MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ma fille de trois ans a dut mal a parler

E
42 ans ICI 1394
ma fille de trois ans a subit une intervention chirurchicale tres grave a 9 mois.
Elle a passer pres d'un an en station semi alitéé. Aujourd'hui elle semble avoir un réél  
retard sur les autres enfants de son age surtout au niveau du langage. disons qu'elle se fait bien comprendre mais a dut mal dans l'articulation et la construction des phrases. Tous les pédiatres m'ont dit de ne pas encore trop m'inquieter et qu'il était encore trop tot pour faire appel à un orthophoniste mais je viens de lire un article qui m'indique qu'il vaux mieux agir au plus vite. Donc forcemment je m'inquiétes. je ne sais vraiment pas si les deux points sont lier ??? sachant que ses autres retards sont beaucoup plus léger et qu'elle progresse de jour en jour. Certaines aurait elle des conseils. Un grand merci d'avance.
47 ans Lille 7000
Je dirais comme les pédiatres...
va-elle à l'école?
il y a pas mal d'enfants qui a trois ans ne s'exprime pas bcp et qui commence à le faire avec l'école.
Il me semble que c'est vers 4 ans qu'on commence à s'inquiéter d'un retard de langage...
Je crois que chloée, la première fille de chloeecamille ne disait quasi rien avant sa rentrée à l'école à trois ans et à commencé à s'exprimer justement à partir du moment ou elle a été à l'école...
E
103 ans Occitanie 3854
Je bosse en maternelle, et à 4 ans on a encore plusieurs enfants dont on ne comprends pas tout ce qu'ils disent et ne font pas de phrases...

Je pense effectivement que pour le moment ce n'est pas encore inquiétant... Je sais qu'en petite section quand je les prends en BCD, j'ai bien du mal à comprendre la moitié des gamins :lol:

Faut voir si ça s'améliore dans l'année... en général avec l'école ça évolue assez vite ;)
51 ans 76 10598
Citation:
Je crois que chloée, la première fille de chloeecamille ne disait quasi rien avant sa rentrée à l'école à trois ans et à commencé à s'exprimer justement à partir du moment ou elle a été à l'école...


Je confirme : quand chloée est entrée en maternelle, à l'age de 3 ans, elle avait trois mots à son vocabulaire ... et vraiment 3 mots : papa/maman/chloée.

A la fin de l'année, on arrivait plus à la faire taire. ;)

Pour l'instant, je dirais que l'important est qu'elle progresse. Et surtout que les médecins qui la suivent ne s'alarment pas.
Il est plus fréquent qu'on ne croit que les enfants de 3 ans ne s'expriment pas parfaitement. C'est normal. ;)
E
42 ans ICI 1394
un grand merci a vous toutes. :lol: Helas je me suis pas parfaitement exprimée. tout d'abord savoir que j ai travaille deux annees comme educ creche.
et bien que j'ai vu un ou deux cas de retard vous m avez donnée un peu de courage. la question que je continue a me pose en ayant été en station semi alitée cela as t il put jouer sur son retard.
en tout cas merci beaucoup.
L
75 ans 7509
Les enfants qui ne parlent pas à trois ans ce n'est pas si rare.
Pour fiston c'est le cas, le plus étonnant c'est qu'il sait compter, dire l'alphabet mais me dire un truc ou même m'appeler, c'est pas sa priorité et il utilise encore la gestuelle pour me montrer ce qu'il veut. Pas facile pour communiquer :lol:

Bien sûr j'ai quand même demandé à mon médecin si je devais m'inquiéter et il m'a dit qu'à trois ans c'est un peu tôt pour détecter des problèmes de language donc on patiente.
44 ans Nice 2811
Flavien à commençait l'orthophonie à 3 ans et demi alors que justement tout le monde me disait d'attendre la fin de l'année scolaire ect..

Mais je sentais qu'il y avait un truc chez mon bonhomme qui clochait et j'ai décidé de suivre mon instinct.

Au bilan orthophonique en effet il avait un très très gros retard de langage mais de plus il le supportait très mal c'est ce qui ma aussi poussé à consulté, (il taper son papa parce que celui-ci ne le comprenait pas,pleurer parce qu'à l'école ou au jardin personne ne voulait jouer avec lui et il était très renfermé sur lui)

Donc ça la bcp aider.

De plus le bilan d'orthophonie à permit de découvrir que mon bonhomme avait en plus un soucis d'audition.
Du coup nous sommes aller voir une ORL qui à découvert que mon bonhomme avait plus de 40% de perte d'audition.

Alors je me dis que finalement j'ai bien fait de consulter car des fois je pense qu'il faut mieux le faire pour rien que d'attendre et de perdre du temps :oops: .

