
Même enfant, je n'ai jamais compris pourquoi les enfants des villages proches de chez moi en France (j'habitais proche de la frontière franco-belge) devaient aller à l'école le samedi matin et jamais je n'ai jalousé le mercredi matin...puisqu'au moins on avait tout le WE de libre et que de toutes façons on avait quand même l'après-midi de mercredi pour faire un break.
Maintenant que je suis maman, je me demande comment on fait pour s'organiser pour le mercredi...je trouve ça déjà compliqué quand l'école termine à 15h20 pour aller chercher les enfants mais en + organiser toute une journée de semaine...comment vous faites dites? :lol:
45 ans Les pieds dans l'eau 1060
L'école se termine à 15h20 chez vous? Ma fille ainée va aller à l'école en septembre et les horaires, c'est 8h45-11h45 puis 13h45-16h45. Honnêtement, je trouve ces horaires un peu... :? c'est long comme journée pour des enfants de 3 ans... (ou alors c'est moi qui suis maman poule...)
39 ans Paris 2114
Alors je peux vous confirmer qu'il y a encore cours le samedi matin ,en BTS!! :twisted: lol

Sinon en Italie,les enfants vont à l'école jusqu'à 13/14 h ça dépend des écoles et du niveau scolaire...et on a aussi cours le samedi(et cours de religion l'après midi!).

Les vacances scolaires commencent à la mi juin et finissent fin septembre (de mon temps ! lol) et maintenant la période d'été se réduit.Et les jeunes italiens passent leur bac (l'esame di maturita') à 19 ans !

;)
L
46 ans Bruxelles 2125
A l'école du petit, les cours commencent à 8h30 jusque 12h00 et de 13h30 à 15h30. Et le mercredi, il a finit à 12h00. Comme je travaille jusque 16h30, il va à la garderie jusque +- 17h00. C'est un peu long pour lui la garderie surtout le mercredi, mais bon je me dis qu'il est pas si mal que ça à la gardeire, au moins il peut jouer avec ses copains et parfois il est même faché quand j'arrive parce qu'il jouait justement au foot.

Par contre, il y a des parents qui travaillent plus tard (ex: les vendeuses) et je me demande comment ils font pour aller chercher leurs enfants à l'école...
55 ans 9077
L'école (privée) où va ma fille a opté pour la semaine des 4 jours (l'année où elle a commencé l'école en fait)....
Ma fille adore et elle râle déjà en pensant à la sixième qui approche et la fin de ce "traitement de faveur".
Elle travaille donc le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8 h 15 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30.
Les trois jours complets de congés lui permettent de faire du ski avec son papa tous les samedis matins pendant l'hiver.
Le mercredi elle peut se reposer le matin et faire des activités sportives et musicales l'après midi.
Nous pouvons partir en week end dès le vendredi soir et c'est génial.
Pour récupérer les jours qui "manquent" au programme les enfants de cette école commence plus tôt à la rentrée et à chaque vacances ils ont deux jours en moins.
Si un collège optait pour ce genre de "rythme" je n'hésiterai pas à y inscrire ma fille mais là c'est bien mal parti...
C
61 ans Lyon 69
Chez nous (Lyon-France), les enfants en maternelle et primaire vont à l'école 4 jours entiers par semaine (mercredi et week end free). Ils ont environ 10 jours de congés toutes les 7 semaines (10 jours fin octobre, 2 semaines autour de Noël, 10 jours en février, 10 jours au printemps et 7 semaines l'été. Cette année par exemple, ils quittent le 8 juillet et reprennent le 30 août.
Ma fille est en première année d'école primaire (CP) elle commence à 8h30 jusqu'à 11h45, reste à la cantine, reprend à 13h30 et termine à 16h45.
En maternelle c'est 8h45>11h30/13h45>16h30.
Nous on a préféré dès le début de la maternelle (3 ans) des journées complètes car cela lui permettait de faire la sieste à l'école (vrais couchettes dans pièce à part surveillée) et correspondait à notre organisation (journée continue pour mon mari qui peut ainsi la récupérer à 16h30 ou 45), moi je l'emmène le matin.
Elle n'a jamais manifesté de problème d'adaptation, ni de fatigue excessive. La nounou avec aller-retour pour le déjeuner nous paraissait plus fatigant.
Pour le mercredi, j'ai pû m'organiser pour ne pas travailler ce jour là : le matin on traîne toutes les deux à la maison, on fait les devoirs, l'après-midi elle va parfois à des ateliers de sports ou d'arts plastiques où alors on se fait des sorties (musées, cinoche, rollers, piscine,..;etc) à deux ou avec des petits copains/copines ou dès fois on les invite pour des goûters parties.
En fait, je trouve que ça passe très vite !
Cajou
B I U