MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avez vous deja menti sur un cv?

P
48 ans 163
Par exemple ce matin, j'ai vu une offre de standardiste qui s'occuperait aussi du courrier . En soit il n'y a rien de compliqué ( je ne denigre pas ce  
poste ) et bien c'etait indiqué BTS exigé. J'ai deja occupé un emploi similaire dans le cadre d'un CES et on ne m'avait pas demandé tant de diplome, et la c'etait pile poil dans mes competences et en rapport avec mes experiences et bien ca va encore me passer sous le nez :cry:
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Mettre "niveau BTS" ne sera pas une faute grave dans la mesure où ce n'est pas un mensonge. Tu peux mettre "niveau BTS (acquis au cours de mes 14 années à tel poste) pour que ça soit plus clair si tu préfère). Les recruteurs peuvent y etre sensibles car un niveau BTS peut etre rémunéré moin s qu'un BTS diplomé :roll:
45 ans brest 3644
moi perso je n'aurais pas essayé de jouer avec ça...

tout simplement parce qu'ils mettent bien bts exigé, donc mettre niveau bts, n'arrange rien, en plus ça a une conotation d'échec.Enfin je trouve.


Moi j'aurais plutôt fait un cv sans parler des formations, ça se fait pour les gens qui ont de l'expérience.

Ils te disent quoi a l'anpe?
Tu peux être faire un bilan de compétence, ils t'aiderons à faire ton cv en fonction...

En tout cas si tu décide de noté "niveau bts", cogite bien à l'endroit ou tu vas le mettre, car tu ne peux pas le mettre dans formation car il faut l'etablissement et l'année.
Puis niveau bts de quoi? il faut trouver l'intitulé adequat
112 ans Bretagne 1920
discogrenouille a écrit:
je pensais que mettre "niveau bts" ça voulait dire avoir été en cour, mais avoir rater son exam...


Oui moi aussi :-k

D'une manière générale et pour avoir participé à des jurys de recrutement, je déconseille de mentir sur les CV car de deux choses l'une :

ou bien on se fait gauler lors de l'entretien quand le recruteur s'aperçoit qu'on a menti et on est grillé ou bien l'employeur s'en aperçoit après coup une fois que la personne est embauchée et alors la bonjour l'ambiance :roll: . Car il faut savoir que l'employeur peut demander l'annulation du contrat de travail.

J'ai trouvé ça, qui résume bien les choses :

Citation:
Au niveau des sanctions possibles, tout réside dans l'appréciation de la faute. En effet, la question est de savoir si l'élément mensonger a été déterminant de l'embauche du candidat. Selon Angélique Mouton, juriste en droit du travail chez Juritravail.com, «la faute s'apprécie selon que la falsification a été un critère déterminant lors de l'embauche par l'employeur ou pas». Ainsi, selon le code du Travail, il n'existe pas de règle particulière et en cas de litige, «les dossiers sont étudiés au cas par cas devant le Conseil de prud'hommes», précise la juriste. Elle ajoute que «le candidat est réputé être de bonne foi. Mais si la tricherie est avérée déterminante pour l'embauche du salarié, celui-ci peut être licencié pour faute grave». De plus, «l'importance qu'attache un employeur au diplôme, par exemple, se constate à la lecture de l'offre d'emploi», précise Angélique Mouton. En effet, il est indiqué sur celle-ci quel niveau ou diplôme est souhaité ou exigé pour occuper le poste. En revanche, si le candidat a menti sur un élément de son CV, mais qu'il a ensuite été apte à occuper son emploi, les juges ne retiennent pas la faute du salarié. Ainsi, une salariée s'est vue notifier son licenciement trois ans après son embauche pour avoir falsifié ses diplômes. Le licenciement n'a pas été considéré comme justifié car elle n'avait pas fait preuve d'incompétences pendant cette période. Cependant, «le licenciement survient relativement rarement, les candidats travestissent le plus souvent la durée d'occupation des expériences professionnelles».