Mais ce n'est que mon avis hein je n'oblige personne à faire comme moi,c'est juste que je sentais mon bonhomme en détresse alors j'ai agis .
E
42 ans ICI 1394
vous êtes formidable pour vos conseils
merci beaucoup
cecilious je pense que je ne suis pas loin de faire comme toi
4683
Ma fille a été suivi par un orthophoniste dés 3 ans (et 3 mois pour être exact ).

En effet elle ne savait dire que papa et maman.

Son retard était dû à un accident qu'elle avait eu à 18 mois qui avait nécessité une intervention chirurgicale.

Tout le monde me disait d'attendre même le médecin. Mais en petite section sa maitresse me disait que ma fille était isolée et que personne ne jouait avec elle car personne ne la comprenait. J'ai donc décidé de voir l'orthophoniste plus tôt.

Et cela s'avérait nécessaire car la rééducation a duré 2 ans et demi. Du coup ma fille était fin prête pour son entrée en primaire.

Je pense que parfois, nous les parents, l'instinct nous pousse a faire ce qu'il y a de mieux pour nos enfants ;)
44 ans Nice 2811
Pareil ça va faire déjà 2 ans que Flavien est en rééducation donc normalement il sera près pour sa rentré en CP l'année prochaine .

Il n'y à plus que les "que" et les "gue" qu'il n'arrive pas à prononcer .

ALEXAURE: tu as tout à fait raison des fois nous les parents ont sens bien quand qq chose cloche .
si tu souhaites te rassure tu peux peut-être prendre rdv chez un orthophoniste avec elle, après un bilan il pourra te dire si il faut déjà démarrer quelque chose ou attendre encore un peu
49 ans eure 977
hello
bah tu vois ma puce c'est la même chose
fut un temps je me suis posée beaucoup de questions.....
pis fialement en parlant à droite à gauche, on m'a rassurées.....
lysis a fait des progrès depuis qu'elle est à l'école.....
c'est pas encore ça mais ça va bien mieux.... elle commence à s'appercevoir qu parler c'est aussi pouvoir communiquer avec les autre et que finalement ça a une certaine utilité....
En fait si j'ai arrêté de stresser c'est que je me suis aperçue qu'elle comprends parfaitement ce qu'on lui demande.... et qu'elle lachait quelques mots de temps en temps par ci par là quand cela s'avèrait utile pour elle (une chipie quoi)
depuis qu'elle est propre jour et nuit (ça aussi ça été juste avant la rentrée) elle se concertre plus sur le "communiquer".... d'ailleurs ça se voir au travers des dessins qu'elle fait.....
Le médecin comme la maitresse de lysis m'ont dit que de toute façon l'orthophoniste était inutile avant quatre ans!
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
pilipili a écrit:
depuis qu'elle est propre jour et nuit (ça aussi ça été juste avant la rentrée) elle se concertre plus sur le "communiquer".... !
bah y a ça aussi, chaque enfant a son rythme...
Jade parle hyper bien et depuis longtemps, par contre, elle n'est toujours pas propre la nuit.. Comme quoi, chacun sa source d'angoisse...

Moi, on m'a dit (ou j'ai lu), en ce qui concerne la propreté, le langage, le développement psychomoteur, etc.. que toutes les différences qui sont encore flagrantes à 3 ans s'estompent pour disparaitre complètement vers 5 ans.
E
42 ans ICI 1394
pilipili a écrit:
hello
bah tu vois ma puce c'est la même chose
fut un temps je me suis posée beaucoup de questions.....
pis fialement en parlant à droite à gauche, on m'a rassurées.....
lysis a fait des progrès depuis qu'elle est à l'école.....
c'est pas encore ça mais ça va bien mieux.... elle commence à s'appercevoir qu parler c'est aussi pouvoir communiquer avec les autre et que finalement ça a une certaine utilité....
En fait si j'ai arrêté de stresser c'est que je me suis aperçue qu'elle comprends parfaitement ce qu'on lui demande.... et qu'elle lachait quelques mots de temps en temps par ci par là quand cela s'avèrait utile pour elle (une chipie quoi)
depuis qu'elle est propre jour et nuit (ça aussi ça été juste avant la rentrée) elle se concertre plus sur le "communiquer".... d'ailleurs ça se voir au travers des dessins qu'elle fait.....
Le médecin comme la maitresse de lysis m'ont dit que de toute façon l'orthophoniste était inutile avant quatre ans!


absolument merci je me suis bien reconnue dans ton message entre nos deux loustics. merci à toi.
;)
Merci à vous toutes pour vos messages.
A
43 ans Paris 15
J'ai lu ton message, j'espere que ta puce va mieux.

Amicalement.
B I U