MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pour vous, c'est quoi être Français?

2812
gurgle a écrit:
Calista09 a écrit:
HS ON

gurgle a écrit:


peu de pays peuvent se prévaloir d'avoir autant de richesses historiques et culturelles.



Cette remarque, teintée  
de chauvinisme, me fait toujours sourire. (Je n'ai rien contre toi Gurgle) Lorsqu'on étudie les autres pays, on se rend compte que la grande majorité des pays ont une multitude de richesses historiques et culturelles. Après, tout est une question de mise en valeur de ces richesses.

HS OFF


arf oui sans doute suis-je un peu chauvine.. mais ce terme est un peu connoté comme agressif non? je ne me vois pas comme ça..patriote oui c'est sur! on ne se refait pas!

je n'ai pas dit qu'on était les seuls à avoir un patrimoine historique important, notes le bien (je pourrais citer la chine par ex, l'angleterre..y'en a certainement pleins d'autres que ma pauvre culture géographique limitée ne permet pas de connaitre...) mais en tous cas, celle de la france me parait quand même importante, même par rapport au niveau mondial (on est connu pour ce genre de choses non? entre autres bien sûr...)
et ne t'inquiètes pas, je suis pas vexée pour si peu!! ;)


Connu pour ça ? C'est plus nuancé. Notre patrimoine est reconnu mais beaucoup de médias étrangers rigolent lorsqu'ils nous entendent vanter la supposée supériorité de notre patrimoine.
2812
fleurant a écrit:
et pourquoi ne pas chanter la marseillaise ?

je l ai apprise à l ecole et j en suis pas morte

la France ce n est pas que du social à tout va sans faire un minimum ? si ? Ah ok


Ce soir, j'ai regardé le "Petit Journal Actu" sur Canal+. Le journaliste a été faire chanter la Marseillaise à des députés (tous camps confondus). Et le résultat est à la fois hilarant et désespérant : il y a les députés qui trouvaient des excuses pour ne pas chanter et ceux qui essayaient mais qui ne connaissaient pas les paroles.
111 ans 3096
D'un côté, la marseillaise est déjà enseignée à l'école primaire (au même titre que Marianne, "liberté égalité fraternité" et tout le toutim), mais notre président n'a pas l'air d'être au courant :roll: donc tu parles d'une nouveauté !
E
42 ans ICI 1394
_Mumu_ a écrit:
Être française pour moi ? C'est être issue d'un pays dont les valeurs sont la liberté, l'égalité, la fraternité.

Mais plus le temps passe et plus les français se sentent perdus, moi la première. Je n'arrive plus à considérer la France par rapport à ces 3 valeurs républicaines, tantôt respectées, tantôt bafouées.

Oui, on persiste à prôner ces valeurs mais les conflits d'intérêt, l'argent, le pouvoir, viennent tout détruire à petit feu.

Et sans rentrer dans la polémique et juste pour donner mon avis tout à fait personnel, je n'attend pas du gouvernement actuel pour redorer le blason de notre république, je ne l'en crois pas capable, pas quand on a un people à la tête de la France. Mais ça n'engage que moi.

Et ce n'est pas en faisant chanter l'hymne à l'école ou en baptisant des écoles du nom d'une personnalité historique qu'on va la retrouver notre identité nationale ...


C'est ce qu'on appelle la logique et la raison du coeur une seule chose à dire Merci Mumu

juste un petit mot personnel à rajouter reste fier de son pays cela ne veut pas dire etre fier de tout ce qui s'y passe (gouvernement compris) etre fier de son pays cela ne veut pas dire chanter l'hymne tout les matins devant sa glace en disant cocorico. C'est peut etre juste ce dire que meme si la liberte de parole est souvent difficile il est des pays ou les gens aux creux des lits font des reves il est des pays ou ont massacre ou on tue (souvent juste pour avoir oser donner son opinion) etre fier de son pays c'est juste savoir que le sang qui coule dans nos veines souvent issue heureusement d'autre racines et le sang qui a donner au monde la declaration universelle des droits de l'homme. et faire en sorte que ces droits persistent.
5031
être française? pas une fierté. vraiment pas. on est vu comme des assistés, des profiteurs, des râleurs, des jamais contents, des mal polis... sans parler de notre président que je déteste... :evil:
donc non je suis pas fière d'être française. Vivement ma naturalisation suisse!!! :D
et puis dans le coeur, je suis pas française, je suis Corse avant tout.
65 ans ile de france 7912
monbonheur : c est pas gagné pour devenir suissesse !!
(pas aussi simple qu en France )

il te faudra apprendre la patience ..............
5031
fleurant a écrit:
monbonheur : c est pas gagné pour devenir suissesse !!
(pas aussi simple qu en France )

il te faudra apprendre la patience ..............


ben 5 ans de vie sur le territoire en étant mariée (bientôt) ou 10 ans sans être mariée...
c'est justement le coté pas aussi facile qu'en France qui fait que les pays comme la Suisse, les USA, le Canada sont attrayants. c'est pas les portes ouvertes a tout et n'importe quoi/qui...
65 ans ile de france 7912
oui par le mariage 5 ans donc faut deja que tu l epouses apres tu feras ta demande

car dans l autre cas, c est pas evident du tout



c est bien ce que je te disais , patience
65 ans ile de france 7912
monbonheur a ecrit

c'est pas les portes ouvertes a tout et n'importe quoi/qui...


