MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le suicide

5031
Bonjour,

je voulais juste savoir comment vous voyez cet acte, et si vous y avez deja songé pour résoudre vos problèmes.

:) et désolée si le sujet a deja  
été abordé... ;)
39 ans Bruxelles 1116
Moi je vois ça comme la plus grande des lâchetés et des idioties!!

Sauf cas extrêmes (maladie en phase terminale, sous l'emprise de drogues, clochard sans famille), il y a toujours une solution à tout, et se suicider (ou même tenter de se suicider) me fait penser à une fuite lâche loin de ses problèmes.

Que dire des personnes que le/la suicidé(e) laissera derrière lui/elle? Ils resteront avec leurs questions, leur douleur, la culpabilité "d'avoir pu faire quelque chose pour l'éviter" ou "de ne rien avoir vu venir".

Non, pour moi, il n'y a rien de plus égoïste.
A
112 ans 6176
...un acte desespéré, une extrêmité à laquelle on ne devrait jamais arriver et qui provoque une grande souffrance chez ceux qui restent et qui doivent vivre avec le poids de "n'avoir pas pu empêcher ça". Il faut vraiment etre aveuglé par la douleur pour en arriver à ne plus trouver autour de soi des raisons de vivre, ne serait-ce qu'un petit peu.

Ca m'a bien traversé l'esprit une fois au fin fond de la dépression quand l'envie de ne plus souffrir devenait trop forte mais, issue d'une famille où y'a eu pas mal de suicides, j'ai eu encore plus mal à l'idée de faire souffrir mes proches et entre autres ma mère alors j'ai vite vite balayée cette idée et j'ai commencée a chercher activement des solutions pour m'en sortir autrement. Et j'ai bien fait parce que des années après quand je vois ma vie avec mon mari et mon fils, je me dis que ça valait la peine de se battre pour remonter à la surface et sortir de la depression.
63 ans Au bord de la mer 15536
Déjà abordé en effet (voir en dessous du premier message)
Et sujet qui va être polémique.
39 ans Bruxelles 1116
Disons que chacun aura encore son avis bien tranché selon son vécu, ses convictions, ...
On ne va quand même pas faire un "pour ou contre le suicide"??
56 ans 14650
Provence a écrit:
Déjà abordé en effet (voir en dessous du premier message)
Et sujet qui va être polémique.


+1 et les smilies dans ton OP Mon Bonheur me mets mal à l'aisle :?

Pourquoi cette question je me demande, tu ne pense pas à ca quand meme comme solution ?
63 ans Au bord de la mer 15536
thalianja a écrit:
Disons que chacun aura encore son avis bien tranché selon son vécu, ses convictions, ...
On ne va quand même pas faire un "pour ou contre le suicide"??

Non, mais dire de but en blanc comme tu l'as fait, que le suicide est la plus grande des lâchetés et des idioties, que c'est égoïste, c'est vraiment méprisant pour ceux qui souffrent (et je ne parle pas de souffrance physique).
Personne n'est à même de juger si les motivations qui peuvent pousser quelqu'un au suicide sont dignes ou pas.
2812
Provence a écrit:
thalianja a écrit:
Disons que chacun aura encore son avis bien tranché selon son vécu, ses convictions, ...
On ne va quand même pas faire un "pour ou contre le suicide"??

Non, mais dire de but en blanc comme tu l'as fait, que le suicide est la plus grande des lâchetés et des idioties, que c'est égoïste, c'est vraiment méprisant pour ceux qui souffrent (et je ne parle pas de souffrance physique).
Personne n'est à même de juger si les motivations qui peuvent pousser quelqu'un au suicide sont dignes ou pas.


+ 1

J'ai déjà pensé à cette solution lorsque j'étais en dépression. J'ignore pourquoi je ne suis pas passée à l'acte. A l'époque, je n'avais aucune visibilité sur mon avenir professionnel et aucune vie amoureuse. Six ans après, j'en suis toujours au même point : sans emploi, une vie amoureuse cahotique ces jours-ci. Alors depuis hier, je me demande si la vie vaut vraiment la peine d'être vécue lorsqu'on ne trouve pas sa place dans la société malgré tous ses efforts.

As-tu des réponses, Thalianja ? C'est tellement plus facile de juger !
39 ans Bruxelles 1116
Provence a écrit:
thalianja a écrit:
Disons que chacun aura encore son avis bien tranché selon son vécu, ses convictions, ...
On ne va quand même pas faire un "pour ou contre le suicide"??

Non, mais dire de but en blanc comme tu l'as fait, que le suicide est la plus grande des lâchetés et des idioties, que c'est égoïste, c'est vraiment méprisant pour ceux qui souffrent (et je ne parle pas de souffrance physique).
Personne n'est à même de juger si les motivations qui peuvent pousser quelqu'un au suicide sont dignes ou pas.