Dans quelle mesure le candidat prend-il un risque ? Plusieurs jurisprudences existent à ce sujet. Un arrêt de la cour de Cassation de 1995 a donné raison à un employeur qui avait décidé de demander la nullité du contrat de travail d'un salarié qui avait mis en avant, lors de son embauche, son double diplôme. Cette qualification était essentielle au recrutement. Or, il s'est avéré qu'aucune des formations dont il se prétendait diplômé ne l'avait reçu. En revanche, une autre décision a donné raison, cette fois, à une salariée opposée à son patron. En effet, ce dernier voulait se séparer de son employée à cause du titre donné à son CV (assistante de formation), alors qu'elle n'avait effectué qu'un stage dans un tel service. La Cour a estimé que «cette mention imprécise (…) n'était pas susceptible d'une manœuvre frauduleuse».
48 ans 10768
encore une fois, mettre "niveau BTS" en l'explicitant comme le suggère Marymorgane, ce n'est pas un mensonge... il suffit d'être claire...

de toute façon, c'est une maladie bien française que cet attachement démesuré aux diplômes... :roll:... comme si des gens qui ont 14 ans d'expérience valaient moins que ceux qui sortent tout juste diplômés d'un BTS... c'est ridicule... :roll:...
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Ma belle-mère a eu ce soucis. Elle a exercé un poste à la sécu pendant plus de 12 ans (elle a arrêté suite à un coup fourré de son chef lors de sa mutation, un papier se serait soit-disant perdu donc elle a déménagé mais pas de poste en arrivant, merci chef :roll: ) et il y a quelques temps, elle a postulé via l'ANPE a ce même poste. BAC exigé, elle a beau avoir fait ça pendant plus de 12 ans, on l'a recalé car elle n'a pas le BAC sauf qu'à son époque, le BAC on ne le passait pas comme maintenant. C'est même pas la sécu mais l'ANPE qui l'a écarté du recrutement car son "profil ne correspondait pas au profil recherché" :roll: :shock:
48 ans 10768
MaryMorgane a écrit:
Ma belle-mère a eu ce soucis. Elle a exercé un poste à la sécu pendant plus de 12 ans (elle a arrêté suite à un coup fourré de son chef lors de sa mutation, un papier se serait soit-disant perdu donc elle a déménagé mais pas de poste en arrivant, merci chef :roll: ) et il y a quelques temps, elle a postulé via l'ANPE a ce même poste. BAC exigé, elle a beau avoir fait ça pendant plus de 12 ans, on l'a recalé car elle n'a pas le BAC sauf qu'à son époque, le BAC on ne le passait pas comme maintenant. C'est même pas la sécu mais l'ANPE qui l'a écarté du recrutement car son "profil ne correspondait pas au profil recherché" :roll: :shock:

ah ben à l'Anpe, le classement des CV c'est binaire : t'as le diplôme : ça passe dans la pile, tu l'as pas : poubelle, peu importe ton expérience ou ton bagage, ils s'en fichent ;)
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Ils me l'ont fait aussi mais sans diplôme. Ils demandaient un chauffeur-livreur VL avec pour seul profil : plus de 2 ans de permis et aucun accident responsable durant les 2 dernières années. Aucun diplôme demandé, aucune expérience. Ayant mon permis depuis plus de 3 ans et aucun accident responsable, j'ai décidé de m'asseoir sur mon BAC+2 en droit et de postuler. L'ANPE m'a répondu par un courrier-type que je ne correspondait pas au profil.

15 jours après, rdv avec mon conseiller (que je n'ai vu qu'une fois) et ce jeune c*n imbu de sa personne me dit que j'ai qu'à postuler à Paris. Je lui demande s'il trouve raisonnable de faire démissioner mon mari pour ça et lui, ayant la solution, me répond qu'une secrétaire à Paris c'est 2000/2500€ par mois, que ça me permet de louer un studio là-bas et de rentrer tous les week-ends. Quand je lui ai demandé de me sortir les annonces cherchant une secrétaire sans expérience ni diplôme dans ce domaine à ce salaire, il n'a pas pu. Et je luii ai gentiment sorti l'histoire du chauffeur-livreur pour l'achever.

Du coup, il n'a plus voulu me voir et m'a renvoyé vers la mission locale. Par contre, à la mission locale, la dame a été très gentille et m'a dit qu'en voyant mon profil, elle s'était battue avec son collègue car l'ANPE ne leur envoyait presque jamais de profil à BAC+2 avec de l'expérience et motivés à bosser sans rechigner malheureusement. J'avais signé mon CDD la veille du rdv donc je l'ai jamais revu alors qu'elle était gentille elle :cry:
P
48 ans 163
Le probleme ici, c'est que les secretaires y'en a à la pelle pour 2 annonces par jour, et mon conseiller m'a gentillement fait comprendre que meme avec mon experience ben j'avais moins de chance que les autres de trouver qqch. OU si, il m'a dit que'il fallait que je tombe sur un patron qui oserait me donner ma chance !!! St pere priez pour moi :evil: .

