MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pour vous, c'est quoi être Français?

35 ans Cergy 699
Voila le fameux débat sur l'identité nationale est lancée...

Citation:
Eric Besson a lancé lundi le débat sur l'identité nationale avec l'ambition de valoriser les valeurs républicaines et "la fierté  
d'être Français". Ce débat, l'une des promesses de campagne de Nicolas Sarkozy, se déroulera jusqu'au 31 janvier 2010 et le ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale en fera la synthèse le 4 février lors d'un colloque.

http://www.cyberpresse...at-sur-lidentite-nationale.php

http://tempsreel.nouve...rocard__un_debat_imbecile.html

Un débat qui fait encore naître la controverse.
Mais au fait pourquoi ce débat, est-il vraiment nécessaire?? Et vous
qu'en pensez-vous?
Alors au fait c'est quoi pour vous être français?
56 ans 14650
Rien de tout ...forcement je ne suis pas concerné :arrow:

Mais j'ai une fierte envers mon pays et qui je suis c'est evident.

Ici ils ont fait trop avec des "valeurs républicaines" etc. Je trouve tout ca vraiment lourd comme si ils ont besoin de se rassurer en permance. Et ca doit degouté pas mal de gens.

Faut je demande à mon mari ce qu'il pense vu qu'il est concerner

;)
68 ans nice 3117
être français pour moi ?? et bien, être née en France :) et avoir de la chance si je compare a la situation de biens de pays !! des qualités et des défauts comme tous les pays !!
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Être française pour moi ? C'est être issue d'un pays dont les valeurs sont la liberté, l'égalité, la fraternité.

Mais plus le temps passe et plus les français se sentent perdus, moi la première. Je n'arrive plus à considérer la France par rapport à ces 3 valeurs républicaines, tantôt respectées, tantôt bafouées.

Oui, on persiste à prôner ces valeurs mais les conflits d'intérêt, l'argent, le pouvoir, viennent tout détruire à petit feu.

Et sans rentrer dans la polémique et juste pour donner mon avis tout à fait personnel, je n'attend pas du gouvernement actuel pour redorer le blason de notre république, je ne l'en crois pas capable, pas quand on a un people à la tête de la France. Mais ça n'engage que moi.

Et ce n'est pas en faisant chanter l'hymne à l'école ou en baptisant des écoles du nom d'une personnalité historique qu'on va la retrouver notre identité nationale ...
51 ans pépettesland 1803
Ben déjà que l'Elu se barre ça m'aiderait beaucoup à retrouver un peu de "fierté nationale" comme ils disent.

Mais comme a priori c'est pas possible, j'aimerais qu'au moins l'Elu du Peuple Français sache parler un français correct lorsqu'il est en représentation officielle.
Allez, au moins sans faute de grammaire. Je suis pas difficile, je lui demande même pas d'avoir un langage chatié.
La langue, ça fait aussi parti de l'identité d'un peuple.



Et cette merveille de débat va encore creuser le déficit de la France de combien au fait ?
36 ans A l'envers du Miroir 2133
J'ai beau avoir la double nationalité, je ne me sens pas franchement concerné, ma fierté, elle va à mon pays, pas à la France. Puis c'est quoi être français ? Être né en France ? Donc raté pour moi encore une fois ^^
2812
Etre français, c'est être intégré à la société dans laquelle on vit. Et l'intégration passe, entre autres, par le travail et le logement. Or ces deux points sont des soucis quotidiens pour des millions de Français (sans oublier les autres).

Commençons par régler les vrais problèmes avant de débattre sur un tel sujet.

HS mais pas vraiment : Avez-vous regardé "L'édition spéciale" (Canal +) ce midi ? C'était très intéressant et instructif. Les journalistes ont voulu participer au débat. Ils ont posté des messages neutres, d'autres reprenant les idées gouvernementales et d'autres franchement hostiles. Et le résultat est que seuls les messages allant dans le sens du gouvernement ont été affichés. Il y a donc eu censure.
Cet après-midi, j'ai visité le site et il y a eu moins de censure. Comme quoi, les journalistes sont un vrai contre-pouvoir.
46 ans 4830
j'aime bien le texte de rocard, moins le second. surtout la partie qui dit:

a écrit:
«Plus de quatre millions de citoyens d'origine étrangère, qui ne sont pas moins français que les autres, demandent à garder une part de leur identité traditionnelle. Au nom de quoi leur interdirait-on? La France future sera tissée, en même temps que de christianisme ou de laïcisme, de culture musulmane, d'esprit africain et de tradition ultramarine», écrit-il.


pour moi, l'identité française suppose la laicité. la république, si elle laisse libre l'individu quant à ses préférences religieuse, n'admet pas que ce soit un critère déterminant pour en faire partie. je trouve déplacé qu'on mette côte à côte les termes de laïcisme, de culture musulmane ou de christianisme...l'amalgame ne me plait pas.