Oui, si tu le dis, je juge, c'est vrai, mais pour moi cela représente un geste atroce envers son entourage.
Je peux comprendre une descente aux enfers, mais voilà, je donne ici mon avis (bien tranché, oui) et ce débat va encore finir en engueulade comme beaucoup d'autres débats de ce genre. Alors blâmez-moi pour mon avis personnel si cela vous chante, mais c'est bien cela le principe d'un forum/post de ce type : donner don avis non?
63 ans Au bord de la mer 15536
On peut donner son avis sans manquer de respect aux autres. Et je trouve que tu manques de respect, c'est tout.

Tu avais déjà donné ton avis, on l'avait compris, c'est inutile d'en rajouter, je trouve, à moins de justement chercher l'affrontement.

Moi je n'aime pas ça.
Bye.
39 ans Bruxelles 1116
Ben, non, je ne cherche pas l'affrontement, pourquoi tu dis ça? Je suis effectivement très "pieds dans le plat" pour les sujets qui me touchent/révoltent.
Je vais donc m'en tenir à ça et ne plus intervenir, il est vrai que je parle (tape) plus vite que ce que je ne réfléchis et je n'y mets pas les formes : pardon donc à ceux ou celles que j'ai pu blesser, chacun a son histoire, ce que j'essaye de dire c'est que ce type de sujet est totalement subjectif et personnel, chacun agit / réagit avec son vécu, aussi bien les personnes qui pensent au suicide, le tentent, que ceux qui le vivent d' "en dehors". C'est un peu du "cas par cas". Et il faut aussi essayer de comprendre ceux qui ont un avis comme le mien.
Voilà, je me tais.
5031
Strega a écrit:
Provence a écrit:
Déjà abordé en effet (voir en dessous du premier message)
Et sujet qui va être polémique.


+1 et les smilies dans ton OP Mon Bonheur me mets mal à l'aisle :?

Pourquoi cette question je me demande, tu ne pense pas à ca quand meme comme solution ?


euh non c'était juste pour avoir des "avis", témoignages, idées, vécu, et de voir comment on réagit a ça...

Mais bon j'aurai mieux fait de rien poster, au vu des réactions que cela provoque... :?
Donc je note que le suicide est un sujet a ne pas aborder ici, pas grave!
Je viens de moins en moins sur le forum par faute de temps et maintenant je viendrais encore moins simplement car on peut pas discuter de tel ou tel sujet sans que l'un(e) des participants(es) se fassent lyncher ou ne soit la tête de turc simplement car elle pense différemment.
Je ne parle pas que de ce post, mais au cours des lectures je m'apperçois que dès qu'on va pas dans le sens de certains(es) on s'en prend plein le pif (autre chose que j'ai eu du mal à digerer sur mon post "Why" ou on pensait que je parlais de sentiments mais non je m'inquiètais juste de la procédure de divorce, de notre avenir à NOUS, et ou en gros je suis passée pour une venale sans scrupules... ça fait toujours plaisir)

bref, si un modo passe ici et peut mettre ce post dans "BLABLA INUTILES" ça serait sympa.

Bonne journée... j'ai autre chose à foutre que de me "battre" ici.
63 ans Au bord de la mer 15536
Et ben dis donc, faut pas t'énerver comme ça ! :lol:
Et tu peux me citer puisque tu parles de ce que j'ai dit.
Tu mélanges tout. Et sur l'autre post, puisque tu en parles, je me suis expliquée et excusée.

Enfin, je ne suis pas la seule à penser ça sur le suicide. Et je n'ai lynché personne. :roll:
J'ai simplement moi aussi un avis différent. Alors quoi, il faudrait ne pas le dire ? Comprends pas, là ;)
68 ans nice 3117
Je ne pense pas que ce soit de la lâcheté !
parfois peut etre pour certains c'est la seule solution pour ne plus souffrir physiquement ou moralement d'une maniere insupportable !
Le suicide ne m'a jamais effleuré parce que sans doute , malgré des moments plus que dur , j'ai toujours cru que ça changerait mais on est tous different et on ne peut juger ceux qui le font !

par contre , en cas de maladie incurable , de survie "médicamenteuse", de déchéance physique ou morale, je dis pas que ça serait ma solution - il y a un moment ou la vie, n'est plus la solution , enfin pour moi !!
111 ans 3096
thalianja a écrit:
pour moi cela représente un geste atroce envers son entourage.


Justement on vit pour soi, pas pour son entourage. Même s'il est évident que c'est difficile pour ceux qui restent.

Le suicide ne me paraît pas lâche, mais même plutôt "courageux" en fait :? ça doit être si difficile de sauter le pas. J'y ai déjà pensé il y a bien longtemps, mais je n'aurais jamais pu le faire. Et aujourd'hui ça ne m'effleure même pas l'esprit, même si la vie n'est pas tous les jours facile je suis globalement très heureuse de vivre.

Par contre je pense que la question se posera quand je serai très vieille et complètement assistée si j'arrive jusque là mais ça me laisse un peu de temps !
B I U