qui te dit que pour les suisses , tu n es pas n importe qui ? ils sont tres critiques et pas tres pro français en general

parce que tu es corse ? la reputation n est pas geniale non plus , ne t en déplaise
73 ans 3528
MonBonheur a écrit:
fleurant a écrit:
monbonheur : c est pas gagné pour devenir suissesse !!
(pas aussi simple qu en France )

il te faudra apprendre la patience ..............


ben 5 ans de vie sur le territoire en étant mariée (bientôt) ou 10 ans sans être mariée...
c'est justement le coté pas aussi facile qu'en France qui fait que les pays comme la Suisse, les USA, le Canada sont attrayants. c'est pas les portes ouvertes a tout et n'importe quoi/qui...


On voit bien que tu n'as jamais fait de demande d'immigration pour la france... meme de demande toute bete de visa :?

Et les criteres pour la naturalisation ne sont-ils pas que les criteres pour deposer un dossier? L'acceptation restant a la discretion des autorites concernees? C'est le cas en france et il faut etre treeeees patient.
43 ans 77 5703
j ai lu des choses limite à vomir mai sbon, chacun sa vision des choses.

monbonheur, la réputation que trainent les français galope à l etranger, c est pas pour autant qu elle est vraie. ce qu on pense des corses est pas mieux. on dit des ricains, moi je n y ai vu que des gens charmants et contre les valeurs de bush et cie. comme quoi...
ah, j oubliai, il parait que les françaises sont des grosses cochonnes. c est tout de même interessant comme point de vue :lol:

pour ce qui est des valeurs de la France, j en suis fière, mais ce dont je ne suis pas fière, c est la façon dont on nous retire des droits actuellement.
la France a un lourd passif dans le mauvais, dans le bon, comme beaucoup de pays. néanmoins, on a pondu les droits de l homme, et les hautes autorités les baffouent. nos arrières grand mères et grands pères doivent enrager dans leurs tombes...

il faut arrêter de dire que la France n est vue que comme un pays d assistés et tout le monde en profite! j invite n importe qui à vivre avec un rmi, j invite n importe qui a faire des demandes de logements sociaux, etc etc.
ce que les jaloux appellent assistanat/profit sans distinction reste quand même de la misère!
et ce ne sont pas les gens qui ont créé ce clivage. trés sincèrement si y avait du taf pour tout le monde, on serait au pays de Candy.
et c est complètement le jeu des politiques de nous diviser de la sorte, de se monter les uns contre les autres. certes il y a des disfonctionnements et des abus, mais tout autant que pour ceux qui gagnent bien leur vie!
sauf que c est plus facile de se sentir bien avec du confort que dans un 9m² avec cafards.

il y a une chose que je n intègre pas toujours, c est cette obligation de travailler pour vivre correctement.
travailler la terre, travailler à l éducation des enfants, etc oui, mais toujours travailler pour quelqu un, n en retirer qu un salaire qui nous tient dans notre condition, utiliser de la monnaie pour determiner qui pourra soigner sa maladie ou en crever, ça date de centaines d années certes, mais personne aujourd hui n a le choix!
ou c est marqué que le taf c est obligatoire pour vivre? la liberté en prend un coup quand même.
ce système court à sa perte, soit à la nôtre.
73 ans 3528
djagounette a écrit:

il y a une chose que je n intègre pas toujours, c est cette obligation de travailler pour vivre correctement.
travailler la terre, travailler à l éducation des enfants, etc oui, mais toujours travailler pour quelqu un, n en retirer qu un salaire qui nous tient dans notre condition, utiliser de la monnaie pour determiner qui pourra soigner sa maladie ou en crever, ça date de centaines d années certes, mais personne aujourd hui n a le choix!
ou c est marqué que le taf c est obligatoire pour vivre? la liberté en prend un coup quand même.
ce système court à sa perte, soit à la nôtre.


bon, c'est HS mais je suis completement d'accord. (encore une fois ;) )
65 ans ile de france 7912
mamisha


je sais tres bien que c est compliqué en France pour obtenir un visa ou la naturalisation

quand je disais plus simple , en fait je voulais dire les conditions pour deposer un dossier apres le resultat c est aure chose (mais pour devenir suisse c est autre chose)

de nombreux marocains se voient refuser des visas , mes clients algeriens sont toujours obligés de me demander une attestation specifiant qu ils viennent voir un fournisseur etc
73 ans 3528
fleurant a écrit:
mamisha


je sais tres bien que c est compliqué en France pour obtenir un visa ou la naturalisation

quand je disais plus simple , en fait je voulais dire les conditions pour deposer un dossier apres le resultat c est aure chose (mais pour devenir suisse c est autre chose)

de nombreux marocains se voient refuser des visas , mes clients algeriens sont toujours obligés de me demander une attestation specifiant qu ils viennent voir un fournisseur etc


oui fleurant, mon post n'etait pas a prendre avec agressivite hein ;) je faisais juste remarquer qu'on ne se rend souvent pas compte des procedures d'immigration dans notre propre pays.
S
37 ans 1093
http://www.lemonde.fr/...te-nationale_1262849_3224.html


Voilà une interview du Monde.fr qui résume bien ma pensée
B I U