d'aucuns se diront plutôt citoyens du monde. mon coeur a moi se porte pour mon pays, et plus particulierement pour ma région en fait. peut être que cela vient du fait que je suis alsacienne, et donc que mes ancêtres ont été ballotés entre allemagne et france plusieurs fois.. peut être qu'indirectement, mon éducation a été faite en ce sens, pour que plus jamais on ne soit des "malgré nous"? je ne sais pas.

je suis fière d'être française, j'aime mon pays. pour moi, être française, c'est appartenir à une communauté qui a un passé (et un présent aussi d'ailleurs) important. peu de pays peuvent se prévaloir d'avoir autant de richesses historiques et culturelles.

j'aime mon pays, et si je n'aime pas forcément tout ce qui s'y passe, je ne me verrais pas vivre ailleurs. je crois que beaucoup de français ont perdu ce sentiment d'appartenance, et je le déplore, même si je peux comprendre pourquoi. plutôt que de promouvoir ce faut débat sur l'identité nationale, peut être faudrait il essayer de comprendre pourquoi tant de gens se sentent apatrides?

j'ai un peu peur que le terme soit associé au racisme ou à la xénophobie finalement, alors que ça n'a rien à voir à mes yeux en tous cas. on peut aimer son pays et accepter que d'autres l'aiment aussi et veuillent en faire partie. encore faut il qu'ils acceptent eux-mêmes de vivre selon les règles établies par la république elle-même...
2812
HS ON

gurgle a écrit:


peu de pays peuvent se prévaloir d'avoir autant de richesses historiques et culturelles.



Cette remarque, teintée de chauvinisme, me fait toujours sourire. (Je n'ai rien contre toi Gurgle) Lorsqu'on étudie les autres pays, on se rend compte que la grande majorité des pays ont une multitude de richesses historiques et culturelles. Après, tout est une question de mise en valeur de ces richesses.

HS OFF
68 ans nice 3117
anijo a écrit:
être français pour moi ?? et bien, être née en France :) et avoir de la chance si je compare a la situation de biens de pays !! des qualités et des défauts comme tous les pays !!


une partie a sauté - je voulais dire aussi que je me sens aussi espagnole pour une partie et italienne pour une autre , alors , pour moi c'est mon pays de naissance ! et j'aime ce melange franco/espagnol/italo :) et surement un peu d'autres si on remonte :D
46 ans 4830
Calista09 a écrit:
HS ON

gurgle a écrit:


peu de pays peuvent se prévaloir d'avoir autant de richesses historiques et culturelles.



Cette remarque, teintée de chauvinisme, me fait toujours sourire. (Je n'ai rien contre toi Gurgle) Lorsqu'on étudie les autres pays, on se rend compte que la grande majorité des pays ont une multitude de richesses historiques et culturelles. Après, tout est une question de mise en valeur de ces richesses.

HS OFF


arf oui sans doute suis-je un peu chauvine.. mais ce terme est un peu connoté comme agressif non? je ne me vois pas comme ça..patriote oui c'est sur! on ne se refait pas!

je n'ai pas dit qu'on était les seuls à avoir un patrimoine historique important, notes le bien (je pourrais citer la chine par ex, l'angleterre..y'en a certainement pleins d'autres que ma pauvre culture géographique limitée ne permet pas de connaitre...) mais en tous cas, celle de la france me parait quand même importante, même par rapport au niveau mondial (on est connu pour ce genre de choses non? entre autres bien sûr...)

et ne t'inquiètes pas, je suis pas vexée pour si peu!! ;)
111 ans 3096
finette a écrit:
Ben déjà que l'Elu se barre ça m'aiderait beaucoup à retrouver un peu de "fierté nationale" comme ils disent.


Tout pareil que toi !

Pour moi si on devait retenir des choses essentielles sur la France ça serait : l'esprit des Lumières, liberté égalité fraternité, les acquis sociaux... Mais bon ça s'effrite tout ça.

Ce débat sur l'identité nationale me fout la gerbe, ni plus ni moins. Pour moi ça pue le racisme, tout simplement. Faire chanter la marseillaise à des gamins ? Et si on leur donnait plutôt des logements décents (pas en forme de briques en béton) et un accès à une éducation de qualité au lieu de brader le(s) service(s) public(s) ?

Ce gouvernement nous prend vraiment pour des cons.
65 ans ile de france 7912
et pourquoi ne pas chanter la marseillaise ?

je l ai apprise à l ecole et j en suis pas morte

la France ce n est pas que du social à tout va sans faire un minimum ? si ? Ah ok
111 ans 3096
fleurant a écrit:
et pourquoi ne pas chanter la marseillaise ?

je l ai apprise à l ecole et j en suis pas morte

la France ce n est pas que du social à tout va sans faire un minimum ? si ? Ah ok


Je l'ai apprise aussi et je n'en suis pas morte non plus, mais je ne vois pas ce que ça apporte en fait. Comme si faire chanter la marseillaise à des gamins allait les rendre fiers de leur pays ?

"faire un minimum" = chanter la marseillaise ? :?
65 ans ile de france 7912
j ignore si ça apporte quelque chose mais c estl hymne national et finalement si on fait partie d un pays
cela semble normal de le connaitre , de savoir d où il vient , ce qu il signifie etc
B I U