MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avez vous deja menti sur un cv?

P
45 ans 163
Hello

Voila tout est dans le titre.

Je vous explique je suis assistante commerciale avec 14 ans d'experience, j'ai commencé tres jeune mais je suis autodidacte.
Souvent je vois des annonces qui me  
plaisent et ou je me reconnait dans le descriptif du poste mais il me manque souvent le BTS. Donc je n'ai pas de reponse.

Je voudrais tenter pour une fois d'essayer de mettre que j'ai un niveau BTS, juste pour voir si j'ai plus de réponses que juste avec le bac.

Je me dis qu'au pire je risque de pas etre prise si le rh s'en rend compte, je sais que c'est pas beau de mentir mais franchement ca peut pâs être pire qu'en ce moment ou je rame un max pour décrocher un rdv. Et ca me deprime, car je me dis que je suis peut etre pas si interessante que ca.

Je voulais savoir si vous aviez deja tenté ce petit coup de bluf, et si oui si ca avait marché?

Pensez vous que le pole emploi puisse me penaliser si un employeur s'en etant appercu les en averti?

Merci pour vos reponses
35 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Ben si tu as fait ce métier pendant 14 ans, je trouve que mettre niveau BTS n'est pas un mensonge
46 ans albertville 1799
C'est vraiment dommage qu'avec 14 ans d'expérience dans un domaine, on en soit encore à regarder le diplôme.

Pour ma part, je trouve que le diplôme est une clé pour débuter mais qu'au bout de quelques années, il n'apporte plus rien et c'est bien l'expérience qui prend le relai.
Enfin je ne suis pas à la place du recruteur non plus.

Par contre pourquoi n'essaierais-tu pas de te renseigner pour faire une VAE (validation des acquis de l'expérience)?
Si tu as une réelle compétence dans un métier, tu peux obtenir un BTS par ce biais là, ou du moins des modules. Tu peux te renseigner sur le site du ministère de l'éducation nationale je crois.
Lorsque j'ai fait mon mastère spécialisé, les conditions d'entrée était un diplôme BAC+5 et un entretien de motivation. Certains de mes camarades de promo qui n'avaient pas de diplôme BAC+5 étaient passé au préalable par la case VAE pour obtenir ce niveau.
35 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Et puis, le diplôme, j'en ai vu dans ma promo l'obtenir à grands coups de pompe dans le c*l :roll:

Y'en a une qui avait une des meilleures notes mais qui finalement a galéré pour trouver du boulot car en entretien, les recruteurs découvraient qu'elle nesavait rien et elle ne pouvait pas avoir de bidoches en entretien :twisted:
38 ans 22/29 2570
Ca dépend si c'est une grosse boite ou pas. Je suis assistante commerciale aussi avec un BTS. Là où je suis, jamais on ne m'a demandé mes diplomes. Après c'est quitte ou double.
Si je voyais que l'absence d'un diplome frenait mes entretiens, je mettrais "niveau BTS".
47 ans Face au vent 5339
Je ne peux pas te dore, "oui vas-y ments sur ton CV". Je peux juste dire que, quand je recrute des gens qui sont expérimentés, je regarde les diplômes d'un oeil vraiment distrait. Limite je m'en fous, mais plutôt derrière la limite tu vois, plutôt du côté où je m'en tape :P

Par contre l'autre jour j'ai vu le CV de mon assistant, qui après avoir passé qq années auprès de nous souhaite voir un peu de pays. Il a gonflé son expérience, et ça m'a fortement déplu. Je ne lui en tiens pas trop rigueur, il est jeune dans sa tête (même s'il a la trentaine c'est un grand gamin) et plutôt compétent et très sympathique. Je lui ai juste fait remarquer que s'il n'arrivait pas à défendre les choses qu'il avait prétendément faites, ça se verrait à l'entretien et il serait décrédibilisé. Je l'ai aidé à mettre en valeur ses points forts, vu que je l'encadre je les connais bien et il n'en est pas dépourvu !

Peut-être que tu pourrais consolider ton CV en demandant à un(e) collègue d'effectuer le même type de démarche ? Elle/il te dit tes points forts et tu mets le paquet dessus ;)

Plein de courage :D
42 ans brest 3644
Renseigne toi sur les cv pour les gens qui ont vraiment de l'expérience il ne faut pas forcément les faire comme un cv nourmal, la case "etude" n'est pas forcément intéressante.

Car il y a 14 ans le bts n'était pas forcement le même qu'aujourd'hui.
48 ans 35 10308
Je pense comme Mike et Isonami que ton expérience professionnelle devrait largement compenser ton manque de diplome... C'est quand même dommage que certains recruteurs s'arrêtent à ça.
Si tu mets "niveau BTS" ça n'est pas forcément un mensonge dans ton cas vu ton expérience. Par contre il faut que tu soies prête à justifier en quoi tu as ce niveau si on te pose la question (par exemple savoir ce qu'on apprend en BTS et montrer en quoi ton expérience a permis un apprentissage "sur le tas" et te permet d'assumer un poste à responsabilité équivalente à quelqu'un qui aurait vraiment ce diplome). Sinon la VAE c'est une très bonne idée.
42 ans brest 3644
fait attention si jamais tu obtiens le poste , tu peux être licencier pour faute grave
42 ans brest 3644
tiens j'ai trouvé ça:

http://www.monemploi.c...res-demploi/5353_03022006.html
44 ans 10768
mettre "niveau BTS" ce n'est pas la même chose que de mettre "BTS" tout court (= diplômé BTS)... un niveau BTS, c'est être au même niveau, avoir appris suffisamment pour être comparable avec un diplômé BTS... ce n'est pas mentir que d'indiquer "niveau BTS" (j'insiste sur le terme niveau), quitte à argumenter en quelques lignes derrière en te faisant un paragraphe sur les compétences acquises pendant ton expérience de 14 ans et qui correspondent à un niveau BTS...

par ailleurs, effectivement, tu devrais tenter la VAE ;)
42 ans brest 3644
je pensais que mettre "niveau bts" ça voulait dire avoir été en cour, mais avoir rater son exam...
35 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Non, ça peut vouloir dire que tu as exercé des fonctions équivalentes ou que tu as acquis les connaissances équivalentes
42 ans brest 3644
ah bah dans ce cas...
P
45 ans 163
Je vois que sans "mentir"; je eux contourner un peu la verité.

C'est vrai que je ne cherche pas à enjoliver ou gonfler mon experience, c'est plus pour avoir acces à certaines offres qui me sont aujourd'hui refusées, c'est claire que pour les telecandidatures via le site de pole emploi c'est mort, puisque ils ont tout mon dossier, mais j'ai vraiment envie de tenter le coup au moins une fois, pour voir si vraiment ca m'ouvre au moins la porte du recruteur, apres si c trop flagrant je peux effectivement dire que c'est parce que je voulais absolument le job.

Par contre j'ignorais que cela pouvait etre considere comme une faute grave.
B I U


Discussions liées