J'ai demandé a faire une formation pour avoir la faculté "paie" car c'est la seule chose qui me manque: sa reponse : ah oui mais pour ca faudrait faire une formation longue et en plus comme c'est un bac L vous etes pas forte en math :shock:.

Lors de mon CES je me rappelle tres bien avoir fait une formation courte à l"afpa, je pense surtout qu'il avait pas envie de se casser la nenette. Du coup il m'a collé sur leur prestation "trajectoire". Vous allez voir c'est bien, c'est fait par Manpower, comme ca si en plus il pense pouvoir vous caser sur un poste c'est bien. Et puis vous avez vu, ca nous coute 1750€ de vous faire faire ca !! :shock: Je devais faire quoi? Sauter au plafond? Moi ca va me couter une belle somme en essence et en parking ( c en plein centre) pour aller exposer ma vie devant 4 autres chomeurs, tout ca pour m'entendre dire que j'aurais du faire assistante social ou infirmiere (j'ai deja fait un truc similaire mais ds une autre anpe, donc ca compte pas).
Voila aujourd'hui les solutions de pole emploi, ca me deprime, comme d'hab je vais encore devoir compter que sur moi. De toute facon ils sont clairs la-dessus, ils demandent toujours si j'ai un bon reseau de relations pour trouver un job.
Et quand bien meme je veux postuler pour faire des menages, ben la c'est l'inverse,on me repond carrement que je suis trop competente, sympa pour toutes les femmes qui font vivre leur famille en faisant des menages.
Allez comprendre
112 ans Bretagne 1920
Thyselle a écrit:

de toute façon, c'est une maladie bien française que cet attachement démesuré aux diplômes... :roll:... comme si des gens qui ont 14 ans d'expérience valaient moins que ceux qui sortent tout juste diplômés d'un BTS... c'est ridicule... :roll:...


Je suis d'accord, d'autant qu'en sortant de certains diplômes, on ne sait absolument rien faire. Je me souviendrais toujours de mes débuts, fraichement diplomée de la Fac de droit, et mon premier vrai boulot. C'est une secrétaire niveau 3ème qui m'a appris le taf :lol:

Ceci dit, ce n'est pas une raison pour mentir. Ce n'est jamais bien de partir sur de fausses bases dans une relation.
112 ans Bretagne 1920
PokerCat a écrit:
Le probleme ici, c'est que les secretaires y'en a à la pelle pour 2 annonces par jour, et mon conseiller m'a gentillement fait comprendre que meme avec mon experience ben j'avais moins de chance que les autres de trouver qqch. OU si, il m'a dit que'il fallait que je tombe sur un patron qui oserait me donner ma chance !!! St pere priez pour moi :evil: .


Tu t'es renseignée sur la VAE (validation des acquis de l'expérience) ?

http://www.vae.gouv.fr/VOUS_ETES_UN_PARTICULIER/641.htm
D
38 ans 95 23
Presta trajectoire????? mais ca n'a rien à voir avec une formation.. le but est de te faire retrouver un emploi dans les six mois (sinon le prestataire ne touche pas la totalité de l'argent!!!)...

Par contre, suivant la région où tu habites il existe des formations payées par la région ou le département...????

Et, je te conseillerais de réaliser un CV par compétences, où le but est de mettre en avant l'expérience et non les qualifications. Tu trouveras de très bons exemples sur google.
Pour moi, écrire niveau BTS stipule que tu as réalisé tes deux années de BTS et que tu ne les as pas validées!

Tu peux également demander à ton conseiller de voir s'il est possible que tu réalises une ECCP (évaluation durant 1/2 journée par des professionnels, afin d'avoir une "preuve" de ce que tu sais faire (ou pas), ca peut tjs aider).
ou un Recrutement par simulation. Le but est que l'employeur recrute en mettant les personnes en situation, sans voir leur CV au préalable.

Enfin, je te conseille vivement de te renseigner pour une VAE. Il te faut 3 ans d'expériences que tu peux justifier, c'est une procédure assez longue et complexe mais ca vaut le coup!! Normalement le conseiller pôle emploi aurait du t'en parler car je crois qu'ils organisent des ateliers.
336
bonjour

entoucas moi ,j'ai deja menti
:( !!

mais j'ai trouver du boulot grace a ca, cmme certaines dites quitte ou double :!
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Reste a savoir si ça vaut le risque de se retrouver au tribunal et surtout grillée dans la région après car les patrons parlent aussi et certains appellent les anciens si l'employé n'est pas très crédible pour expliquer sa fin de contrat
B I U